Comment vendre ou racheter une entreprise ?

>Comment vendre ou racheter une entreprise ?
Comment vendre ou racheter une entreprise ?2019-04-14T18:45:19+01:00

VENTE ET REPRISE D’ENTREPRISE : INFORMATIONS, CONSEILS, FAQ

Lors de la vente ou du rachat d’une entreprise de nombreux paramètres sont à prendre en compte, l’estimation du prix, les modalités, le planning de transition …

Made In Entreprise vous dit tout.

L’ACTUALITÉ DE LA VENTE D’ENTREPRISE

RÉUSSIR LA VENTE DE SON ENTREPRISE

La vente d’une entreprise est une étape importante dans la vie de cette dernière. Il y a 2 aspects à prendre en compte :
– Vendre votre entreprise au meilleur prix
– Faire en sorte que l’entreprise survive à la vente.

Il faudra pour cela en passer par différentes étapes afin d’assurer la pérennité de l’entreprise et de bien la vendre :

    • Estimer la valeur de votre entreprise :

      Il est essentiel de tenir compte de différents facteurs comme son savoir-faire, son chiffre d’affaire, les actifs ou le patrimoine de l’entreprise (bâtiment, flotte automobile, machines, outils, marketing…), la qualité du fichier client, l’état du marché sur lequel est présente votre entreprise, ses brevets, ses contrats récurrents en cours (maintenance, mise à jour…)… D’autres paramètres peuvent entrer en compte comme le nombre de proposition d’achat et l’urgence de la vente par exemple.

    • Préparer la succession :

Si vous souhaitez que l’entreprise que vous avez aidée à grandir perdure même après la vente, il va être important de bien préparer la vente afin d’aider le futur acquéreur, ainsi que les salariés que vous allez laisser derrière vous suite à la vente, à voir l’avenir sereinement. Pensez donc à communiquer à votre successeur les particularités financières (il doit pouvoir accès aux comptes, bilans, prévisionnel…), techniques et liées aux ressources humaines. N’hésitez pas à lui faire un historique précis des étapes importantes qui ont fait grandir l’entreprise. Il peut être également intéressant de lui faire part des échecs de l’entreprise. En effet, ceci fera gagner beaucoup de temps au repreneur.

    • Accompagner la vente :

De nombreux chefs d’entreprise négocient avec l’acheteur afin de rester au sein de l’entreprise en tant que salarié plusieurs mois voir plusieurs années après la vente. Ceci permet une transition moins brutale et aide l’entreprise à continuer sa croissance malgré le rachat. Il faudra cependant être en capacité d’accepter les changements mis en place par votre successeur.

Inscrivez-vous à la newsletter de l’entrepreneur !

Restez informé des actualités, des conseils et des nouveaux outils, liés à la création, la gestion et la vente d’entreprise, mis gratuitement à votre disposition.