Si travailler depuis chez soi est un concept qui s’impose aujourd’hui en raison du contexte sanitaire délicat et de la réglementation, le télétravail existe depuis de nombreuses années, et la tendance pourrait continuer à s’élargir. Lorsqu’on travaille dans le cocon de son domicile, cela comporte des bénéfices évidents et inspire une relative liberté. Il reste cependant extrêmement important d’instaurer un cadre adéquat pour travailler à son aise et ne pas perdre au change, et le choix d’un bon mobilier de bureau sera pour déterminant pour y arriver. Un bon bureau aménagé pour votre plaisir et votre confort reste en effet l’élément principal qui vous aidera à empêcher l’ambiance du domicile d’empiéter sur votre travail et votre productivité.

Opter pour un bureau adapté à vos besoins

Mobilier bureau La taille et la forme de votre bureau ne doivent pas être choisies à la légère, surtout si vous y passerez de longues heures à travailler sur une base quotidienne. La taille du plateau du bureau sera ainsi un élément important à prendre en compte dans votre sélection. Il sera important de tenir compte des objets ou des appareils (ordinateurs, imprimante…) qui y seront installés, du nombre de dossiers que vous souhaiterez avoir à portée de main, ou même des objets décoratifs supplémentaires dont vous souhaitez agrémenter votre espace de travail.  Les plateaux rectangulaires restent les plus populaires, mais il ne tient qu’à vous d’investir dans des formes originales, à condition de consentir à investir des sommes en général plus importantes.

Certains design particuliers comme les formes arrondies ou ovales permettront de moderniser une pièce et d’y apporter de l’élégance. Les plateformes spécialisées dans la vente de mobilier de bureau proposent du mobilier élégant et pas cher, et vous aurez probablement un bel embarras de choix.

Il faut dans tous les cas garder à l’esprit qu’il s’agit de votre bureau à domicile : il peut être parfois plus judicieux d’opter pour des modèles classiques, confortables et spacieux, étant donné que le reste de la pièce et votre mobilier maison peut être déjà orienté déco si vous le souhaitez. Il n’est en effet pas compliqué de créer une ambiance personnalisée chez soi dans son cadre de travail étant donné qu’aucune restriction ne compte dans le cadre de votre propre maison et que rien ne vous oblige à brider votre imagination.

Les bonnes dimensions de bureau en fonction de l’emplacement prévu

Un prérequis important avant la sélection de votre bureau sera de définir l’emplacement que vous souhaitez aménager à la maison. Il faudra dans tous les cas préférer un lieu propice à la concentration et à la tranquillité, c’est-à-dire un endroit peu fréquenté au cours de la journée.

Mobilier de rangement pour votre bureau à la maison

Travailler chez soi, cela revient à avoir à la maison, et donc à portée de mains des enfants ou des visiteurs, des documents qui peuvent être relativement importants. Il sera judicieux de penser à acquérir des caissons et des armoires de rangement pour conserver vos affaires en lieu sûr quand cela est nécessaire. Vous pourrez choisir à cet effet des modèles verrouillables et peu encombrants. Ils sont disponibles dans des matières variées, et vous pourrez profiter d’excellentes solutions de rangement qui restent très élégantes, afin de conserver à votre coin bureau à la maison toute sa beauté.

L’importance d’opter pour un siège ergonomique et confortable

Mobilier bureau Pour ce qui concerne la chaise ou le fauteuil qui aura votre préférence pour l’aménagement de votre bureau à domicile, il est indispensable de mettre en avant le critère du confort et de l’ergonomie. De nombreuses études soulignent aujourd’hui les risques pour la santé qui sont relatifs aux longues heures que l’on passe en position assise sur un siège, plusieurs heures par jour. La sédentarité est un véritable fléau de la modernité, et le fait de travailler à distance et depuis chez soi peut être un facteur aggravant. Pour minimiser les répercussions, et puisqu’il est quasi impossible de travailler en mouvement ou en permanence et position debout, il sera donc important de sélectionner un siège qui remplira au mieux les caractéristiques recommandées en matière d’ergonomie.

  • Votre chaise ou fauteuil bureau devra offrir un soutien maximal à votre dos, et alléger la tension qui repose sur les épaules en position assise ;
  • Un siège ergonomique favorise la circulation sanguine, et il devra garantir une absence d’inconfort à l’assise comme au dossier. Cela vous évitera les sensations d’engourdissement qui surviennent en général après quelques heures sur un siège inadapté. Un dossier trop étroit est synonyme d’inconfort. Optez pour un siège enveloppant qui prend bien en compte le cadre de votre dos ;
  • Si votre budget le permet, les accoudoirs sont une option des plus souhaitables pour éviter aux muscles du haut de votre corps de supporter une pression trop importante.

Ce sera ensuite à vous de veiller à avoir une posture droite et de penser à faire des pauses aussi régulières que possible pour détendre votre corps et l’ensemble des muscles sollicités pendant les heures passées à travailler.

À quels prix s’attendre pour un mobilier de bureau à la maison ?

Il est possible d’acquérir du mobilier de bureau à de très bons prix en ligne, et certaines plateformes offrent des packs comprenant l’essentiel des meubles dont vous avez besoin pour vous aménager un endroit respectant les principes élémentaires pour travailler sérieusement depuis chez vous. Sièges confortables pour bureau à la maison, tapis moelleux pour travailler pieds nus, bureau design et sur mesure pour ne rien envier aux entreprises les plus sérieuses : vous aurez largement de quoi vous faire apprécier le travail à distance, et ceci sans avoir à dépenser des fortunes.

Le concept du travail à distance et depuis chez soi implique que l’on réussisse réellement à aménager un espace confortable et propice à de longues heures de concentration : il s’agit de ne pas nuire à sa productivité en raison du changement d’environnement, et même pourquoi pas d’arriver à se surpasser dans un cadre que l’on aura créé selon ses exigences propres, et sans le moindre compromis.