A chaque fois que l’on parle à un entrepreneur, un manager ou un chef d’entreprise, il dit qu’un de ses plus gros challenges est d’engager des talents et de les garder. Un sujet délicat dans ce contexte de nomadisme ambiant et ce paysage qui se complexifie avec l’IA.
Et si vous pouviez les engager davantage et leur donner envie de rester ?
Augmenter l’engagement de son équipe avec la créativité
Il y a de nombreuses façons d’augmenter l’engagement des employés dans leur travail : communiquer clairement la vision et la mission de l’entreprise, offrir des opportunités de croissance et de développement, créer une culture positive et inclusive, penser à l’équilibre travail-vie personnelle et bien d’autres.
Mais un des principaux piliers, actionnable assez rapidement est de valoriser les salariés pour leurs contributions individuelles et mettre en avant l’impact qu’ils ont sur leur environnement. En d’autres termes : encourager la créativité et la prise d’initiatives.
La raison n’est pas forcément parce que vous avez « besoin de leurs idées », mais davantage pour leur laisser une chance de s’approprier des responsabilités dans leur travail et d’augmenter leur satisfaction professionnelle et leur sens de l’utilité.
Vous n’allez pas faire d’eux des associés évidemment mais des « intrapreneurs ».
Ils gagneront en liberté, en responsabilités, en sens et ils pourront sortir du cliché de l’employé(e) qui attend qu’on lui dise quoi faire et qui se dédouane en cas de problème. Être dans cette position donne envie de rester, de s’intéresser, d’aller plus loin et de grandir dans sa carrière… et la paie devient secondaire. C’est ce que l’on voit dans les start-ups avec des jeunes talents aujourd’hui.
La créativité un facteur important
La créativité est un outil magique que nous avons tous à disposition pour nous réinventer, trouver des solutions à nos problèmes et amener un petit peu de spontanéité dans notre vie. C’est la raison pour laquelle Butzi, l’auteur de ce post a choisi de devenir conférencier magicien sur la créativité.
Et si l’histoire nous enseigne une chose sur la créativité, c’est que nous avons pu nous adapter au fil des milliers d’années, trouver de nouvelles façons de faire et de se nourrir … et aujourd’hui ces capacités sont ancrées dans nos gènes.
Nous avons tous un génie intérieur, au fond de nous… et il demande à être entendu !
On peut se contenter de tâches répétitives et d’un manque d’appropriation de son travail qu’un certain temps. Après on cherche autre chose.
Une approche serait donc la suivante : encouragez vos employés à chercher de nouvelles choses dans leur travail actuel, avant qu’ils ne partent.
Écoutez leurs idées, aussi folles soient-elles, échangez, mettez en place des choses qu’ils proposent et poussez-les à prendre plus d’initiatives !
Nous avons tous besoin de stimuler notre curiosité, d’explorer, de grandir, d’apprendre et d’essayer, comme des enfants.
D’ailleurs, dans ses conférences en entreprise, Butzi explique que son nom de scène découle du dialecte allemand de sa mère et veut dire « petit bout de chou ». Pourquoi ? Parce que son mantra en tant que magicien était de « réveiller l’enfant intérieur » chez son public … et c’est toujours le cas aujourd’hui à travers la créativité.
Rester à l’écoute de vos salariés
Saviez-vous d’ailleurs qu’Ed Catmull, co-fondateur de Pixar Animation Studios explique dans son livre Creativity, Inc. que laisser la porte de son bureau ouverte (physiquement et métaphoriquement) a été l’un des éléments qui a changé la donne dans le développement de la créativité et de l’innovation dans son entreprise ?
Et voyez où cela les a menés !
On n’y pense pas forcément parce qu’on a la tête dans le guidon alors voilà quelques questions que vous pouvez vous poser :
– Comment accueillez-vous les nouvelles idées ?
– Si vous étiez un employé, auriez-vous (honnêtement) l’impression qu’il est facile d’apporter une nouvelle idée à votre manager ?
– Comment pensez-vous que vos collègues se sentent lorsqu’ils partagent une idée avec vous ?
Si la réponse n’est pas « encouragé(e.s) », alors vous ne pouvez pas être surpris que les membres de votre équipe ne semblent pas être inventifs et engagés.
Est-ce complètement utopique ?
Si tout cela vous paraît un petit trop beau pour être vrai, c’est peut-être parce que vous imaginez qu’ouvrir la porte de votre bureau, c’est ouvrir sa porte à tout et n’importe quoi… et vous avez raison de vous en souciez parce que ça arrive parfois et cela mène à des déceptions.
« Je propose pleins d’idées à mon manager mais ce n’est jamais assez bien, alors j’arrête ! J’ai déjà une grosse charge de travail et les process sont hyper lourds ».
Voilà ce qui se passe dans la tête de certaines personnes qui arrive initialement avec une superbe énergie dans la boîte et se découragent.
Le problème est que beaucoup de managers ne savent pas vraiment comment cadrer cette écoute et beaucoup d’employés s’imaginent que cela va se traduire par « faire de la stratégie » ou proposer n’importe quelles idées à tue-tête, sans les développer. Non.
Il faut simplement être clair dessus. Ça fait partie de la création d’une culture créative : encourager avec un cadre précis. Vous pouvez simplement le faire savoir : « ma porte est ouverte à toutes les idées, du moment qu’elles arrivent un minimum développées ».
Et après, votre job sera d’écouter attentivement. Même une idée horrible a une partie cachée intéressante. Il faudra vous concentrer sur les 10% de l’idée proposée qui vous intéresse, qui a du potentiel et rebondir dessus.
Et si vous sentez que vos employés ne savent pas comment trouver de nouvelles idées ou comment présenter leurs idées, aidez-les !
Pourquoi pas avoir un template que les employés doivent remplir avec des questions précises pour les aider à développer leurs idées avant de les soumettre à leur manager par exemple ?
A VOUS DE JOUER !
Au final, ce n’est vraiment pas compliqué et que ça peut changer la donne.
Voyez cela comme un contrat : vous leur demandez davantage de contribution, alors vous devez aussi faire des efforts pour traiter leurs idées et leur montrer que vous le faites. Accordez les crédits aux bonnes personnes, écoutez, apprenez à rebondir sur des idées nulles et vous créerez une culture dans l’entreprise qui donnera envie aux salariés de rester pour toujours.