7 conseils pour offrir des nuits de qualité aux clients de votre hôtel

Lorsque vous avez un hôtel, il y a certains critères auxquels votre établissement doit répondre pour avoir du succès. Il faut entre autres qu’il dispose d’un personnel compétent et chaleureux qui offre un service plaisant. Si l’accueil est désagréable, vous repoussez les clients dès leur arrivée. Il est également important que votre cadre soit attrayant, quel que soit le standing de l’hôtel. En plus de tous ces éléments, le plus important reste la qualité des nuits que vous offrez. Pour qu’elle soit irréprochable, il y a des conditions à remplir. Nous vous donnons alors 7 conseils pour offrir des nuits de qualité aux clients de votre hôtel.

 

Une literie de qualité : un élément crucial pour le confort de vos clients

Afin d’offrir des nuits douces et de très bonne qualité aux clients de votre hôtel, vous devez cocher certaines cases. La première concerne, sans aucun doute, les éléments de literie dont sont équipées les chambres. Il faut qu’ils frôlent la perfection. Plus précisément, il est important que vous ayez des matelas à la hauteur des attentes de vos clients.

 

Le type de matelas

site de réservation d'hôtel avec une femme devantLes matelas doivent avant tout être confortables. Il est impossible qu’une nuit soit agréable si le matelas sur lequel elle est passée n’est pas commode. Pour que ce soit une réalité, il vous revient de faire particulièrement attention au type de matelas que vous utilisez. Nous vous recommandons particulièrement les matelas à mémoire de forme qui sont reconnus pour leur confort incontestable. Ils sont souvent composés de mousse viscoélastique, ce qui leur permet d’épouser les formes des personnes qui s’y installent.

Ils s’adaptent à toutes les morphologies et procurent une sensation de douceur sans pareil. Pour faire bonne mesure, un matelas à mémoire de forme offre un bon soutien, notamment à la colonne vertébrale. Il est donc plus facile de s’endormir et les réveils sont moins difficiles. En vous rapprochant de professionnels, vous pouvez trouver des matelas de ce type avec des technologies nettement plus avancées comme les microcapsules de gel. Pour trouver le meilleur matelas, n’hésitez pas à contacter un spécialiste de la literie dédiée aux hôtels.

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L’épaisseur du matelas

Vous devez ensuite vous intéresser à l’épaisseur des matelas à disposer dans vos chambres d’hôtel. Même si ce n’est pas évident, ce critère est aussi très important. L’épaisseur ne doit pas être inférieure à 14 cm. Dans le cas contraire, le client aura l’impression de se coucher directement sur une surface solide. Il ne ressentira que très peu le moelleux du matelas. Dans l’idéal, l’épaisseur doit être d’au moins 23 cm.

 

Les dimensions du matelas

Enfin, vous devez tenir compte de la taille des matelas qui dépend de leur type. Pour un lit double, les dimensions minimales sont de 1,60 × 2,00 m. En ce qui concerne le lit simple, un matelas de 1,20 × 2,00 m sera nécessaire. Pour des lits jumeaux, optez pour des dimensions de 2 × 0,90 × 2,00 m. Vous devrez aussi veiller à ce que les matelas de votre hôtel respectent les réglementations en vigueur. Les tissus doivent par exemple être ignifugés. Autrement dit, ils doivent être difficilement inflammables. Bien entendu, il faut qu’ils soient certifiés comme tels. Pour les matelas en mousse, une certification qui témoigne de l’absence de substances toxiques est par ailleurs nécessaire. Il est important que les clients ne courent aucun risque en passant des nuits dans votre hôtel.

 

Assurez le confort de vos clients en régulant la température de la pièce

Il y a d’autres paramètres qui entrent en ligne de compte pour assurer des nuits paisibles à vos clients. En dehors de la qualité du lit, vous devrez faire en sorte que la température des chambres soit agréable. Pour que ce soit effectif, il est préférable de prévoir dans chaque pièce, un système de climatisation. De cette façon, les clients pourront profiter d’une chambre d’hôtel fraîche qui favorise l’endormissement. Il est toutefois important de considérer le fait que chaque visiteur de votre établissement est différent. Ses besoins sont donc uniques. Dans ce sens, les services et les options que vous proposez doivent être adaptables.

C’est aussi le cas de la climatisation des chambres que le client doit avoir de la facilité à réguler. Nombreux sont les hôtels qui ont des systèmes figés qui sont bloqués à une température donnée. Par conséquent, la chambre est trop froide ou pas assez pour beaucoup de personnes. Les clients qui n’arrivent pas à supporter la température en viennent carrément à désactiver la climatisation, se retrouvant au fil des heures dans une véritable fournaise. Pour éviter tous ces désagréments à votre clientèle, une climatisation sur laquelle elle a le plein contrôle est essentielle. Chacun pourra alors définir la température qui lui convient en fonction de ses besoins.

 

Fournissez une quantité suffisante de serviettes et d’articles de toilette

Dans les chambres de votre hôtel, il y a certains éléments qui ne doivent absolument pas manquer. C’est le cas des serviettes et des articles de toilette. Vous devez en mettre suffisamment à disposition des clients. Il n’est pas exclu que ces derniers en aient besoin au milieu de la nuit. Si tel est le cas, il est préférable qu’ils puissent en avoir en se déplaçant simplement vers la salle de bain de leur chambre d’hôtel. De cette façon, ils fournissent un minimum d’effort et peuvent continuer leur nuit sans grand mal. Lorsque ce type d’articles manque, vos clients seront certainement obligés d’appeler la réception pour qu’elle leur en fasse parvenir. Cette seule étape supplémentaire peut gâcher toute l’expérience que vous tentez d’offrir à votre clientèle. C’est la raison pour laquelle vous devez faire en sorte que vos clients ne manquent de rien.

 

Proposez une variété d’oreillers et de couvertures supplémentaires

Les éléments de literie ne doivent pas manquer dans les chambres de votre hôtel. Cependant, il est préférable d’aller encore plus loin en les diversifiant. Vous ne devez pas oublier que chaque client est unique. Vos chambres doivent alors prioriser l’adaptabilité à divers besoins. Nous vous conseillons de proposer une variété d’oreillers et de couvertures supplémentaires. En plus de ceux déjà mis en place sur le matelas du lit de la chambre, vous pouvez les disposer dans un coin du lit ou à son pied. L’idée est de permettre à chaque client de choisir les éléments qui lui conviennent. À titre illustratif, certaines personnes aiment les oreillers assez fermes et les couvertures lourdes. Pour d’autres par contre, l’idéal est peut-être l’exact opposé.

 

Offrez à vos clients un sommeil réparateur avec des rideaux occultants

femme qui dort heureuse sur un litIl est crucial que les clients de votre hôtel puissent dormir aussi longtemps qu’ils le souhaitent. Votre rôle se résume à remplir les conditions pour que ce soit possible. Vous devez faire en sorte qu’ils ne soient pas dérangés par tout ce qui pourrait perturber leur sommeil. Dans cette catégorie, il y a la lumière du soleil. Dès les premières heures du matin, les rayons du soleil pourraient s’infiltrer dans les chambres par toutes les ouvertures envisageables. Vous pouvez l’éviter en vous procurant des accessoires adaptés. Il s’agit notamment de rideaux opaques. Ils sont conçus avec des matériaux épais qui ne laissent pas passer les rayons du soleil. Il suffira de les tirer pour assombrir la pièce et créer un environnement propice au sommeil. Il doit y avoir ce type de rideaux aux fenêtres de toutes les chambres de votre hôtel. Cette mesure est d’autant plus indispensable pour les pièces avec de larges vitres en guise de fenêtre.

 

Disposez des écouteurs antibruit dans les chambres de votre hôtel

Dans un hôtel, le personnel se relaie constamment et les clients peuvent venir toutes les heures. De fait, il s’agit d’un endroit qui n’est jamais totalement calme. Même si c’est dans une moindre mesure, le bruit y est perpétuel. C’est la raison pour laquelle vous devez mettre des écouteurs antibruit dans les chambres. Pour les occupants sensibles, ils seront d’une grande utilité. Ils pourront s’en servir pour réduire leur perception des sons aux alentours, ce qui est parfait pour dormir rapidement et profondément. Disposez-en plusieurs paires, car certaines chambres seront occupées par plus d’une personne. Pour choisir les écouteurs antibruit à mettre à la disposition des clients de votre hôtel, penchez-vous sur leur matière. Elle doit être douce pour éviter toute sensation d’inconfort.

 

Veillez à ce qu’il y ait suffisamment de prises de courant et de ports USB

Vous devez aussi veiller à ce qu’il y ait suffisamment de prises de courant et de ports USB dans vos chambres. Dans le meilleur des cas, vous devez en disposer sur chaque mur. Une autre solution réside dans les multiprises murales avec ou sans interrupteur. Il est possible que certains clients aient besoin de brancher des appareils qui les aident à dormir. Il peut être question de diffuseurs d’huiles essentielles ou même de veilleuses particulières. D’autres clients peuvent même avoir des sons qui favorisent l’endormissement sur des clés USB, d’où l’importance d’appareils avec des ports adaptés dans les chambres de votre hôtel. Aucune éventualité n’est à écarter.

 

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L'auteur : Frédéric COURTOIS
L'auteur : Frédéric COURTOIS

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