FICHE PRATIQUE

Les démarches pour une création d’entreprise

Créer son entreprise engendre forcément un certain nombre d’obligations légales et démarches administratives. Ces dernières dépendront du choix du statut juridique de votre entreprise.

Pour les personnes qui, comme moi, sont un peu phobiques administratives, je me suis rapproché de Legalstart pour pouvoir vous proposer un accompagnement d’aide à la création d’entreprise au meilleur tarif.

En effet, avec le code promo MADE10 obtenez, chez Legalstart, 10% de réduction sur l’aide aux formalités administratives liées à la création d’une société.

Consulter mon avis sur Legalstart pour en savoir plus sur cette solution que j’ai moi-même utilisée pour monter mon EURL

Si vous êtes à l’aise avec les démarches administratives, voici les formalités à accomplir pour faire aboutir votre projet.

Les formalités administratives liées au choix du nom de votre entreprise

choix nom de domaine Le choix d’un nom d’entreprise est délicat car il doit vous plaire, être percutant, être parlant, mais surtout il doit être libre. En effet, il est important lors de la création de votre société de choisir une nom commercial et une dénomination sociale qui ne sont pas déjà utilisés.

Il faudra pour cela vérifier 2 points :
– Si le nom a déjà été déposé à l’INPI, pour cela 2 possibilités, vous pouvez soit vous rendre directement à l’INPI le plus proche de chez vous, soit consulter son site internet.
– S’il n’existe pas une entreprise qui utilise un nom de domaine identique à celui que vous souhaitez choisir. En effet, certaines jurisprudences ont donné raison à des entreprises qui n’avaient pas déposé leur nom mais l’utilisaient depuis assez longtemps pour qu’il leur appartienne.

La rédaction des statuts

Nous parlons ici de la démarche principale lors d’une création d’entreprise. Si le type d’entreprise que vous avez choisi l’exige, il vous faudra rédiger ou faire rédiger les statuts de votre structure. Ce document contiendra en vulgairement « les règles de fonctionnement » pour les associés et les actionnaires entre eux et envers l’entreprise.

Les démarches liées à l’ouverture des votre société

Parlons maintenant des démarches liées au lancement de votre entreprise. Il y a 3 grosses étapes :

  • Choisir la localisation de votre siège social sera essentiel et stratégique. En effet, il faudra bien le choisir, surtout, si le positionnement géographique de votre entreprise est important pour votre business. Faire le bon choix dès le départ vous évitera également des frais de changement de siège et des démarches administratives par la suite.
  • Suivant le statut juridique que vous aurez choisi, il est possible que vous deviez constituer un capital social. Il vous faudra donc déposer les fonds sur un compte bloqué en attendant l’immatriculation de la société.
  • Pour officialiser l’ouverture de votre entreprise, il vous faudra publier une annonce légale au journal officiel.

Si vous souhaitez publier vous même une annonce légale au meilleur prix, vous pouvez cliquer ici

Les coûts liés à la création d’une entreprise

démarches création entreprise La création d’une entreprise, au travers de toutes ces démarches, engendre des frais administratifs. Les entrepreneurs ne les anticipent pas toujours, mais le coût de l’ouverture d’une entreprise peu monter jusqu’à presque 400 €, voir plus pour les artisans, en fonction de votre département, de votre activité et du type d’entreprise que vous avez choisi d’ouvrir.

Pour plus d’information sur les coûts liés aux démarches de création d’entreprise rendez-vous sur notre page : Coûts liés à l’ouverture d’une entreprise

Les démarches de création par statut juridique

Chaque statut juridique comporte des particularité en matière de formalités administratives, voici donc le détail de ces démarches statut par statut :

Faire appel à un expert comptable

Certains statuts juridiques d’entreprise nécessitent de faire appel à un expert comptable. En effet, cet expert en création et gestion d’entreprise pourra vous aider grandement dans vos formalités administratives.

Ceci représente, par contre, un coût non négligeable qu’il vous faudra prévoir dans votre budget.

Je vous invite à consulter ma page : Pourquoi et quand faire appel à un expert-comptable ?

Vous connaissez maintenant l’essentiel des démarches liées à la création d’une société. Cette liste n’est pas exhaustive, un expert comptable ou un expert de l’accompagnement à la création de structures pourra vous aider à aller plus loin.

Pour aller plus loin : 

Comment réaliser une bonne étude de marché ?

Pourquoi et comment faire un business plan ?

Comment choisir le statut juridique de son entreprise ?

Comment trouver un nom d’entreprise pertinent et libre ?

Qu’elles sont les aides à la création d’entreprise ?

Financement et création d’entreprise : mode d’emploi

Les outils du créateur d’entreprise

Les Formations à la création d’entreprise

Votre accompagnement gratuit pour créer votre entreprise

Profitez de vos cadeaux de bienvenue pour votre création d’entreprise

Formation gratuite

Trouver votre idée de business

Vous souhaitez monter votre entreprise mais vous ne savez dans quel domaine ?

Profitez de 2h30 de formation gratuite

Formation gratuite

4 secrets pour créer son entreprise

Vous souhaitez lancer votre propre business ?

Profitez d'1h de formation gratuite

Livre Blanc

Trouver de nouveaux clients

Vous avez peur de ne pas trouver de clients ? Ce livre blanc vous montre comment faire !

Profitez d'un livre blanc gratuit de 10 pages

Jules Heureux

Profitez de 30 minutes de consulting offertes

POUR OPTIMISER VOTRE CRÉATION D’ENTREPRISE

Vous souhaitez échanger sur votre projet de création d’entreprise gratuitement et sans engagement ?

Je vous offre 30 minutes d’accompagnement gratuit !

A vous d’en profiter !