Entreprise : quel matériel de sécurité choisir ?

Lorsque vous projetez d’ouvrir une boutique en ligne ou que vous voulez mettre en place un système de sécurité dans votre entreprise, vous avez à votre disposition de nombreuses options. Certaines semblent évidentes, comme l’installation d’un système de vidéosurveillance, d’autres sont plus méconnues, mais non moins essentielles, comme l’armoire à clés. Alors, comment bien sécuriser ses locaux professionnels ?

 

Les armoires à clés, pour la sécurité des entreprises

L’armoire à clés est un accessoire simple et très efficace pour sécuriser un local. Elle se présente sous la forme d’une armoire métallique équipée d’un cadenas, qui sert à conserver les clés des différents espaces de travail de votre entreprise. Les armoires à clés sécurisées permettent d’assurer une meilleure sécurité au sein de votre entreprise, car elles réduisent le risque de perte de clés.

 

Pourquoi installer une armoire à clés dans son entreprise ?

sécurité biométrique avec un doigt d'hommeLa principale utilité d’une armoire à clés pour professionnel réside dans le fait de limiter le risque de perte de clés. Les clés de votre entreprise sont stockées dans un lieu sûr, et les employés n’ont plus besoin de les emmener avec eux. Cela permet d’éviter qu’elles soient égarées, dérobées ou même volées. De plus, le recours à une armoire à clés sécurisée garantit un meilleur respect des consignes en matière de sécurité et d’hygiène. Enfin, la boîte à clés électronique peut servir à sécuriser des clés spécifiques pour des locaux ou des objets particuliers.

En savoir plus sur l’armoire à clés pour professionnel

 

L’armoire à clés pour toutes les entreprises

L’armoire à clés est une solution simple et efficace pour toute entreprise, quelle que soit sa taille. Elle peut être installée dans le bureau du responsable de la sécurité et du service d’entretien, afin de faciliter leurs tâches, mais elle peut également être placée dans un endroit plus central, comme un couloir ou une entrée.

C’est un accessoire indispensable à votre sécurité, et pourtant souvent négligé par les entreprises. Pensez à la mettre à votre disposition, afin de limiter les risques et les pertes ou le vol de clés.

 

Le matériel de surveillance vidéo, essentiel pour une entreprise

La vidéosurveillance est un élément essentiel de la sécurité d’une entreprise. En effet, elle permet de surveiller les espaces en temps réel et d’obtenir ainsi des informations sur les allées et venues des employés et des visiteurs. Elle permet ainsi de se prémunir contre les vols et les cambriolages. Il existe néanmoins plusieurs types de caméras, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.

 

L’installation d’une caméra vidéo pour quelle finalité ?

Dans un premier temps, il est important de bien déterminer pourquoi vous souhaitez installer des caméras vidéo dans votre entreprise. Vous pouvez le faire pour des raisons de sécurité, mais aussi pour des raisons de marketing, comme pour mieux connaître vos clients. Dans ce cas, il faudra placer les caméras dans les zones de passage des clients, notamment autour des caisses.

Il existe également une autre finalité, la protection du personnel. Si la caméra peut en effet permettre de repérer des malfaiteurs, elle peut aussi permettre de garder un œil sur les employés afin de garantir leur sécurité.

 

Quel matériel de vidéosurveillance adopter en entreprise ?

Selon le type d’activité de votre entreprise, il vous faudra adopter un matériel adapté. Pour assurer la sécurité dans les magasins, nous vous conseillons de placer des caméras vidéo à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment. Il est préférable de placer au moins une caméra pour chaque allée de rayon. Les caméras doivent être fixées de manière à bien voir le passage des clients. Une caméra peut aussi être placée à l’entrée du magasin pour lutter contre les vols par effraction.

C’est aussi la solution la plus efficace pour les entreprises qui reçoivent du public, comme les cabinets médicaux ou les agences immobilières.

 

Les systèmes d’alarme, pour une sécurité accrue

Les systèmes d’alarme sont essentiels pour assurer la sécurité d’une entreprise. Ils permettent de déclencher une alerte en cas de problème et de mettre rapidement hors d’état de nuire l’intrus. Le seul problème est que leurs prix peuvent être assez élevés, et qu’il vous faudra donc bien les comparer. De plus, il est important de sélectionner un système qui réponde à vos besoins, et à votre budget.

 

Les systèmes d’alarme, quels sont leurs avantages ?

Les systèmes d’alarme, au même titre que les coffres forts ou les armoires à clés, sont des accessoires indispensables à la sécurité de votre entreprise. Un système d’alarme peut vous permettre de surveiller en temps réel ce qui se passe dans les locaux de votre entreprise, en parallèle de votre système de vidéosurveillance. Il peut ainsi vous avertir en cas de problème ou de cambriolage, et vous permettre de prévenir la police.

 

Les principaux types de systèmes d’alarme

Il existe plusieurs types de systèmes d’alarme, qui offrent chacun des avantages et des inconvénients. Le système à fil, par exemple, peut être facile à installer, mais il peut aussi être facilement contourné. De même, le système sans fil est très simple à utiliser, mais il est moins sûr que les autres.

 

Verrou ou serrure à code ?

En matière de protection des accès, il existe les verrous classiques, qui partagent aujourd’hui le marché avec les serrures à code électronique. Les deux types de verrous ont leurs avantages et leurs inconvénients. Si les serrures à code sont plus modernes, elles peuvent aussi être plus compliquées à réparer en cas de faille.

Le boîtier peut être installé à côté de la porte ou sur celle-ci. Le code sera quant à lui à entrer sur un clavier à touches ou tactile, selon les modèles de serrures électroniques. Notez qu’en cas de défaillance du système, les fabricants fournissent une clé pour déverrouiller la serrure digitale. L’avantage de ce système et que peu de voleurs savent comment le détourner pour pénétrer dans les locaux.

Chaque employé peut posséder son propre code d’accès. Il en sera ainsi fini des oublis ou pertes de clés. Si toutefois vous préférez opter pour une serrure traditionnelle, veillez à faire intervenir un serrurier qualifié qui saura vous installer un système de haute qualité et possédant des normes de sécurité élevées (serrure certifiée NF A2P).

Les barrières de protection, pour sécuriser votre entreprise

Les barrières de protection sont des dispositifs qui peuvent être placés devant l’entrée principale de votre entreprise, ou devant une annexe, afin d’empêcher les intrus de rentrer. Elles peuvent être motorisées, et permettent ainsi à un utilisateur non autorisé d’être éjecté rapidement. De plus, elles sont souvent dotées d’une caméra de surveillance qui filme ce qui se passe à l’extérieur.

Il est possible de placer un vigile devant la barrière de sécurité, ou d’en autoriser l’accès via un badge ou un ticket par exemple. De nombreuses entreprises préfèrent toutefois faire appel à des systèmes de contrôles plus modernes comme le contrôle d’accès biométrique.

 

L’alarme incendie, pour avertir dans une entreprise

L’alarme incendie est un dispositif qui sert à alerter les occupants d’un bâtiment en cas d’incendie. Elle peut être commune à plusieurs étages, ce qui permet de déclencher l’alarme au niveau des étages supérieurs. L’alarme incendie en entreprise peut être actionnée manuellement, par un bouton ou un clavier d’alarme, ou de façon automatique par une détection de fumée. En cas d’incendie, le personnel peut évacuer le bâtiment aux abords de l’alarme incendie. L’alarme incendie est obligatoire dans les zones d’activités industrielles, ainsi que dans les bâtiments à usage commercial.

Assurer sa protection nécessite une analyse précise des risques afin de répondre à tous les critères requis par la réglementation en vigueur. La sécurité incendie doit être étudiée en fonction du type d’activité exercée, du niveau d’activité et du type de matériaux à manipuler.

Compte tenu des risques spécifiques aux entreprises de sécurité (risques de vols, de détournements d’armes et de munitions, risques d’intrusion…), les solutions de protection doivent être adaptées et en parfaite harmonie avec les besoins spécifiques de chaque utilisateur.

L’implantation des détecteurs de fumée doit également être réfléchie en fonction des points sensibles à protéger, et en temps voulu. Elle doit être réalisée en étroite concertation avec l’entreprise de sécurité.

 

sécurité sur un mobile avec une femmeLes portes blindées, la sécurité améliorée

La protection des locaux est très importante pour une entreprise. En effet, il est possible de protéger les accès principaux à l’aide d’une alarme, mais il est aussi nécessaire d’installer des portes blindées. Les portes blindées sont plus lourdes et plus épaisses que les portes traditionnelles. Elles sont munies d’un système de blocage qui empêche quiconque d’entrer, et elles sont équipées d’une serrure à clé ou à carte magnétique.

De plus, elles peuvent être dotées d’une caméra de surveillance ou d’un système d’alarme intégré pour prévenir des vols. Si on n’y pense pas toujours en entreprise, elles peuvent pourtant représenter une barrière efficace contre les intrusions.

 

Le tourniquet tripode, pour accéder à des sites à risque

Pour les sites à risque élevé, un système de contrôle d’accès multiposte s’avère indispensable. Le tourniquet tripode est un dispositif qui vous permet de contrôler l’accès à différentes zones du site. Le tourniquet permet de contrôler l’accès à la zone principale, et les postes peuvent être placés aux entrées secondaires pour contrôler l’accès aux zones annexes. On peut aussi utiliser ce système pour contrôler les visiteurs, les livreurs et les fournisseurs. Le tourniquet tripode est un système de contrôle d’accès qui s’avère particulièrement polyvalent, mais qui doit être installé par un professionnel spécialisé.

 

De nombreux moyens existent ainsi pour sécuriser les locaux d’une entreprise. Vous pouvez opter pour des dispositifs électroniques comme la vidéosurveillance ou le système d’alarme. Mais, si vous voulez confier la sécurité à vos employés, le mieux est d’opter pour une armoire à clés afin de disposer de toutes les clés dans un bureau.

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L'auteur : Frédéric COURTOIS

En tant que fondateur de Made-in-entreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.

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