Lorsque l’on parle de banques en ligne, on fait référence à des établissements bancaires virtuels. Elles ne sont accessibles que sur la toile et n’ont nul besoin d’agences physiques pour satisfaire leurs clients. Les banques dématérialisées mettent à disposition de ces derniers une interface web et une application mobile optimisées, performantes et sécurisées. Accessibles 24 h/24 et 7 j/7, ces plateformes permettent aux utilisateurs de gérer facilement, en toute autonomie et de façon intuitive, leur compte à distance : consultation, opérations courantes, transactions, réclamations éventuelles… Pour permettre à chaque client de contacter son conseiller, les banques digitales leur proposent différentes solutions, dont le contact téléphonique, le mail, le tchat, les réseaux sociaux, la visioconférence…
Nous faisons ici le point sur les différentes raisons qui expliquent l’engouement croissant des entrepreneurs pour les établissements bancaires dématérialisés.
- Les banques en ligne permettent d’ouvrir un compte pro en un rien de temps
- Les banques en ligne proposent souvent des solutions d’encaissement dématérialisées
- Les opérations bancaires se font en toute simplicité chez les banques dématérialisées
- Il est simple d’obtenir un crédit pro avec une banque en ligne
- Entrepreneurs : les autres avantages des banques en ligne
Les banques en ligne permettent d’ouvrir un compte pro en un rien de temps
Si les banques en ligne attirent autant les entrepreneurs, c’est parce que ces derniers y voient un moyen de gagner du temps dans l’ouverture d’un compte pro. Vous devez vous connecter sur le site internet de l’établissement digital de votre choix ou utiliser son application mobile. Il convient par la suite de remplir un formulaire de souscription en ligne. Lors de l’étape qui suit, vous devez télécharger l’ensemble des justificatifs exigés afin de les faire parvenir à la banque par voie dématérialisée.
Enfin, il ne vous reste plus qu’à valider votre demande d’ouverture de compte pro. Tout cela se fait bien entendu à distance et en seulement quelques clics. Donc, nul besoin de vous déplacer en agence pour effectuer toutes les démarches. Le délai de réception d’un mail de confirmation est relativement court. À savoir que chez certaines banques en ligne, l’ouverture du compte s’opère aussitôt le contrat signé électroniquement. Cela n’est pas négligeable lors de la phase de constitution d’une entreprise.
Les banques en ligne proposent souvent des solutions d’encaissement dématérialisées
L’autre atout des banques dématérialisées tient aux solutions d’encaissement dématérialisées qu’elles proposent aux créateurs d’entreprise. Elles peuvent faire votre bonheur si vous avez besoin d’encaisser les paiements par carte en vous faisant profiter d’une solution adaptée. L’encaissement se fait avec ou sans contact, au moyen d’un lecteur de carte connecté à votre tablette ou votre smartphone.
Votre banque met à votre disposition une application pouvant transformer votre appareil mobile en un terminal de paiement sécurisé. Elle peut aussi vous fournir un TPE (terminal de paiement électronique) fixe ou mobile selon votre besoin de mobilité. Si vous êtes un e-commerçant, votre banque peut vous proposer un service de paiement en ligne hautement sécurisé. Lors du règlement de la commande, vos clients n’ont qu’à y renseigner les données relatives à leur carte bancaire.
Les banques en ligne vous donnent aussi la possibilité d’encaisser simplement et rapidement des chèques. Notez que le dépôt d’un chèque reçu en paiement d’un achat ou d’une prestation à ces établissements dématérialisés se fait par voie numérique ou par courrier. Dans le premier cas, vous devez scanner son recto et son verso avec votre tablette ou votre smartphone. Les images ainsi prises doivent être envoyées à la banque via son site internet ou son application mobile.
Dans le second cas, le remplissage d’un bordereau numérique est requis. Cela se fait directement en ligne, sur votre espace client. Il y a lieu ensuite de faire parvenir à votre banque le bordereau dûment rempli accompagné du chèque signé au dos. Il est également possible de déposer vos chèques dans les guichets automatiques ou au sein des agences de la banque mère.
Certains établissements bancaires peuvent en plus vous permettre d’encaisser des espèces en règlement de vos factures. Vous n’avez qu’à les déposer directement dans un distributeur automatique ou une agence du réseau bancaire partenaire de votre banque online.
Les opérations bancaires se font en toute simplicité chez les banques dématérialisées
Choisir un établissement bancaire en ligne, c’est se permettre d’avoir son compte à portée de main. Vous pouvez y accéder quand vous le souhaitez depuis votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette. Nul besoin de vous déplacer en agence pour réaliser toutes les opérations courantes comme les virements instantanés, l’édition de RIB, les transactions…
Sachez que toutes les données relatives à vos mouvements sont centralisées au sein d’une plateforme unique. Cela constitue un atout de taille pour votre service comptabilité et permet un meilleur contrôle des finances de votre entité. Elles sont classées automatiquement et peuvent être vérifiées à tout moment, en toute sécurité.
Il est simple d’obtenir un crédit pro avec une banque en ligne
Pour financer votre projet de création et votre croissance, vous pourrez être amené à contracter un crédit professionnel. Notez que vous pouvez l’obtenir simplement avec une banque dématérialisée sous réserve de respecter le critère d’ancienneté en tant que client. Avant de sauter le pas, vous pouvez jouer la carte de la simulation en utilisant le simulateur disponible sur le site web de l’établissement. Le but est de déterminer votre éligibilité au crédit ciblé et d’estimer votre capacité d’emprunt. Vous pouvez en plus anticiper les conditions dont votre prêt pro pourrait faire l’objet. Un simulateur est entièrement gratuit et sans engagement.
Une fois la simulation effectuée, vous pouvez contacter votre conseiller, puis valider avec lui votre éligibilité. Ce professionnel définit ensuite avec vous vos besoins ainsi que ceux de votre entité. Il vous accompagne dans le montage de votre dossier de crédit. Après, vous n’avez plus qu’à valider et à signer de façon dématérialisée votre demande d’emprunt pro. Après accord définitif par la banque en ligne de votre choix, vous pourrez disposer rapidement du capital emprunté (sous 48 heures en général). Quoi qu’il en soit, pour optimiser vos chances d’approbation, vous devez montrer à votre banque que vous disposez d’un apport personnel suffisant. Il faut aussi lui prouver que vous gérez parfaitement votre épargne, que votre taux d’endettement est faible et que le projet que vous souhaitez financer est prometteur.
Entrepreneurs : les autres avantages des banques en ligne
Les banques virtuelles séduisent les entrepreneurs par le fait qu’elles proposent un panel élargi de services supplémentaires. On compte parmi ceux-ci :
- les assurances pro,
- l’assistance juridique,
- la gestion des factures et des notes de frais,
- le coffre-fort électronique,
- les simulateurs,
- la signature dématérialisée…
Nous pouvons ajouter à tout cela la réactivité ainsi que la disponibilité des téléconseillers qui sont joignables sur des plages horaires étendues. Ils peuvent vous accompagner dans la gestion de votre compte sans vous obliger à prendre rendez-vous. De plus, vous pouvez les solliciter via différents canaux.
Pour aller plus loin :