Qu’est ce que le chiffre d’affaires ?

Le chiffre d’affaires ou CA correspond au total des ventes de biens et /ou de services d’un entreprise généralement sur un exercice comptable. On peut parler de chiffre d’affaires hors taxe ou TVA incluse. C’est un des indicateurs principaux qui permet de mesurer la santé et la performance d’une entreprise.

Comment calculer le chiffre d’affaires ?

Le chiffre d’affaires est la somme de l’ensemble des ventes de l’entreprise. La formule de calcul de cet indicateur est :

Formule : Chiffre d’affaires = Prix de vente x Quantité vendue

A quoi sert le chiffre d’affaires ?

Le CA est un indicateur très précieux, il a différentes utilités :

  • Réaliser un prévisionnel : il est important lors d’un avant projet de calculer son chiffre d’affaire prévisionnel afin d’évaluer le potentiel de votre projet.
  • Évaluer sa société : si vous souhaitez vendre votre société ou en évaluer la valeur, il vous faudra tenir compte du CA. C’est l’une des premières choses que regardera votre acheteur.
  • Suivre la santé et les performances de l’entreprise : un entrepreneur prudent aura certainement, un fichier ou un logiciel pour l’aider à suivre l’évolution de son chiffre d’affaires au quotidien. Ca lui permettra de également de faire des prévisions de vente et de se projeter sur son futur CA et donc ses future charges également.
  • Évaluer les parts de marché détenues : l’évaluation du nombre de part que vous détenez sur le marché visé par votre entreprise est déterminé par l’importance de votre chiffre d’affaires en comparaison à celui de l’ensemble des acteurs de ce marché.
  • Autre utilité du chiffre d’affaire, l’évaluation de la valeur de votre entreprise : en effet, lorsque l’on veut évaluer la valeur des parts d’une entreprise pour envisager une cession par exemple, le chiffre d’affaire est très important. Le mode de calcul le plus simple est de prendre 70% du CA brut pour évaluer rapidement de montant que peut valoir une entreprise. Le calcul est, en fait, un peu plus fin que cela, mais sachez que plus votre CA est élevé et plus la valeur de votre entreprise risque de grimper. C’est un peu réducteur de le dire comme cela, car de nombreux autres facteurs entrent en jeu pour évaluer le montant des part d’une société, comme les actifs, les dettes, le résultat net… Cependant le chiffre d’affaire de votre entreprise est tout de même très important si vous souhaitez bien vendre votre structure.

Les indicateurs liés au chiffre d’affaires

En plus du CA, un entrepreneur prudent se doit de suivre différents indicateurs comme par exemple :  la marge brute, le chiffre d’affaires par salarié, l’EBITDA, le chiffre d’affaires prévisionnel …

Ces indicateurs permettent de piloter la société de façon plus précise.

Le chiffre d’affaires prévisionnel

En début d’exercice, lors d’une demande de financement ou lors de l’élaboration d’un business plan, il sera nécessaire d’évaluer le chiffre d’affaires prévisionnel de votre entreprise. Cet indicateur permet de définir la stratégie et les objectifs de l’entreprise.

Formule : Chiffre d’affaires prévisionnel = prix de vente unitaire x nombre de ventes espérées

Les charges et le CA

Les charges d’une entreprise sont liées au CA. Si l’on souhaite augmenter le CA, il faudra forcément augmenter les charges (embaucher un commercial, acheter plus de matière première, acheter des machines, plus de déplacement matériel…).

A l’inverse, si vos charges augmentent, pour les payer, il vous faudra augmenter votre Chiffre d’affaire (ou la rentabilité de votre entreprise) pour couvrir cette augmentation.