Lancer son business : l’importance du choix du cabinet comptable

Le choix d’un cabinet d’expertise comptable ou d’un expert-comptable fait partie des premières grandes décisions que vous avez à prendre au lancement de votre entreprise. Votre cabinet comptable est avant tout un partenaire sur le long terme, dont les compétences vous seront utiles aussi bien au lancement de votre entreprise qu’à chaque étape de son développement.

En effet, un bon expert comptable est qualifié pour vous conseiller sur le statut juridique idéal pour l’enregistrement de votre entreprise, assurer la tenue de votre comptabilité, l’établissement des bilans, ainsi que la réalisation des déclarations fiscales. Le choix de votre cabinet comptable devrait donc s’appuyer sur certains critères essentiels pour une bonne expérience.

 

Les besoins de votre entreprise en expertise comptable

cabinet expert comptable Si certaines fonctions comptables sont classiques d’une entreprise à une autre, on distingue aussi plusieurs points de divergences. Les besoins en comptabilité diffèrent d’une entreprise à une autre, notamment selon le statut juridique, la taille, le domaine d’activité ou encore l’emplacement géographique. Votre choix devrait donc reposer sur les spécificités de vos besoins comptables, selon que vous soyez une EURL, une SARL ou encore une SAS ou selon que vous exercez dans le domaine du bâtiment ou celui de la restauration, etc.

Cette étape préalable vous permet d’opter pour un cabinet d’expert comptable spécialisé dans votre secteur d’activité et dont la clientèle est en majorité constituée d’entreprises de la même taille que la vôtre. En effet, c’est une constance au niveau des cabinets comptables que de viser les entreprises d’une certaine taille et évoluant dans le même type d’activité, comme cela peut être le cas de Numbr, comme vous pouvez le voir sur leur site.

Quoi qu’il en soit, préférer un type de clientèle en particulier est à la fois bénéfique pour le cabinet comptable que pour l’entreprise.

L’expert comptable spécialisé développe avec le temps une parfaite maîtrise de la règlementation applicable à son domaine d’expertise, ainsi qu’un réseau de partenaires dans le secteur, qui facilitent grandement son activité. Aussi, un cabinet spécialisé est à même de détecter les besoins de ses clients ainsi que la cohérence des ratios avec ceux du secteur dont il est question.

De son côté, le créateur d’entreprise faisant recours à un tel cabinet comptable s’offre un partenaire expérimenté et qui maîtrise les enjeux de son secteur, ainsi que son quotidien comptable. Il peut donc être rassuré quant à une prise en charge globale de l’ensemble de ses besoins et préoccupations. Du point de vue des honoraires également, le dirigeant sera relativement en cohérence avec les tarifs pratiqués par l’expert-comptable.

 

La proximité et la disponibilité de votre expert-comptable

Avec le développement numérique qui caractérise si bien notre ère, les relations professionnelles sont de plus en plus dématérialisées. Plusieurs outils collaboratifs et plateformes d’échanges permettent d’entretenir de bons rapports professionnels. C’est globalement suffisant dans la plupart des disciplines.

Néanmoins, lors d’une création d’entreprise, si vous décidez d’externaliser votre comptabilité, il vous sera nécessaire à maintes occasions de rencontrer personnellement votre expert-comptable. Certaines questions importantes liées au développement de votre entreprise peuvent nécessiter de pouvoir échanger en face à face.

Si votre cabinet comptable est trop éloigné de vous, cela rendrait l’opération plus difficile, sans compter le temps que vous pourriez perdre dans les transports. C’est pourquoi il est généralement recommandé d’opter pour un expert-comptable près de chez soi, vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus.

Mais au-delà de la proximité de votre expert-comptable, il vaudrait mieux vous assurer de sa disponibilité à vous rencontrer lorsque le besoin se fait sentir. Il s’agit de professionnels souvent très occupés et qu’il n’est pas facile de rencontrer quand on en a le plus besoin. Avant de signer un cabinet comptable, assurez-vous de la disponibilité de votre partenaire par rapport à vos besoins présents et futurs.

 

La technologie utilisée par votre expert-comptable

cabinet expert comptable Nous vivons dans un monde qui se transforme au fil des années. L’emprise du numérique atteint aujourd’hui la plupart des secteurs d’activité. Divers outils sont donc élaborés pour permettre un fonctionnement optimal des organisations, à mesure que la digitalisation de l’économie devient un facteur stratégique pour les entreprises.

À l’heure de choisir votre cabinet d’expertise comptable, assurez-vous qu’il est en phase avec l’évolution du monde, de sorte à vous accompagner efficacement dans le développement de votre entreprise. Parmi les aspects à considérer en particulier, assurez-vous qu’il est adepte des nouvelles technologies, à travers notamment un mode de fonctionnement dématérialisé. Plusieurs cabinets comptables utilisent aujourd’hui des plateformes d’échanges de documents accessibles aux chefs d’entreprise.

Un tel cabinet comptable pourrait donc valablement vous assurer un bon suivi comptable ainsi qu’un gain de temps appréciable dans la prise d’informations. En outre, assurez-vous que les logiciels et outils utilisés par votre expert-comptable sont compatibles avec votre parc informatique. Par ailleurs, un cabinet comptable disposant d’un site web performant et tenu à jour avec un tchat pour poser vos questions en temps réel, d’un blog avec des articles de grande qualité sur l’actualité fiscale et comptable, d’une comptabilité et des tableaux de bord en ligne, etc. envoie un signal fort sur ses compétences dans les nouvelles technologies de communication.

 

Le calcul des honoraires de votre expert-comptable

En la matière, on distingue essentiellement deux modes de calcul d’honoraires. Les cabinets comptables ont généralement recours à une facturation à l’heure ou au forfait.

Les différentes modalités de calcul sont normalement indiquées dans la lettre de mission, avant toute intervention, que celle-ci soit ponctuelle ou régulière. La facturation à l’heure concerne davantage les missions spécifiques et ponctuelles, tandis que pour les missions de longue durée l’on a dans la pratique recours au forfait.

Pour une facturation à l’heure, les critères principaux entrant en ligne de compte sont entre autres le temps (en heures) mis à effectuer la mission, le type de prestation dont il est question ainsi que la qualité de l’intervenant.

Pour ce qui concerne la facturation au forfait en revanche, l’expert-comptable devrait considérer tout le volume de travail en fonction des missions à effectuer, pour proposer un forfait global. Il vous est bien sûr possible de négocier ce montant à la baisse pour qu’il soit le plus fidèle possible à la réalité. N’hésitez pas à cet effet à faire jouer la concurrence en votre faveur, notamment en comparant les devis.

Les meilleurs cabinets ne sont pas forcément ceux qui ont des honoraires les plus élevés. Cela dit, il ne faut pas se laisser entraîner dans une collaboration au seul motif du prix relativement bas, au risque de rencontrer des surprises désagréables. C’est pourquoi, même si la question du prix est importante, tout étant question de budget, il faut commencer la sélection en se basant sur des critères objectifs de performance.

Le montant des honoraires peut vous permettre de vous décider entre deux prestataires qui se valent d’un point de vue performance, efficacité et disponibilité, mais il ne devrait être en aucun cas le critère exclusif par excellence.

 

Le relationnel : un aspect si souvent négligé

cabinet expert comptable Parmi les critères importants à prendre en compte pour choisir votre cabinet comptable, le relationnel est souvent passé sous silence. Or, il n’en demeure pas moins indispensable à une bonne collaboration réciproquement satisfaisante.

Plusieurs cabinets peuvent remplir les critères de performances techniques et même de proximité géographique. Une petite recherche internet pourrait vous fournir plus d’une dizaine de références dans votre ville. Mais, rien ne garantit qu’ils soient pour autant faits pour vous convenir, notamment du point de vue relationnel.

Votre expert-comptable, faut-il le rappeler, est un partenaire pour le long terme. Avec le temps, il fera partie de la famille de votre entreprise et vous pourriez même être amené à trouver en lui un ami. C’est pourquoi vous ne devriez pas vous limiter seulement à ses compétences techniques. Le succès de la collaboration reposera en grande partie sur la relation que vous aurez.

Votre expert-comptable doit donc être quelqu’un qui croit en votre rêve, ainsi qu’au potentiel de votre entreprise. Vous devez voir en lui un professionnel à l’écoute, quelqu’un qui comprend vos besoins et désire vous accompagner dans le développement de votre entreprise. Pour vous assurer de faire le meilleur choix, retenez au moins trois cabinets en vous basant sur les critères évoqués plus haut, et imposez-vous un entretien avec chacun d’eux.

Les premiers rendez-vous étant souvent gratuits, vous pouvez grâce à ce contact vous assurer que c’est le partenaire idéal pour votre entreprise.

 

Ce plus qui peut faire toute la différence !

Au-delà des prestations classiques d’un expert comptable, visez des compétences qui peuvent vous être utiles dans le développement de vos activités. Si par exemple vous envisagez un développement à l’international, assurez-vous que votre expert-comptable maîtrise les enjeux de ce type d’opérations de sorte à pouvoir vous accompagner dans la durée. Autrement, avec la croissance de votre activité, vous serez très vite amené à vous séparer de votre expert-comptable.

En outre, un expert-comptable qui peut tout aussi bien s’occuper de la paie, vous conseiller sur les organismes de crédits adéquats pour le financement de vos activités, vous accompagner à travers toutes les étapes du développement de votre entreprise qu’il s’agisse de cession, de fusion, de succession, de modification de statut, etc. est à privilégier.

 

Pour aller plus loin :

8 raisons d’opter pour un logiciel de comptabilité pour votre entreprise

L'auteur : Frédéric COURTOIS
L'auteur : Frédéric COURTOIS

En tant que fondateur de Made-in-entreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.

Bonne visite sur Made-in-entreprise.fr

Ces articles peuvent également vous intéresser
Restez informé
Inscrivez-vous et recevez de l'information régulièrement sur la formation et l'entrepreneuriat.
une enveloppe qui symbolise le la newsletter
2 réponses
  1. Oui l’expert comptable est primordial pour bien faire évoluer son entreprise.

    Personnellement, j’ai choisi un expert comptable en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé
Inscrivez-vous à la newsletter de l'entrepreneur !