14 idées de business en ligne sans argent et en partant de zéro

Vous aussi, vous souhaitez lancer votre propre business en ligne ? Mais vous ne savez pas quoi créer, dans quel domaine, par où commencer ? Ca n’est pas toujours évident d’y voir clair dans la jungle des possibilités offertes par le net. Cela tombe bien, ce blog a été créé pour vous aider à vous lancer et à faire les bons choix en fonction de votre parcours et de vos envies.

En effet, le web offre de nombreuses possibilités, il va vous falloir faire des choix et identifier le type de business web qui vous correspond et qui est en adéquation avec vos compétences ou soft skills de futur entrepreneur.

Ayant moi-même créé et testé de nombreux business sur internet, et ce sous différentes formes, je vais tenter via cet article de vous présenter les possibilités qui s’offrent à vous pour vous donner les armes pour identifier le bon business web pour vous. Vous y découvrirez également 14 idées de business en ligne pour créer votre web entreprise sans argent.

 

Un business en ligne, qu’est-ce que c’est ?

Un business en ligne est une activité qui existe grâce au web et qui se sert d’internet pour prospérer. On ne parle pas ici, simplement d’être webmaster ou webmarketer, mais de monter une activité en lien avec votre savoir faire et de la digitaliser. C’est à dire proposer vos services via le web et communiquer principalement via ce biais.

 Voici une vidéo pour vous expliquer ce qu’est un business en ligne :

Exemple : Vous êtes secrétaire de direction : vous allez créer un business web de secrétariat digital ou de conciergerie à distance pour les entreprise. Vous proposerez alors de vous occuper de toutes les tâches réalisables à distance : retaper des documents, répondre au téléphone, répondre aux mails… Vous allez simplement appliquer le principe de digitalisation à votre savoir-faire pour vous libérer de certaines contraintes.

Autre exemple : Vous êtes coach sportif et proposez des accompagnement pour de la perte de poids. Vous pouvez montrer votre savoir faire sur le web, augmenter votre notoriété petit à petit et proposer des formations en ligne à bas coût accessible au plus grand nombre. En parallèle pour ceux qui ont besoin d’être coacher vous pouvez grâce aux outils moderne digitaliser votre coaching et ainsi gagner en liberté et en rentabilité.

 

Les 14 meilleures idées de business en ligne

Comme je vous le disais, il existe une multitude de possibilités pour monter son propre business en ligne. En voici un florilège qui peut vous permettre de mieux identifier celui qui vous ressemble :

 

ordinateur avec loupe

La digitalisation de votre métier

Le plus souvent on n’y pense pas, cependant surfer sur votre métier actuel pour tenter de le digitaliser est souvent la meilleure opportunité pour vous.

En effet, prenez par exemple une personne qui est dans le secrétariat. Il peut être très logique et simple de surfer sur ses compétences et son savoir faire et d’adapter ce métier au monde du digital. Pourquoi ne pas proposer un système de secrétariat en ligne à la demande. L’entrepreneur qui a besoin d’une secrétaire pourrait alors faire appel à elle et achèterait un nombre d’heures mensuel.

Et ce type de possibilité peut se décliner à l’infini pour presque tous les métiers.

Vous voyez donc que créer un business en ligne à partir de vos compétences n’est pas si compliqué.

 

L’affiliation

Vous n’avez pas d’idées de produits ou de services à proposer en ligne, mais vous souhaitez quand même profiter des nombreux avantages offerts par l’ouverture d’un business en ligne, comme la liberté géographique ou la liberté stratégique ? Pourquoi ne pas monter une web entreprise et proposer les produits d’autres entrepreneurs du web en affiliation ?

Ce type de business web consiste à vous créer une audience ou communauté et à donner des conseils, faire des comparatifs, donner votre avis sur différents sujets ou produits. Vous allez alors ajouter à vos publications, qui seront effectuées sur un blog, sur un réseau social ou autre, un lien vers le produit ou service de quelqu’un d’autre. Il aura fallu préalablement négocier un partenariat avec les personnes dont vous souhaitez recommander les produits afin de définir votre pourcentage de rétribution. Et à chaque fois qu’un produit ou service est vendu grâce à vous, vous allez donc toucher une commission.

C’est un business en ligne très rentable et surtout simple à monter car vous n’avez pas à créer vos propres formations, services ou produits, mais juste à « pousser » ceux des autres. Vous n’avez donc pas de SAV à réaliser.

 

femme qui commande sur e-commerce

Une boutique en ligne ou dropshipping

Vous avez certainement déjà acheté en ligne. Vous savez donc en quoi consiste ce type de business en ligne. Monter une boutique en ligne classique ou en dropshipping, c’est à dire sans avoir de stock, est une possibilité très intéressante. Cependant, il faudra rester en alerte pour trouver LA bonne opportunité qui n’a pas encore été trop exploitée sur le web. Il est, par exemple, difficile de se lancer dans la vente de vêtements sur le web en ce moment.

Par contre, récemment, ceux qui se sont lancés dans la vente de trottinettes en ligne ont certainement pu profiter de l’engouement pour ce nouveau type de transport.

Il faudra donc faire de la veille afin d’investir dans les bons produits.

Attention cependant, ce type de business on line, que vous ayez fait le choix de vous constituer un stock ou pas, va forcément engendrer du SAV. Pensez-y au moment de vous lancer dans le e-commerce car cet aspect est très énergivore, chronophage et coûteux.

 

Le blogging

Personnellement, c’est mon préféré. Le blogging vous permet d’acquérir une visibilité intéressante sur le web sur un sujet qui vous tient à cœur et ainsi de faire ce que vous souhaitez par la suite. Créer un blog et en tirer un revenu est totalement possible, cela peut même vous permettre de gagner votre vie grâce à une passion. Il est toujours intéressant de le coupler avec une certaine présence sur les réseaux sociaux afin de limiter les risques.

Contrairement à ce que vous pouvez entendre ça et là, les blogs sont loin d’être morts.

Prenons l’exemple de mon blog Made In Entreprise, il me permet de vendre du coaching en ligne, de la formation en ligne, de faire de l’affiliation sur des services et produits d’autres entreprises, de vendre des espaces pub, de commercialiser des articles de blog et d’identifier d’autres opportunités au fur et à mesure qu’il grandit.

Il faut par contre avoir de l’appétence pour l’écriture, de la patience et s’intéresser au référencement naturel pour réussir à créer ce type de business en ligne.

 

Le coaching en ligne

Vous avez dû, tout comme moi, voir fleurir durant le confinement une offre toujours plus importante de coaching en ligne. Surtout si vous êtes actifs sur les réseaux sociaux, de nombreuses publicités vous proposent un coaching en ligne pour perdre du poids, pour reprendre le sport, pour gérer votre stress, pour du Yoga…

C’est un mode de business en ligne qui est très simple à monter et qui peut réellement vous permettre de gagner l’argent grâce au web.

 

contenu web en court de construction

L’infopreneuriat

Un infopreneur est un entrepreneur du web qui vend son savoir ou des informations sur le web. Webinaires, formations courtes en e-learning, coaching en ligne, livres blancs, les infoproduits possibles sont nombreux.

Je suis moi-même un infopreneur. Le secret pour réussir dans ce type de business web est de se constituer une audience importante et intéressée par le sujet que vous souhaitez traiter. Il vous suffit par la suite d’en connaître plus que ces personnes qui vous suivent via votre blog ou via vos réseaux sociaux pour être légitime et trouver votre place.

C’est certainement encore l’un des métiers du futur.

 

La formation professionnelle en ligne

Ici, on ne parle pas de simple infopreneuriat, mais bien de devenir formateur professionnel en ligne. Vous pouvez monter un centre de formation dans votre domaine de compétence et partager votre expérience en ligne.

Là encore, c’est un domaine que j’exploite sur le web, en proposant notamment ma formation : Devenir web entrepreneur pas à pas. En effet, j’ai monté un centre de formation professionnelle en ligne qui permet à mes apprenants de bénéficier du financement de leurs formations par différents biais comme le CPF, les OPCO ou encore Pôle Emploi.

Ce type de business en ligne est un peu plus long à monter que les autres, mais peut rapporter gros si vous arrivez à créer des formations en ligne de qualité qui aident réellement les gens à changer de vie.

Cependant, pour être passé par là, je vous confirme que se lancer dans la formation en ligne va vous demander beaucoup de travail, mais aider les gens à monter en compétence vous apporte une réelle satisfaction et une forme d’accomplissement personnel.

 

Devenir influenceur web

Il est toujours possible de tenter de devenir influenceur web sur un domaine bien précis, notamment grâce à Youtube, Facebook, Instagram, Tiktok, Twitter ou tout autre réseau social.

En effet, un peu comme pour le blog, il va vous falloir créer une communauté autour de votre savoir-faire et montrer que vous êtes une personne d’autorité dans ce domaine.

Les personnes qui vous suivront sur les réseaux sociaux devront avoir confiance en vous et vous suivre pour vos bons conseils sur le sujet que vous avez décidé de traiter.

Ceci vous permettra alors de commercialiser les produits ou services d’autres personnes et donc de faire de l’affiliation ou encore d’obtenir du sponsoring de la part de marques qui souhaitent que vous mettiez en avant leurs produits ou que vous deveniez leur égérie…

Attention tout de même, devenir influent dans un domaine peut prendre beaucoup de temps.

 

Le trading en ligne

Devenir trader en ligne demande de nombreuses compétences et un savoir-faire particulier. Ceci n’est pas donné à tout le monde et ne doit pas être pris à la légère.

Je vous invite à consulter, avec prudence, notre article sur le sujet : Comment devenir trader indépendant ?

 

webmaster en train de créer un site internet

Le webmastering

Plus classique et certainement le premier type de business en ligne auquel on pense, devenir webmaster pouvait paraître être une bonne idée il y a 10 ans mais semble bien moins intéressant en 2021.

En effet, entre les webmasters et les agences web déjà installés depuis des années et la concurrence des plateformes comme 1&1 Ionos ou Wix qui permettent de réaliser son site web en quelques minutes, difficile d’envisager ce métier du web comme une perspective intéressante.

Je vous en parle en connaissance de cause car j’ai créé en 2010 C&D Creation une agence web sur Toulouse.  Je vois l’évolution du marché depuis 11 ans, qui tend à voir les prix des sites diminuer et l’exigence des clients augmenter.

Cela reste une possibilité exploitable pour monter son propre business web, mais elle demande tellement de compétences dans le domaine du web que je vous conseillerai plutôt si vous avez ce savoir-faire de le mettre à votre service en rédigeant des blogs.

 

Le webmarketing

Devenir webmarketer est une bonne idée, car avec l’explosion des business en ligne et de la digitalisation, tout le monde a besoin de personnes qui s’y connaissent afin d’améliorer sa visibilité sur le net.

Vous pourrez donc trouver facilement des clients, notamment grâce à vos compétences en webmarketing et les aider à atteindre leurs objectifs.

En vous lançant à votre compte dans ce domaine ou en vous reconvertissant dans le webmarketing, vous allez aussi vous donner la possibilité de lancer et réussir d’autres types de business en ligne comme le blogging, l’infopreneuriat, l’e-commerce… Cela peut vous permettre de diversifier plus facilement vos sources de revenus grâce au marketing web que vous maîtriserez.

 

Community manager

Il s’agit d’aider les gens à améliorer leur visibilité sur les réseaux sociaux, notamment en publiant à leur place sur ces plateformes. Ce type de métier peut réellement vous aider à gagner votre vie grâce au web car vous allez trouver des contrats sur le long terme qui vous garantiront une certaine tranquillité et pérennité dans le temps.

Si vous êtes à l’aise sur des réseaux comme Linkedin, Facebook, Instagram ou encore Pinterest, pour ne citer qu’eux, et que vous avez une appétence pour l’écriture et le copywriting, alors vous tenez-là une réelle opportunité pour vous.

 

Fusée qui décolle avec des icones de réseaux sociaux

Le social selling

Voici un métier du web en pleine explosion. En effet, avec plus de 39 millions d’utilisateurs des réseaux sociaux en France, ces plateformes offrent une visibilité incroyable. Le Social Seller exploite ceci en aidant son client à vendre grâce à Facebook, Linkedin, Twitter et autre.

En effet, le plus souvent grâce à de la publicité, autrement appelée Ads sur ces supports, vous allez devoir faire en sorte de capter l’attention des gens et de les convertir en nouveaux clients.

Le social selling est une vraie opportunité pour lancer votre propre busines web. Car vous allez acquérir des compétences que vous allez pouvoir utiliser pour vendre vos propres formations, produits ou coachings en ligne, par exemple.

 

La rédaction web

Vous aimez écrire ? Il ne vous reste plus qu’à apprendre les notions de base du référencement naturel pour rédiger des contenus qui remonteront efficacement dans Google.

Pour ne rien vous cacher, ce type de business en ligne vous permettra sûrement plus de vous créer un complément de salaire que d’en vivre pleinement.

En effet, à moins de vous investir pleinement et de rechercher de gros clients qui peuvent vous envoyer une charge de travail suffisante, la concurrence des plateformes offshore peut tirer les prix vers le bas et donc diminuer la rentabilité de ce type d’activité sur le web.

De plus, attention avec l’arrivée d’outils d’intelligence artificielle comme ChatGPT, le métier de rédacteur web est plus compliqué à exploiter pour créer un business en ligne.

En effet, ce type de logiciel permet d’écrire en quelques secondes des articles assez pertinents et donc de se passer de rédacteur web. Certes les personnes qui sont très pointues sur un domaines continueront à trouver des clients mais cela sera plus compliqué.

 

Pour conclure, pour lancer un business en ligne, vous allez peut-être devoir combiner certaines de ces idées de business en ligne. En effet, si vous vous lancez dans le blogging, par exemple, vous allez avoir des opportunités de concevoir et vendre des mini formations ou alors de vendre de la rédaction web.

 

Comment choisir la ou les bonnes idées de business en ligne pour vous ?

Vous voilà donc déjà en présence de nombreuses opportunités qui peuvent toutes vous aider à monter votre propre business en ligne. Maintenant, la difficulté va être de réussir à identifier le type de business en ligne qui vous correspond.

Pour cela, il va falloir faire un point sur vos envies, vos besoins et surtout sur vos différents savoir-faire. Réaliser ce travail va vous aider à y voir plus clair et à créer le business en ligne de vos rêves.

Il ne s’agit pas là d’un travail aisé, mais faire ce travail va réellement vous aider à créer l’activité qui vous ressemble et qui a donc plus de chance de perdurer dans le temps.

Découvrez comment rendre votre business en ligne unique

 

Les 6 avantages d’un business en ligne

1. Le faible coût

II est facile de créer sa web entreprise sans dépenser d’argent. Elle mettra peut-être un peu plus de temps à se développer que si vous investissiez plus de fonds, mais, pour l’avoir fait moi-même à 2 reprises, je vous certifie qu’un business en ligne peut vraiment se monter en partant de zéro et sans 1€ en poche.

2. La liberté

Imaginez pouvoir travailler de n’importe où avec un simple ordinateur portable et une bonne connexion internet… Ca ne serait pas le rêve ? C’est ce que l’on appelle devenir un digital nomad.

Découvrir comment devenir digital nomad

C’est ce qu’un business web permet. En effet, le but de la digitalisation est de se reposer sur le web et de s’en servir pour réaliser ses prestations ou proposer son offre. De fait, plus de déplacement et de rendez-vous en présentiel, ce qui vous permettra de gérer et développer votre entreprise d’où vous le souhaitez !

3. La simplicité de gestion

Un business en ligne est extrêmement facile à gérer. Attention, encore une fois, il faudra travailler dur pour le monter et faire en sorte qu’il fonctionne. Cependant, une fois lancé la gestion de votre entreprise sera simplifiée. Il est fort à parier qu’une simple micro-entreprise suffise, par exemple. Ce qui simplifie grandement l’administration de votre structure.

En savoir plus sur la micro-entreprise

4. Automatiser certaines parties de votre business en ligne

Comme rappelé précédemment, créer un business en ligne demande des efforts au départ, mais avec un peu d’organisation, de jugeote et en déléguant les tâches les moins importantes, vous allez pouvoir rapidement obtenir une qualité de vie et une liberté qu’une entreprise traditionnelle ne pourra pas vous offrir.

De plus, de nombreuses actions comme la prospection, le suivi client, les formations 100% en ligne… vous permettront d’automatiser votre activité.

5. La possibilité de générer des revenus passifs et/ou récurrents

C’est également possible pour un entrepreneur traditionnel. Cependant, un business en ligne permet, grâce aux leviers propres au web, de générer de nombreux revenus automatiques. Ces rentrées d’argent sont une réelle bouffée d’air pour un entrepreneur car elles enlèvent une grande partie du stress liée à l’entrepreneuriat.

6. Plus facile de scaler un business en ligne

Qu’est-ce que ça veut dire ? Scaler consiste à développer son activité et son chiffre d’affaires sans avoir à travailler plus. Et ceci, toujours grâce au web, est possible via ce type d’activité. En effet, le fait de pouvoir automatiser certaines tâches et en sous-traiter d’autres, va vous libérer du temps et vous permettre de monter vendre plus sans avoir à produire plus d’efforts.

 

 Voici une vidéo que j’ai réalisée afin de vous détailler les 6 avantages d’un business en ligne.

 
 

 

 

web entrepreneuse sans Stress

Et si vous étiez aidé pour monter votre propre business web ?

Après avoir monté de nombreux business en ligne comme :

  • C&D Creation : Une agence web sur Toulouse,
  • Let Me Learn : Un centre de formation en ligne,
  • Made In Entreprise : Un blog dédié à l’entrepreneuriat et au web entrepreneuriat,
  • quinze blogs sur différentes thématiques,

j’ai décidé de créer une formation dédiée aux personnes qui souhaitent devenir web entrepreneur pour avoir leur business web sur mesure.

Cet enseignement débute par un bilan sur vos besoins, vos envies et vos compétences actuelles afin de créer ensemble l’activité sur le web qui vous ressemble et identifier les axes sur lesquels vous pouvez vous améliorer.

Une fois cela fait, je vous aide à créer votre propre business web de A à Z et pas à pas. Je m’adapte à votre rythme et à votre niveau de compétence afin de choisir les canaux les plus adaptés à vous.

Cette formation de 30h, dont 10h en live individuel avec moi, va vraiment vous permettre d’acquérir une vision globale des possibilités du web, tout en vous concentrant sur ce dont vous avez besoin pour réussir.

J’y partage notamment mes expériences afin de vous éviter de tomber dans les mêmes pièges que moi.

🎓En savoir plus sur la formation « Devenir web entrepreneur pas à pas »🎓

En suivant la formation que j’ai créée pour vous, vous éviterez de perdre beaucoup de temps, car nous irons à l’essentiel afin d’atteindre rapidement votre indépendance financière grâce à un business en ligne qui vous ressemble.

 

Que faut-il pour lancer un business en ligne et réussir sur internet ?

En voilà une bonne question ! ;-) Il faut un savant mélange de compétences, de motivation et d’huile de coude pour devenir web entrepreneur.

 

Faut-il de grosses compétences techniques ?

Alors contrairement à ce que vous pouvez croire, il n’est pas nécessaire de maîtriser tous les aspects du web pour vous lancer dans le web entrepreneuriat.

Cela serait vous mentir que de vous dire que vous n’allez pas avoir besoin d’apprendre des notions de base, comme un peu de référencement web ou les règles de bases des réseaux sociaux ou encore comment bien rédiger un mail pertinent, mais justement, que ce soit via ma formation ou en autodidacte, ces notions s’apprennent assez simplement et vous paraîtront rapidement naturelles.

Pour vous montrer que c’est possible même en partant de zéro, je vous invite à consulter les derniers témoignages des personnes qui ont suivi ma formation et notamment celui d’Eric 50 ans qui n’était pas du tout à l’aise avec le web et l’informatique en général et qui maintenant gère son blog de main de maître : Voir les témoignages.

 

outils web entrepreneur

Bien choisir ses outils pour gérer son business en ligne

Même si vous pouvez vous en sortir sans être développeur web ou un grand spécialiste des réseaux sociaux, il vous faudra tout de même quelques outils pour y parvenir. Je parle de logiciels tels que :

  • Un auto-répondeur : pour envoyer des mails de manière automatique à votre audience et ainsi gagner du temps
  • Un logiciel de facturation : je vous conseille Henrri qui est gratuit et simple
  • Un outil d’hébergement pour vos formations comme Systeme.io
  • Chatgpt : Depuis sa sortie, cette intelligence artificielle est devenue un allié important du web entrepreneur. En effet, il permet de faire du copywriting, de produire des textes, de trouver des idées ou des plans de formation…

 

Créer une audience conséquente qui se renouvelle

Que ce soit via les réseaux sociaux, un blog, un site web, Youtube, par mail ou tout autre moyen, il va vous falloir vous créer une audience de qualité. En effet, il est essentiel de générer du trafic qualifié pour que son business en ligne soit viable.

Une audience, c’est une population ou une communauté de personnes qui sont potentiellement intéressées par ce que vous avez à offrir sur le web.

Cette audience doit être :

  • Bien ciblée : la majeur partie des personnes qui se trouvent dans votre communauté doit correspondre à votre prospect parfait. C’est ce que l’on appel un buyer persona.
  • Assez conséquente : Vous devez y avoir assez de monde pour pouvoir vendre assez de produits ou services pour être rentable.
  • Renouvelée : vous allez avoir des désinscriptions et des personnes qui vont se désintéresser de vos publications. Il faut donc que cette audience ne stagne pas mais qu’elle continue de progresser régulièrement.

Avoir une audience de qualité est le secret principal qui peut vous permettre de réussir votre business en ligne.

 

Monter une entreprise

Pour être en mesure de facturer, il vous faudra forcément respecter le cadre légal et donc créer une entreprise. Pour cela, il faudra choisir le bon statut juridique. Le plus évident semble être la micro-entreprise. Cependant, en fonction des particularités de votre projet, il est possible que vous deviez opter pour une société, comme une EURL, SARL, SASU, SAS…

Vous pouvez utiliser pour cela notre simulateur de création d’entreprise. Il vous aidera à identifier le bon statut juridique pour vous lancer.

Ne vous stressez pas trop pour cette étape, vous pouvez très simplement ouvrir votre structure en quelques minutes le jour où vous obtenez vos premiers clients. Cela vous évitera de monter une entreprise prématurément qui vous encombrera si jamais votre activité met du temps à décoller.

 

La motivation et la résilience

Alors là, par contre, il va falloir vous accrocher et ne rien lâcher. En effet, vous allez devoir garder la motivation tout au long de votre projet afin de ne pas perdre le cap.

C’est vrai pour n’importe quel projet, seuls ceux qui arrivent à rester motiver vont au bout et atteignent leurs objectifs. C’est donc à vous de jouer ! D’ailleurs, pour garder la motivation, je vous ai préparé une petite vidéo qui peut vous aider à rester au top et à ne pas perdre vos objectifs de vue :

Business en ligne, comment garder la motivation

 

L’huile de coude

Si vous pensez pouvoir gagner votre vie sur le web sans rien faire, vous vous trompez grandement. Certes, il est possible de se créer des revenus passifs conséquents qui tomberont régulièrement sans que vous n’ayez à faire quoi que ce soit, cependant, avant d’en arriver là, il faudra travailler d’arrache-pied et mériter cela.

Ce ne sera pas plus de travail que pour une personne qui souhaite créer une entreprise traditionnelle, cependant, vous allez devoir donner de votre personne, ne pas compter vos heures et y investir du temps.

Attention aux fausses promesses, on n’a rien sans rien, dites-vous que plus vous travaillerez et moins vous aurez besoin d’investir d’argent pour lancer votre business en ligne.

 

Bien se connaître

Pour réussir, vous allez devoir apprendre à vous connaître. En effet, il va falloir savoir ce que vous souhaitez, ce que vous ne souhaitez plus, afin de filer vers la réussite. Ceci vous aidera dans un premier temps à identifier les idées de business en ligne qui vous ressemblent.

Dans cette quête, vous allez devoir identifier vos forces et vos faiblesses afin de vous appuyer sur les premières et de travailler sur les secondes.

 

Gérer son stress

Monter son propre business en ligne va également générer du stress, c’est inévitable et normal. Pas de panique justement, il existe de nombreuses techniques pour apprendre à gérer le stress de l’entrepreneur. Déjà, ne pas se laisser déborder par ses émotions et rester focus peut vous aider grandement à garder le cap. Mais il vous faudra également être en mesure de relativiser et de ne pas vous mettre trop de pression ou des objectifs inatteignables.

Si vous suivez ces quelques conseils, vous devriez déjà être en mesure de mieux vous contrôler.

 

Se débarrasser du syndrome de l’imposteur

Certains vont y être confrontés, comme j’ai pu l’être au début : le syndrome de l’imposteur est une croyance limitante qui vous pousse à croire que vous n’êtes pas l’homme ou la femme de la situation, que vous n’êtes pas légitime ou tout simplement pas la personne adéquate pour aider votre prospect cible. Je vous l’accorde, se débarrasser de cette pensée n’est pas simple, mais c’est peut-être la chose la plus importante pour pouvoir réussir sur le web.

Si vous n’arrivez pas à prendre confiance en vous et à vous soustraire à cette idée, vous n’arriverez pas à vous lancer sur le web.

En effet, monter un business en ligne demande de mettre en avant son parcours, ses réussites comme ses échecs et de ne pas avoir peur de le faire. Si vous gardez en vous ce syndrome de l’imposteur, vous ne vous sentirez pas légitime et vous n’arriverez pas à mettre en avant tout ce que vous avez réalisé dans votre domaine et qui fait justement l’homme ou la femme qui peut aider votre audience.

 

Eviter la peur de l’échec

Là encore, c’est une chose qu’il faut réussir à dépasser. Avoir peur d’échouer est légitime. Cependant, cette crainte pousse souvent les gens à ne rien tenter et donc à ne pas se lancer. C’est justement ceci qui fait que seulement 20% des personnes qui souhaitent se mettre à leur compte passent à l’action.

Alors que si on y réfléchit, ceux qui ne se lancent pas ont échoué avant même d’avoir essayé. Comment le disait une vieille pub du loto : « 100% des gagnants ont tenté leur chance« .

En effet, vous n’avez aucune chance de réussir si vous n’essayez pas. Je vous ai préparé une vidéo pour vous aider à surmonter ce blocage :

Comment ne plus avoir peur de l’échec ?

 

Continuez de vous former et de vous informer

Autre facteur de réussite important, toujours rester au top. Pour cela, il va falloir réaliser une bonne veille, c’est à dire vous tenir informé des nouveautés règlementaires, techniques et métier dans votre secteur d’activité.

Il vous faudra également oser investir en vous et donc vous former régulièrement pour rester un influenceur crédible et ne pas être dépassé par vos concurrents.

Ces 2 actions vont vous permettre de lutter efficacement contre la peur de l’échec et le syndrome de l’imposteur.

 

Combien ça coûte de monter un business sur internet ?

Alors là encore, cela dépend de vous et de votre budget. Si vous souhaitez gagner du temps, il peut être intéressant de faire appel à des professionnels pour vous aider et leur sous-traiter les tâches pour lesquelles vous avez le moins de valeur ajoutée. Et cela va donc vous coûter un peu d’argent.

A contrario, si vous souhaitez ne prendre aucun risque et limiter vos investissements, sachez qu’il est totalement possible de créer une entreprise sans argent.

Personnellement, j’ai monté 3 de mes business sans investir beaucoup d’argent : l’agence web par exemple, ne m’a coûté que 72€, le prix de l’hébergement web et du nom de domaine, le centre de formation m’a coûté 600€ de formation pour devenir formateur pro et mon blog Made In Entreprise a dû me coûter 300€ en contenus au départ pour m’aider à le lancer plus rapidement. Vous voyez donc qu’il est possible de lancer un business en ligne sans dépenser trop d’argent.

Par la suite, il est évident qu’entretenir une telle activité va générer des frais récurrents comme :

  • L’hébergement et le nom de domaine de votre site web
  • Certains logiciels de marketing automation ou pour héberger vos formations comme systeme.io
  • L’achat de backlinks
  • La publicité sur Google Ads (anciennement Adwords), Facebook Ads ou Linkedin Ads
  • Un expert comptable et un compte bancaire professionnel (sauf si vous restez en micro-entreprise)

Mais vous allez aussi générer des revenus qui devraient vous aider à payer ces charges.

 

Combien puis-je espérer gagner grâce au web ?

Ici encore, tout va dépendre de vous, de vos objectifs à court, moyen et long terme et des idées de business en ligne que vous aurez exploitées. Personnellement, mon objectif était de gagner 10 000€ net par mois, objectif que j’ai atteint. Cependant, il y a des infopreneurs ou web entrepreneurs que je connais qui gagnent plus de 200 000€ brut / mois. À chacun son but ! Moi je n’avais pas pour objectif de gagner plus, car cela aurait voulu dire que je n’aurais pas pu suivre efficacement mes clients de manière personnalisée, pour les aider réellement à atteindre leurs objectifs. De plus, quand on atteint ces montants de revenus on devient plus ou moins esclave de son activité web. C’est ce que je souhaitais éviter.

Pour vous, si vous débutez, il est peut être plus raisonnable de commencer par vous fixer un objectif atteignable, comme par exemple simplement un complément de revenu de 1000€/ mois en parallèle de votre salariat, dans un premier temps. Vous pourrez le faire évoluer et vous permettre de basculer sur un mi-temps ou de démissionner pour lancer pleinement votre activité.

Vous gardez ainsi la sécurité de votre CDI tout en gagnant plus et en développant votre business en ligne.

 

Est-ce que le business en ligne est fait pour vous ?

En voilà encore une bonne question ! Pour le savoir, je vous propose de réserver un rendez-vous totalement gratuit et sans engagement avec moi, afin que l’on fasse le point sur votre situation pour savoir si votre profil peut se prêter au web entrepreneuriat.

Prendre un rendez-vous gratuit et sans engagement avec Frédéric COURTOIS

Lors de ce rendez-vous, je vous dirai sincèrement s’il est intéressant de vous lancer ou non dans la conception de votre propre business web et je vous donnerai d’autres conseils en fonction de votre profil de futur entrepreneur. Nous tenterons d’identifier rapidement quelle stratégie marketing digitale est la bonne pour vous.

 

 

Pour conclure, j’espère que ces idées de business en ligne et tous ces conseils pour vous lancer sereinement vont vous aider. Un business en ligne peut permettre de gagner de l’argent de chez soi ou de n’importe où dans le monde, de vivre de sa passion ou encore, pour les plus performants, de prendre sa retraite prématurément en se mettant à l’abri financièrement. Cependant, pour que cela vous permette d’atteindre vos objectifs, il va falloir choisir le bon type de business web et passer beaucoup de temps à le préparer, le lancer et l’entretenir. Contrairement à ce que vous pouvez lire sur internet, créer une web entreprise n’est pas de tout repos et ceux qui réussissent vraiment sur internet sont ceux qui ont compris cela.

 

Pour aller plus loin : 

8 idées de business en ligne qui rapporte

 

Tout sur le lancement d’une entreprise sans argent :

Quel statut juridique choisir pour entreprise sans dépenser d’argent ?

Comment gagner de l’argent sur Internet ? Mode d’emploi

10 idées pour travailler à son compte de chez soi

10 idées de business à créer avec un petit budget

Comment gagner de l’argent de chez soi ?

Picture of L'auteur : Frédéric COURTOIS
L'auteur : Frédéric COURTOIS

En tant que fondateur de Made-in-entreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.

Bonne visite sur Made-in-entreprise.fr

Ces articles peuvent également vous intéresser
Restez informé
Inscrivez-vous et recevez de l'information régulièrement sur la formation et l'entrepreneuriat.
une enveloppe qui symbolise le la newsletter

10 réponses

  1. bonjour merci pour ce blog très édifiant pour nous les novices car vos méthodes sont très pratique et adapté a mes besoins pour créer un business en ligne :-)

  2. Ca me donne trop envie de lancer mon propre business web, mais j’avoue que je ne sais pas trop comment m’y prendre. Votre article est super complet, mais je pense que j’aurai besoin d’un accompagnement pour gagner du temps et ne pas me tromper.

    Proposez-vous cela ?

    1. Bonjour Jean,

      Oui, après avoir trouvé la bonne méthode et l’avoir utilisée pour monter mes 3 business en ligne et aidé de nombreux clients, j’ai décidé d’en faire une formation qui contient 10h d’accompagnement.
      Vous pouvez consulter le programme ici.

      Je suis à votre disposition pour discuter de votre projet.

  3. Merci pour cet article, très bénéfique pour moi c’est sûr; Je pense fortement au Web Business et vôtre article m’a aidé à y voir plus claire.
    Un grand à vous

  4. Excellent article, merci du fond du coeur. Je tente aussi de lancer mon propre business en ligne basé sur l’affiliation avec Systeme.io. Je croise les doigts.

  5. Article bien complet et très inspirant sur le business en ligne ! Je trouve votre point de vue assez exhaustif ! Au plaisir de vous relire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne partez pas sans votre formation vidéo gratuite...
"Les 3 secrets pour être libre et lancer un business en ligne qui a du sens pour vous !"

Je hais me spam votre email ne sera jamais spammé ou divulgué.