Prendre la décision de reprendre une entreprise est un choix judicieux pour les personnes désireuses de se lancer dans l’entrepreneuriat sans avoir à tout créer de A à Z. Le fait d’acheter une affaire déjà mise en place allège considérablement le travail de démarrage. Mais, dans un contexte où le Covid19 a un impact sur tous les secteurs d’activités, il est primordial de faire preuve de beaucoup de vigilance.

 

Reprendre une entreprise, en quoi ça consiste ?

La reprise d’une entreprise est un choix alternatif à la création d’entreprises afin de se lancer dans de l’entrepreneuriat. Pour cela, vous disposez de divers moyens d’y parvenir : racheter les parts d’une société, racheter l’actif de la société ou encore racheter le fonds de commerce. Dans l’un ou dans l’autre des cas, il est possible pour vous de reprendre une entreprise en faillite afin de la sauver et d’en faire une entreprise prospère. Mais, peu importe le type de reprise qui vous intéresse, vous devez être très prudent. En effet, avec le covid qui touche tous les secteurs d’activités reprendre entreprise est un risque que vous devez prendre le temps de parfaitement évaluer.

 

Prenez le temps de réfléchir au type d’activité

Pour réussir toute reprise d’entreprise en 2020, la vigilance doit être votre mot d’ordre surtout dans ce contexte de covid19. Ainsi, vous devez prendre le temps de bien réfléchir au type d’activité souhaité, d’autant plus qu’il est question d’un investissement important en termes de temps et surtout d’argent. Il faut donc tout mettre en œuvre pour déterminer si vos besoins pour reprendre entreprise portent sur un commerce, une restauration, un service, etc. De même, la situation géographique doit être un élément important à prendre en compte. Vous devez décider si vous souhaitez que l’entreprise soit dans une grande ville, dans une zone rurale, en province ou encore en banlieue. Un autre facteur déterminant est sans aucun doute la taille de l’entreprise, vous devez réfléchir à vos capacités à gérer soit une petite entreprise ou alors une entreprise d’envergure. Cependant, s’il y a bien une chose que vous ne devez pas négliger, c’est évidemment le budget. C’est un facteur qui va grandement influencer votre choix.

 

Où trouver une entreprise à reprendre ?

Une fois que vous savez quel type d’entreprise vous convient le mieux, vous devez savoir que pour reprendre entreprise, il n’existe pas spécialement un catalogue auquel vous pouvez vous référer. Vous devez donc vous servir des sites qui mettent en ligne les annonces comme c’est le cas de la chambre de commerce et d’industrie.

Il existe également des plateformes dédiées à la reprise d’entreprise comme https://www.transentreprise.com/. Vous y trouverez plus de 6000 offres d’entreprises à reprendre.

Il est aussi possible de passer par le bouche-à-oreille puisque la cession d’une entreprise est une étape délicate et lors d’une cession d’entreprise, les entrepreneurs souhaitent rester discrets afin de ne pas inquiéter les partenaires, les clients et le personnel.

 

Renseignez-vous sur l’entreprise, analysez-la et vérifiez sa santé

Il est important de prendre le temps de bien analyser les entreprises pré-sélectionnées. Pour cela, il faut tout mettre en œuvre pour avoir un maximum d’informations. Vous devez avant tout être en mesure de comprendre le fonctionnement de l’entreprise afin d’entrevoir ses perspectives d’avenir.

Analysez les bilans comptables des entreprises que vous souhaitez reprendre

Ensuite, il va vous falloir vous plonger dans les comptes de l’entreprise afin de ne rien laisser au hasard. N’hésitez pas à télécharger les derniers bilans sur Societe.com, infogreffe.fr ou encore Pappers.fr par exemple. Si vous n’avez pas de grandes connaissances en comptabilité, n’hésitez pas à faire appel à un analyste financier ou simplement à un très bon expert comptable. Il aura une meilleure compréhension de ces documents et vous donnera un avis éclairé et objectif sur la santé financière de l’entreprise.

Attention aux procédures collectives

Il sera également important de vous renseigner sur d’éventuelles procédures collectives auprès des greffes du tribunal.

Passez du temps avec le vendeur

De même, il faut que vous puissiez vous entretenir et vous renseigner sur le vendeur. En effet, renseignez vous également sur  le chef d’entreprise en question et passez du temps avec lui afin de vous faire une idée globale sur l’entreprise. L’étape de l’analyse de l’entreprise devrait vous permettre de mieux comprendre son fonctionnement et déceler ses points forts, mais aussi les points faibles que vous devez améliorer. C’est aussi l’occasion d’appréhender les perspectives d’avenir déjà mises en place afin de voir ce que vous pourriez apporter. De plus, pour reprendre une entreprise et encore plus en 2020, il est essentiel de chercher à comprendre pourquoi celle-ci est cédée. En effet, la vente d’une entreprise n’est une action anodine, il vous faudra donc comprendre les raisons qui provoquent cette cession.

 

reprendre un entreprise 2020 Prenez le temps d’évaluer l’entreprise

Après l’étape de l’analyse, vous serez mieux fixé sur l’entreprise que vous souhaitez reprendre et donc il faudra l’évaluer financièrement parlant.

En effet, pour reprendre entreprise en 2020, il faut être patient, mais surtout prudent pour ne pas vous faire avoir. L’évaluation vous servira également de base de négociation au moment de la cession. Pour effectuer cette tâche, vous pouvez faire appel à un cabinet d’audit qui se chargera de réaliser l’audit de l’entreprise. Ainsi, différents éléments devront absolument être pris en compte. Il s’agit entre autres du bilan, du compte de résultat, du retraitement de certaines données comptables, les baux commerciaux, les contrats de travail, etc. Pour reprendre entreprise en 2020, il faut aussi évaluer l’ensemble des éléments extérieurs comme la situation du marché, les perspectives d’avenir et tout autre élément qui pourrait influencer l’évaluation de l’entreprise. Dans tous les cas, il est recommandé de vous faire aider par un professionnel afin de choisir la bonne méthode d’évaluation.

 

Préparez un plan de reprise et négociez les modalités

Pour reprendre une entreprise en période de covid, il est préférable de parfaitement vous préparer au vu du contexte. Ainsi, dès que vous décidez de racheter une entreprise et que vous trouvez celle qui vous intéresse, il est primordial de préparer un plan de reprise. Celui-ci doit comprendre entre autres le business plan qui apportera une vision sur l’avenir et vous aidera surtout pour l’obtention du financement. Il faut aussi prévoir un montage juridique pour déterminer si vous souhaitez racheter uniquement le fonds de commerce, l’actif de la société ou les parts de la société. Dans le cas où vous ne disposez pas de la somme nécessaire pour la reprise, un montage financier sera nécessaire pour obtenir un financement.

L’achat d’une entreprise est une action complexe, qui change en fonction de l’entreprise et des différents protagonistes. Pour reprendre une entreprise en 2020, vous devez alors être prêt à négocier les différents éléments de la cession. Il s’agit notamment des modalités de paiement ,du prix en prévoyant entre autres une partie du prix fixe et une partie variable en fonction du chiffre d’affaires réalisé par le cessionnaire. Les conditions de cette mise en œuvre, la garantie de passif, etc. sont notamment les éléments à ne pas négliger pour ne pas vous faire avoir.

 

Prévoyez un protocole d’accord et l’acte de cession

Avec le covid19, vous devez redoubler de vigilance en ce qui concerne la reprise d’entreprise. Pour cela, après avoir mené à bien les négociations, il est indispensable de signer un protocole d’accord qui mentionnera l’ensemble des points de la cession. Celui-ci engage ainsi les deux parties à mener les négociations à terme. Enfin, il faudra matérialiser le tout par un acte de cession qui permettra de débloquer le financement et d’effectuer les différentes formalités administratives.

 

Vous l’aurez compris, il va être important de vérifier la santé de l’entreprise, son fonctionnement et de bien analyser son environnement avant de vous lancer dans cette belle aventure qu’est la reprise d’une entrperise.