Gagner de l’argent, grâce à son savoir-faire ou par le biais d’une passion, n’est pas donné à tout le monde ! Le blogging est la manière la plus simple d’y parvenir et de générer un complément de revenu grâce à un blog.

Tout comme moi, il vous sera même possible, à terme, de gagner pleinement votre vie grâce à votre blog.

Décryptons la marche à suivre !

 

Pourquoi créer un blog est une bonne solution pour générer un revenu complémentaire ?

créer un blog Créer et gérer un blog est l’une des meilleures solutions pour atteindre votre but de gagner de l’argent sur internet. Il existe d’autres solutions comme la vente de formation en ligne, le drop shipping… mais le blogging est ma préférée, car vous allez capitaliser sur une de vos passions pour gagner de l’argent.

Gagner de l’argent grâce à son blog c’est un peu gagner de l’argent grâce à sa passion

C’est très simple, lorsque l’on créé un blog, on s’appuie, le plus souvent, sur une passion ou un savoir-faire. Vous allez donc tenter de gagner de l’argent en traitant des sujets autour de thèmes que vous adorez. Qui peut, aujourd’hui, se venter de gagner sa vie grâce à sa passion ?

Un blog permet de générer des revenus passifs

Un revenu passif est une somme d’argent que vous gagnez sans avoir à travailler pour la générer. En fait, il faut tout de même produire un effort en amont pour pouvoir espérer obtenir ce type de revenu. Cependant, une fois cet effort produit, vous touchez un revenu récurrent qui ne vous demande plus d’efforts.

C’est notamment ce que visent les Digitals Nomads. Ces entrepreneurs qui voyagent, tout en gagnant leur vie grâce à leur entreprise, cherchent à se générer des revenus passifs afin de pouvoir visiter le monde et profiter sans avoir à se soucier des rentrées d’argent.

La création d’un blog, si elle est bien pensée, peut vous amener à générer ce genre de revenus.

Pour en savoir plus sur ce sujet, je vous invite à lire notre très bon article : Revenu passif : comment gagner de l’argent sans rien faire en 2020 ?

Quelles sont les actions qui peuvent générer un revenu complémentaire ?

Vous avez de nombreuses solutions qui peuvent vous permettre de gagner de l’argent en gérant un blog :

  • La vente d’articles sponsorisés
  • L’affiliation
  • L’e-mailing
  • La vente de contacts
  • La vente de produits via vos articles

Nous allons détailler certaines de ces méthodes dans la suite de cet article.

Quels sont les autres utilités d’un blog ?

Un blog peut être très utile, pas seulement pour se créer un complément de revenu.

Il peut notamment servir à :

Vous pouvez donc constater que la création d’un blog est une bonne idée à bien des égards.

 

Pour tout savoir sur la génération d’un revenu complémentaire grâce à un blog, je vous invite à suivre ma formation :

Créer un complément de revenu grâce à un blog !

J’y aborde en profondeur tout ce dont je parle ici. Apprenez donc à vous créer des revenus complémentaires et passifs simplement !

 

 

Comment gagner de l’argent grâce à un blog ?

En voilà une bonne question 😉 ! Détaillons ensemble les 6 étapes qui vous amèneront certainement au complément de revenu tant désiré.

Première étape : la création d’un blog

créer un blog Pour créer un blog simplement, je vous conseille de suivre ma formation “Créer un complément de revenu grâce à un blog” ;-). Si vous choisissez d’accomplir vous-même cette tâche et de vous lancer dans la création du blog, je vous conseille d’utiliser WordPress. C’est l’outil le plus répandu sur le web et le plus simple à utiliser.

Pensez à choisir un thème graphique dédié à un blog afin de ne pas avoir trop d’adaptation à faire.

 

Seconde étape : Créer des contenus de qualité

Mon étape préférée et la plus importante pour la réussite de votre blog.

Voyons ensemble les bonnes pratiques que je vous conseille de respecter afin de produire un contenu pertinent qui va plaire autant à Google qu’à vos visiteurs :

  • Des articles d’au moins 500 mots
  • Bien choisir vos mots clés et être sûr qu’ils sont recherchés par les internautes
  • Bien choisir le titre de l’article
  • Bien structurer votre article
  • Vérifier la densité de vos mots clés ciblés
  • Pas de fautes d’orthographe
  • Un contenu unique et intéressant

Mettez bien l’accent sur la qualité et la longueur de vos contenus afin de mettre toutes les chances de réussite de votre côté.

Si vous optez pour l’achat de ma formation, vous apprendrez à créer des contenus irrésistibles et vous découvrirez tous les outils gratuits qui vous permettront de les optimiser.

Troisième étape : Transformer vos visiteurs en prospects

Parler de création et de monétisation d’un blog sans vous parler de l’importance de capturer les coordonnées des visiteurs serait une erreur. En effet, vous constituer un fichier de prospects sera très utile par la suite, lorsque vous allez vouloir gagner de l’argent avec votre blog.

Pour capturer les coordonnées de vos visiteurs, il faudra être malin et subtil. Voici différentes idées pour y parvenir :

  • Proposez une inscription à la newsletter
  • Proposez un livre blanc
  • Mettez en place un simulateur

Ne soyez pas trop envahissant et restez discret, sous peine de perdre vos visiteurs.

Quatrième étape : Trouver des backlinks de qualité

Important également pour la réussite de votre blog, il va vous falloir trouver des backlinks pour améliorer la notoriété de votre blog et ainsi remonter plus efficacement dans les moteurs de recherche.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un backlink ?

Il s’agit d’un lien qui se trouve sur un site de bonne qualité et qui pointe vers votre site. Plus vous en avez, plus les sites qui vous en font sont populaires, et mieux votre site pourra se positionner dans Google.

Pourquoi les backlinks sont importants pour gagner de l’argent grâce à son blog ?

C’est assez simple, il y a plusieurs raisons qui devraient vous pousser à aller chercher des backlinks pour votre blog :

  • Améliorer les métriques SEO de votre blog
  • Améliorer les positions
  • Augmenter votre trafic

créer backlinks Comment trouver des backlinks pour votre blog ?

Pour les trouver, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Les échanges de liens : il consiste à procéder à un échange d’article de blog. Vous écrivez un article pour le blog de votre partenaire et celui-ci contiendra un lien vers votre blog. Le propriétaire du site qui accueillera votre lien en fera de même sur l’un de vos blogs.
  • Les plateformes d’achat de liens: il en existe plusieurs. L’inconvénient est que cela a un coût. Certaines plateformes comme Ereferer vous permettent de créer des backlinks pas trop chers.
  • Vos amis ou partenaires peuvent également vous faire quelques backlinks.
  • Les annuaires gratuits : je ne vous conseille pas de faire beaucoup de liens en provenance d’annuaires, essayez d’en créer 5 ou 6 maximum, car ils ne sont pas vraiment de bonne qualité mais ils vous aideront à faire décoller votre blog.

 

Créer de bons backlinks n’est pas donné à tout le monde, c’est pour cela que j’ai bien détaillé et simplifié cette étape pour vous dans ma formation “Créer un complément de revenu grâce à un blog”.

Cinquième étape : Suivre ses résultats

Il est très important de pouvoir suivre les résultats de vos actions afin de comprendre ce qui a fonctionné ou non. Tout au long de la vie de votre blog, vous allez devoir procéder à de nombreux tests. Il vous faudra utiliser des outils comme la Google Search Console ou encore Google Analytics qui vous aideront à suivre l’évolution et la santé de votre blog.

Sixième étape : Monétiser son blog

Enfin, vous voilà dans la dernière étape de ce guide ;-), celle pour laquelle vous êtes arrivé sur cet article. Voyons ensemble comment gagner de l’argent grâce à votre blog.

La vente de liens, la façon la plus simple de gagner de l’argent

Pour être honnête, c’est ce qui me ramène le plus d’argent à l’heure actuelle. Il faut tout de même avoir des métriques SEO de bonne qualité avant d’espérer pouvoir intéresser d’éventuels acheteurs.

La publicité sur votre blog

Vous ne connaissez peut-être pas Google Adsense. Il s’agit de la régie publicitaire de Google. Cet outil est très simple à intégrer à votre blog et vous permet de toucher un peu d’argent à chaque fois qu’un internaute clique sur l’une de ces publicités. Je ne vous cache pas qu’il faut avoir beaucoup de visiteurs et bien placer vos pubs pour espérer en faire un revenu intéressant.

L’affiliation, une valeur sûre

Lorsque l’on veut gagner sa vie grâce à un blog, difficile de le faire sans l’affiliation.

Cette façon de monétiser votre blog repose sur la promotion de produits ou services de vos partenaires. Par la suite, si l’un de vos visiteurs souscrit à l’offre proposée, vous toucherez une commission sur cette vente.

La vente de contacts

Vendre des contacts n’est pas toujours simple, mais cette action peut vous générer un sacré revenu complémentaire. Ceci repose sur le fait de collecter les informations personnelles de vos visiteurs et de les revendre à une entreprise que ce type de prospect peut intéresser.

L’étape 3 présentée plus haut, va vous servir à collecter ces informations. Il vous restera donc à trouver la ou les personnes qui peuvent être intéressées par vos contacts.

L’e-mailing

Pour gagner de l’argent grâce à l’e-mailing, vous devez dans un premier temps constituer une base d’e-mails. Pour cela, il vous suffira de mettre en place une inscription à une newsletter sur votre blog, par exemple.

Le jour où vous avez un bon nombre d’e-mails, vous serez en capacité de proposer à des personnes d’envoyer un mail en parlant de leur service/produit et vous pourrez négocier avec ces personnes de toucher un pourcentage sur les ventes réalisées grâce à cet e-mailing.

C’est une autre forme d’affiliation qui peut être très intéressante.

La vente de produits annexes

Votre blog peut également vous permettre de vendre des produits physiques. Imaginez faire un blog sur la danse classique et proposer à la vente des chaussures de danse, par exemple. Ceci serait judicieux, justifié et si c’est bien amené dans un article qui parle des meilleures chaussures de danse, cela peut bien fonctionner.

Les autres moyens de se générer un complément de salaire

Gagner argent blog Il existe une multitude de solutions pour arrondir ses fins de mois. Comme je vous disais plus haut, ma préférée est le blogging. Mais voici, pour vous, un rapide tour d’horizon des autres méthodes :

  • La vente de formation en ligne
  • Le dropshipping
  • Proposer vos services sur des sites de jobbing
  • Dispenser des cours de soutien
  • Louer votre voiture
  • Louer votre logement
  • Remplir des sondages en ligne

Cependant, pour moi, le plus agréable et passionnant reste de monter son blog sur un sujet qui vous tient à cœur et de tout mettre en place pour en tirer des revenus complémentaires.

 

 

Voici un article intéressant qui vous permettra de découvrir 14 manières de gagner plus d’argent : Complément de salaire : 14 idées pour gagner plus d’argent

Mon expérience personnelle : 13 blogs pour gagner ma vie

Personnellement, j’ai découvert le blogging en 2014 et depuis je n’ai cessé de chercher des solutions pour en tirer un revenu complémentaire afin de pérenniser mon activité.

Je m’en suis tout d’abord servi pour générer des prospects, puis très vite pour faire de l’affiliation grâce à certains de mes articles qui se positionnaient très bien dans Google. Mais c’est en 2017 que j’ai pleinement commencé à gagner de l’argent via mes blogs grâce à la vente d’articles sponsorisés.

Au total, c’est 13 blogs que je gère, dont 10 sont des blogs généralistes qui s’auto-gèrent. J’explique d’ailleurs dans ma formation comment créer également ce type de sites qui rapportent de l’argent mais plutôt à court terme. Les 3 autres blogs sont basés soit sur mon savoir-faire, le marketing web, soit sur ma passion, la création d’entreprise.

Tout ce petit monde contribue, de différentes manières, à me permettre de vivre pleinement du blogging. Ces 13 blogs me génèrent des revenus passifs qui me permettent une liberté et une tranquillité d’esprit, que je n’avais pas avant de mettre tout ceci en place.

Sur les 10 qui s’auto-gèrent, je gagne de l’argent grâce à la vente d’articles sponsorisés, sur les 3 autres, il s’agit soit d’affiliation, soit d’apport d’affaire.

 

J’en suis la preuve vivante, il est totalement possible de générer des compléments de revenu confortables en créant un blog. Par contre, il vous faudra investir du temps et demeurer patient avant de pouvoir gagner de l’argent grâce à votre blog.

Deux possibilités s’offrent à vous dorénavant : le tenter par vos propres moyens en suivant les conseils présents dans cet article ou acheter ma formation qui, pour quelques euros, vous fera gagner beaucoup de temps et vous permettra de profiter de précieux conseils pour mettre toutes ces étapes en place et générer un complément de revenu grâce à votre blog.