Escape Game : une activité intéressante pour votre team building

Avez-vous remarqué dans votre entreprise une désunion entre vos employés ? Si malgré tous les efforts que vous avez déployés jusque-là ce manque de cohésion semble perdurer, alors pourquoi ne pas organiser un « escape game » sur votre lieu de travail durant votre prochain Team-Building ?

Apparu en France en 2013, l’escape game est une activité de team building reconnue pour faciliter l’entente entre le dirigeant d’une société et les différentes équipes qui y travaillent. Il est également propice pour resserrer les liens ainsi que la cohésion entre les collègues et pour leur faire prendre conscience qu’en équipe ils sont plus forts que s’ils opèrent séparément, chacun dans son coin. Découvrez ci-dessous les avantages de l’organisation d’un « escape game » pour votre entreprise.

 

Une solution idéale pour fédérer vos équipes autour d’un objectif commun

Encore appelé « escape room » ou jeu d’évasion, un escape game est un exercice de divertissement créé au Japon en 2007 et qui se pratique en équipe. Pour plus de précision, il existe deux catégories d’escape game en entreprise à paris :

  • les « Escape Game » classiques qui se déroulent en présentiel ;
  • les « Escape Game » modernes qui se déroulent en ligne et auxquels vous pouvez jouer en vidéoconférence avec votre équipe, sans vous déplacer de chez vous ou de votre bureau.

Au début du jeu, toutes les parties prenantes définissent ensemble un thème autour duquel s’articulera la compétition : aventure, science-fiction, horreur, film, etc. Elles choisissent également un univers bien précis dans lequel les participants immergeront tout en s’attelant à ce que le décor de chaque pièce soit conforme au thème choisi.

TeamQuelle que soit la catégorie choisie, pour ce jeu, chaque équipe est constituée de 3 à 5 joueurs. Chacune d’elle est enfermée dans une salle ou dans un univers bien précis. L’équipe dont les membres parviennent à réaliser les missions qui leur sont assignées et qui s’évadent à temps de la salle dans laquelle ils sont est celle qui est déclarée vainqueur. En général, le temps qu’il faut pour s’évader afin de gagner le jeu est de 60 minutes maximum.

Au lancement du jeu, tous les collaborateurs d’une même équipe devront se concentrer sur un seul objectif : s’évader à temps des salles dans lesquelles ils sont placés. Les joueurs de chaque équipe seront tenus d’explorer la pièce dans laquelle ils ont été introduits afin de trouver des indices qui les aideront à résoudre différents casse-têtes.

Ils réfléchiront en commun sur une multitude d’énigmes afin de les résoudre et seront contraints de s’entraider pour mieux faire face aux multiples défis qui jalonnent leur chemin.

Pour surmonter tous ces obstacles et s’évader à temps de la salle d’immersion, ils devront se concentrer, utiliser leur sens de la logique, mettre en exergue leurs compétences et vraiment travailler en équipe. Ainsi, en misant sur un escape game, vous apprendrez à vos collaborateurs à mieux se fédérer autour d’un objectif professionnel commun.

De retour à leurs divers postes, ils seront plus enclins à faire preuve de solidarité durant la réalisation de leurs activités et à éviter de développer l’égocentrisme. Ils seront plus incités à travailler en cohésion avec leurs équipes afin d’atteindre les buts pour lesquels elles ont été constituées.

Vos équipes deviendront davantage plus soudées et vos collaborateurs seront plus motivés à travailler ensemble pour l’atteinte des diverses missions aussi bien communes qu’individuelles. Bref, l’organisation d’un escape game pour vos collaborateurs contribuera à renforcer et à améliorer la cohésion d’équipe au sein de votre entreprise.

 

Un jeu pour améliorer la communication interne au sein des équipes

Pour vite s’évader de leur salle d’immersion et atteindre leur objectif commun, chaque membre au sein de chaque équipe aura tendance à être incité à donner son avis face à chaque difficulté. Pour ce genre de jeu, l’équipe vainqueur est souvent celle au sein de laquelle chaque membre participe activement, ou celle dans laquelle les membres échangent sur les actions à poser et s’entendent très vite entre eux.

Lorsque dans une équipe des coéquipiers ne s’entendent pas et ne s’écoutent pas comme il le faut, celle-ci perd énormément du temps et finit souvent par échouer. En participant à un escape game, vos collaborateurs seront habitués à se rapprocher, à apprendre à se connaître, à s’écouter entre eux et à avoir une communication interne plus fluide lorsqu’ils retourneront au bureau.

Ils seront ainsi plus productifs aussi bien individuellement que collectivement. Après les interactions qu’ils auront avec les autres collègues, vos collaborateurs les plus timides trouveront l’occasion de vaincre leurs défauts pour mieux s’ouvrir et s’exprimer sans crainte face aux autres.

Ainsi, avec ce jeu, les conflits et les querelles apparaîtront de moins en moins au sein de vos équipes, ce qui impactera positivement votre image de marque.

 

Un jeu pour améliorer la créativité de vos collaborateurs

Pour la croissance et la pérennité de votre entreprise, vous avez besoin d’innover, mais aussi de mettre en œuvre des idées novatrices au sein de vos équipes. Si vos salariés et collaborateurs sont créatifs, ils pourront apporter des changements positifs à certains aspects de votre entreprise et mieux contribuer à son développement.

C’est ainsi que vous allez pouvoir tenir tête à vos concurrents sur le marché et éviter que votre entreprise ne disparaisse par faute d’innovation. En choisissant d’organiser un escape game pour vos collaborateurs, vous leur permettrez de laisser libre cours à leur créativité et de la perfectionner.

Ceux-ci pourront facilement développer leur esprit créatif quand ils seront en train de résoudre les multiples défis, challenges et énigmes auxquels ils sont confrontés à l’intérieur de leur salle. Ce sera aussi pour eux une occasion d’affûter leur imagination, d’apprendre à lâcher prise et à se servir de leur sixième sens pour trouver des idées novatrices qui les aideront à apporter des solutions pertinentes aux problèmes.

À leur retour en milieu de travail, vos employés pourront plus facilement se servir de leur esprit créatif pour trouver des idées originales qui pourront amener votre entreprise à bien se positionner sur le marché. Bref, par ce jeu ludique, vous allez pouvoir induire le développement de l’intelligence collective et aiguiser les facultés créatrices de vos collaborateurs.

 

Un bon moyen pour apprendre à vos équipes à gérer le stress

tradingÀ l’intérieur d’un escape room, chaque participant se retrouve dans l’inconnu et dans l’incapacité de prédire ce par quoi son équipe passera pour relever le défi. Avec le chronomètre qui défile dans la salle et qui annonce la minute restante pour la fin de la partie, les participants sont contraints de collaborer avec leurs équipes respectives, et ce, sous une tension permanente.

Ils n’auront d’autres alternatives que de canaliser leurs émotions, de se concentrer, d’exercer leurs méninges afin de prendre de bonnes décisions rapidement et de lâcher prise pour ne pas sombrer sous le poids du stress. Tous les challenges qu’ils rencontreront les aideront à savoir gérer leurs émotions tout en restant focalisés sur leurs objectifs.

 

Un bon moyen pour aider vos nouveaux collaborateurs à s’intégrer

En participant à l’escape room, chaque collaborateur appartiendra à une équipe. Les nouveaux collègues pourront alors plus facilement trouver la motivation nécessaire pour interagir avec les anciens et afficher leurs personnalités. Cette interaction facilitera leur insertion, car qu’ils le veuillent ou pas ils devront s’exprimer et collaborer avec les autres membres de leur équipe dès leur entrée dans la salle de jeu.

À la fin de la partie, les collègues prendront conscience des qualités de chaque membre de leur équipe, ce qui les incitera à créer de nouvelles relations, les anciens avec les nouveaux, et vice-versa. Cette activité s’insère donc parfaitement dans l’optique d’un team building

L'auteur : Frédéric COURTOIS
L'auteur : Frédéric COURTOIS

En tant que fondateur de Madeinentreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.

Bonne visite sur Made-in-entreprise.fr

Ces articles peuvent également vous intéresser

Restez informé

Inscrivez-vous et recevez de l'information régulièrement sur la formation et l'entrepreneuriat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé
Inscrivez-vous à la newsletter de l'entrepreneur !