Entreprendre, c’est oser. Toute idée d’entreprise doit se reposer sur la soif de réussir et de contourner les obstacles au quotidien. Pour connaitre un succès dans l’entrepreneuriat, vous devez cultiver certaines qualités et développer quelques aptitudes indispensables à l’évolution de votre entreprise.

Il existe deux catégories d’entrepreneurs : ceux qui réussissent et ceux qui abandonnent après un échec. Les secrets de toute réussite sont souvent bâtis sur des échecs répétitifs qui deviennent des leçons et des expériences marquantes. Plusieurs entrepreneurs à grand succès ont donné leurs secrets et cet article reprend quelques-uns afin de vous aider à éviter les erreurs de débutants.

 

1. Trouver une solution à un problème

La création d’une entreprise doit prendre en compte plusieurs étapes au préalable. Vous ne pouvez pas vous lancer dans le vide. Dans un premier temps, vous devez observer le marché et l’étudier afin de ressortir les grandes problématiques auxquelles font face les populations ou tout au moins votre entourage direct.

3 personnes qui redressent une flècheUne fois que vous avez déterminé un problème sérieux qui n’est pas du tout réglé ou qui est partiellement solutionné, vous pouvez vous lancer dans la recherche d’une méthodologie sérieuse afin de le régler intégralement. En d’autres termes, vous devez apporter une solution nouvelle et optimale au problème détecté.

À cette époque où la lutte contre le réchauffement climatique devient plus que pressante, vous gagnerez à proposer des solutions qui tiennent compte de la protection de l’environnement. Ne tombez pas dans le Greenwashing, une forme de publicité mensongère.

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Veuillez déployer les premiers jalons de mise en œuvre de votre projet si et seulement si vous vous sentez prêt intérieurement.

 

2. Vivre sa passion

La route d’un entrepreneur est jonchée de péripéties et d’obstacles à surmonter quotidiennement. Même après avoir atteint le cap du succès, vous serez quelquefois confronté à des situations malencontreuses auxquelles vous devez faire face. Pour ne jamais perdre courage ni goût à votre aventure entrepreneuriale, vous devez puiser dans les sources de votre passion.

Il semble non négociable d’investir toute votre énergie dans un domaine ou dans une entreprise qui ne vous passionne pas. La passion reste capitale pour se lancer dans une idée d’entreprise. C’est le sucre de votre moteur de futur dirigeant d’une boite. Vous devez porter la flamme de votre passion afin de la communiquer à vos futurs collaborateurs et aux investisseurs.

La passion vous permet de ne jamais perdre de vue vos objectifs. Elle ne meurt pas. Elle peut sembler s’éteindre parfois, mais il suffira de quelques coups de vent pour la raviver. La passion d’un entrepreneur détermine sa persévérance et sa réussite dans le temps.

 

3. Avoir le courage de se lancer

Nourrir l’idée d’une entreprise marque la première étape dans l’entrepreneuriat. Après avoir bien mûri cette idée, vous devez passer à sa mise en œuvre. L’exécution d’une idée d’entreprise ne s’opère pas facilement. Plusieurs jeunes entrepreneurs ont mille fois douté avant de passer cette étape.

C’est un point stressant qui parfois décourage à force de trop se questionner sur l’efficacité de l’idée ou son bien-fondé. Vous devez avoir le courage de vous lancer. C’est indispensable pour l’exécution de votre idée. Qu’elle soit belle ou mauvaise, vous ne pouvez le savoir qu’une fois que vous aurez commencé sa mise en œuvre.

L’un des plus grands secrets pour réussir, c’est de vous lancer enfin. Plusieurs entrepreneurs recommandent d’ailleurs de se lancer sans se soucier des erreurs à commettre. Le plus important est de commencer et la suite déterminera les failles et les faiblesses de votre projet.

 

4. Relever les erreurs et les failles de votre idée

Maintenant que vous avez lancé votre idée d’entreprise, vous devez rester attentif aux premiers résultats. Les erreurs de débutant ne manqueront pas. Les failles et les faiblesses de votre idée se remarqueront dans les premiers mois ou tout au moins la première année d’exécution. C’est le moment de tout noter et de tout suivre.

homme qui a une idée symbolisée par une ampouleMisez sur les détails afin de ne pas perdre de vue le comportement des clients face à vos prestations, vos produits, vos offres, etc. Même si vous dépassez vos prévisions et que vous enregistrez un succès au-delà de vos attentes, vous devez noter les erreurs et les choses à améliorer. Aucun service n’est parfait. Tout reste perfectible et un bon entrepreneur ne se satisfait pas totalement d’une situation.

En d’autres termes, vous ne devez pas dormir sous vos lauriers. Vous ne devez pas non plus vous décourager suite à vos premiers échecs. Les erreurs que vous notez vous aideront à chercher de nouvelles solutions pour renforcer votre idée de départ.

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5. Renforcer l’idée d’entreprise de départ

Après avoir noté toutes les faiblesses et limites de votre entreprise, vous devez prendre du recul afin de trouver des solutions idoines qui visent à renforcer votre idée de départ. C’est une étape transversale que tout entrepreneur sérieux doit prendre en compte. Vous devez chaque saison renforcer votre idée initiale.

Cela permet à l’entreprise d’apporter des solutions concrètes et efficaces qui répondent intégralement aux besoins et aux problèmes des cibles. Ce renforcement vous permet d’apporter des nouveautés et de donner un nouvel élan à votre entreprise. C’est une phase de mise à jour des services et produits de l’entreprise. C’est aussi le pilier pour une durabilité de votre société.

 

6. Rester patient

Il n’existe pas des entreprises sans difficulté. Tout entrepreneur a connu des moments durs, âpres et difficiles à raconter dans son parcours. La différence entre les entrepreneurs qui réussissent et ceux qui échouent, c’est la mentalité et la persévérance des premiers. Vous ne pouvez pas réussir si vous n’acceptez pas l’échec en le considérant comme une chute dont il faut se relever très tôt.

L’échec fortifie les forts et détruit les faibles. Un entrepreneur reste fort et marque chaque point de chute pour ne plus y tomber. Cette attitude se gagne au fil de la patience. Vous devez rester patient si vous voulez profiter durablement de vos récompenses entrepreneuriales. Aucun grand succès ne s’obtient dans le monde des affaires du jour au lendemain. Ce n’est pas un conte de fées.

La patience figure parmi les grands secrets de réussite de tout entrepreneur. Elle se cultive quotidiennement et se transmet à l’entourage.

 

7. Choisir les bons collaborateurs

Pour réussir, vous devez vous entourer des bonnes personnes et des meilleurs collaborateurs. Certains grands entrepreneurs conseillent de s’entourer de gens meilleurs que soi. C’est une forme d’émulation qui suscite l’idée de challenge et de compétition. Vous devez garder à l’esprit que vous serez toujours en compétition avec vous-même puisque chaque année vous devez réaliser de nouveaux progrès.

Veuillez choisir des collaborateurs qui portent la même vision que vous et sont prêts à marcher avec vous. Cela se détecte dans le temps et dans le comportement. Les meilleurs entretiens basés sur les compétences n’aident pas toujours à choisir les bons collaborateurs. Vous devez souvent vous intéresser aux passions et aux convictions de vos partenaires afin de détecter les bons à retenir.

 

8. Bien s’organiser

Vous devez construire une discipline autour de votre entreprise. Rien de sérieux ne se fait dans l’imprévision ni dans l’improvisation. L’organisation reste une arme sûre pour éviter les surprises désagréables au sein de votre entreprise. Pour bien vous organiser, vous devez prendre en compte les postes à pourvoir afin de répartir les tâches.

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La répartition des tâches dans les jeunes entreprises peut s’avérer très stressante, mais déterminante. Vous pouvez réussir cet exercice en vous basant d’abord sur les capacités de chaque employé. Si vous évoluez en nombre réduit au départ, vous pouvez vous faire aider de quelques solutions informatiques telles que les logiciels de gestion comptable et financière, etc.

2 hommes, un qui courre dans une roue et l'autre qui pousse un murL’organisation interne d’une entreprise va au-delà du management des ressources humaines. Cela concerne également la gestion des produits, des clients et de toutes les composantes qui entrent en jeu pour l’évolution de votre boite. En tant que manager, vous devez garder un œil sur tout ce qui se passe au sein de votre entreprise afin de prévenir les désagréments et anticiper sur les mesures idoines à prendre.

 

9. Communiquer comme un leader du secteur

La réussite d’une entreprise passe aujourd’hui par sa capacité à proposer une stratégie commerciale convaincante et suffisamment mise en avant. La communication optimise votre réputation sur le marché. Le meilleur moyen pour prendre de l’avance sur vos concurrents, c’est de communiquer comme un leader de votre secteur.

Vous devez effrayer les concurrents et vous imposer sur le marché. Une bonne communication passe essentiellement par l’histoire que vous racontez et les valeurs que vous mettez en avant. Vous devez éviter de copier les entreprises concurrentes. Veuillez imaginer des stratégies à déployer pour les médias sociaux.

N’excluez pas la publicité sur supports personnalisés comme les gadgets, les calendriers, les agendas, les sacs, les stylos, etc. Il s’agit de disséminer votre image et votre marque un peu partout. Un bon entrepreneur doit savoir bien communiquer pour convaincre.

 

10. Innover

Vous devez aller à la chasse de nouvelles idées si vous souhaitez laisser votre empreinte dans le monde de l’entrepreneuriat. Innovez ! Cassez les codes ! C’est un excellent moyen pour ne pas perdre votre idée. L’innovation prend en compte les anciennes solutions auxquelles l’on apporte des touches nouvelles. Toute innovation part d’un constat.

Vous devez étudier continuellement le marché afin de lui apporter chaque fois des idées nouvelles. L’innovation vous démarque des concurrents. Elle vous donne des ailes et vous permet de fidéliser les clients. Elle donne à votre société une peau neuve et une existence renouvelée.

L'auteur : Frédéric COURTOIS
L'auteur : Frédéric COURTOIS

En tant que fondateur de Made-in-entreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.

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