Comment choisir la meilleure plateforme pour les freelances informatique ?

Pour les personnes qui désirent se lancer comme professionnel dans le secteur informatique, il est indispensable d’utiliser certains outils. Les plateformes de freelance informatique constituent un excellent moyen pour trouver des projets. Elles servent aussi à entrer plus facilement en contact avec des clients à la recherche d’experts dans le domaine. Il existe alors de nombreux sites proposant ces services, ce qui rend le choix compliqué. Cet article vous propose de découvrir les points à analyser pour trouver la meilleure plateforme pour les freelances informatique.

 

C’est quoi véritablement un freelance informatique ?

Avant de vous lancer à la recherche de la meilleure plateforme pour les freelances informatique, il est primordial de définir clairement ce qu’est le freelance informatique. En effet, il s’agit de professionnels autonomes proposant des services à des clients pour une durée déterminée. Ces freelances exercent pour leur propre compte et sont libres de choisir leurs clients, les tarifs ainsi que les heures de travail surtout lorsqu’ils passent par des plateformes comme freelance republik.

devenir auto-entrepreneurUn freelance informatique est un spécialiste de la conception de logiciels, l’analyse, la programmation ou encore le développement web. Il est également à même de proposer des services de conseil et de soutien aux utilisateurs. Travailler comme freelance informatique demande une certaine autonomie.

En plus d’une grande maîtrise des technologies numériques, le freelance informatique doit être capable de gérer son temps et ses finances. Il doit trouver des solutions adaptées aux problèmes qu’ils rencontrent. Pour réussir dans l’entrepreneuriat, le freelance informatique doit pouvoir interagir avec les potentiels clients de sorte à les convaincre que ses services conviennent à leurs besoins. Pour tout cela, passer par une bonne plateforme est essentiel aussi bien pour gagner en visibilité qu’en notoriété.

 

Vérifier la variété des projets de freelance disponibles

Pour vous assurer de trouver la meilleure plateforme pour les freelances informatiques, il est essentiel d’examiner la disponibilité des missions. En effet, vous devez vérifier que la plateforme propose une grande variété de projets. Ces derniers devront également être adaptés à votre expertise et à vos compétences.

Avant donc de faire un choix, prenez le temps de vérifier le nombre de freelances et de clients inscrits sur la plateforme. Cette donnée est importante, car plus une plateforme a de membres, plus elle pourra vous proposer une variété de clients et de missions. La meilleure plateforme est également celle capable de vous offrir un soutien adéquat et capable de protéger vos droits et intérêts.

Dans tous les cas, il est important de faire une recherche approfondie et procéder à une comparaison de plusieurs plateformes avant de choisir. Vous pourrez vous servir des avis sur les forums en ligne pour avoir des idées sur les prestations des différentes plateformes. N’oubliez pas que le plus important, c’est de trouver une plateforme qui convient parfaitement à votre profil et vos besoins de freelance informatique.

 

Prendre en compte la flexibilité offerte par la plateforme

Si certaines personnes décident de devenir freelance, c’est surtout en raison de la liberté et de l’autonomie offertes. Ainsi, au moment de choisir la meilleure plateforme de freelance informatique, il est essentiel de s’assurer que vous bénéficierez d’un bon niveau d’autonomie. La planification des projets ainsi que les horaires ne devraient pas constituer des contraintes imposées par les clients ou par la plateforme elle-même.

Pour travailler véritablement de façon indépendante, il est essentiel que vous soyez en mesure de choisir en toute liberté votre lieu de travail et même votre salaire. Vous devez pouvoir travailler depuis votre maison, dans un espace de coworking ou n’importe où dans vos déplacements. N’oubliez pas que votre décision de travailler en freelance peut être motivée par le fait de trouver l’équilibre entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle.

 

Examiner les tarifs et modalités de rémunération

Il est important pour tout professionnel freelance qui souhaite vivre de son métier de bénéficier de conditions avantageuses en ce qui concerne les modalités de rémunération. Avant de choisir une plateforme, il faudrait examiner les tarifs appliqués ainsi que les possibilités d’encaissement des paiements.

freelancerLes coûts appliqués par les plateformes pour freelance informatique dépendent de chaque site. Vous trouverez des plateformes où les freelances n’ont absolument rien à payer. Dans ce cas, l’inscription et la recherche des missions se font gratuitement. Mais sur d’autres plateformes, les freelances doivent payer un montant fixe par mois pour accéder aux missions disponibles.

Sur certaines plateformes, la tarification se fait par le biais d’un pourcentage des revenues. Les freelances se chargent alors du paiement d’une partie des factures pour des projets arrangés par la plateforme.

Vous devez garder en tête que si l’inscription est gratuite sur la majorité des plateformes, une commission en guise de rémunération est tout de même prélevée. Les freelances sont libres de fixer leurs prix, mais devront prévoir un pourcentage de 5 % à 15 % pour la plateforme. Il y a certaines plateformes qui proposent des abonnements payants. Ainsi, vous avez l’assurance que vos services sont plus mis en avant que d’autres services.

 

Privilégier les plateformes avec de bonnes assurances

Se lancer à son propre compte est loin d’être facile surtout avec les nombreux risques. C’est pour cela que lorsque vous décidez de travailler avec une plateforme, vous devez être en mesure de sécuriser vos arrières. Privilégiez donc les plateformes qui incluent des assurances dans leurs différentes offres.

Même si vous bénéficiez d’une assurance personnelle grâce à votre statut de micro entrepreneur, elle ne saurait couvrir votre activité professionnelle. Il est donc préférable de choisir une plateforme qui préconise un contrat ou qui assure votre responsabilité civile. Vous pourrez donc exécuter vos différentes missions dans les meilleures conditions.

Pour conclure, sachez qu’il existe un grand nombre de plateformes avantageuses pour les personnes qui souhaitent se lancer en freelance. Dans un secteur spécifique comme l’informatique, il est essentiel de prendre le temps de bien se renseigner, car passer par ces plateformes présente aussi bien des avantages que des inconvénients. Assurez-vous donc de choisir une plateforme dont les services sont adaptés à vos compétences et à vos besoins professionnels.

 

Pour aller plus loin : 

L'auteur : Frédéric COURTOIS
L'auteur : Frédéric COURTOIS

En tant que fondateur de Madeinentreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.

Bonne visite sur Made-in-entreprise.fr

Ces articles peuvent également vous intéresser

Restez informé

Inscrivez-vous et recevez de l'information régulièrement sur la formation et l'entrepreneuriat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé
Inscrivez-vous à la newsletter de l'entrepreneur !