2019 est là ! Vous devez recevoir en ce moment de nombreux mails vous souhaitant une bonne année de la part de différents sites de vente en ligne et de nombreuses cartes de vœux 2019 avec parfois des goodies ou cadeaux de la part de vos partenaires. Ces actions marketing sont importantes et ne sont pas réalisées juste par politesse.

1. Entretenir la relation avec vos clients et les fidéliser

La première bonne raison de souhaiter la bonne année à vos clients est la fidélisation. En effet, cette carte, ce mail, ou quelque soit la forme que ce message prendra, permet de remercier votre client pour sa fidélité.

Pour vos meilleurs clients, le message peut même être accompagné d’un présent comme une bouteille, un coffret gourmand ou des goodies à l’effigie de votre entreprise. Ce petit geste est généralement apprécié.

2. Renouer le contact avec certains clients

Entretenir une relation avec un client est une action très importante qui est souvent délaissée par les entreprises. En effet, elles préfèrent consacrer leurs forces à acquérir de nouveaux contrats plutôt qu’à créer du business grâce à ses clients déjà existants. La nouvelle année est une très bonne occasion de reprendre contact avec votre base installée et par exemple lui proposer un sondage sur vos prestations ou lui demander quels sont ses projets pour l’année à venir.

Le travail de la base installée est vraiment essentiel, ce genre d’action devrait être menée tout au long de l’année afin d’identifier les besoins de vos clients et surtout contrôler leur taux de satisfaction. Il est primordial de rester proche de vos clients ce sont vos meilleurs ambassadeurs et prescripteurs.

3. Passer des messages commerciaux

Envoyer vos vœux à vos clients est également une très bonne opportunité de passer un message commercial à votre clientèle.

Que vous soyez dans le E-commerce ou pas, vous pouvez, par exemple, leur rappeler le montant de leurs points de fidélité, ou la validité de leur bon d’achat afin de les faire revenir sur votre site.

Vous pouvez également en profiter pour joindre à vos vœux le catalogue avec vos nouveaux produits, ou une invitation à une journée privée réservée aux clients juste avant les soldes.

C’est l’occasion de passer des messages commerciaux de façon plus délicate et si votre carte est associée à un cadeau, vous avez plus de chance que votre courrier soit lu de façon plus attentive.

4. Montrer votre professionnalisme et votre créativité

Souhaiter la nouvelle année à vos clients permet également de montrer votre professionnalisme et votre créativité. En effet, les entreprises rivalisent d’ingéniosité pour ces cartes de fin d’année afin qu’elles soient toujours plus belles, plus élaborées, qu’elles reflètent l’image de l’entreprise. Ceci afin d’améliorer son image et montrer qu’elle est sérieuse.

5. Améliorer votre notoriété

Une jeune entreprise peut également se servir de cette occasion pour se faire connaître. En effet, il peut être opportun pour une structure naissante de faire un mailing pour souhaiter une bonne année à un fichier prospect. Ceci permettra aux personnes touchées de connaître votre boutique.

Il existe certainement encore beaucoup d’autres bonnes raisons de réaliser cette action marketing. Gardez tout de même à l’idée qu’il est également essentiel d’effectuer régulièrement d’autres communications destinées à vos clients tout au long de l’année afin de maintenir un lien avec eux.