Grâce à Pappers.fr, fini les petites dépenses pour vérifier la santé d’une entreprise. En effet, ce jeune site se veut être un sérieux concurrent des références que sont Société.com et Infogreffe.fr. Le souci pour ces 2 sites, c’est que Pappers.fr propose un accès gratuit aux informations légales sur 3,6 millions d’entreprises de l’hexagone, là où ces 2 spécialistes de l’information des sociétés les font payer.

Societe.com et Infogreffe.fr un modèle économique en danger

Une étude a prouvé qu’un business payant sur le web avait une durée de vie de 3 ans, et qu’un modèle économique basé sur le freemium pouvait en moyenne atteindre les 10 ans. C’est donc sur ce principe que Pappers.fr vient se positionner, obligeant, certainement à long terme, ces 2 géants de la vérification d’entreprise à revoir leur copie.

En effet, jusqu’à présent, lorsque vous souhaitiez avoir des informations sur la santé d’une entreprise, il vous fallait payer, certes parfois une somme modique, sur Societe com ou infogreffe.fr pour les obtenir. Tout ceci risque de voler en éclat grâce à l’arrivée de ce nouvel acteur.

Les sites comme Societe.com ont tout de même encore de beaux jours devant eux, car leur notoriété est telle qu’ils vont avoir un peu de temps pour revoir leur business modèle.

Surtout Societe com tente d’innover et propose par exemple une application web qui permet de consulter les informations des entreprises françaises de n’importe ou via son smartphone. Mais est-ce que cela suffira face à l’arrivée de Pappers.fr ?

Quels types de documents trouve-t-on sur Pappers.fr ?

pappers concurrent societe.com infogreffe.fr

Des sites comme Societe.com, Pappers.fr ou Infogreffe.fr sont précieux, en effet lorsque l’on prépare la reprise d’une entreprise, ou que l’on souhaite nouer un nouveau partenariat, il peut être judicieux de se servir de ces plateformes pour vérifier la santé de ces sociétés.

Pappers puise les informations qu’il communique au grand publique au-pré de l’INSEE, l’INPI et le BODACC.

Les documents qui sont accessibles via cette plateforme gratuite sont :

    • Les statuts des entreprises depuis 1993 (cf ci-contre),
    • Les procès verbaux d’assemblée générale,
    • Les comptes des entreprises (comme vous pouvez le voir sur la capture ci-contre),
    • Et tous autres documents juridiques liés aux entreprises françaises.

Toutes les informations légales des entreprises sont accessibles. D’après son fondateur, c’est pas moins de 70 millions de documents que Pappers.fr rend publique légalement.

Pourquoi Pappers.fr a été créé ?

Pierre Fruchard, le fondateur de Pappers.fr, a voulu aider toutes les personnes qui souhaitent accéder à ce type de document, en démocratisant l’accès aux informations légales. Il s’appuie notamment sur la loi Macron.

Un accès aux informations des entreprises gratuit grâce à la loi Macron

Pappers Societe.com Depuis 2015 et la promulgation de la loi Macron, l’accès aux données du RNCS (Registre National du Commerce et Des Sociétés) a été rendu gratuit. En effet, l’INPI qui gère les informations détenues par le RNCS a fini de publier l’ensemble de ces informations, depuis juin 2020.

C’est ce changement majeur qui a décidé Pierre Fruchard à monter Pappers.fr et à concurrencer Societe.com et Infogreffe.fr

 

 

L’interface de Pappers.fr par rapport à Societe.com

Pappers Pappers.fr, contrairement à Societe.com, en est encore à ses balbutiements. Il reste assez austère et simple, mais va certainement évoluer très vite. Le but était de le sortir rapidement afin de faire connaître ce moteur de recherche de date d’entreprise.

Le moteur de recherche de Pappers est tout de même très performant et permet d’affiner sa recherche assez simplement.

Pour les développeurs, il y a la possibilité de s’interfacer avec Pappers pour, par exemple, afficher les informations des entreprises dans votre application web. Ce qui peut être très pratique. Le géant de l’information sur les entreprises, Societe com le permet également mais que sur les informations qu’il propose gratuitement.

 

Pappers.fr est encore en cours de développement, il se matérialise actuellement par un simple moteur de recherche, plutôt austère, mais efficace. Son arrivée révolutionne l’accès aux données liées aux entreprises et va forcément faire réagir de gros acteurs comme Societe.com ou Infogreffe.fr. Espérons que cet outil gratuit va tout de même pouvoir persister et nous permettre encore longtemps d’accéder gratuitement à toutes ces informations précieuses qui nous permettent de vérifier la santé des entreprises.