Que ce soit lors de votre création d’entreprise ou durant sa vie, vous aller être appelé à collaborer avec un expert-comptable.

Il sera un partenaire essentiel et incontournable pour vous aider à créer et à faire grandir votre entreprise.

 

Pour choisir votre statut

Les experts comptables ont une expérience très importante et un recule très intéressant par rapport à votre projet. Ils pourront donc faire être de très bons conseils au moment de choisir votre statut juridique d’entreprise.

En effet, fort de nombreuses années d’accompagnement à la gestion d’entreprise de tout statut et de tout type d’activité, ils seront certainement les meilleurs conseillers.

Si vous préférez le choisir par vos propres moyens, essayez notre simulateur d’aide au choix du statut juridique gratuit.

 

Pour rédiger des contrats et les statuts de l’entreprise

Certains experts comptables ont au sein de leur cabinet un expert juridique qui peut vous aider notamment à rédiger ou valider vos contrats d’apporteur d’affaire, de travail, de collaboration…

N’hésitez pas à les consulter car un contrat ou des statuts pour être valides en cas de litige doivent être parfaitement rédigés et prévoir tous les cas de figure auxquels vous pourrez être confrontés.

 

Pour une gestion de qualité

La gestion d’une entreprise n’est pas de tout repos. De nombreuses réglementations rentreront en vigueur tout long de la vie de votre société. Un CE obligatoire à partir de 50 employés, l’obligation d’afficher un règlement intérieur… Autant de règles qu’il ne vous faudra pas oublier lors de la progression de votre structure.

L’expert comptable connait toutes ces obligations par cœur et saura vous conseiller et vous permettre de rester toujours dans les clous.

 

Pour les bulletins de paie

Confier la génération et la gestion des bulletins de paie peut également être une très bonne idée. Les changements réguliers au niveau de la législation pourront vite vous échapper et vous mettre en difficulté face à des salariés toujours mieux renseignés.

 

Une veille réglementaire essentielle

Nulle n’est sensé ignorer la loi. Cependant, vu les évolutions régulières de la législation française, être accompagné d’un expert comptable permet de rester tout le temps au top.

 

Pour une comptabilité optimisée

Vous pouvez suivre votre comptabilité au jour le jour vous-même. Cependant, un entrepreneur est souvent sur le terrain et n’a pas le temps de saisir ses factures au quotidien. La sous-traiter à un expert-comptable peut être dans ce cas là une très bonne solution.

 

Le bilan comptable

Passage obligatoire pour certains statuts d’entreprise, l’élaboration d’un bilan comptable ne peut être réalisée que par un expert-comptable.

Ce document comptable sera précieux et vous permettra de tirer énormément d’enseignement. Notamment la ventilation des dépenses qui vous permettra de connaitre précisément les sommes dépensées par poste (loyer, achat de matériel, de fournitures…). Ceci vous permettra de savoir ou faire des économies pour les années suivantes.

L’expert comptable pourra vous proposer de réaliser un bilan à mi parcours. Ceci vous permettra de vérifier que vos objectifs sont toujours atteignables et de redresser la barre en cas de constat négatif.

Un bilan comptable coûte en principe entre 1200 et 2500€ en fonction de la complexité de votre situation et de votre chiffre d’affaire.

 

Les statuts juridiques qui nécessitent un expert-comptable

La plupart des statuts juridiques nécessite l’élaboration d’un bilan comptable chaque année. Ceci entraînera donc l’intervention d’un expert-comptable.

Les statuts qui requièrent une expertise comptable sont donc SARLEURLSASASSASU

Le seul statut qui vous économisera des frais de gestion est donc la micro-entreprise .

 

Faire appel à un expert-comptable peut donc parfois être une obligation, comme pour l’élaboration d’un bilan, mais peut également être une bonne idée pour d’autres actions qui nécessitent l’expertise d’un professionnel (choix du statut, gestion de la paie…).