Les avantages à utiliser une salle de données virtuelle dans les fusions et acquisitions

Les opérations de fusions et acquisitions nécessitent beaucoup de temps, d’attention et de diligence raisonnable. Dans le processus, il est nécessaire d’échanger une grande quantité d’informations confidentielles, qui doivent être protégées de manière fiable. Sinon, une fuite de données peut se produire, ce qui entraînera non seulement l’échec de la transaction, mais également la perte de grosses sommes d’argent et une atteinte à la réputation.

Cependant, la sécurité des documents n’est pas le seul problème auquel les entreprises sont confrontées lors de transactions de fusions et acquisitions. Les propriétaires d’entreprises consacrent beaucoup de ressources (temps et argent) aux fusions et acquisitions. Cela détourne l’attention d’autres tâches importantes et vous empêche de vous concentrer sur le développement de l’entreprise.

Les VDR permettent de résoudre tous ces problèmes. Elles assurent la protection des informations, vous permettent de les stocker de manière structurée et de contrôler facilement toutes les étapes de la transaction de fusion et d’acquisition. Ensuite, nous allons examiner de plus près tous les avantages des VDR pour les fusions et acquisitions.

 

Salles virtuelles: à quoi servent-elles et qui en aura besoin? 

Les salles virtuelles sont des espaces de stockage en nuage hautement sécurisés. Elles se distinguent des habituels Google Drive et Dropbox non seulement en termes de sécurité, mais aussi par la disponibilité d’outils pour le travail d’équipe au quotidien. Dans une dataroom virtuelle vous pouvez mener des négociations, vérifier et auditer des fichiers, travailler sur des documents avec un client, un partenaire ou différents membres de l’équipe, etc. Il s’agit d’un espace de travail pratique qui évite aux entreprises d’utiliser des dizaines d’applications et d’outils distincts.

Les data center seront utiles à quiconque travaille en ligne avec des documents confidentiels. Elles sont populaires à la fois parmi les startups et parmi les entreprises ayant de nombreuses années d’expérience. Les petites entreprises locales et les grandes entreprises internationales utilisent des salles virtuelles. Cet outil est universel, il peut donc être utilisé dans n’importe quelle industrie:

  • finance;
  • science;
  • droit;
  • IT;
  • médecine
  • architecture et construction, etc.

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Les avantages d’une salle de données virtuelle dans les fusions et acquisitions

Il y a de nombreux intérêts à utiliser une salle de données virtualisée pour une fusion et acquisition et en voici quelques-uns.

Un haut niveau de protection est le premier avantage pour les fusions et acquisitions

Au cours du processus de reprise ou de fusion, des documents confidentiels sont échangés entre les parties à  la transaction. Pour éviter qu’ils ne tombent entre les mains de concurrents, les fournisseurs de VDR assurent le niveau de protection maximal:

  • cryptage des données pendant le téléchargement, l’utilisation et le stockage ;
  • connexion centralisée à la salle;
  • authentification de l’utilisateur à deux facteurs au moins;
  • contrôle de l’accès aux fichiers;
  • suppression à distance de l’accès aux documents;
  • possibilité d’interdire la modification, l’impression et le téléchargement de fichiers à partir du VDR.

De plus, dataroom sécurisée vous permet d’appliquer des filigranes dynamiques aux documents afin d’éviter la fuite d’informations confidentielles. Vous pouvez également voir quels employés et partenaires ont utilisé quels fichiers et quelles modifications ils ont apportées quotidiennement.

 

Le deuxième avantage est le stockage pratique d’un grand nombre de documents

Outre la sécurité de documents la VDR permet de stocker facilement de grandes quantités d’informations. Tous les fichiers sont structurés, ce qui facilite la recherche du fichier souhaité. En outre, la plupart des fournisseurs proposent une fonction d’indexation automatique. Cela signifie que les documents seront stockés dans l’ordre dans lequel ils ont été téléchargés dans la salle.

Vous pouvez non seulement stocker des fichiers dans n’importe quel format dans une VDR. Vous pouvez télécharger à la fois des documents financiers pour un audit d’entreprise et une présentation vidéo de votre entreprise pour les premières étapes des négociations.

 

Commodité et facilité des opérations de fusion et d’acquisition est le troisième avantage

Le processus complexe des fusions et acquisitions, qui nécessite l’échange d’un grand nombre de données, sera simple et pratique avec l’aide de la VDR. Désormais, chaque partie à la transaction a accès 24 heures sur 24 aux informations nécessaires, et il n’est plus nécessaire de se rencontrer en personne pour échanger des documents. En outre, aucune des parties n’a besoin de passer du temps à demander les dossiers nécessaires.

données virtuelles sécurisées sur un PCTout cela simplifie non seulement le processus de fusion et d’acquisition, mais le rend également plus efficace et fait gagner du temps à toutes les parties concernées.

 

Le quatrième avantage est la simplification des contrôles de diligence raisonnable

Dataroom virtuelle dispose de tous les outils nécessaires pour effectuer des recherches et des audits d’entreprises. Elles simplifient non seulement le processus de diligence raisonnable, mais le rendent également transparent. Cela ne peut qu’inspirer confiance aux partenaires potentiels et augmenter la probabilité de conclure un accord.

En outre, les VDR disposent de chats en ligne spéciaux et de formulaires de questions-réponses qui peuvent vous aider à clarifier toutes les nuances et à résoudre toutes vos questions sur-le-champ. En outre, la plupart des fournisseurs proposent une assistance technique 24 heures sur 24, ce qui facilite également les vérifications rapides et pratiques.

 

Le fait que vous économisiez de l’argent est le cinquième avantage

Avec l’aide d’une dataroom sécurisée, les entreprises peuvent économiser beaucoup d’argent. Tout d’abord, il n’est plus nécessaire de payer des experts pour qu’ils se déplacent afin d’examiner les documents.

Deuxièmement, il n’est plus nécessaire de dépenser de l’argent en vols constants pour des rencontres avec des partenaires potentiels. Tout cela peut maintenant être fait en ligne depuis n’importe quelle ville.

Troisièmement, la location d’une salle physique avec une sécurité adéquate coûtera plusieurs fois plus cher qu’une VDR. En outre, la durée du bail d’une salle virtuelle sera beaucoup plus courte, car les accords en ligne sont signés beaucoup plus rapidement.

 

 

Les salles virtuelles aident les entreprises à gagner du temps et de l’argent lors des opérations de fusion et d’acquisition mais également d’en d’autres situations. Avec une VDR, vous pouvez simplifier le processus et le rendre pratique pour les deux parties. Vous disposerez de tous les outils nécessaires pour travailler confortablement en équipe dans un seul endroit. De plus, grâce aux salles virtuelles, tous vos documents seront protégés contre la cyberfraude et les fuites.

L'auteur : Frédéric COURTOIS
L'auteur : Frédéric COURTOIS

En tant que fondateur de Madeinentreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.

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