Gagner de l’argent, grâce à son savoir-faire ou par le biais d’une passion, n’est pas donné à tout le monde ! Le blogging est la manière la plus simple d’y parvenir et de générer un complément de revenu grâce à un blog.

Tout comme moi, il vous sera même possible, à terme, de gagner pleinement votre vie grâce à votre blog.

Décryptons la marche à suivre !

 

Pourquoi créer un blog est une bonne solution pour gagner sa vie ?

Un homme qui est en train d'écrire du codeCréer et gérer un blog est l’une des meilleures solutions pour atteindre votre but de gagner de l’argent sur internet. Il existe d’autres solutions comme la vente de formation en ligne, le drop shipping… mais le blogging est ma préférée, car vous allez capitaliser sur une de vos passions pour gagner votre vie.

 

Gagner de l’argent en tant que blogueur c’est un peu gagner sa vie via sa passion

C’est très simple, lorsque l’on créé un blog, on s’appuie, le plus souvent, sur une passion ou un savoir-faire. Vous allez donc tenter de faire de l’argent en traitant des sujets autour de thèmes que vous adorez. Qui peut, aujourd’hui, se venter de gagner sa vie grâce à sa passion ?

 

Un blog permet de générer des revenus passifs

Un revenu passif est une somme d’argent que vous gagnez sans avoir à travailler pour la générer. En fait, il faut tout de même produire un effort en amont pour pouvoir espérer obtenir ce type de revenu. Cependant, une fois cet effort produit, vous touchez un revenu récurrent qui ne vous demande plus d’efforts.

C’est notamment ce que visent les Digital Nomads. Ces entrepreneurs qui voyagent, tout en gagnant leur vie grâce à leur entreprise, cherchent à se générer des revenus passifs afin de pouvoir visiter le monde et profiter sans avoir à se soucier des rentrées d’argent.

La création d’un blog, si elle est bien pensée, peut vous amener à générer ce genre de revenus.

Pour en savoir plus sur ce sujet, je vous invite à lire notre très bon article : Revenu passif : comment gagner de l’argent sans rien faire ?

 

Quelles sont les actions qui peuvent générer un revenu complémentaire ?

Vous avez de nombreuses solutions qui peuvent vous rapporter de l’argent en gérant un blog :

  • La vente d’articles sponsorisés
  • L’affiliation
  • L’e-mailing
  • La vente de contacts
  • La vente de produits via vos articles

Nous allons détailler certaines de ces méthodes dans la suite de cet article.

Quels sont les autres utilités d’un blog ?

Un blog peut être très utile, pas seulement pour se créer un complément de revenu.

Il peut notamment servir à :

Vous pouvez donc constater que la création d’un blog est une bonne idée à bien des égards.

 

Pour tout savoir sur la génération d’un revenu complémentaire grâce à un blog, je vous invite à suivre ma formation :

Créer un complément de revenu grâce à un blog !

J’y aborde en profondeur tout ce dont je parle ici. Apprenez donc à vous créer des revenus complémentaires et passifs simplement !

 

Comment gagner sa vie grâce à un blog ?

En voilà une bonne question ;-) ! Détaillons ensemble les 6 étapes qui vous amèneront certainement à générer le revenu tant désiré.

Mais avant de comment à appliquer la marche à suivre qui a fonctionné pour de nombreux blogueurs, il va vous falloir trouver la thématique de votre futur magazine en ligne qui vous permettra de créer votre propre business en ligne.

En effet, le sujet de votre blog va être crucial. Je vous conseille de choisir un thème qui vous tient à cœur et dont vous maîtrisez les contours. Si ce dernier peut, en plus, se situer sur une niche, trouver votre public sera plus simple.

 

Première étape : Créer son blog

Pour créer un blog simplement, je vous conseille de suivre ma formation « Gagner de l’argent grâce à un blog » ;-). Si vous choisissez d’accomplir vous-même cette tâche et de vous lancer dans la création du blog, je vous conseille d’utiliser WordPress. C’est l’outil le plus répandu sur le web et le plus simple à utiliser.

 

Voici les étapes pour créer votre blog

  • Choisir un nom de domaine pertinent
  • Le réserver et choisir un hébergement web, obligatoire pour toute création de site internet
  • Installer WordPress
  • Installer les extensions incontournables (Updraft l’outil de sauvegarde, Yoast SEO pour améliorer son référencement, Contact Form 7 pour les formulaires de contact, …)
  • Choisir un thème graphique, Pensez à en choisir un conçu pour créer un blog afin de ne pas avoir trop d’adaptation à faire.
  • Améliorer le blog, temps de chargement, référencement …

 

un homme qui est en train de créer un site internet en drag and dropSeconde étape : Créer des contenus de qualité

Mon étape préférée et la plus importante pour la réussite de votre blog.

Voyons ensemble les bonnes pratiques que je vous conseille de respecter afin de produire un contenu pertinent qui va plaire autant à Google qu’à vos visiteurs :

  • Des articles d’au moins 500 mots
  • Bien choisir vos mots clés et être sûr qu’ils sont recherchés par les internautes
  • Bien choisir le titre de l’article
  • Bien structurer votre article
  • Vérifier la densité de vos mots clés ciblés
  • Pas de fautes d’orthographe
  • Un contenu unique et intéressant

Mettez bien l’accent sur la qualité et la longueur de vos contenus afin de mettre toutes les chances de réussite de votre côté.

Mise à jour du 11/05/2023 : Vous pouvez utiliser ChatGPT pour générer plus rapidement du contenu, même si rien ne vaut un contenu unique produit par vous. Cependant, attention à repasser sur ce contenu pour le personnaliser et effacer les traces laissées par cette intelligence artificielle.

 

Si vous optez pour l’achat de ma formation, vous apprendrez à créer des contenus irrésistibles et vous découvrirez tous les outils gratuits qui vous permettront de les optimiser.

 

Troisième étape : Transformer vos visiteurs en prospects

Parler de création et de monétisation d’un blog sans vous parler de l’importance de capturer les coordonnées des visiteurs serait une erreur. En effet, vous constituer un fichier de prospects sera très utile par la suite, lorsque vous allez vouloir gagner de l’argent avec votre blog.

Pour capturer les coordonnées de vos visiteurs, il faudra être malin et subtil. Voici différentes idées pour y parvenir :

  • Proposez une inscription à la newsletter
  • Proposez un livre blanc
  • Mettez en place un simulateur

Ne soyez pas trop envahissant et restez discret, sous peine de perdre vos visiteurs.

 

Quatrième étape : Trouver des backlinks de qualité

Important également pour la réussite de votre blog, il va vous falloir trouver des backlinks pour améliorer la notoriété de votre blog et ainsi remonter plus efficacement dans les moteurs de recherche.

 

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un backlink ?

Il s’agit d’un lien qui se trouve sur un site de bonne qualité et qui pointe vers votre site. C’est un élément important du référencement naturel ou SEO. Plus vous en avez, plus les sites qui vous en font sont populaires, et mieux votre site pourra se positionner dans Google.

 

Pourquoi les backlinks sont importants pour gagner de l’argent grâce à son blog ?

C’est assez simple, il y a plusieurs raisons qui devraient vous pousser à aller chercher des backlinks pour votre blog :

 

Homme qui est entouré des logo des principaux réseaux sociauxComment trouver des backlinks pour votre blog ?

Pour les trouver, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Les échanges de liens : il consiste à procéder à un échange d’article de blog. Vous écrivez un article pour le blog de votre partenaire et celui-ci contiendra un lien vers votre blog. Le propriétaire du site qui accueillera votre lien en fera de même sur l’un de vos blogs.
  • Les plateformes d’achat de liens: il en existe plusieurs. L’inconvénient est que cela a un coût. Certaines plateformes comme Ereferer vous permettent de créer des backlinks pas trop chers.
  • Vos amis ou partenaires peuvent également vous faire quelques backlinks.
  • Les annuaires gratuits : je ne vous conseille pas de faire beaucoup de liens en provenance d’annuaires, essayez d’en créer 5 ou 6 maximum, car ils ne sont pas vraiment de bonne qualité mais ils vous aideront à faire décoller votre blog.

 

Créer de bons backlinks n’est pas donné à tout le monde, c’est pour cela que j’ai bien détaillé et simplifié cette étape pour vous dans ma formation « Créer un complément de revenu grâce à un blog ».

 

Cinquième étape : Suivre ses résultats

Il est très important de pouvoir suivre les résultats de vos actions afin de comprendre ce qui a fonctionné ou non. Tout au long de la vie de votre blog, vous allez devoir procéder à de nombreux tests. Il vous faudra utiliser des outils comme la Google Search Console ou encore Google Analytics qui vous aideront à suivre l’évolution et la santé de votre blog.

 

Sixième étape : Monétiser son blog

Enfin, vous voilà dans la dernière étape de ce guide ;-), celle pour laquelle vous êtes arrivé sur cet article. Voyons ensemble comment gagner sa vie grâce à votre blog.

 

La vente de liens, la façon la plus simple de gagner de l’argent

Pour être honnête, c’est ce qui me ramène le plus d’argent à l’heure actuelle. Il faut tout de même avoir des métriques SEO de bonne qualité avant d’espérer pouvoir intéresser d’éventuels acheteurs.

 

La publicité sur votre blog

Vous ne connaissez peut-être pas Google Adsense. Il s’agit de la régie publicitaire de Google. Cet outil est très simple à intégrer à votre blog et vous permet de toucher un peu d’argent à chaque fois qu’un internaute clique sur l’une de ces publicités. Je ne vous cache pas qu’il faut avoir beaucoup de visiteurs et bien placer vos pubs pour espérer en faire un revenu intéressant.

 

L’affiliation, une valeur sûre

Lorsque l’on veut gagner sa vie grâce à un blog, difficile de le faire sans l’affiliation.

Cette façon de monétiser votre blog repose sur la promotion de produits ou services de vos partenaires. Par la suite, si l’un de vos visiteurs souscrit à l’offre proposée, vous toucherez une commission sur cette vente.

 

La vente de contacts

Vendre des contacts n’est pas toujours simple, mais cette action peut vous générer un sacré revenu complémentaire. Ceci repose sur le fait de collecter les informations personnelles de vos visiteurs et de les revendre à une entreprise que ce type de prospect peut intéresser.

L’étape 3 présentée plus haut, va vous servir à collecter ces informations. Il vous restera donc à trouver la ou les personnes qui peuvent être intéressées par vos contacts.

 

L’e-mailing

Pour faire de l’argent grâce à l’e-mailing, vous devez dans un premier temps constituer une base d’e-mails. Pour cela, il vous suffira de mettre en place une inscription à une newsletter sur votre blog, par exemple.

Le jour où vous avez un bon nombre d’e-mails, vous serez en capacité de proposer à des personnes d’envoyer un mail en parlant de leur service/produit et vous pourrez négocier avec ces personnes de toucher un pourcentage sur les ventes réalisées grâce à cet e-mailing.

C’est une autre forme d’affiliation qui peut être très intéressante.

 

La vente de produits annexes

Votre blog peut également vous permettre de vendre des produits physiques. Imaginez faire un blog sur la danse classique et proposer à la vente des chaussures de danse, par exemple. Ceci serait judicieux, justifié et si c’est bien amené dans un article qui parle des meilleures chaussures de danse, cela peut bien fonctionner.

 

Les autres moyens de se gagner de l’argent

homme qui gagne de l'argent assis sur son fauteuil avec juste un ordinateurIl existe une multitude de solutions pour arrondir ses fins de mois ou de gagner sa vie. Comme je vous disais plus haut, ma préférée est le blogging. Mais voici, pour vous, un rapide tour d’horizon des autres méthodes :

  • La vente de formation en ligne
  • Le e-commerce avec le dropshipping
  • Proposer vos services sur des sites de jobbing
  • Dispenser des cours de soutien
  • Devenir infopreneur
  • Remplir des sondages rémunérés en ligne
  • Influenceur web

Cependant, pour moi, le plus agréable et passionnant reste de monter son blog sur un sujet qui vous tient à cœur et de tout mettre en place pour en tirer des revenus.

 

 

Voici un article intéressant qui vous permettra de découvrir 14 manières de faire plus d’argent : Complément de salaire : 14 idées pour gagner plus d’argent

 

Mon expérience personnelle : 17 blogs pour gagner ma vie

logo Made In Entreprise
Personnellement, j’ai découvert le blogging en 2014 et depuis je n’ai cessé de chercher des solutions pour en tirer un revenu complémentaire afin de pérenniser mon activité.

Je m’en suis tout d’abord servi pour générer des prospects, puis très vite pour faire de l’affiliation grâce à certains de mes articles qui se positionnaient très bien dans Google. Mais c’est en 2017 que j’ai commencé à faire beaucoup d’argent via mes blogs grâce à la vente d’articles sponsorisés.

Au total, c’est 13 blogs que je gère, dont 10 sont des blogs généralistes qui s’auto-gèrent. J’explique d’ailleurs dans ma formation comment créer également ce type de sites qui rapportent de l’argent mais plutôt à court terme. Les 3 autres blogs sont basés soit sur mon savoir-faire, le marketing web, soit sur ma passion, la création d’entreprise.

Tout ce petit monde contribue, de différentes manières, à me permettre de vivre pleinement du blogging. Ces 17 blogs me génèrent des revenus passifs qui me permettent une liberté et une tranquillité d’esprit, que je n’avais pas avant de mettre tout ceci en place.

Sur les 14 qui s’auto-gèrent, je gagne de l’argent grâce à la vente d’articles sponsorisés, sur les 3 autres, il s’agit soit d’affiliation, soit d’apport d’affaires.

 

J’en suis la preuve vivante, il est totalement possible de gagner confortablement sa vie en créant un blog. Par contre, il vous faudra investir du temps et demeurer patient avant de pouvoir gagner de l’argent grâce à votre blog.

Deux possibilités s’offrent à vous dorénavant : le tenter par vos propres moyens en suivant les conseils présents dans cet article ou investir dans ma formation qui, pour quelques euros, vous économisera beaucoup de temps et vous permettra de profiter de précieux conseils pour mettre toutes ces étapes en place et générer un revenu grâce à votre blog.

L'auteur : Frédéric COURTOIS
L'auteur : Frédéric COURTOIS

En tant que fondateur de Made-in-entreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.

Bonne visite sur Made-in-entreprise.fr

Ces articles peuvent également vous intéresser
Restez informé
Inscrivez-vous et recevez de l'information régulièrement sur la formation et l'entrepreneuriat.
une enveloppe qui symbolise le la newsletter

6 réponses

  1. Salut et merci pour ce super article qui ma impressionner, c est un excellent travaille que vous abattez . Merci de partager ces astuce pour gagner plus avec nous.

  2. Bonjour,
    
    Bravo pour ce site qui donne de bonnes idées.
    Je suis dans le dropshipping et souhaite élargir mon champ de compétences.

    Merci et bonne journée
    Armand

  3. Merci pour cet article qui je pense va bien me servir.
    Moi j’utilise encore une autre méthode que vous n’avez pas citée, enfin presque…. vous parlez de l’affiliation, mais pourquoi ne pas parler des rémunération au clic et a l’affichage ?
    Avec mon blog, j’ai en moyenne 4500 personnes par jours et j’ai 100 clics sur les pubs, cela me fait gagner pas mal certains mois, je rentabilise mon blog très bien avec cette solution pour ma part.

    1. Vous avez raison, je n’en ai pas parlé car lorsque l’on créé un blog mettre directement de la pub n’a pas de sens. Il faut avoir beaucoup de visiteurs pour que ça en valle le coup. De plus mettre des pubs trop tôt sur son site peut ralentir son évolution.

      Mais c’est intéressant par la suite en effet.

  4. L’article est très bien écrit.
    Il est assez difficile de trouver et de mettre en œuvre une idée de blog. Merci

  5. La collecte d’argent en ligne, également connue sous le nom de crowdfunding, permet de rassembler des fonds de manière collaborative via Internet.
    Cette approche permet de mobiliser un large public autour d’un projet, d’une cause ou d’une entreprise, facilitant ainsi la participation de nombreux contributeurs.
    Les campagnes de financement participatif en ligne peuvent soutenir des initiatives créatives, sociales, caritatives ou entrepreneuriales.
    Grâce à la collecte d’argent en ligne, de nombreux projets qui auraient eu du mal à obtenir un financement traditionnel peuvent voir le jour et réaliser leur potentiel.

    Pour infos: https://whydonate.com/fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FORMATION BLOGGING

6 Etapes simples pour gagner de l'argent grâce à un blog
Découvrez, pour 27€ seulement, la méthode pour se créer un complément de salaire grâce à un blog !