FICHE PRATIQUE

Pourquoi et comment faire un business plan ? | Exemple gratuit

Vous êtes sûrement en train de créer votre entreprise. Tout d’abord bravo d’avoir eu le courage de vous lancer dans cette aventure entrepreneuriale.
Afin de ficeler votre avant projet et mettre toutes les chances de le mener à bien, il est fortement conseillé de faire un business plan. La création d’une entreprise sans ce document est possible mais risqué !

Qu’est-ce qu’un business plan ?

Un business plan est un document non obligatoire, le plus souvent, élaboré durant la phase de création d’une entreprise qui contient la stratégie marketing, commerciale et financière à mettre en place pour votre projet. Ce document sera également votre feuille de route et vous aidera à ne rien oublier durant le début de vie de votre entreprise.
C’est la seconde étape d’un projet de création d’entreprise juste après l’étude de marché.

Pourquoi faire un Business plan ?

Faire un Business Plan n’est pas obligatoire, cependant il est fortement conseillé et vous sera utile pour :

1. Rassurer vos futurs investisseurs, partenaires et collaborateurs

Le principal intérêt de la réalisation d’un business plan est d’apporter de la crédibilité à vos démarches et de rassurer vos futurs partenaires. En effet, que ce soit un établissement bancaire, un business angel, un fournisseur, un collaborateur, vous présenter devant eux avec un tel document vous permettra de mettre toutes les chances de votre coté pour obtenir ce que vous êtes venu chercher.

2. Avoir une feuille de route et faire un prévisionnel

faire un business plan

Un plan de développement est également précieux pour ne rien oublier lors de la phase de lancement de votre entreprise. Il recensera les étapes principales nécessaires au bon déroulement de votre projet. A près l’étude de marché, il précisera vos besoins financiers, matériels, humains, vos stratégies marketing et commerciales et vous tracera un chemin à suivre vers la réussite.
Attention tout de même à ne pas hésiter à dévier de votre prévisionnel. En effet, faire un business plan est une bonne chose, mais il ne doit pas être hermétique. En cas d’opportunité ou de difficulté, il vous faudra être capable de l’adapter en court de route. Il est rare que l’on pense à tout avant le lancement d’un projet.

3. Trouver un nom d’entreprise

La création d’un business plan, va vous aider à déterminer votre cible (quel type de client vous allez devoir toucher) mais également les évolutions possibles de votre future entreprise. Ces informations seront primordiales pour vous aider à trouver un nom d’entreprise le plus adapté possible à votre future clientèle et au développement de votre entreprise.

Comment faire un business plan ?

Vous pourrez certainement vous servir des informations collectées lors de l’étude de cas pour rédiger et enrichir ce document.

Voici les différents éléments nécessaires à l’élaboration d’une business plan complet :

  1. L’étude de marché :
    Réalise une photo à l’instant T du marché ciblé et si possible un prévisionnel de l’évolution de ce dernier dans les prochaines années.
  2. Les caractéristiques techniques du projet :
    Forme juridique, capitale, nombre d’associés…
  3. Les besoins matériels :
    De quoi avez-vous besoin pour produire, vendre, ou réaliser vos futurs produits et services ? Machines, logiciels, site Internet, locaux, véhicules, stock…
  4. Les besoins humains :
    Avez-vous besoin de sous-traitants, de salariés ?
  5. La stratégie commerciale :
    Le positionnement sur le marché, la stratégie produit…
  6. La stratégie Marketing :
    La marque, les méthodes pour développer la notoriété…
  7. Les besoins et la stratégie financière :
    Le montant dont vous avez besoin et votre stratégie pour l’acquérir
  8. Bilan prévisionnel sur 5 ans :
    Très important dans ce business plan, il vous faudra réaliser un bilan prévisionnel qui contiendra les comptes de résultats, le besoin en fonds de roulement et un plan de trésorerie.
  9. Un agenda des actions à mener :
    Ça n’est pas une obligation, mais nous vous conseillons d’y ajouter un agenda comportant les deadlines des différentes étapes clés de votre projet.

5 astuces pour réussir son business plan

Qui peut faire votre business plan ? Ou qui peut vous aider  ?

business planLes experts-comptables peuvent faire la partie financière de votre business plan

Pour toute la partie financière de votre business plan, un expert comptable pourra vous apporter son expertise. Tout comme pour le choix du statut de votre entreprise. Ils peuvent intervenir en amont de votre projet pour ces 2 aspects puis en aval pour vérifier la cohérence de votre plan de financement et de votre bilan prévisionnel. Pour un projet conséquent, il est essentiel d’en consulter un.

Les association d’aide à la création d’entreprise

De nombreuses associations spécialisées dans l’aide à la création d’entreprise pourront également vous aider, vous donner des pistes ou vérifier votre business plan. Il est intéressant de les consulter car elles ont souvent vu passer de nombreux projets dont certains ressemblent peut-être au votre. Ceci vous fera gagner du temps et ces assos penseront surement à des éléments que vous auriez oubliés.

Une agence spécialisée en business plan

De nombreuses agences de communication ou d’aide à la création d’entreprise peuvent prendre en charge la conception de votre business plan. C’est en effet intéressant d’avoir un point de vu extérieur sur votre projet et si vous ne détenez pas les leviers nécessaire à l’élaboration d’une plan cela peut paraître une bonne idée. Cependant, si vous avez le choix et que vous êtes en capacité de le faire vous même, faites-le. Serte cela vous prendra du temps, mais vous serez au cœur de votre projet et en connaîtrez les moindre failles et avantages.

Une école de commerce ou de marketing

Autre solution possible confier votre projet à une école de commerce ou spécialisée en marketing. Un professeur sera surement intéressé, votre projet sera pris en charge par un groupe d’étudiants encadrés par leur enseignant. Ca sera certainement un peu moins approfondi et professionnel que si vous le confiez à une Agence spécialisée, mais le coût ne sera pas non plus le même.

Les CCI (Chambre du Commerces et l’Industrie) et CCM (Chambres de Commerces et des Métiers)

Ces organismes sont souvent consultés lors de la phase d’élaboration d’un Business Plan. Grâce aux CCI et CCM vous pourrez également suivre des formations sur le choix de votre statut juridique ou encore sur l’élaboration d’un plan de développement. Ces dernières vous donneront toutes les informations et les bases pour réaliser vous même ce document.

La CCI à d’ailleurs mis en place un service intéressant : https://business-builder.cci.fr/. Ce service permet de faire son business plan en ligne.

Le business plan est souvent négligé par les entrepreneurs, qui sont souvent soit trop sûrs d’eux soit trop pressés pour s’y pencher. En effet, votre projet peut fonctionner sans cette étape. Cependant, en le constituant, vous mettrez bien plus de chances de réussir de votre coté. Ce document vous apportera une vision à cours, moyen et long terme pour votre projet. Il vous permettra de mieux le borner et peut-être de ne pas vous éloigner de votre but initial. Bien sûr ce plan de développement ne devra pas être figé et rigide. Si votre projet ou vos objectifs changent en cours de route il faudra être capable de le remettre à jour.

 

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