Un marché est composé d’un ensemble d’acteurs qui procèdent à des échanges commerciaux ou financiers. Il se compose de l’offre, de la demande et de l’environnement. Nous pouvons parler de marché pour une entreprise, un service, un produit ou une marque. Il est souvent associé également à une localisation.
Prenons un exemple concret, si nous parlons de jeux vidéos, nous traiterons alors du « marché des jeux vidéos en France », il s’agit alors de l’ensemble des acteurs de ce domaine (Développeurs, éditeurs, vendeurs et acheteur) sur le marché français.
Pour une entreprise, son marché correspond en fait à sa cible commerciale et marketing. Il s’agit donc des clients potentiels qu’elle a ou peut viser.

Etudier son marché

Lors de la phase de lancement d’une entreprise, il est essentiel de l’étudier afin d’être sûr qu’il y a bien de la demande pour nos produits ou services. Cette étude vous aidera également à connaître les concurrents et certainement à fixer votre politique tarifaire.
Cette étude marché n’est pas obligatoire pour le lancement ou le repositionnement d’un produit, d’une marque ou d’une entreprise. Cependant elle est fortement conseillée afin de ne pas prendre de risque et d’orienter au mieux son projet. Très peu d’entrepreneur le font, ce qui peut représenter un danger pour la pérennité de l’entreprise.