Ce qui, auparavant, relevait de la science-fiction est aujourd’hui en train de bouleverser notre quotidien, aussi bien dans notre vie personnelle que dans la vie professionnelle. En tant que chef d’entreprise, quel est l’intérêt de recourir à l’Intelligence Artificielle ?

L’intelligence Artificielle, c’est quoi ?

L’IA, ou Intelligence Artificielle est « un ensemble de théories et de techniques développant des programmes informatiques complexes, capables de simuler certains traits de l’intelligence humaine ».
Si certains s’inquiètent déjà du remplacement progressif de l’être humain, par la machine (les français y seraient réfractaires à 49%), cela n’est, heureusement pas la vocation de l’IA qui est bien là pour aider l’Homme. On peut déjà juger de cette valeur ajoutée quand on utilise son GPS ou quand on tape une question précise dans un moteur de recherche. Comment cela peut se traduire, dans le cadre d’une entreprise ?

ia

Quelles sont les entreprises qui y recourent déjà ?

Les sites qui vous permettent de trouver l’hébergement proposant le prix le plus attractif pour vos vacances l’utilisent, grâce à l’automatisation des recherches. Vous voulez trouver le billet d’avion le moins cher, c’est aussi grâce à l’AI que vous pouvez le faire. La sécurisation des données en ligne est gérée par l’Intelligence Artificielle également. Cette avancée dans d’autres domaines ne peut être qu’obligatoire. Le progrès ne se refuse pas s’il permet d’augmenter la rentabilité d’une entreprise…

Intelligence artificielle : quelle utilité ?

Améliorer la productivité :

Si l’on pense spontanément à un travail à la chaîne, l’AI peut se révéler efficace pour d’autres tâches, qui prennent beaucoup de temps pour un être humain. En lui laissant le temps de se consacrer à son cœur de métier, l’Intelligence Artificielle lui permet d’être plus productif, tout au long de la journée. Concrètement, comment cela peut se traduire ? Les professionnels de grandes entreprises qui ont déjà dû composer avec les différents agendas des personnes pour trouver une date de réunion vont pouvoir déléguer ce travail à une sorte de super secrétaire virtuelle.

Un service juridique à l’interne :

Une machine dotée de l’AI est tout à fait capable d’intégrer l’ensemble des textes de lois inhérents au monde de l’entreprise. Cela peut rassembler les éléments relatifs aux congés, aux droits et devoirs des salariés, aux problèmes rencontrés avec un client, un partenaire. Un service permanent, sans délai d’attente, sans cesse mis à jour pour avoir les textes les plus pertinents.

Je peux vous aider ?

Vous avez certainement déjà vu cette petite fenêtre s’ouvrir en bas de la page quand vous surfez sur un site. Les chat bots, permettent à un client d’avoir des réponses simples à leurs interrogations courantes sur le fonctionnement d’un site. Il est bien entendu possible de s’adresser à de véritables personnes en cas de problème, de réclamations, mais les affaires courantes peuvent ainsi être déléguées à un système informatique complexe. Certains identifient l’adresse IP du client pour le remercier de revenir sur le site. Un geste marketing peut-être difficilement réalisable pour une personne humaine, mais qui peut fidéliser un client, valorisé par cette attention.

Gagner du temps et ne rien oublier

Qui n’a jamais entendu un salarié ou même un dirigeant se plaindre de la paperasse, du temps passé à remplir certains documents ? En 2018, c’étaient les TPE (Très Petites Entreprises) qui étaient les plus touchées. La multitude de documents est chronophage à collecter, comprendre, remplir. Sans compter les réclamations, les incompréhensions. Comment ne pas se sentir découragé et être démotivé ? Le recours à l’Intelligence Artificielle serait un moyen d’informatiser de façon optimale tous ces documents. Pas de problème de retard, d’oubli. Tout est compris et intégré dans des algorithmes compliqués. De quoi pouvoir se recentrer sur sa tâche, pouvoir embaucher, sans hésiter devant les documents à établir. L’AI serait à même d’effectuer tout le travail comptable ; au niveau des documents, tout au moins.

La possibilité de se démarquer de la concurrence…

Quelle est l’entreprise qui ne souhaite pas présenter une plus-value, par rapport à sa concurrence ? Il est parfois difficile de le faire en proposant les mêmes services. Mais, avec l’AI, il peut se concentrer exclusivement au travail en lui-même et à la relation clientèle. Parce qu’il a pu déléguer la plupart des tâches rébarbatives, le chef d’entreprise pourrait alors se consacrer au développement de nouvelles prestations ou améliorer l’existant pour le rendre plus en adéquation avec les attentes des clients.

L’Intelligence Artificielle : Une complémentarité :

La machine ne sera jamais un homme et l’homme ne sera jamais une machine. Ce sont les valeurs qu’apporte chacun qui peuvent créer une cohésion favorable au développement de l’entreprise. Aucun système informatique ne peut receler autant de créativité, d’esprit d’initiative qu’un être humain. A l’inverse, aucun homme n’est capable d’exercer une tâche aussi rapidement qu’une machine. Rien ne peut la détourner de sa tâche.
Alors, quelle que soit notre façon d’appréhender l’Intelligence Artificielle, elle semble bien vouloir s’insérer dans nos vies. Mieux vaut la considérer comme une alliée plutôt qu’un substitut d’être humain. Même si les progrès de la robotique tendent à prouver que l’AI sera développée sur des humanoïdes, dans les prochaines années, certaines caractéristiques inhérentes à la race humaine ne peuvent être mises en algorithmes…

Les métiers qui peuvent disparaître à cause de l’intelligence artificielle

Certains métiers sont tout de même possiblement en danger face à la concurrence de l’intelligence artificielle.

Comptable, radiologue, banquier, secrétariat, employé en assurance, voici plusieurs exemples de métiers voués à être remplacés petit à petit par l’intelligence artificielle.
Un exemple précis, l’œil humain voit 15 nuances de gris, or sur une radio nous pouvons avoir plusieurs millions de gris différents. L’intelligence artificielle étant elle capable de les voir sera bien plus précise.

 

L’intelligence artificielle est une innovation importante qui va changer beaucoup de choses, autant positivement (augmentation de la productivité, et automatisation des tâches répétitives) que négativement (moins d’emplois, des métiers en danger).