Entrepreneur : pourquoi choisir un mac pour lancer ou gérer votre activité ?

Devenir entrepreneur à notre époque est le souhait de milliers de personnes. Avoir son entreprise, gérer soi-même sa boîte sans avoir à se soucier de son patron, c’est un rêve. Si vous faites partie de ceux qui souhaitent être libres, alors vous savez sûrement qu’il vous faudra fournir de nombreux efforts pour y arriver et surtout bien vous équiper au niveau informatique.

Nombreux sont les défis que vous allez devoir affronter pour créer votre entreprise et la gérer. De nos jours, la sécurité numérique est un réel enjeux, plusieurs entrepreneurs préfèrent se tourner vers la marque à la pomme, Apple, pour s’équiper au niveau informatique. Il existe plusieurs raisons toutes aussi valables les unes que les autres qui poussent les créateurs d’entreprise à s’orienter vers les Mac.

Si vous désirez savoir pourquoi choisir un Mac par rapport à un PC, je vous invite à lire cet article.

 

Les Mac un design incomparable

Soyez franc : les Macs sont beaux. Le style de ces derniers est axé sur un design soigné comme on les aime, tout en s’assurant d’une grande simplicité. Les Macs sont des ordinateurs de couleur unie en général, en alu très léger et très facile d’utilisation. S’il faut donner les points clés qui font la beauté des ordinateurs de la marque à la pomme, voici ce que vous devez retenir :

  • Le design est simple et épuré : vous ne trouverez pas des milliers de boutons,
  • Fin et léger, le poids et la taille des macs les rendent faciles à transporter, ranger et installer,
  • La pomme qui s’éclaire au dos leur donne un style incomparable.

mac entrepreneurL’ergonomie des Macs, un atout indéniable

Les programmes et fonctionnalités des ordinateurs Apple sont tous centrés sur le même objectif : la simplicité.

Ce « motto » qui plait beaucoup aux utilisateurs est l’un des atouts principaux des Macs. Si vous voulez un exemple, sur mac, pour accéder à un programme, nul besoin de le chercher comme une aiguille dans une botte de foin. Les programmes essentiels sont directement arrimés au dock en bas de l’écran. Vous pouvez aussi y accéder facilement depuis le launchpad. De quoi vous économiser un maximum de temps si vous cherchez une application.

Mac : les performances au rendez-vous

Ne vous y trompez pas : les Macs sont des ordinateurs puissants. Il faut savoir qu’Apple créer lui-même ses ordinateurs de toute pièce, ainsi que le système d’exploitation MacOS. Tout est pensé et assemblé pour accroitre les performances. Cette façon de faire donne aux macs deux avantages principaux :

  • D’abord, la puissance. Il est rare, voire impossible, d’avoir un mac qui plante. Pas de risque d’un mac qui plante en pleine présentation importante comme les classiques PC. Les seuls cas seraient une très mauvaise utilisation ou un mac infecté de malwares. De plus, les derniers modèles de mac sont parfois plus puissants que les PC classiques, de quoi faire plaisir aux entrepreneurs ayant besoin d’une « machine de guerre ».
  • Ensuite, le silence. Les macs sont en effet des ordinateurs très silencieux. Seuls les vieux modèles sont bruyants.  Cet aspect est très apprécié des entrepreneurs qui sont fiers d’apporter leur beau mac tout neuf lors d’une réunion ou pour une présentation. De plus, pas de démarrage long, votre Mac supportera très très bien la veille et démarrera en quelques secondes.

 

La sécurité offerte par un mac, un argument important pour les entrepreneurs

Tout comme pour les iPhones, Apple a mis l’accent depuis de nombreuses années sur la sécurité. En effet, le fabricant d’ordinateur à la pomme se targue de livrer des machines sûres et ne nécessitant pas d’antivirus ou d’antispyware.

Le fait que MacOS soit moins utilisé que Windows, joue surement un rôle dans cette impression de plus grande sécurité. En effet, l’attention des pirates est moins focalisée sur les Macs que sur les PCs.

 

Attention tout de même à la Sécurité de votre Mac

mac pour entrepreneurVous voulez acheter un mac  ou vous en possédez déjà un ? Avez-vous entendu la rumeur internationale selon laquelle mac serait un système « sans virus » ? Si oui, petite question : vous y croyez vraiment ? Parce qu’hormis le fait qu’il s’agisse d’une rumeur, si vous n’avez pas d’informations solides, vous risquez de vous faire très mal, à vous et votre entreprise.

Il y a-t-il vraiment des malwares sur Mac ?

La question de la sécurité anti-virus et contre les malwares sur mac a longtemps été le saint graal pour Apple. A ces débuts, les macs étaient vraiment des ordinateurs « sans virus » puisque très peu d’experts pouvaient prendre la peine de trouver des failles sur mac. Mais de nos jours, cette question a une réponse évidente : oui. Il existe bel et bien des virus et malwares conçus sur mac. Pourquoi ? La raison est simple : mac reste l’instrument idéal de travail pour entrepreneurs. C’est donc une source importante de données que certaines personnes mal intentionnées n’hésitent pas à dérober.

Malwares et virus sur mac : pas la peine de vous crêper le chignon

Détendez-vous, se débarrasser des malwares sur mac est plus simple que ce que vous pensez. Prenez la peine de suivre ces quelques étapes pour vérifier si votre mac est infecté, et vous débarrasser de la vermine qui vous affecte.

D’abord, soyez prudent sur internet. Nombreux sont les sites et les annonces contenant des logiciels espions qui sont programmés pour infecter votre mac. Si vous recevez un e-mail publicitaire que vous n’avez pas demandé, évitez de l’ouvrir ou de cliquer sur le lien. Vous risquez de télécharger un « Troyan » ou « Cheval de Troie ». Faites aussi attention en téléchargeant vos fichiers, assurez-vous que vous téléchargez vraiment le bon fichier, et non une application déguisée.

Vérifiez ces quelques signes qui vous indiquent si votre mac est infecté ou pas :

  • Votre mac accélère et surchauffe sans raison particulière
  • Vous recevez des messages et pop-up qui vous surprennent
  • Votre mac est de plus en plus lent, alors qu’il est quasi neuf ou que vous l’avez acheté récemment ?

Si vous avez ces signes, pensez à nettoyer votre mac. Les options sont multiples :

Malgré tout ceci, la sécurité sur mac reste fiable, facile à gérer et moins risquée que sur PC. De quoi ravir les entrepreneurs et professionnels qui choisissent mac.

 

Si vous êtes entrepreneur et que vous vous demandez comment bien gérer votre entreprise, choisir un Mac est une solution que vous devriez envisager. Si vous prenez bien soin de votre mac, vous pouvez avoir l’assurance d’un ordinateur d’excellente qualité que vous n’aurez aucun mal à utiliser pendant de nombreuses années.

L'auteur : Frédéric COURTOIS
L'auteur : Frédéric COURTOIS

En tant que fondateur de Madeinentreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.

Bonne visite sur Made-in-entreprise.fr

Ces articles peuvent également vous intéresser

Restez informé

Inscrivez-vous et recevez de l'information régulièrement sur la formation et l'entrepreneuriat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé
Inscrivez-vous à la newsletter de l'entrepreneur !