Créer son entreprise engendre forcément un certain nombre d’obligations légales et démarches administratives. Ces dernières dépendront du choix du statut juridique de votre entreprise.

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Si vous êtes à l’aise avec les démarches administratives, voici les formalités à accomplir pour faire aboutir votre projet.

Les formalités administratives liées au choix du nom de votre entreprise

choix nom de domaine Le choix d’un nom d’entreprise est délicat car il doit vous plaire, être percutant, être parlant, mais surtout il doit être libre. En effet, il est important lors de la création de votre société de choisir une nom commercial et une dénomination sociale qui ne sont pas déjà utilisés.

Il faudra pour cela vérifier 2 points :
– Si le nom a déjà été déposé à l’INPI, pour cela 2 possibilités, vous pouvez soit vous rendre directement à l’INPI le plus proche de chez vous, soit consulter son site internet.
– S’il n’existe pas une entreprise qui utilise un nom de domaine identique à celui que vous souhaitez choisir. En effet, certaines jurisprudences ont donné raison à des entreprises qui n’avaient pas déposé leur nom mais l’utilisaient depuis assez longtemps pour qu’il leur appartienne.

La rédaction des statuts

Nous parlons ici de la démarche principale lors d’une création d’entreprise. Si le type d’entreprise que vous avez choisi l’exige, il vous faudra rédiger ou faire rédiger les statuts de votre structure. Ce document contiendra en vulgairement “les règles de fonctionnement” pour les associés et les actionnaires entre eux et envers l’entreprise.

Les démarches liées à l’ouverture des votre société

Parlons maintenant des démarches liées au lancement de votre entreprise. Il y a 3 grosses étapes :

  • Choisir la localisation de votre siège social sera essentiel et stratégique. En effet, il faudra bien le choisir, surtout, si le positionnement géographique de votre entreprise est important pour votre business. Faire le bon choix dès le départ vous évitera également des frais de changement de siège et des démarches administratives par la suite.
  • Suivant le statut juridique que vous aurez choisi, il est possible que vous deviez constituer un capital social. Il vous faudra donc déposer les fonds sur un compte bloqué en attendant l’immatriculation de la société.
  • Pour officialiser l’ouverture de votre entreprise, il vous faudra publier une annonce légale au journal officiel.

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Les coûts liés à la création d’une entreprise

démarches création entreprise La création d’une entreprise, au travers de toutes ces démarches, engendre des frais administratifs. Les entrepreneurs ne les anticipent pas toujours, mais le coût de l’ouverture d’une entreprise peu monter jusqu’à presque 400 €, voir plus pour les artisans, en fonction de votre département, de votre activité et du type d’entreprise que vous avez choisi d’ouvrir.

Pour plus d’information sur les coûts liés aux démarches de création d’entreprise rendez-vous sur notre page : Coûts liés à l’ouverture d’une entreprise

Les démarches de création par statut juridique

Chaque statut juridique comporte des particularité en matière de formalités administratives, voici donc le détail de ces démarches statut par statut :

Faire appel à un expert comptable

Certains statuts juridiques d’entreprise nécessitent de faire appel à un expert comptable. En effet, cet expert en création et gestion d’entreprise pourra vous aider grandement dans vos formalités administratives.

Ceci représente, par contre, un coût non négligeable qu’il vous faudra prévoir dans votre budget.

Je vous invite à consulter ma page : Pourquoi et quand faire appel à un expert-comptable ?

Vous connaissez maintenant l’essentiel des démarches liées à la création d’une société. Cette liste n’est pas exhaustive, un expert comptable ou un expert de l’accompagnement à la création de structures pourra vous aider à aller plus loin.