FICHE PRATIQUE

Financement et création d’entreprise : mode d’emploi

A moins de vouloir créer une entreprise sans argent, ce qui est possible, c’est un passage quasiment obligatoire ! Le financement de votre projet de création d’entreprise est une étape on ne peut plus importante.
Il vous faudra donc chercher des sources de financement. Il s’offrira à vous plusieurs alternatives comme les banques, le crowdfounding ou encore les business angel.

 

Les banques

Certaines banques en font leur fond de commerce ou du moins leur argument marketing principale et s’ouvrent au financement des projets de création d’entreprise.

Il faudra souvent vous porter caution personnelle pour obtenir ce genre de financement. Ceci enlève tout intérêt aux statuts tels que la SARL, par exemple.

En effet, ce type de société a été créée pour protéger votre patrimoine personnel. Cependant, si vous devez vous porter caution personnel pour obtenir un prêt pour créer votre structure, cet avantage n’a de fait plus d’intérêt car cela va engager vos biens personnels.

 

Les business Angels

Un business angel est en fait une personne physique qui prend la décision d’aider une entreprise innovante en investissant financièrement dans celle-ci.
Il a souvent une bonne expérience en matière de création d’entreprise, ce qui le rend souvent précieux même dehors de son apport financier. En effet, il peut faire profiter l’entrepreneur de son expérience, de ses conseils et de ses contacts. Son but étant évidemment que la société dans laquelle il a investi réussisse afin d’améliorer la rentabilité de son investissement.

 

Le crowdfounding ou financement participatif

Le crowdfounding ou  financement participatif permet de financer une projet en collectant les participations financières de particuliers via une plateforme (un site Internet).

Les personnes physiques qui investissent choisissent un projet dans lequel ils croient et participent financièrement à hauteur de leurs possibilités. Il existe plusieurs possibilités, l’investisseur peut soit investir dans le capital et donc détenir des parts, soit faire un don, soit faire un prêt, ou enfin faire un investissement en contrepartie d’une pré-commande par exemple.

Afin de mettre toutes le chances de votre coté, la réalisation d’un étude de marché et d’un business plan vous aideront grandement lors de cette étape à rassurer vos futures partenaires financiers. Ne les négligez donc pas et pensez à les réaliser de façon professionnel et cohérente.

 

En savoir plus sur le Crowdfunding

 

Profitez de vos cadeaux de bienvenue pour votre création d’entreprise

Formation gratuite

Trouver votre idée de business

Vous souhaitez monter votre entreprise mais vous ne savez dans quel domaine ?

Profitez de 2h30 de formation gratuite

Formation gratuite

4 secrets pour créer son entreprise en 2021

Vous souhaitez lancer votre propre business en 2021 ?

Profitez d'1h de formation gratuite

Livre Blanc

Trouver de nouveaux clients
Vous avez peur de ne pas trouver de clients ? Ce livre blanc vous montre comment faire !

Profitez d'un livre blanc gratuit de 10 pages