Content marketing : pourquoi faut-il externaliser ?

Le content marketing est une stratégie dont l’objet est la création et le partage régulier de contenus à forte valeur ajoutée à l’intention de prospects et de clients. Il regroupe de nombreuses missions très chronophages et nécessitant des compétences spécifiques. De nos jours, certaines entreprises hésitent à externaliser la gestion du marketing de contenu de crainte que les services d’un prestataire externe n’altèrent l’image ou la vision de leur marque. Néanmoins, déléguer la gestion ou une partie de son marketing de contenu permet de gagner en temps et en efficacité ; à condition évidemment de bien choisir ses prestataires. Vous n’êtes toujours pas convaincu par l’idée ? Cet article vous donne de bonnes raisons pour ne plus en douter.

Réunir des experts autour de son projet

contenu webVotre entreprise ne dispose pas de tous les profils requis pour mener à bien une stratégie de content marketing ? Il va falloir dans ce cas recourir à des compétences externes. Pour réussir votre projet, voici les domaines de profession dont vous aurez le plus besoin :

  • Graphiste : on lui doit les créations graphiques présentes sur tous les supports.
  • Community manager : il crée et fédère une communauté sur les réseaux sociaux.
  • Chef de projet : il planifie, exécute et supervise le projet jusqu’à son aboutissement.
  • Content strategist : il s’occupe de la planification, de la stratégie et de la gestion des contenus.
  • Éditeur : il dirige les équipes de rédaction, gère la production de contenu et approuve les publications.
  • Rédacteur web SEO : il rédige des contenus pertinents, à la fois décodables par le lecteur, mais aussi par le web.

Grâce à l’externalisation du content marketing, vous pourrez :

  • améliorer vos compétences ;
  • diminuer le stress en vous libérant du risque et de la pression des résultats ;
  • décupler votre impact en multipliant les supports (articles, vidéos, pages piliers, podcasts, infographies, etc.), etc.

Mais encore faut-il avoir une bonne équipe à vos services pour bénéficier des résultats de votre investissement et maximiser votre ROI. Pour profiter sur le long terme de votre campagne, vous pouvez choisir le Studio Eskimoz et accéder à une équipe d’experts bien structurée et dédiée au content marketing qui vous aidera à exécuter efficacement votre projet. Personnellement, j’ai travaillé avec eux sur plusieurs aspects, je les ai trouvé compétents et pertinents.

 

Libérer du temps

En moyenne, un article de blog équivaudrait à 1142 mots. Pour un rédacteur professionnel de contenus web, ce volume est gérable en 2 ou 3 heures max lorsqu’il maîtrise le sujet. Une personne peu à l’aise avec les balises, le référencement naturel, les codes du web nécessitera quant à elle plus de temps. De plus, il n’est pas évident que cette personne arrive à égaler la qualité offerte par le rédacteur web.

Il en est de même pour toutes les autres missions dont se compose le content marketing : le copywriting, le graphisme, le community management, le développement web, etc. Vous l’auriez compris, la création de contenu pour le web est une tâche extrêmement chronophage, surtout pour celui qui n’a pas de l’expertise dans les domaines. Entre gérer le SEO, les campagnes publicitaires, l’e-mailing, les réseaux sociaux, etc., l’entreprise a vite fait d’être submergée de travail.

 

Se focaliser sur son activité

Si externaliser le content marketing permet de gagner du temps, cela favorise la mise en place d’une stratégie de gestion plus efficace. En effet, vous pourrez consacrer du temps à d’autres tâches plus importantes de votre activité telles que :

  • la veille ;
  • la prospection ;
  • l’amélioration de votre offre ;
  • l’entretien de votre relation client ;
  • la supervision de l’évolution de votre activité, etc.

Au passage, notez que certaines tâches peuvent être externalisées et d’autres internalisées compte tenu de la philosophie et de la maturité de l’entreprise. À l’inverse de certains préjugés, l’externalisation du content marketing ne vous arrache donc pas le contrôle de votre entreprise. Au contraire, il s’agit d’une opportunité pour booster des tâches à plus forte valeur ajoutée et optimiser les autres aspects de son activité.

 

Externaliser son content marketing pour réduire les coûts

Contrairement aux idées préconçues, confier son marketing de contenu à un professionnel externe n’est pas extrêmement coûteux. À l’immédiat, la dépense peut sembler énorme. Cependant, le plus important n’est pas ce que les experts reçoivent pour avoir travaillé sur votre marketing de contenu. Il faut plutôt prêter attention aux revenus (nettement supérieurs) générés par les prestations fournies.

Par exemple, vous dépensez 30 € pour recruter trois professionnels : un rédacteur web, un graphiste et un social media manager. Les trois ayant bien fait leur travail, chacun d’eux réussit à vous faire réaliser 200 € de CA mensuel au bout de trois mois.

Grâce à l’externalisation du content marketing, vous parvenez donc non seulement à maîtriser votre budget, mais aussi à faire d’énormes profits. Le plus souvent, cette option est plus avantageuse que celle qui consiste à gérer soi-même son marketing digital. Tandis que la première aide à maîtriser ses coûts en allouant un budget par prestataire, la seconde a vite fait de dépasser les prévisions budgétaires à cause des nombreuses erreurs d’amateurs.

 

Découvrir votre projet d’un nouvel angle

site web petite entrepriseLorsqu’on travaille sur un projet, il peut arriver qu’on soit bloqué à un niveau ou qu’on ait besoin de prendre du recul. Dans ces conditions, un regard nouveau et neutre peut s’avérer utile pour trouver de bonnes idées et remettre les voiles. Justement, vous pouvez recourir à des freelances ou à une agence spécialisée dans les domaines du marketing de contenu. Vous serez subjugué par les multiples propositions ou idées d’amélioration et de développement que vous pourrez obtenir. Avant de confier une mission à un professionnel externe, cherchez toutefois à connaître son avis par rapport à votre offre et ce qu’il pourrait apporter de nouveau.

 

Maximiser votre ROI

Que vous externalisiez votre content marketing ou que vous vous en chargiez en interne, l’investissement est indispensable pour créer une campagne rentable et avoir un retour sur investissement. L’investissement en interne implique des dépenses en salaire, des avantages sociaux, des formations en rapport aux compétences nécessaires pour piloter le projet. L’externalisation, en revanche, ne nécessite pas toutes ces dépenses. À l’inverse de l’internalisation, cette option vous permet d’investir moins et de maximiser votre ROI. Il suffit pour cela de recruter une équipe experte et spécialisée dans le marketing de contenu.

 

En conclusion, il existe de nombreux avantages à confier son marketing de contenu à des prestataires externes. Le tout suffit de bien choisir ses prestataires.

L'auteur : Frédéric COURTOIS
L'auteur : Frédéric COURTOIS

En tant que fondateur de Madeinentreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.

Bonne visite sur Made-in-entreprise.fr

Ces articles peuvent également vous intéresser

Restez informé

Inscrivez-vous et recevez de l'information régulièrement sur la formation et l'entrepreneuriat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé
Inscrivez-vous à la newsletter de l'entrepreneur !