Vous avez un projet de création d’entreprise, mais vous êtes limité par les moyens financiers. Cependant, vous envisagez de contracter un prêt auprès d’un organisme financier, afin de démarrer votre activité. Étant donné que votre statut d’auto-entrepreneur n’est pas totalement confirmé, certaines banques peuvent se montrer réticentes quant à l’idée de vous accorder un crédit. Il est alors possible de recourir au crédit à la consommation pour monter votre entreprise. Néanmoins, vous ne savez pas si vous aurez toutes les chances de bénéficier de ce crédit à la consommation, pour créer votre entreprise. Ici, on aborde tous les détails sur la question.
Se renseigner auprès de son emprunteur
Parmi les nombreux organismes chez qui vous serez amené à demander un crédit à la consommation, certains seront favorables à l’idée de financer une entreprise. D’autres par contre seront contre cette démarche. Si vous ignorez qu’un prêteur n’autorise pas le financement d’une entreprise par le biais d’un prêt à la consommation, l’idéal serait d’exposer clairement vos intentions dès le départ.
En savoir plus sur le prêt à la consommation
Pour éviter les ambiguïtés, demandez à votre prêteur s’il vous autorise à financer votre projet ou non. Par ailleurs, si un prêteur se rend compte par la suite que les fonds qui vous ont été alloués ont servi à la création d’une entreprise, ce dernier peut vous faire rembourser la somme empruntée avec les intérêts.
Tenir compte des exigences du crédit
Il est extrêmement difficile, voire impossible, à quelqu’un qui veut démarrer son entreprise de bénéficier d’un crédit. Cela est dû au fait qu’il n’existe pas un historique commercial, pouvant attester de la croissance de votre activité. Ainsi, la plupart des organismes financiers sont réticents quant à l’octroi d’un crédit.
Pour être éligible à un prêt, de nombreux prêteurs exigent que vous ayez un revenu annuel minimum. En raison de cela, certaines personnes déterminées à créer leurs entreprises font des demandes de prêt à la consommation pour se lancer. Cette option peut être un moyen efficace, pour leur permettre de développer leurs nouvelles activités. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’un crédit à la consommation vous sera versé en tant que particulier.
Avant de vous accorder le crédit, le prêteur évaluera votre éligibilité selon votre situation financière personnelle, et votre pointage de crédit personnel. Il ne sera pas question de se pencher sur vos prévisions futures, pour vous accorder les fonds. À ce titre, vous devez avoir un dossier exempt de reproches. Vu que le prêt sera en votre nom, cela implique que vous serez personnellement responsable du remboursement.
Même si l’entreprise ne fonctionne plus comme vous l’avez planifié, vous devez rembourser le prêt que vous avez contracté pour éviter de nuire à votre cote de crédit personnelle.
Si vous n’envisagez qu’un petit montant, votre demande peut être remplie et approuvée dans un très court délai. Par ailleurs, avant de faire la demande d’un crédit à la consommation, tenez compte de votre situation financière en l’état, et évaluez les différentes options de prêt qui vous sont soumises. En procédant ainsi, vous trouverez l’option qui vous convient le mieux.
Évaluer les critères d’obtention du crédit à la consommation
Il est important de rappeler qu’un prêt à la consommation dans le cadre de la création d’une entreprise dispose d’un délai compris entre 2 et 7 ans. Si votre projet comprend un achat immobilier, le remboursement peut s’étaler sur une durée de 15 voire 20 ans. De façon concrète, deux critères définissent l’obtention d’un crédit à la consommation.
Le financement indispensable à la création de l’entreprise
Le crédit à la consommation dans le cadre d’une création d’entreprise est favorisé par les organismes bancaires pour un financement de biens durables. Parlant de biens durables, il peut s’agir de l’achat de matériels informatiques, de véhicules, etc. À l’inverse, un prêteur peut être réfractaire au financement de votre projet, ou à la constitution du capital indispensable au fonds de roulement de votre entreprise.
En savoir plus sur le financement de votre projet
La garantie exigée par la banque
Pour qu’un prêteur vous accorde un prêt à la consommation pour créer votre entreprise, vous devez fournir des garanties solides. En la matière, la présence d’un garant vous sera d’une grande utilité, et votre apport personnel peut aussi vous rendre service.
Par ailleurs, la banque peut couvrir la prise de risques par le processus du nantissement. Il s’agit d’un contrat qui stipule que l’emprunteur professionnel prend l’engagement de remettre un bien réel ou fictif (une auto, ou un fonds de commerce) au prêteur. Cette démarche sécurise sa dette et garantit le remboursement de celle-ci.
Prendre des mesures nécessaires
Disposer d’une épargne
Si vous avez mis un peu d’argent de côté avant de faire une demande de prêt, la banque peut vous juger éligible et vous accorder le crédit. Le fait d’avoir de l’argent de côté s’avère alors bénéfique, et vous facilite le processus de prêt dans certains cas.
Prouver la rentabilité de votre projet
L’un des paramètres pouvant mettre votre banquier en confiance est la nature du projet dans lequel vous voulez investir. Si vous parvenez à prouver que le secteur est profitable et rentable, vous aurez toutes les chances de bénéficier de ce prêt. Il est donc nécessaire de se lancer dans un secteur prometteur, qui n’est pas en déclin.
Souscrire une assurance emprunteur
En souscrivant une assurance emprunteur, votre prêteur sera plus favorable à votre demande. L’assurance emprunteur est une garantie pour la banque dans le cas où vous seriez en situation d’invalidité ou en cas de décès.
Se renseigner sur les aides disponibles pour créer son entreprise
Si vous rencontrez des difficultés pour obtenir un crédit pour créer votre entreprise, vous pourrez procéder autrement.
Le financement participatif
Beaucoup d’entrepreneurs font recours au financement participatif. De nombreuses plateformes de finance participative apportent leur soutien aux entrepreneurs. Ces dernières financent les projets sous forme de prêt, de don ou d’investissement.
La collecte de fonds
Il s’agit d’une pratique qui peut être efficace dans la recherche de financement auprès de vos proches. Avec cette procédure, il est possible de bénéficier d’une exonération ou d’une réduction d’impôt. En procédant ainsi, vous pourrez obtenir un don d’un montant important pour démarrer votre activité.