Les outils pour construire son identité de marque

Face aux nombreuses entreprises qui tentent aujourd’hui de se faire un nom, il est devenu essentiel de développer une forte identité de marque pour se démarquer de la concurrence. Pour que votre marque puisse se positionner dans le haut du classement, il est nécessaire de développer une stratégie de communication forte.

 

Quelle est l’importance de l’identité de marque ?

L’image de marque reflète l’essence même de l’entreprise et de ses activités. Une bonne stratégie de marque contribue à :

  • Développer la notoriété de votre entreprise en lui donnant un visage et une personnalité ;
  • Instaurer la confiance et la crédibilité ;
  • Générer des impressions par le biais de la publicité ;
  • Définir la mission de votre entreprise pour les consommateurs ;
  • Attirer de nouveaux clients.

 

Établir l’identité de sa marque via une étude de marché

brandingComme pour tout autre aspect de la création d’entreprise, l’étude de marché est primordiale pour vous aider à définir une image de marque. Voici 5 éléments à prendre en considération pour vous aider.

 

Votre audience

Bien connaître votre audience est nécessaire. En effet, même si l’objectif est de transmettre votre message au plus grand nombre, cibler des personnes qui ne sont pas intéressées par vos produits risque de vous coûter cher pour un retour sur investissement faible.

De plus, présenter un produit à un adolescent de la même manière qu’à un jeune adulte est déconseillé. Maîtriser les attentes de votre audience dans un secteur donné est crucial pour créer une marque qui sera appréciée des consommateurs. Une bonne étude de marché vous aidera à atteindre cet objectif.

 

Proposition de valeur et concurrence

Qu’est-ce qui rend votre entreprise unique dans votre secteur ? Que pouvez-vous offrir de plus aux consommateurs par rapport à vos concurrents ?

Pour créer une image de marque impactante, il est impératif d’établir une proposition de valeur qui vous différencie de vos concurrents.

 

Quelle est votre mission

Vous connaissez les produits et services que vous offrez, mais veillez à présenter la raison d’être de votre entreprise de manière claire et précise en y incluant votre vision et vos objectifs.

 

La personnalité

Utilisez une police d’écriture spécifique, des couleurs et des éléments visuels pour représenter l’identité de votre marque de manière unique. Ensuite, renforcez cette image à l’aide du ton que vous adoptez : votre entreprise est-elle sûre d’elle et pleine d’audace ? Ou inspire-t-elle plutôt l’élégance et le professionnalisme ?

Veillez à ce que votre branding reflète votre entreprise.

 

Quels sont les principaux éléments d’une identité de marque ?

 

Le nom

Première composante de votre identité : le nom de votre marque. Celui-ci peut être différent du nom de votre société, mais il doit impérativement être attractif et percutant.

 

Quel que soit votre secteur d’activité, le logotype reste un outil indispensable pour la communication visuelle. Il permet de différencier votre entreprise de ses concurrents, de se poser en vecteur de votre identité, et de poser les bases de votre charte graphique (couleurs de référence, typographie…).

 

Les couleurs

La palette de couleurs que vous choisissez contribue fortement à votre identité de marque. C’est ce qui fait que cette dernière sera facilement reconnaissable. Les couleurs représentent non seulement certains secteurs d’activité, mais elles rappellent également certaines émotions. Il est donc pertinent d’allier la couleur utilisée aux émotions que vous souhaitez générer chez vos clients.

 

5 outils pour construire votre identité visuelle

 

1.    La charte graphique

La charte graphique va vous permettre de mettre facilement en forme tous vos contenus. Elle définit les règles de style de votre marque, et se révèle donc indispensable si vous collaborez avec des agences de design ou des graphistes freelance.

 

Les éléments à inclure dans votre charte graphique sont :

  • Le positionnement de votre logo ;
  • La palette de couleurs : votre charte graphique doit stipuler les couleurs qui peuvent être utilisées et les associations de couleur à privilégier ;
  • Les images à associer à votre marque ;
  • La police à utiliser ;
  • L’utilisation d’icônes et d’émoticônes ;
  • Les règles de conception ;
  • L’adaptation à différents formats.

 

2.    La charte éditoriale ou guide de style

Voici un élément fondamental pour définir votre identité de marque : la création d’une charte éditoriale, parfois appelée guide de style. En effet, votre identité de marque n’est pas uniquement une identité visuelle. Il faut aussi considérer qui vous êtes et comment vous souhaitez raconter votre histoire.

Voici les éléments à inclure dans votre charte éditoriale :

  • Votre positionnement : un court texte de présentation de votre marque, en faisant appel au storytelling. Expliquez qui vous êtes, la problématique que vous souhaitez résoudre, vos engagements et ce qui vous rend unique ;
  • Les messages : quels sont vos messages clés ou éléments de langage ? Nous parlons ici de la manière dont vous souhaitez parler de vous dans vos différents supports de communication ;
  • Le ton de votre marque ;
  • Le langage et le vocabulaire de votre marque : formel ou informel ? Préférez-vous tutoyer ou vouvoyer votre cible ? Employer le « on » ou le « nous » en parlant de vous ? Privilégier des phrases actives ou passives ?

 

3.    La communication print

com marqueIl s’agit des traditionnelles cartes de visite, cartons de correspondance, brochure, plaquette, catalogue, flyer…

 

Les cartes de visite restent des outils attendus dans la plupart des secteurs, ne serait-ce que pour crédibiliser votre société en rendez-vous client ou auprès de votre banquier.

 

Pour le reste, tout dépend de la sensibilité de votre cible et de ses habitudes, beaucoup de secteurs traditionnels aiment avoir un bout de papier à feuilleter, tandis que les startups privilégient aujourd’hui les réseaux sociaux et leurs sites pour communiquer.

 

4.    Powerpoint

De la même manière que pour les supports print, l’utilisation du PowerPoint est facultative, préférable ou obligatoire en fonction de votre domaine d’activité. Ce support de présentation présente toutefois de nombreux avantages. Calqué sur votre charte graphique, il permet d’avoir une cohérence entre tous vos supports de communication et crédibilise vos prises de paroles et recommandations auprès des différents publics.

 

5.    Le site Web

Internet est aujourd’hui devenu l’ outil de travail quotidien et indispensable.

Pensez à enregistrer votre nom de domaine et créer des adresses mail au nom de votre société pour vous créer une présence, même minimale, sur le net.

Si votre présence sur le web est stratégique, faites-vous accompagner par un professionnel pour la création de votre site, et prévoyez d’investir pour obtenir un résultat sérieux.

L'auteur : Frédéric COURTOIS
L'auteur : Frédéric COURTOIS

En tant que fondateur de Madeinentreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.

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