Agroalimentaire : comment optimiser vos lignes de production ?

La performance et la rentabilité d’une entreprise de transformation agroalimentaire dépendent de l’efficacité de son processus de production. Dans ce secteur, les entrepreneurs doivent assurer une bonne productivité pour satisfaire leur clientèle sans que cela influe négativement sur la qualité des produits qu’ils livrent. Dans un contexte très concurrentiel, il n’est pas toujours évident de gérer son entreprise et de rester compétitif sans les bons outils et les procédés adéquats. Voici nos conseils et astuces pour optimiser vos lignes de production.

 

Équipez-vous de machines performantes pour optimiser vos lignes de production

La productivité est intimement liée à la qualité des équipements que vous utilisez. La performance des machines de production influence l’engagement des employés et leur rendement. L’optimisation de vos lignes de fabrication passe d’abord par la fourniture des ressources matérielles adéquates dans chaque atelier.

 

Quelles sont les machines indispensables pour une entreprise agroalimentaire ?

Une entreprise agroalimentaire a nécessairement besoin :

  • d’outils d’automatisation des opérations,
  • de machines de conditionnement,
  • d’outils de traçabilité et d’étiquetage.

Le matériel de process est le premier moyen de production sur lequel vous devez porter votre attention. Ces équipements concernent toutes les machines qui interviennent dans la transformation des matières premières en produits semi-finis ou finis. Il s’agit par exemple de peseuses, machines de découpe, trieuses, doseuses, broyeuses, etc. Le matériel de process comprend aussi les outils qui permettent de mélanger, cuire, malaxer, refroidir, garnir, etc.

Les machines de conditionnement sont également importantes, car la qualité de vos emballages sera déterminante pour le positionnement des produits sur le marché. Au nombre de ces équipements de conditionnement, on peut citer les ensacheuses, les soudes-sacs, les étuyeuses, etc.

Dans le secteur agroalimentaire, l’étiquetage des produits est capital. Lorsqu’il est bien réalisé, il apporte une valeur ajoutée à vos marchandises. Il existe également de nombreux équipements sur le marché pour obtenir un étiquetage haut de gamme. Associez à cela un logiciel de traçabilité performant pour suivre et contrôler aisément la qualité de vos fabrications sur toute la chaîne de production.

 

Comment trouver des équipements de production agroalimentaire performants ?

2 hommes qui analysent des statsPour se procurer ces machines, les entrepreneurs doivent tenir compte de plusieurs paramètres. Il faut des équipements conformes aux normes européennes de sécurité et d’hygiène. Ils doivent aussi fournir un confort d’utilisation optimal et correspondre parfaitement aux besoins de l’entreprise. Il faut aussi que ces outils soient faciles à entretenir. L’idéal pour les petites et moyennes industries est d’opter pour des machines polyvalentes qui peuvent faire, par exemple, les tâches de râpage, de tranchage et de granulation.

L’enjeu majeur pour les promoteurs de société agroalimentaire est de trouver des fournisseurs fiables pour se procurer des équipements de grande qualité. Il existe à cet effet des plateformes qui mettent en relation les entrepreneurs et les plus grands fabricants de machines de process, de conditionnement, de contrôle, d’étiquetage et de traçabilité. Ces sites spécialisés facilitent vos recherches et vous permettent de trouver rapidement vos fournisseurs. Vous avez la possibilité d’accéder à un maximum d’information sur les machines qui vous intéressent, avant de prendre contact avec le fabricant.

Voici un exemple de plateforme : Focus Emballage

 

Préparez vos lignes de production pour avoir plus de réactivité

Une fois que vous avez les bons équipements de production, il faut faire un travail préparatoire minutieux pour optimiser votre process. Pour cela, il faut collecter suffisamment d’informations sur l’environnement interne et externe de votre industrie.

Vous devez connaître toutes les ressources (directes et indirectes) nécessaires à la fabrication de vos produits. Il faut aussi planifier leur utilisation et maîtriser l’état des stocks de matière première. Cette étape prend également en compte l’établissement des profils des salariés. Il est important de mettre les compétences adéquates dans les bons ateliers. Cela permettra aussi de mettre en place un système de rotation efficace pour maintenir un excellent niveau de production en matière de quantité et de qualité.

En ce qui concerne l’environnement externe, vous devez bien connaître vos concurrents et leurs particularités. Vous aurez ainsi plus de facilité pour proposer un produit ou un process qui vous différencie des autres. Il faut aussi maîtriser les commandes, ainsi que la capacité de production de l’entreprise. Cela est indispensable pour anticiper les besoins du marché et pour les satisfaire de manière optimale (éviter la sous-production ou la surproduction).

 

Faites un plan de production pour optimiser les dépenses et la productivité

Après avoir collecté toutes les informations nécessaires au cours de la préparation de votre ligne de production, il faut les exploiter pour réaliser un tableau de bord. Le plan de production permet d’éviter les mauvaises surprises et de garder une bonne capacité d’anticipation. Il est indispensable pour piloter la fabrication dans son ensemble. La planification doit prendre en compte les approvisionnements en matière première, en équipement, la formation du personnel et leur affectation aux différents postes de production.

Vous ne devez négliger aucun détail du processus de fabrication à cette étape. Il faut tenir compte des objectifs, définir l’utilisation des ressources matérielles, temporelles et humaines. Vous devez faire cet exercice en tenant compte de vos capacités de productions et de la demande sur le marché. Une bonne planification vous permettra également de maîtriser vos charges et d’évaluer la rentabilité du processus dans son ensemble. Il faut aussi tenir compte des durées de livraison de vos fournisseurs pour anticiper les achats prévisionnels, afin d’éviter les ruptures de stock des intrants de fabrication. Planifiez également l’entretien des équipements de production et leur amortissement.

 

Suivez la production pour garantir la qualité des produits agroalimentaires

Femme qui veut réussirIl est important de mettre en place un suivi régulier sur toute la chaîne de production. La qualité des produits fabriqués et le bon déroulement du plan de production en dépendent. En effet, le suivi vous permettra de vous assurer que les procédés sont bien respectés dans chaque atelier. Vous allez également recenser les difficultés et les besoins des travailleurs pour y apporter des solutions dans de brefs délais. Vous pouvez aussi constater les éventuelles défaillances des machines en temps réel.

C’est un processus qui permettra de booster les performances globales, d’éviter les crises et de maîtriser les caractéristiques réelles de vos produits. Si vous avez une longue chaîne de production, il faudra confier le suivi au responsable de la qualité.

 

Analysez les performances et les produits pour vous améliorer en permanence

L’optimisation d’un processus de production nécessite une remise en cause quotidienne et une bonne capacité d’adaptation aux nouvelles conditions du marché. Pour cela, il est important de toujours faire un bilan de votre process afin d’identifier les points d’amélioration.

L’analyse des performances doit porter sur les écarts entre les chiffres prévisionnels et les résultats obtenus. Elle doit aussi étudier les causes des retards de livraison, s’il y en a. Ce sera aussi le moment de réfléchir sur les problèmes rencontrés par les salariés durant l’accomplissement de leur tâche.

La phase d’analyse vous permet de connaître les principaux atouts de votre entreprise (les points positifs qui ressortent du bilan) et ses limites. La priorité est d’agir sur les faiblesses pour les transformer en force. Il faut également veiller au maintien, voire à l’amélioration des performances au niveau des autres facteurs.

 

Pour apporter une solution satisfaisante à vos clients, pensez à mettre en place un système pour leur permettre de faire aisément des retours sur vos produits après consommation. Vous pouvez ainsi analyser les avis les plus pertinents et les plus objectifs, afin de voir dans quelle mesure répondre aux désirs des consommateurs. Dans certains cas, vous serez amené à prendre des décisions importantes comme le remplacement d’un équipement, le changement de fournisseur, une nouvelle organisation du personnel, des formations, etc.

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L'auteur : Frédéric COURTOIS

En tant que fondateur de Made-in-entreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.

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