Comment promouvoir un événement commercial ?

Un événement commercial est un procédé qui permet à une entreprise de développer sa réputation. Un tel événement lui permet en effet d’élargir ses relations avec de nouveaux clients potentiels et d’augmenter en même temps la vente des produits. Ainsi, grâce aux différents événements commerciaux organisés, la notoriété de l’entreprise se développe. Cependant, planifier et gérer des événements impliquent l’utilisation d’une stratégie adéquate à l’aide d’un outil promotionnel adapté, et d’une diffusion au bon moment et au bon endroit. Alors, comment promouvoir un événement commercial ?

 

Événement commercial : les différentes formes

Les événements commerciaux présentent de nombreux avantages. Tout en fidélisant les clients ou en en séduisant de nouveaux, ils permettent de renforcer l’engagement des différents collaborateurs à travers l’organisation des événements. Ils permettent également de redorer l’image de l’entreprise. Ils peuvent prendre différentes formes, entre autres :

  • anniversaire de la création de l’entreprise,
  • journée de formation,
  • séminaire d’entreprise,
  • petit déjeuner professionnel,
  • conférences,
  • foires et salons professionnels,
  • soirée de lancement d’un nouveau produit, etc.

equipe pro

Événement commercial : un engagement de toute l’équipe

Un événement commun, qu’il soit interne ou externe, est une occasion pour fédérer une équipe et ainsi créer une synergie pour une meilleure coordination des actions suivant les profils et les objectifs à atteindre. Sous la responsabilité d’un leader, il est conseillé de mettre en place un groupe d’étude afin de voir dans les détails les modalités de réalisation pour que l’événement soit réussi. L’essentiel consiste à partager les responsabilités, ce qui nécessite la participation active de tous les acteurs en lien avec l’événement. Personne ne doit être mis de côté.

 

Promotion d’un événement commercial par des objets publicitaires

En plus d’une bonne organisation, une bonne communication est également incontournable pour promouvoir un événement commercial. La stratégie de communication événementielle prend en compte le choix des cibles, en faisant des annonces sur différents canaux (mass-media) et en utilisant des moyens nécessaires et utiles (affichage, panneau publicitaire, internet…). L’une des pratiques courantes pour promouvoir un événement commercial consiste à utiliser des objets publicitaires.

Un objet en cohérence avec votre secteur d’activité

Les goodies que vous allez offrir doivent être cohérents avec votre domaine d’activité. Si vous êtes une entreprise spécialisée dans les outils de bricolage, vous pouvez par exemple opter pour l’originalité des mètres publicitaires portant votre logo, pour offrir un cadeau pas comme les autres. Il s’agit d’un outil très pratique au quotidien pour bricoler, mesurer une pièce, mais également pour mesurer ses enfants contre le mur, par exemple. Il sera utile pour tous, tout en étant à petit prix. En utilisant un objet réellement utile au quotidien, vous pouvez être sûr de marquer des points auprès de vos prospects.

equipement evenement proLes tee-shirts personnalisés

Parmi les objets publicitaires particulièrement en vogue, l’utilisation des tee-shirts personnalisés pour promouvoir un événement commercial est une pratique très efficace et accessible en termes de coût. Ce vêtement, distribué à titre de cadeau, encourage les participants à s’impliquer davantage. Le logo de l’entreprise, l’adresse mail, un message jugé important ou encore la date de l’événement peut y être inscrit.

Avant le jour de l’événement, il est recommandé au personnel organisateur ou aux autres personnes influentes, qui évoluent dans le secteur ciblé, de porter le tee-shirt personnalisé pour communiquer massivement, à travers les réseaux sociaux par exemple. Pendant l’événement, qu’il s’agisse d’un salon, d’une conférence ou d’un colloque, le tee-shirt doit également être porté par l’assistance et le public. Pour que les utilisateurs puissent les porter longtemps, la commande doit se faire chez un professionnel, car la qualité ne doit pas uniquement concerner les tee-shirts, mais également l’impression des différents motifs.

Les sacs cabas personnalisés

Avec l’intérêt grandissant pour l’écologie, les objets réutilisables sont de plus en plus plébiscités. Les sacs cabas sont notamment très utiles au quotidien pour les courses et divers achats. Ces sacs personnalisés sont à la fois pratiques pour les utilisateurs et peuvent être porteurs d’un message pertinent : logo de l’entreprise, slogan, date de l’événement commercial… Quant au choix du moment de distribution, l’organisateur peut le faire durant l’événement proprement dit, ou le faire auparavant dans les magasins ou boutiques particulièrement ciblés pour l’événement.

Une clé USB personnalisée

L’utilisation des clés USB personnalisées pour la promotion d’un événement commercial donne une image moderne de l’entreprise. Les personnes qui participeront les utiliseront au quotidien. Autrement dit, les clés USB constituent un excellent moyen pour conserver une trace de l’événement, qu’il s’agisse d’un séminaire, d’une conférence ou d’une journée commerciale. Pour cela, il est important de les personnaliser avec un message, le logo et l’image de l’événement, de façon originale. Cependant, pour que cet objet publicitaire dure longtemps, il est également préférable de le choisir chez des fabricants professionnels.

 

Créer une page de destination

De nos jours, il est également devenu incontournable de promouvoir un événement commercial en utilisant les nouvelles technologies. Il faut pour cela procéder à la création d’une page de destination. Dans cette page doivent figurer tous les renseignements utiles et nécessaires, notamment les éléments ci-après :

  • date, heure et lieu de l’événement,
  • renseignement sur les conférenciers : prénom, nom, liens envers les réseaux sociaux,
  • description de l’événement : ses objectifs, les profits et avantages des participants,
  • description de chaque conférence,
  • compte à rebours jusqu’à l’échéance de l’événement,
  • liens de l’entreprise ou de l’événement sur les réseaux sociaux,
  • indications diverses : accueil et hébergement, éventuellement le coût de participation, etc.,
  • formulaire d’inscription.

 

Promotion de l’événement commercial par e-mail

La promotion d’un événement par e-mail est une stratégie efficace. Il est donc important de s’adresser aux bonnes personnes si vous souhaitez avoir un taux de participation élevé. Dressez alors au préalable une liste des personnes à inviter. Pensez à rédiger un objet clair et n’oubliez pas d’ajouter toutes les informations utiles, telles que la date, le lieu ou encore le programme dans votre mail. De plus, il est nécessaire de mettre en avant les avantages que les personnes invitées peuvent trouver à participer à l’évènement. Pensez également à mettre un call-to-action percutant dans votre mail vers la page de destination de l’événement.

reseaux-sociaux

Promotion d’un événement commercial grâce aux réseaux sociaux

Une communication constante, avant, pendant et après l’événement, grâce aux réseaux sociaux est également nécessaire. Les interactions de l’entreprise via ce canal lui permettent d’être plus visible. Si nécessaire, vous pourrez organiser un concours avec, à la clé, des cadeaux, pour inciter les participants à s’engager davantage. Il s’agit également d’un moyen pour élargir les horizons de la société.

Si vous prévoyez la présence massive de conférenciers, c’est un atout à mettre au profit de l’entreprise. Le partage d’informations concernant l’événement via les réseaux des participants, permet en effet d’élargir la notoriété de l’événement et de l’entreprise par la même occasion. N’hésitez pas à les inciter à faire la promotion de l’événement sur leurs réseaux sociaux, en leur partageant un dossier de promotion contenant un message prérédigé, avec photos et liens vers la page de l’événement.

 

Promotion d’un événement commercial sur le blog ou site web

Le blog et le site web de l’entreprise font partie des canaux de communication non négligeables. Insérez-y un lien vers la page d’inscription de l’événement. Vous pourriez également créer un article de blog présentant l’événement et le partager sur les réseaux sociaux de l’entreprise.

De nos jours, une entreprise dispose de différents moyens pour communiquer stratégiquement autour d’un événement commercial. Cela peut se faire par le biais des nouvelles technologies, sur les réseaux sociaux, par mail ou encore via le blog de l’entreprise. L’essentiel est de s’appliquer sur la sélection du public cible, d’innover, de bien définir les objectifs à court, moyen et long terme et enfin d’utiliser des moyens adéquats pour une promotion réussie de l’événement.

L'auteur : Frédéric COURTOIS
L'auteur : Frédéric COURTOIS

En tant que fondateur de Madeinentreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.

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