MADE IN ENTREPRISE

Comment créer une entreprise en toute sérénité ?

Vous êtes en pleine création d’entreprise et vous avez besoin d’informations, d’astuces et de conseils ?
Vous êtes au bon endroit !

Profitez de vos cadeaux de bienvenue pour votre création d’entreprise

Formation gratuite

Trouver votre idée de business

Vous souhaitez monter votre entreprise mais vous ne savez dans quel domaine ?

Profitez de 2h30 de formation gratuite

Formation gratuite

4 secrets pour créer son entreprise

Vous souhaitez lancer votre propre business ?

Profitez d'1h de formation gratuite

Livre Blanc

Trouver de nouveaux clients
Vous avez peur de ne pas trouver de clients ? Ce livre blanc vous montre comment faire !

Profitez d'un livre blanc gratuit de 10 pages

Jules Heureux

Profitez de 30 minutes de consulting offertes

POUR OPTIMISER VOTRE CRÉATION D’ENTREPRISE

Vous souhaitez échanger sur votre projet de création d’entreprise gratuitement et sans engagement ?

Je vous offre 30 minutes d’accompagnement gratuit !

A vous d’en profiter !

Quelles sont les étapes d’une création d’entreprise ?

25 % des entreprises créées ne passent pas le cap des 2 ans et 50 % ne tiennent pas plus de 6 ans.

Ces chiffres peuvent paraître élevés mais ils sont réels. Un tel tableau doit vous alerter sur la nécessité de bien penser et préparer votre projet de création d’entreprise.
En effet, la principale raison de ce fort taux d’échec reste le manque de préparation. Trop peu d’entrepreneurs se font accompagner lors de la création de leur société ou entreprise individuelle : seulement 40%. Et très peu réalisent une vraie étude de marché et un vrai business plan. Quoique facultatives, ces étapes permettent pourtant de tout prévoir et de mettre toutes les chances de succès de votre côté.

Les 7 étapes pour une création d’entreprise réussie

Si l’objectif est de créer sa société sereinement et de la rendre pérenne sur le long terme, nous vous recommandons de suivre ces étapes lors de la création de votre entreprise. Elles ne sont pas toutes obligatoires mais sont tout de même fortement conseillées :

L’étude de marché va permettre d’analyser le marché et de conforter le potentiel de votre future structure.

C’est une étape souvent délaissée lors d’une création d’entreprise. Les entrepreneurs préférant directement tester un concept dans lequel ils croient plus que tout. Cependant la seule vérité est celle du marché. De nombreuses entreprises ne passent pas le cap des 2 ans et la fréquente absence de préparation du projet n’est certainement pas étrangère à ceci.

POURQUOI ET COMMENT RÉALISER UNE ÉTUDE DE MARCHÉ ?

Si l’étude de marché est positive, il vous faudra alors monter un business plan afin d’établir un prévisionnel d’activité.

 

Ce document va vous aider à vous créer une feuille de route et a ne rien laisser au hasard. Il va être essentiel lors du lancement de votre projet car il vous servira à rassurer vos éventuels futurs associés ou investisseurs.

En effet, présenter un business plan bien ficelé lors de votre demande de financement auprès d’une banque, d’un Business Angel ou autre, crédibilisera votre démarche et vous aidera certainement à obtenir ce que vous êtes venu demander.

Votre business plan vous aidera également à définir les paramètres essentiels pour trouver votre nom d’entreprise.

 
 

Les aides à la création d’entreprise sont nombreuses (plus de 3000 sont recensées), et vont être primordiales pour votre projet.

Avec plus de 3000 possibilités, il va vous falloir faire preuve de curiosité et ne pas hésité à vous renseigner. Outre les plus connues, l’ACRE, l’ARE … il vous faudra faire des recherches et ne pas hésiter à interroger la région, Pôle emploi et les organismes d’aide à la création d’entreprise afin d’identifier et sélectionner les aides les plus adaptées à votre situation et à vos besoins.

LES AIDES À LA CRÉATION

Financer votre projet va être, dans certains cas, essentiel pour réussir la création d’une société.

Si vous ne financez pas votre projet en fonds propres (avec vos apports numéraires et en nature, par exemple), il vous faudra alors chercher une source de financement externe dont dépendra la réussite de votre structure. Il s’offrira à vous plusieurs alternatives comme :

  • Les banques
  • Les business Angels
  • Le crowdfounding

L’étude de marché et le business plan vous aideront grandement lors de cette étape à rassurer vos futures partenaires financiers.

FINANCEMENT D’ENTREPRISE

La réalisation du business plan et du plan de financement va certainement vous orienter pour le choix du statut juridique.

Le choix du statut juridique est un passage obligatoire. Suivant le choix que vous allez faire, votre future société aura plus ou moins de contraintes administratives, un plafond de chiffre d’affaire, une imposition sur le revenu ou sur les sociétés, sera assujettie ou non à la TVA…
Comme pour le financement, l’étude de marché et le business plan vous aideront certainement à définir au mieux vos besoins et donc le statut juridique le plus adapté à votre projet.

CHOISIR SON STATUT JURIDIQUE D’ENTREPRISE

La rédaction des statuts, le choix du régime social, le capital social, l’immatriculation auprès du registre du commerce et des sociétés, le choix du régime fiscal (impôt sur les sociétés ou impôt sur le revenu), le dépôt de marque, de nom d’entreprise ou de brevet et le dépôt d’une annonce légale font partie des formalités administratives incontournables qu’il vous restera à effectuer avant l’ouverture de votre entreprise.

Par exemple, la rédaction des statuts est indispensable lors de la création d’une entreprise, hors micro-entreprise, elle fixe les règles à respecter entre associés mais également entre un associé et l’entreprise.

La protection de marque ou de brevet est une étape facultative, mais peut être très stratégique en fonction de votre concept ou du nom de votre produit.

Le dépôt d’une annonce légale officialise au journal officiel officialise l’ouverture de votre entreprise.

Le choix du régime social de l’indépendant est également important, car il va jouer énormément sur le montant des cotisations sociales, par exemple.

Certains de nos partenaires proposent un accompagnement à la création d’entreprise, n’hésitez pas à nous consulter pour en savoir plus.


LES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

Une fois toutes ces étapes franchies, il ne vous reste plus qu’à ouvrir votre entreprise !

Le marché a été testé, le financement et les aides trouvés, le statut juridique choisi, les statuts sont rédigés ? Il est temps de vous lancer et d’ouvrir votre entreprise.

Pour cela différentes démarches seront à réaliser :

  • L’enregistrement des statuts
  • Le lancement des actions marketing
  • Le dépôt de votre marque (auprès de l’INPI)

LES OBLIGATIONS LÉGALES

Si vous vous reconnaissez dans l’une de ces situations …

✔ Je ne suis plus épanoui dans ma vie de salarié

✔ Je suis au chômage et je souhaite me lancer dans de nouveaux projets

✔ Je veux me lancer dans le business en ligne mais je n’ai pas d’argent à investir

✔ Je veux créer un business qui me ressemble

✔ J’ai besoin d’être formé par un pro qui est passé par les mêmes étapes que moi

… vous êtes au bon endroit !

entrepreneur

LES 5 PIÈGES À ÉVITER LORS D’UNE CRÉATION D’ENTREPRISE ?

Les embûches rencontrées lors d’une création d’entreprise peuvent être nombreuses. Made In Entreprise a été justement créé pour vous aider à déceler les pièges possibles et vous aider à les éviter pour vous permettre de créer votre société dans les meilleures conditions.

Se précipiter pour créer son entreprise

Lancer rapidement sa structure est parfois tentant. Vous avez une idée et peut-être avez vous peur que quelqu’un vous devance ?

Mais créer une entreprise sans avoir réalisé, au minimum, une étude de marché rapide semble être risqué.

En effet, lorsque vous allez lancer votre projet, vous n’aurez certainement pas étudié tous les aspects et les possibilités qu’il offre. Ceci risque de vous desservir notamment lors que vous allez avoir besoin de financement par exemple. L’absence d’un business plan qui montrera que vous avez bien préparé le lancement de votre structure ne sera pas un signal positif envoyé aux investisseurs potentiels.

Trop attendre avant d’ouvrir une  entreprise

Là vous devez vous dire que je me contredis ? :-) Mais en fait, à l’inverse des entrepreneurs qui se lancent trop vite, il y a ceux qui peaufinent leur projet dans les moindres détails et qui mettent beaucoup trop de temps pour créer leur entreprise.

Il s’agit de trouver le juste milieu entre bonne préparation et trop de préparation.

Ne pas bien s’entourer

Je parle en connaissance de cause, lors de ma première expérience de création d’entreprise, je me suis associé avec un commercial rencontré via mon réseau. Je le trouvais très sympa et il me semblait de confiance, il avait besoin de moi et moi de lui, nous avons monté une SARL et nous sommes lancés.

J’ai fini par lui revendre mes parts 5 ans après car nous n’étions pas du tout sur la même longueur d’onde, que ce soit sur la gestion des salariés ou des clients ou encore les frais de repas qu’il payait à sa femme sur notre jeune entreprise.

La c’était donc que je ne le connaissais pas assez avant de m’associer avec lui, mais il peut y avoir d’autre pièges à éviter comme s’associer avec son conjoint ou un ami par exemple. Ces 2 cas de figure peuvent vous amener à perdre une belle relation si votre projet rencontre des difficultés ou si vous avez trop de divergences.

Le choix de votre associé va conditionner la réussite de votre projet entrepreneurial donc prenez le temps de bien peser les pour et les contres.

Ne pas bien choisir son statut juridique

La encore, le choix du statut juridique lors d’une création d’entreprise est très stratégique. Il va définir la charge administrative que vous allez avoir, votre imposition, le remboursement ou non des frais…

N’hésitez donc pas à utiliser notre simulateur de création d’entreprise ou à vous rapprocher d’un expert comptable pour faire le bon choix avant le lancement de votre société.

Se tromper de nom d’entreprise

Le nom de votre future entreprise va également certainement jouer un rôle prépondérant dans sa réussite.

Par exemple, j’aurais pu appeler Made In Entreprise, FC-entreprise.fr (pour Frédéric Courtois). Les articles auraient eu autant de succès et j’aurais eu autant de trafic sur le site.

Cependant, le jour ou je souhaite vendre mon blog, qui va acheter un blog qui s’appelle FC-entreprise ? Un repreneur rachètera plus facilement un blog avec une vrai marque, une vrai identité comme made-in-entreprise.fr.

Autre exemple, j’ai un collaborateur qui a crée une entreprise d’e-commerce qui vendait du matériel de Kitesurf. Son business ne décollait pas il a donc vendu des prestations de service informatique pour compléter ses revenus. Il facturait avec son nom d’entreprise Cdiskite.com des clients qui venaient pour du consulting informatique ce qui ne faisait pas sérieux du tout.

Donc réfléchissez bien à toutes les perspectives au moment de la création d’une entreprise pour bien choisir le nom.

Eligibilité

Utilisez notre simulation de statut juridique

En quelques secondes, découvrez le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d’entreprise.

QUEL STATUT JURIDIQUE CHOISIR POUR CRÉER SON ENTREPRISE ?

 

SA, EIRL, SASU, SAS, SARL… Lorsque l’on crée son entreprise, le choix de la forme juridique est le point de départ de votre aventure entrepreneuriale. Il ne faut donc pas le négliger !

Créateurs d’entreprises, il est essentiel de commencer par bien définir vos besoins, votre stratégie commerciale, les aides auxquelles vous avez droit … Une fois tous ces paramètres définis, vous aurez en mains les éléments pour choisir au mieux votre statut et ouvrir votre entreprise.

Les différents types de statuts juridiques

Voici la carte d’identité des différents types de formes juridiques d’entreprise qui s’offrent à vous. En tant que futur chef d’entreprise, cela vous permettra de mieux appréhender les spécificités des différents statuts :

La micro-entreprise est le statut idéal pour tester son concept de création d’entreprise sans prendre de risque : Faible montant de charges, facilité de gestion, facilité d’ouverture et de fermeture… Le micro-entrepreneur, anciennement auto-entrepreneur, n’est pas protégé au niveau de son patrimoine personnel, par contre.

L’EURL, Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée, est un statut plus compliqué à gérer que l’auto-entreprise, cependant, il présente de nombreux avantages : Pas de plafond de chiffre d’affaire, la possibilité d’embaucher des salariés, la possibilité de revendre plus simplement son entreprise…

La Sasu est un statut intéressant lorsque le créateur d’entreprise est seul à se lancer. Il est simple et permet d’être salarié de sa structure. Cependant, ce statut de salarié entraîne un niveau de charges sociales plus élevé par rapport à l’EURL et la micro-entreprise. La SASU est l’un des statuts préférés par l’entrepreneur individuel.

La SARL, ou Société à responsabilité Limitée, est une EURL conçue pour les entrepreneurs qui se lancent à plusieurs. Cette forme juridique permet de protéger votre patrimoine personnel.

La SAS, Société par Actions Simplifiées, est une SASU qui permet d’enregistrer des associés multiples. Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans la création d’entreprise seul, ce statut peut être fait pour vous. Cette forme juridique permet également de bénéficier d’une gestion simplifiée.

La SA, ou Société Anonyme, est la structure juridique idéale lorsque vous souhaitez créer une entreprise qui sera cotée en bourse, par exemple.

Créer une Société Civile Immobilière peut être utile pour gérer vos bien immobiliers. La SCI est, en effet, une forme juridique qui permet avant tout de regrouper plusieurs biens et d’en mutualiser la gestion.

NOS DERNIERS ARTICLES SUR LA CRÉATION D’ENTREPRISE

 
marketing segmentation marqué sur une feuille
Actualités

Comment bien segmenter sa cible ?

La segmentation de la cible est une composante essentielle de toute stratégie de marketing. Elle permet à votre entreprise de mieux comprendre ses clients, leurs

un business man unique et heureux
Actualités

Comment rendre votre business unique ?

Monter un business en ligne ou traditionnel n’est pas si compliqué. Le faire fonctionner et attirer des clients est une toute autre histoire ! En

COMBIEN COÛTE UNE CRÉATION D’ENTREPRISE ?

Il est tout à fait possible de créer une entreprise sans argent

Cependant, cela va dépendre de nombreux facteurs comme : 

  1. Le statut juridique : une micro-entreprise n’engendre pas de frais de création et de gestion, par exemple. Alors qu’une SASU ou une SARL vont vous coûter environ 260€ entre les frais d’inscription aux greffes du Tribunal et le coût de la publication de votre annonce légale.
  2. Le type d’activité que vous allez monter : si vous souhaitez devenir Freelance, cela vous voutera forcément moins cher que si vous souhaitez ouvrir un restaurant.
  3. Votre besoin en personnel ou non : ceci est un paramètre important, car un salarié représente une charge importante et ce dès son embauche.
  4. Si vous avez besoin de stock : si votre activité nécessite des produits en stock, le cout de votre création d’entreprise va forcément augmenter.
  5. Si vous avez besoin d’un local professionnel : en effet, prendre un local va vous coûter plus d’argent et faire monter la note.

En fonction de vos besoins, vous allez pouvoir définir combien peut vous coûter la création de votre structure.

VOTRE ORGANISME DE FORMATION CERTIFIÉ QUALITÉ

certification datadock
LIVRE BLANC GRATUIT
5 ASTUCES POUR TROUVER DE NOUVEAUX CLIENTS
Découvrez de nombreux conseils pour apprendre à trouver de nouveaux clients !!