Plombier-chauffagiste : comment créer son entreprise ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, de plus en plus de jeunes artisans s’intéressent au métier de plombier-chauffagiste. Il a encore de beaux jours devant lui, et est utile au quotidien. Lorsqu’une panne survient sur les installations de plomberie ou de chauffage, contacter ce professionnel est le premier réflexe à avoir. La demande existe donc, et créer une entreprise de plomberie permettra de la satisfaire. Quelles sont donc les particularités de ce métier et les étapes clés à suivre pour y parvenir ?

 

Faire une étude de marché et se démarquer

Comme avec un chauffagiste qui souhaite se lancer, il faudra prendre le temps d’étudier suffisamment le marché. Les récentes crises ont permis à de nombreux artisans d’émerger dans le milieu de la plomberie. N’espérez donc pas que la concurrence soit inexistante sur le marché. Elle y est plutôt bien installée. Une étude préalable du marché vous permettra de définir les meilleurs endroits où vous pourriez implanter votre business.

Des enquêtes vous fourniront précisément, les données relatives aux plombiers installés dans la zone. Vous aurez aussi un aperçu de leurs compétences, sans oublier le profil de la clientèle. Votre entreprise doit combler leurs attentes, et il est indispensable d’en avoir connaissance dès le début. Une fois que le marché est étudié, vous devrez en plus trouver un moyen de vous démarquer de la concurrence. En ce qui concerne le domaine de la plomberie, vous pourrez jouer sur :

  • Des prix parfaitement clairs et sans frais cachés ;
  • Des services que ne propose pas la concurrence.

Les différentes aides étatiques pour la réalisation des travaux constituent en plus une aubaine pour votre projet de création d’entreprise. En vous spécialisant dans le génie climatique, vous serez énormément sollicité. Les tâches sont en général relatives :

  • Au chauffage ;
  • À la ventilation ;
  • À la climatisation.

Pourquoi ne pas aller plus loin, et proposer des services en rapport avec la domotique ? Les objets connectés font partie depuis quelques années des tendances dans tous les domaines. Ceux de la plomberie et du chauffage n’y échappent pas. Vous pourriez donc explorer ces pistes pour vous démarquer de la concurrence.

 

plombier dans un magasin de bricolage

Bien choisir le local et le statut juridique

La prochaine étape de votre projet de création d’entreprise de plomberie consiste à choisir le local dans lequel vous installer. Idéalement, l’espace doit être scindé en deux parties comme suit :

  • L’une servira à entreposer le matériel ;
  • L’autre sera utilisée pour gérer l’entreprise.

Assurez-vous que les locaux choisis soient faciles d’accès, et dotés d’un parking dans les alentours. Cette aire de stationnement sera d’une grande utilité pour vos véhicules professionnels. Le chargement et le déchargement des matériels se feront ainsi dans une grande simplicité. Dans quelle région implanter votre entreprise de plomberie ? Là, vous devez tenir compte des informations fournies par votre étude du marché.

Le meilleur moyen de faire un bon chiffre d’affaires consiste à vous positionner à l’endroit où ne sont pas vos concurrents. Il sera ainsi plus facile d’avoir de la clientèle, et presque sans déployer de gros efforts. Ce point vous conduira par ailleurs au choix de la forme juridique de votre entreprise de plomberie. Vous aurez certainement l’embarras du choix, car les possibilités actuelles sont nombreuses. Voici quelques pistes à explorer :

  • L’entreprise individuelle : l’entrepreneur et son entreprise partagent la même dénomination ;
  • L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) : ses attributs sont semblables à ceux d’une SARL, à la différence qu’il y a un unique associé ;
  • La société par actions simplifiées (SAS) : elle s’apparente aussi à une SARL, et rend possible la jouissance d’une responsabilité réduite aux investissements.

En fonction de l’effectif de vos salariés, il faudra se conformer à un certain nombre de formalités. Elles sont relatives à la déclaration des activités de l’entreprise. Pour moins d’une dizaine d’employés, l’activité de l’entreprise est considérée comme artisanale. Son enregistrement doit se faire auprès de la chambre des métiers et de l’artisanat. Au-delà de ce nombre, l’activité prend une dimension commerciale. Il faudra l’enregistrer à la chambre de commerce et d’industrie.

 

Faire l’inventaire des ressources humaines et matérielles nécessaires

Les ressources nécessaires au lancement de votre entreprise de plomberie doivent être choisies avec le plus grand soin. Elles concernent notamment :

  • Les locaux ;
  • Le personnel à engager.

Quant à ce dernier point, il pourrait être source de difficulté dans certaines régions. En effet, vous aurez certainement du mal à trouver les bons profils de salariés. Pensez à contacter des entités comme le Pôle-Emploi vous pour faire aider. Sur le plan des équipements, vous n’avez pas besoin de vous tracasser outre mesure. Le nécessaire peut se résumer à :

  • Un certain nombre de véhicules pour l’entreprise, et du matériel destiné à l’exploitation ;
  • Des matériels de bureau et informatiques pour la gestion administrative de l’entreprise ;
  • De la documentation juridique

Quelle que soit la taille de votre jeune entreprise de plomberie, il ne faudra pas oublier d’établir des devis pour les travaux à réaliser. Comment facturer vos prestations ? Vous pourriez demander des devis à la concurrence pour vous en faire une idée. Cela vous permettra de savoir exactement comment vous positionner par rapport aux prix pratiqués sur le marché. Plus loin, vous devrez aussi prévoir les charges qui pèseront sur votre entreprise de plomberie. Ce sont notamment :

  • Les salaires à payer ;
  • Le loyer du local et les frais annexes (eau, électricité, etc.) ;
  • Les frais d’entretien des véhicules professionnels ;
  • Les différentes assurances ;
  • Le budget dédié à la communication et au marketing ;
  • Les frais relatifs à la gestion administrative.

Passez en revue tous les points clés de la gestion quotidienne de votre entreprise de plomberie, afin de ne rien oublier comme charge. Toutes les tâches administratives nécessaires peuvent être externalisées pour gagner en efficacité.

tuyau en cuivre avec un homme

 

Concevoir une stratégie marketing

Il ne suffit pas de mettre sur pied une entreprise de plomberie pour penser que tout ira bien pour vos affaires. Elle a besoin de clients pour fonctionner de façon optimale. Comment les dénicher ? Vous aurez besoin de concevoir un bon plan marketing. Son but est de mettre en avant les procédures à suivre pour étoffer la clientèle de votre compagnie. Au choix, vous pourriez vous concentrer sur l’une des approches suivantes :

 

L’urgence

La visibilité de votre entreprise est importante afin de se positionner sur ce marché. Il faudra être réactif pour répondre aux besoins d’un client qui a une fuite ou panne de plomberie ou chauffage. La prospection sur ce segment de marché devra se baser sur des actions marketing telles que :

  • La diffusion de flyers à l’intérieur des boites aux lettres pour informer la cible ;
  • Le déploiement de campagnes publicitaires géolocalisées en ligne en se positionnant sur des mots clés particuliers ;
  • Le référencement sur des plateformes de devis en ligne et autres annuaires.

 

L’installation ou la rénovation pour les particuliers/entreprises

Vous devez offrir un excellent rapport qualité/prix pour vous démarquer. Une telle clientèle a l’habitude des comparatifs d’offres avant de faire un choix. Les techniques marketing à mettre en place pour atteindre cet objectif sont :

  • La conception d’un site vitrine pour valoriser l’expertise de votre entreprise de plomberie ;
  • Le SEO et le référencement sur Google Maps ;
  • La publicité dans les journaux de la région et à la radio si nécessaire ;
  • La diffusion de flyers ou cartes de visite aux commerçants.

 

Les marchés publics

Votre entreprise de plomberie doit postuler aux appels d’offres émis par les collectivités locales. Cette tâche peut être assez fastidieuse, en plus de nécessiter assez de temps à lui consacrer. Il faudra construire un solide réseau pour être mis au courant des appels d’offres disponibles. Vous pouvez aussi compter sur le bouche-à-oreille, et la qualité de vos prestations pour faire votre promotion.

tuyau en cuivre

Établir un solide business plan pour l’entreprise de plomberie

Tout ce qui précède vous conduira à l’étape de la rédaction d’un business plan pour votre projet d’entreprise de plomberie. Il s’agit d’un document qui compile toutes les phases à suivre pour la concrétisation de votre compagnie. L’autre particularité est qu’il fournit tous les détails importants à propos des finances prévisionnelles. Vous aurez ainsi un aperçu clair de la potentielle rentabilité de votre entreprise de plomberie et de chauffage.

Cela vous évitera les prises de décisions hasardeuses qui pourraient mettre en péril le projet. Il est possible d’utiliser un logiciel pour la rédaction du document, ou de faire appel à un spécialiste pour le rédiger. Dans ce dernier cas, vous pourriez alors bénéficier d’avantages non négligeables comme :

  • L’orientation dans les étapes clés pour chacune des parties du business plan ;
  • La détermination précise du prévisionnel financier en utilisant des outils conçus à cet effet ;
  • L’accès à des modèles de business plans existants ;
  • L’obtention d’un business plan parfaitement mis en forme et prêt à être soumis à la banque.

 

La dernière étape du processus de création de cette entreprise de plomberie qui vous tient à cœur est la recherche de financements. Il existe de nombreuses sources vers lesquelles vous tourner pour en bénéficier. Vous pourrez compter sur des fonds propres, un emprunt auprès de la banque ou des aides publiques. Chacune de ces options comporte bien entendu ses particularités, en fonction de l’envergure du projet. En prendre connaissance vous permettra de vous lancer sereinement.

 

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L'auteur : Frédéric COURTOIS

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