L’importance de la démarche RSE des sociétés d’aujourd’hui

Pour faire évoluer le modèle économique de votre entreprise, il est important de mettre en place des méthodes éthiques et durables. C’est à cela que correspond la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Elle est considérée aujourd’hui comme un levier de performance pour les entreprises. Elle vous permet de placer votre société dans une dynamique d’amélioration continue. Quels sont les réels avantages de la RSE ? Quels sont ses impacts sur la société, l’environnement et l’économie ? Comment vous former pour adopter cette démarche dans votre entreprise ?

 

La responsabilité sociétale des entreprises : ses avantages pour les entreprises

À l’ère où la concurrence est très rude dans tous les secteurs d’entrepreneuriat, la RSE s’avère indispensable pour se différencier sur le marché. La démarche de responsabilité environnementale est un argument solide pour sortir du lot. En optant pour une stratégie RSE, vous envoyez un signal fort à vos clients. De plus, cette démarche permet de soigner l’image de votre entreprise.

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En effet, si vous vous inscrivez dans une démarche RSE, vous montrez ainsi que votre entreprise est attachée à des valeurs qui vont au-delà du profit. Vous mettez l’environnement et l’humain au centre de vos préoccupations. Vos clients apprécieront certainement cette démarche, et c’est un atout pour la pérennité de votre entreprise. Vous aurez plus de facilité à convaincre les prospects et attirer de nouveaux clients.

En outre, la responsabilité sociétale des entreprises permet aussi de limiter le gaspillage et de faire des économies. Lorsque vous inscrivez cette démarche dans votre modèle, vous incitez vos collaborateurs à adopter des gestes plus responsables. Par exemple : vous utilisez moins de papier, vous triez vos déchets et vous faites des économies d’énergie. En adoptant ces gestes au quotidien, vous réalisez des économies financières. De plus, vous préservez les ressources de la planète.

Enfin, la démarche RSE peut permettre d’accroître votre productivité. Au regard des efforts réalisés et des actions que mène votre entreprise, vos salariés seront plus motivés et plus impliqués. Par conséquent, ils seront plus productifs.

4 personnes en réunion

 

Suivez une formation spécifique pour maîtriser les principes de la RSE

Pour mettre en place des initiatives stratégiques dans le cadre de la RSE, il est nécessaire de vous former. En effet, grâce à une formation en développement durable, vous apprenez les étapes pour intégrer concrètement un plan de responsabilité sociétale dans votre quotidien d’entreprise. Il existe de nombreuses écoles et centres de formation reconnus qui proposent des formations adaptées sur le digital, le développement durable et l’impact social. Vous pouvez solliciter l’un de ces centres en consultant une plateforme spécialisée. Leurs services vous permettent de bien appréhender la politique RSE.

Par ailleurs, l’objectif d’une formation en RSE est de vous aider à :

  • comprendre la démarche de la responsabilité sociétale,
  • maîtriser les objectifs de développement durable,
  • réaliser une veille RSE, une matrice de matérialité, un SWOT,
  • vous initier à la DPEF (déclaration de performance extra-financière),
  • identifier les différentes certifications, normes et labels existants,
  • vous sensibiliser aux enjeux climatiques.

Grâce à une formation en développement durable, vous découvrirez les bases de la comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre. Enfin, vous aurez les outils nécessaires pour vous initier parfaitement à la démarche RSE et pour former ensuite vos collaborateurs.

 

Comment intégrer la démarche RSE à votre entreprise ?

En plus de former vos collaborateurs, vous devez suivre quelques étapes importantes pour mettre en place une démarche RSE efficace.

Identifiez les parties prenantes

Pour instaurer la responsabilité sociétale au sein de votre entreprise, il est nécessaire d’identifier les parties prenantes. Il s’agit de l’ensemble des acteurs qui seront affectés par la démarche ou qui ont un intérêt dans l’organisation. Il peut s’agir des acteurs internes (dirigeants, salariés, syndicat) ou des parties prenantes externes (clients, fournisseurs, collectivités locales). Si vous identifiez tous ceux qui ont un rôle à jouer dans la démarche, vous mettrez en place une stratégie pertinente et efficace. Il est important de tenir compte de l’opinion de toutes les parties prenantes.

Nommez un responsable RSE

Pour une mise en place et une gestion optimale de la démarche RSE dans votre entreprise, il est important de nommer un responsable. Il peut s’agir d’un acteur interne ou externe. Il doit avoir des qualités relationnelles et des compétences managériales. Toutes les équipes doivent pouvoir lui faire confiance et pouvoir le consulter dans toutes les démarches liées à cette stratégie. Son rôle est de motiver les équipes et de suggérer des stratégies et des mesures adaptées. Il doit aussi superviser la mise en place de toutes les actions. En fonction de leurs besoins, certaines grandes structures décident de dédier tout un département à la RSE.

Réalisez un audit RSE

L’instauration de la responsabilité sociétale passe aussi par la réalisation d’un état des lieux. Il est important de connaître les forces et les faibles de votre entreprise afin de mettre une stratégie pertinente en place. Ensemble avec les parties prenantes, vous devez réaliser un audit détaillé. Vous pouvez vous poser des questions telles que :

  • Des démarches RSE ont-elles déjà été initiées ?
  • Que doit-on améliorer ?
  • Quelles actions d’autres acteurs du marché mettent-ils en place ?
  • Quels sont les potentiels freins ?

Cet audit vous permettra de mieux identifier les enjeux auxquels votre entreprise s’expose et de prendre de bonnes décisions.

Définissez un plan d’action et communiquez sur vos actions

En fonction du résultat de l’audit, vous devez définir un plan d’action RSE. Il s’agit de définir vos objectifs sur le plan social et environnemental ainsi que les actions tangibles à déployer. Ce plan d’action vous servira de feuille de route tout au long de la procédure d’instauration de la démarche RSE. Il faut donc le suivre assidument afin de pérenniser votre politique de responsabilité sociétale.

Enfin, la communication est un levier important dans la réussite de tous les projets RSE. Il est nécessaire d’annoncer votre intention d’instaurer la responsabilité sociétale et de communiquer de façon régulière en interne comme en externe. Il est par exemple possible de réaliser un rapport RSE mensuellement et de le partager en vidéo sur votre site ou sur les réseaux sociaux. C’est aussi une manière de faire la publicité de votre structure.

Un PC avec différents icones dont un sur l'ESG

 

Les enjeux de la RSE sur l’environnement, la société et l’économie

La RSE nécessite que les entreprises mettent en place des mesures idoines pour contribuer au développement durable. Sur le plan environnemental par exemple, la RSE permet de prendre conscience des conséquences que vos activités peuvent avoir sur la planète. Vous devez donc prendre des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, limiter la production des déchets et limiter l’utilisation des ressources naturelles.

Par ailleurs, sur le plan social, une démarche RSE vise à respecter les droits de la personne et à lutter contre l’exclusion sociale. Elle incite également à instaurer de bonnes conditions de travail et à améliorer le bien-être des salariés.

Enfin, sur le plan économique, la RSE favorise la fidélisation des clients. Elle vise aussi à assurer une meilleure qualité des services et à anticiper les risques.

 

Les défis posés par la mise en œuvre d’une stratégie de RSE réussie

La responsabilité sociétale des entreprises couvre de nombreux domaines. Pour cela, l’un des défis majeurs de sa mise en place est de savoir comment s’y prendre. La stratégie à adopter est souvent problématique. Pour y parvenir, vous devez commencer par définir vos priorités. Un autre défi lié à la responsabilité sociétale est de mettre en place des mécanismes d’évaluation et de suivi. C’est une démarche nécessaire pour suivre les résultats de vos actions et les améliorer au besoin.

 

Trouver comment bien communiquer votre stratégie auprès des parties prenantes peut aussi constituer un défi. C’est pour cela qu’il est important de profiter des différents canaux disponibles pour y parvenir. Enfin, pour intégrer la RSE dans votre quotidien professionnel, vous devez être flexible. Vous aurez ainsi plus de facilité à vous adapter progressivement aux changements.

L'auteur : Frédéric COURTOIS
L'auteur : Frédéric COURTOIS

En tant que fondateur de Made-in-entreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.

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