Comment les PLV contribuent-t-elles au développement d’une entreprise ?

La PLV, ou publicité sur lieu de vente, est un ensemble de moyens mis en œuvre pour promouvoir une marque, une enseigne ou un produit. Elle se présente sous différentes formes et se veut aujourd’hui, un outil essentiel au développement d’une entreprise. La PLV permet entre autres à l’entreprise de bien se positionner face à la concurrence et de renseigner davantage sa clientèle sur ses offres que celles-ci soient promotionnelles ou non. En dépit de ses nombreux atouts indubitables, d’aucuns pourraient encore se poser des questions quant à la manière dont la PLV participe à l’essor d’une société. Si vous êtes de cette catégorie de personnes, trouvez ici des éléments de réponse à vos interrogations.

 

La PLV incite le client à l’achat

Le premier objectif d’une publicité sur lieu de vente est d’attirer de nouveaux prospects vers l’entreprise. Ensuite, il sera question de les transformer en client en les incitant à acheter le produit ou le service proposé par la firme. En règle générale, lorsqu’une publicité sur lieu de vente est bien élaborée et mise sur pieds, la probabilité que le prospect convertisse les ventes est très forte. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il existe plusieurs types de PLV. Vous pourriez donc adapter le vôtre au profil type de votre consommateur.

Le rollup fourni par Rollup Corner est un exemple de PLV. Il figure parmi les plus recommandés du marché. Il s’agit en effet, d’un kakemono autoportant, c’est-à-dire qui fonctionne sur un enrouleur. On l’utilise généralement lorsque l’on souhaite poser une affiche publicitaire au sol. Son pied stabilisateur et sa base en aluminium figurent parmi ses plus grands atouts. Le premier élément permet de le maintenir en place et le second le protège contre les effets de la dégradation (le vent par exemple). Il en existe plusieurs modèles sur le marché, mais ceux qui se présentent avec une housse de protection matelassée figurent parmi les plus recommandables. Le rollup s’installe facilement et se transporte avec la même aisance. Il est ainsi la PLV idéale lors des salons de vente.

En savoir plus sur Rollup Corner

 

plv dans la rue sur un abris de busUne autre forme de rollup à recommander pour les événements, c’est le kakémono. Il s’agit d’un autre vecteur de communication très important pour l’entreprise. Cette signalétique publicitaire est également parfaite pour les événements grand public (manifestations, salons, foires…). Aussi, on utilise le kakémono pour une communication interne. Dans tous les cas, il participe à la visibilité de l’entreprise et/ou de ses produits/services.

Le kakémono diffère du rollup par l’absence d’un enrouleur. Il offre donc un visuel interchangeable à volonté grâce à une suspension au plafond ou à une fixation au mur. Il en existe plusieurs modèles sur le marché avec des formats différents.

 

Le x-banner, les têtes de gondoles ou même de simples mobiliers peuvent aussi être utilisés comme PLV. Pourquoi ne pas aussi opter pour un leaflet ou un échantillon ? Ce sont des supports qui renseignent davantage sur le produit. Ils ont le vent en poupe puisqu’ils rencontrent davantage de succès auprès des consommateurs. Cependant, vous devez garder à l’esprit que ce qui est essentiel pour une PLV, c’est qu’elle puisse augmenter la visibilité du produit ou de l’entreprise. Retenez à toutes fins utiles que les principaux supports de la PLV sont :

  • la vitrauphanie ;
  • les stops-rayons ;
  • la PLV portique ;
  • l’affichage chariot ;
  • les séparateurs de caisse ;
  • les écrans et bornes interactives ;
  • les présentoirs cartons au sol ou de comptoir ;
  • les affiches « classiques » indoor ou extérieures :
  • les annonces magasins sur les radios d’enseigne ;
  • le mobilier et les présentoirs « permanents » ou longue durée ;
  • les écrans digitaux (allées centre commercial, PLV vidéo en linéaire, écran de caisse, etc.).

En effet, la décision d’acheter ou non un produit se prend généralement sur le lieu de vente (que celui-ci soit physique ou virtuel). En moyenne, un potentiel client passera 8 secondes devant un article avant de passer au suivant. Il importe donc qu’en ce laps de temps, vous parveniez à capter son attention et à la garder par la suite. Cela est d’autant plus une nécessité absolue que la concurrence est forte. Ce n’est donc pas anodin que les grandes firmes investissent des budgets colossaux pour leur communication ad hoc. Pour illustrer, la célèbre marque de téléphonie mobile Siemens investit le quart de son budget global de communication à la PLV au sein de son réseau de revendeurs externes.

À noter aussi que plusieurs PLV peuvent être adoptées par une entreprise sur une certaine période ou dans le cadre d’un événement ponctuel. L’objectif restera le même : inciter le client à l’achat. Ce faisant, l’entreprise accroît son chiffre d’affaires et amorce donc un développement financier certain.

 

La PLV est onéreuse, mais rentable

Installer une PLV est une politique plus ou moins coûteuse. Par exemple, le coût d’une PLV vraiment sophistiquée peut avoisiner 4 000 euros. Toutefois, les entreprises peuvent se rassurer de ce qu’elles peuvent rapidement rentrer dans leurs frais. Il suffit de mettre en place, la bonne stratégie pour avoir la vedette au sein du point de vente. En cela, l’implication des commerciaux peut être de mise. Ils sont en réalité, les premiers porteurs de la marque. D’autres stratégies visant à séduire la clientèle seront également admises. Il peut s’agir par exemple, des partenariats fournisseur-revendeur. Pour aller plus loin, certaines enseignes intègrent des clubs dans lesquels se trouvent les distributeurs de supports PLV.

L’animation est une autre méthode coûteuse certes, mais très efficace pour sortir un rayon de l’anonymat. Les animations les plus qualitatives coûtent entre 150 et 200 euros par jour. Elles doivent être réalisées par des animateurs qualifiés. Ces professionnels doivent de ce fait, être recrutés et formés pour la cause. Cela permettra à l’entreprise de se délaisser de cette tâche et ainsi, organiser son temps pour d’autres activités plus utiles.

Le rendement auquel l’on peut s’attendre avec une bonne animation associée à la PLV, c’est une augmentation du volume de ventes jusqu’à dix fois. Il suffit en effet d’une animation de deux jours pour que le volume mensuel des ventes soit multiplié par deux au sein d’une société. En particulier, dans le secteur de l’alimentation et des produits vendus en hypermarchés, ce taux est généralement constaté.

On précise que dans l’alimentation, ce sont souvent des produits à forte rotation qui sont promus. La politique prévoit donc une réduction des prix, en particulier quand il s’agit des nouveautés. Pour accompagner la PLV, il faudra donc opter pour une animation faite au cours d’une dégustation. À défaut, vous pouvez prévoir des échantillons pour les potentiels clients. Dans un tel contexte, le rôle de l’animateur s’apparente à celui d’un démonstrateur.

L’autre secteur dans lequel l’animation est utilisée sur le point de vente, c’est celui de la téléphonie mobile. C’est d’ailleurs, une politique qui s’utilise en permanence. Elle fidélise les revendeurs et leur donne la chance de doper leurs ventes. Pour une vente B to B, il est aussi possible que le fournisseur fasse de ses vendeurs, des animateurs de façon ponctuelle. Cette alternative est d’ailleurs moins coûteuse que l’animation classique. Le budget à prévoir ici sera alors réparti entre le coût horaire des commerciaux et leurs frais de déplacement.

Quoi qu’il en soit, l’investissement pour une animation en PLV sera certes consistant, mais il faut s’attendre à une augmentation du chiffre d’affaires allant de 10 à 20%. N’est-ce pas bénéfique pour le développement de l’entreprise ?

 

La PLV permet d’informer

plv à time squareLa publicité sur lieu de vente peut aussi être utilisée pour informer. En effet, pour communiquer sur le point de vente, il est recommandé de miser davantage sur un dessin que sur un long discours. Autrement dit, il est préférable de se limiter au nom de la marque sur le support de PLV. À la limite, vous pouvez y associer un slogan ou une accroche sans toutefois vous lancer dans de longs textes.

Attention toutefois à choisir un support parfaitement identifiable. Idéalement, le consommateur doit être en mesure de vous identifier au premier contact visuel. Autrement, il passera son chemin. En cela, le logo de l’enseigne et les couleurs qui s’y rattachent doivent être des éléments d’identification de premier ordre.

Dans le même sens, puisqu’il faut jouer sur le visuel, la taille du support peut s’avérer utile. Au-delà de l’originalité, il faut aussi être porté sur les dimensions de votre support de PLV. Sans pour autant être exagérées, elles doivent vous démarquer aussi bien dans une vitrine que dans les linéaires. Il est vrai que le coût en sera plus élevé, mais le résultat sera plus satisfaisant.

Pourquoi ne pas aussi sortir des sentiers battus en optant pour une forme assez inhabituelle ? Pour promouvoir une chaussure de marche par exemple, si vous la disposez sur un présentoir en forme de montagne, cela créera un effet de surprise chez le client. Un lien de complicité peut alors s’établir à partir de là et cela ne sera que pour le développement de votre entreprise. Toutefois, cette réaction n’est pas automatique. On peut aussi s’attendre à un résultat totalement opposé. Le client peut en rire et ne pas du tout prendre au sérieux, votre produit/offre.

Cette dernière éventualité motive plusieurs spécialistes à recommander des supports de forme et de taille standard tout en privilégiant un visuel original. Des photos thématiques, des couleurs bien choisies et un vernis de qualité suffisent pour déclencher la volonté d’achat du client.

Pour finir, retenez que la PLV, bien qu’elle soit utile au développement d’une entreprise, doit être abordée avec beaucoup de tact. À défaut d’avoir les compétences et/ou le temps pour y faire face, vous gagnerez à solliciter l’accompagnement d’un professionnel.

L'auteur : Frédéric COURTOIS
L'auteur : Frédéric COURTOIS

En tant que fondateur de Made-in-entreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.

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Une réponse

  1. Exactement, votre article met très bien en exergue toute l’importance d’une bonne communication vitrine, en écran ou support papier. Tout est bon pour la noto !
    Bien à vous.

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