Comment augmenter vos ventes grâce à l’Inbound Marketing ?

Vous souhaitez mettre en place une stratégie Webmarketing de qualité et attirer plus de prospects ? Avez vous pensé à l’Inbound Marketing ? Il peut vous aider à augmenter significativement vos ventes.

 

Qu’est-ce que l’Inbound Marketing ?

L’Inbound Marketing consiste à attirer sur votre site web un prospect en lui proposant des contenus pertinents, tel que des articles de blog, des livres blancs, des FAQ, des vidéos, des infographies qui répondent à ses attentes. Le but de ces contenus est d’aider l’internaute à progresser dans son processus de décision en l’accompagnant à chaque étape avec des informations adaptées.
Ce procédé peut être également utilisé pour fidéliser vos clients.

Il est à l’opposé de l’Outbound Marketing. Celui-ci repose sur le fait d’aller proposer des bannières ou autres supports de communication à un prospect sans savoir s’il a besoin de notre offre.
L’Inbound Marketing semble donc bien moins intrusif que l’Outbound. Cependant, il est essentiel pour la réussite de votre entreprise de conjuguer ces 2 approches.

 

Pourquoi mettre en place l’Inbound Marketing dans votre entreprise ?

Véhiculer une image qualitative, établir un lien de confiance, montrer votre savoir faire, augmenter votre notoriété, acquérir des prospects qualifiés, être RGPD compatible ou fidéliser vos clients, voici quelques-uns des bienfaits de la mise en place de cette méthode. En effet, le fait de ne pas être intrusif permet de paraître moins « agressif » et donc plus subtil.
De plus cette approche Marketing, vous permettra également d’améliorer efficacement votre référencement naturel ou SEO. En effet, à l’heure ou Google privilégie les contenus uniques et de qualité pour vous faire remonter dans son index, cette stratégie vous aidera donc également à remplir toutes les conditions pour améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche. Il sera donc intéressant de combiner votre stratégie Inbound avec vos besoins en référencement naturel.

 

Les étapes de l’Inbound Marketing

L’indbound Marketing pourrait se décrire au travers de ces différentes étapes :

  1. Produire une contenu intéressant
  2. Attirer des visiteurs qualifiés sur le site (référencement naturel, réseaux sociaux …)
  3. Récupérer leurs coordonnées pour pouvoir communiquer avec lui
  4. Entretenir la relation : lui envoyer des contenus pertinents qui répondent à ses besoins et à l’étape du parcours de décision dans laquelle il se trouve. En lui proposant des CTA adaptés, des livres blancs intéressants…
  5. Finaliser la vente au bon moment
  6. Fidéliser votre client en continuant à lui envoyer des contenus, services ou produits qui peuvent l’intéresser

 

Comment intégrer l’Inbound Marketing au cœur de votre stratégie Webmarketing ?

Définir et appliquer une stratégie d’Inbound Marketing efficace et adaptée à votre entreprise demande de la patience et de nombreuses compétences.
Elle peut être déployée à travers différents supports, réseaux sociaux, votre site Internet, un mailing… Ces différentes actions devront être combinées afin d’optimiser votre visibilité.

 

Le référencement naturel

Le référencement naturel de votre site sera la première brique de votre stratégie. Sans cet aspect, il sera compliqué d’attirer de nombreux visiteurs sur votre site. Cette étape sera certainement longue et demande une bonne compréhension des moteurs de recherches (Google et Bing). Mais sans référencement naturel, votre site ne sera pas suffisamment visible et n’attirera pas suffisamment de prospects.

Voici une article qui peut vous intéresser : Référencement naturel ou comment faire remonter son site dans Google ?

 

L’animation de vos communautés

En effet, votre SEO devra être renforcé par l’animation de vos réseaux sociaux et des mailing auprès de vos abonnés. En effet, ces 2 actions Marketing, permettront de proposer vos contenus à votre communauté. Ceci aura pour résultat l’augmentation de la visibilité de vos contenus et donc plus de visiteurs sur le site. Il est possible d’automatiser ces tâches et d’individualiser les envoies en fonction des envies ou besoins de vos visiteurs.

Ces 3 facteurs pourront être utilisés conjointement, par exemple produire un article sur votre site, en parler sur les réseaux sociaux pour attirer vos followers sur votre site et envoyer à un mail à vos abonnées newsletter afin de les faire revenir via ce post.

 

Automatiser son Inbound Marketing

De nombreux outils peuvent vous permettre de mettre en place, suivre et automatiser votre Inbound Marketing, comme Hubspot ou votre outil de Marketing Automation ou encore votre CRM par exemple.
Ces outils permettent de créer ce que l’on appelle des workflows qui entretiendront la relation avec votre prospect ou client en détectant, grâce aux Personas, les besoins de votre prospect et lui envoyant le contenu adapté au bon moment.
Ces outils sont de plus en plus répandus et permettent de gagner beaucoup de temps. Si le nombre de visiteurs sur votre site est important, ce genre le Marketing Automation sera un passage obligatoire pour la réussite de votre Inbound Marketing.

 

L’Inbound Marketing et les RGDP

A l’heure pour les RGPD sont devenue incontournables, l’Inbound Marketing semble encore plus légitime. Le fait de ne pas être intrusif et d’attirer les internautes sur votre site avec des contenus intéressants va vous donner l’opportunité au travers de vos formulaires d’obtenir leur consentement en respectant les RGPD.
Si vous utilisez un outil de Marketing Automation, il intègre probablement déjà tout le nécessaire pour rendre votre stratégie RGPD compatible.

 

Qu’en est-il de l’Outbound Marketing ?

Si l’Inbound Marketing semble en 2019 essentiel et incontournable, l’Outbound Marketing ne doit tout de même pas être négligé.
En effet, une stratégie Webmarketing ne doit pas reposer sur un seul canal et un seul mode opératoire. Il sera donc nécessaire d’aller chercher des visiteurs qualifiés au travers de campagnes d’acquisition sponsorisées. Google Ads, Facebook Ads, Linkedin Ads, Bing Ads, les natives ads, les campagnes d’emailing … autant de canaux d’acquisition qu’il vous faudra sélectionner soigneusement et utiliser afin de diversifier les sources de collecte de contacts.
Il sera d’ailleurs pertinent de vous servir de votre Inbound Marketing pour optimiser votre Outbound Marketing. Par exemple, en sponsorisant vos contenus intéressants sur les réseaux sociaux, ou en créant des landing pages performantes qui reprennent le contenu de vos articles les plus lus, ou encore en proposant en téléchargement vos livres blancs et autres contenus pour récolter vos leads.

L’Inbound Marketing est donc en 2019 indispensable pour développer vos ventes. Cependant, il faudra le combiner avec votre SEO et le renforcer avec votre stratégie d’acquisition de contacts afin d’assurer la pérennité de votre activité et d’augmenter vos ventes de façon significative.

 

Pour aller plus loin :

Comment trouver de nouveaux clients ?

L'auteur : Frédéric COURTOIS
L'auteur : Frédéric COURTOIS

En tant que fondateur de Made-in-entreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.

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Une réponse

  1. Vraiment merci pour ton article, je me mets doucement à l’inbound mais les outils comme Hubspot coutent cher. Du coup, je fais ça à la main avec des outils gratuit ce qui ne facilite pas le suivi. Merci tout de même pour tous ces conseils

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