Comment devenir freelance ? Les 17 meilleures idées

Qu’est-ce que cela signifie d’être un freelance aujourd’hui et quels métiers peuvent vous aider à le devenir ?

Freelance est un entrepreneur indépendant qui exerce tout travail ponctuel ou à moyen terme pour le compte du client : programmation, rédaction de textes publicitaires, design, traductions, prise de vue photo et vidéo… les possibilités sont vraiment nombreuses.

Dans cet article, nous allons voir ensemble ce qu’est un freelance ? Et ce que vous devez savoir pour devenir freelance sur le long terme ?

 

Pour devenir freelance : par où commencer ?

Afin de trouver des freelance jobs et d’attirer des gains sur Internet ou de manière traditionnelle, vous allez devoir :

  • disposer d’un accès stable et constant à Internet
  • entretenir vos compétences et en acquérir de nouvelles régulièrement
  • réaliser une veille métier afin de rester au top
  • gagner en visibilité en vous faisant connaître ou en trouvant des partenaires
  • commencer par de petits projets, puis élargir progressivement le cercle des clients,
  • obtenir des commentaires positifs de leur part
  • augmenter le coût de vos services au fur et à mesure de votre monté en compétence

 

Pour avoir été moi-même freelance pendant des années, et pour l’être encore, j’ai souhaité partager mon expérience par le biais d’une formation éligible CPF : Devenir entrepreneur individuel pas à pas.

Vous y apprendrez à faire le point sur vos compétences, à identifier celles qui peuvent vous permettre de devenir un bon freelance, à tester votre marché, à trouver des clients et enfin à réfléchir comme un entrepreneur.

Voici une présentation vidéo de cette formation pour devenir Freelance :

 

 

Exploiter ses compétence pour devenir freelance

Afin de comprendre quel type de travail vous pouvez réaliser à votre compte, vous devez d’abord analyser votre potentiel, vos compétences, vos envies et vos capacités, ce que vous pouvez apprendre ou améliorer.

Pour faciliter une telle analyse, nous vous proposons quelques conseils d’experts en carrière :

  • Vous devez noter toutes les professions dans lesquelles vous avez travaillé, même celles dans lesquelles vous avez peu d’expérience.
  • Notez toutes vos compétences et capacités. Cela peut être la résistance au stress, le non-conflit, la capacité à travailler pendant deux jours sans dormir, ou en présence de bruit, à pouvoir se concentrer, etc. De cette façon, une liste de ce que vous savez bien faire apparaîtra, et il sera également clairement visible ce qui devrait être amélioré ou enseigné.
  • Vous devriez passer en revue le marché des professions et choisir les plus pertinentes et recherchées aujourd’hui. Vous pouvez trouver des informations mises à jour dans les groupes Facebook, les sites de recherche d’emploi ou les forums de freelances.
  • Enfin, notez également vos envies en terme de condition de travail et rémunération.

 

Une fois tout ceci rassemblé dans un tableau Excel, par exemple, vous allez y voir plus clair et identifier la ou les opportunités à saisir.

 

Comment trouver des clients en tant que freelance ?

pigistePour devenir freelance et le rester, il va vous falloir trouver des clients. Pour avoir réaliser une sondage via made-in-entreprise.fr auprès de nombreuses personnes qui souhaitent se lancer à leur compte, j’ai pu constater que c’est cette étape qui empêche le plus les futurs entrepreneurs de tenter l’aventure de l’entrepreneuriat.

Pour être sûr de trouver des prospects, il n’y a pas de solution miracle. Il faut en fait multiplier les canaux d’acquisition afin de ne pas dépendre d’un seul canal.

 

Les plateformes dédiées aux freelances

Vous pouvez commencer à travailler en tant que freelance sur des plateformes éprouvées qui peuvent vous offrir une grande visibilité. En effet, il existe de nombreux sites comme Malt ou freelancer.com qui peuvent vous aider à mettre en lumière vos compétences et vos services.

 

Les prescripteurs

Il vous faudra trouver des personnes ou des entreprises qui peuvent recommander vos services ou en avoir besoin. Pour que ces partenaires jouent le jeu de la recommandation, il faudra être capable de les intéresser en leur proposant par exemple un pourcentage de vos ventes réalisées grâce à eux.

 

Gagner en visibilité

Pour cela vous avez de nombreuses possibilités comme créer un site internet et bien le faire remonter dans Google, développer vos réseaux sociaux, faire de la publicité sur le web…

Cette solution vous permet de gagner en autonomie mais demande quelques investissements financiers ou en temps.

 

Ci-dessous dans l’article, nous décrirons les méthodes les plus courantes et les plus modernes pour gagner de l’argent en tant que Freelance.

 

Les jobs les plus populaires à exercer en freelance

Voici quelques idées pour vous aider à vous projeter sur un éventuel freelancing.

 

 

Rédacteur

Les rédacteurs rédigent des articles pour des sites Web, des pages de destination, des réseaux sociaux, des e-mails, des cartes de produits, etc. Les clients sont le plus souvent des boutiques en ligne, des studios de référencement, des éditeurs de médias en ligne et des blogs d’entreprise. Pour un rédacteur, il est important d’être extraordinaire, créatif, compétent en marketing, en vente et capable de mener une correspondance commerciale. Aussi, parfois pour la rédaction d’articles SEO, le client peut demander au rédacteur d’analyser les mots-clés pour la rédaction de l’article.

 

Traducteur

Ce type de gain sur Internet est utilisé par des personnes connaissant au moins une langue étrangère. Les clients commandent le plus souvent la traduction de documents commerciaux, d’articles ou de présentations. Aussi, ils peuvent demander à traduire des sous-titres pour des films ou des vidéos ou oralement via Skype.

 

Formateur

freelancerAvez-vous de l’expérience dans l’enseignement? Pour devenir tuteur indépendant, vous avez besoin de connaissances professionnelles (diplôme d’enseignement) dans le domaine dans lequel vous envisagez d’étudier. Les plateformes en ligne modernes pour les tuteurs offrent la possibilité d’enseigner en ligne, de trouver de nouveaux étudiants et de réaliser vos talents. Les débutants comme les professionnels expérimentés peuvent trouver des clients sur ces plateformes.

 

Montage vidéo

Il faut commencer ce genre de travail avec de très petites commandes, car c’est assez difficile et demande les compétences d’un monteur vidéo et en partie d’un réalisateur. Au début, vous pouvez aider les blogueurs à ajuster les stories sur les réseaux sociaux. Plus tard, avec l’acquisition de connaissances et de compétences pertinentes, vous pourrez coopérer avec des blogueurs sur YouTube, avec des studios de publicité ou de cinéma.

 

Au stade initial, vous pouvez facilement apprendre les techniques de montage photo avec musique. Et puis, au fur et à mesure que vous vous développez, passez à des astuces d’édition plus complexes.

 

Devenir E-commerçant

Vous rêvez de créer une entreprise en ligne ? La vente de produits en ligne est l’une des sources de revenus les plus courantes aujourd’hui. Les articles à vendre peuvent être complètement différents, allant de nouvelles choses, des choses qui ont déjà été utilisées, ou même les vôtres.

 

Retouche de photo

Les spécialistes dans ce domaine sont embauchés par des personnes qui ont besoin d’éditer beaucoup de photos sur une certaine période de temps. Ces personnes incluent des photographes, des blogueurs, des designers, etc. De quoi avez-vous besoin pour modifier photo ? Pour travailler avec de telles spécificités, vous devez connaître les programmes Photoshop et Lightroom, qui peuvent être utilisés pour retoucher, ajuster les couleurs et le ton blanc des photos.

 

Photographe

Vous adorez la photo et voulez en faire votre métier ? C’est une activité qui se prête très bien au freelancing. En effet, que ce soit pour des portrait, pour des évènements professionnels ou encore pour des évènements privés comme des mariages ou des baptêmes, la photographie est très demandée.

 

Graphiste / webdesigner

Le graphiste réalise des design pour le web ou pour le monde de l’impression. Il faut pour cela savoir utiliser et maitriser des outils comme Photoshop, InDesign, Illustrator. Vos clients pourront être des agences web ou de communication globale, des entreprises de petite et moyenne taille ou encore des particuliers.

 

Webmaster

En tant que Webmaster, vous allez devoir réaliser des sites internet pour vos clients. Il vous faudra apprendre à créer des sites web avec des outils comme WordPress mais également à les référencer efficacement sur Google. En effet, le webmaster freelance se doit d’avoir une vision 360° de l’ensemble des métiers du web et ainsi être complet.

 

Référenceur web

Ce professionnel du SEO ou référencement naturel a pour but d’aider les entreprises en gagner des positions sur les moteurs de recherche et ainsi gagner en visibilité. C’est un freelance très recherché par tout type de société.

 

Webmarketeur

Voici un métier assez simple à réaliser en tant que freelance. En effet, si vous avez les compétences nécessaires pour être webmarketeur c’est que vous avez tout entre vos mains pour trouver des clients. En effet, le rôle ce type de freelance est d’aider les entreprises à gagner en visibilité sur le web.

 

Community manager

trader freelanceCe métier est très recherché en tant que freelancing. Il consiste à gérer la présence de clients sur les réseaux sociaux. Il vous faudra maîtriser tous les aspects des réseaux sociaux que vous allez alimenter afin de faire gagner des abonnés et des interactions à vos clients.

 

Secrétaire

Être secrétaire freelance se démocratise de plus en plus. Vous pourrez proposer vos services à des organismes de formation ou encore à des entrepreneurs du bâtiment qui manquent souvent de temps pour tout ce qui est administratif.

 

Infopreneur

Voici un nouveau métier qu’il est possible d’exercer en freelance. L’infopreneur vend sur le web ce que l’on appelle des infoproduits qui sont en fait des mini formations, des livres blancs ou tout autre type d’informations. L’infopreneur est souvent seul et est donc un entrepreneur ou freelance du web.

 

Maintenance informatique

Vous maitrisez les réseaux informatiques ou le maintenance informatique et vous souhaitez devenir freelance ? Sachez que cela ne devrait pas être très complexe pour vous. En effet, que vous vous adressiez aux particuliers ou aux entreprises, l’informatique prend une telle place dans nos vies qu’il y a beaucoup de travail dans ce domaine.

 

Journaliste

Devenir journaliste indépendant peut également être une bonne solution pour devenir un entrepreneur individuel. Le journaliste est souvent seul et propose ses services à différentes entreprises ou médias.

 

Trader

Devenir trader indépendant, peut être une solution pour vous lancer à votre compte. Attention tout de même car c’est un métier de conseil financier, ce qui n’est pas anodin et doit être bien cadré.

 

Devenir freelance permet aux spécialistes de contrôler leur charge de travail, de choisir les projets et les clients les plus intéressants. Ceci est aussi l’occasion de gagner plus que les employés qui exercent les mêmes tâches et qui ont moins de liberté.

Il est également possible, sous certaines conditions, de tester le freelancing tout en restant en CDI, par exemple. C’est un bon moyen de garder une certaine sécurité et de ne pas prendre trop de risques.

 

Pour aller plus loin : 

L'auteur : Frédéric COURTOIS
L'auteur : Frédéric COURTOIS

En tant que fondateur de Madeinentreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.

Bonne visite sur Made-in-entreprise.fr

Ces articles peuvent également vous intéresser

Restez informé

Inscrivez-vous et recevez de l'information régulièrement sur la formation et l'entrepreneuriat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé
Inscrivez-vous à la newsletter de l'entrepreneur !