Pour se démarquer de la concurrence, il faut être soucieux des moindres détails de son espace de vente. Un excellent aménagement est l’un des facteurs clés mettant en valeur une boutique et ses produits. La disposition du mobilier et la déco du magasin en font partie, le but étant de rendre l’endroit plus attractif et susciter ainsi l’intérêt du client. Une bonne organisation peut apporter une touche d’originalité à votre boutique, créer une ambiance chaleureuse, et surtout, sceller une relation conviviale avec votre clientèle. Mais si vous cherchez comment faire pour valoriser le positionnement de son point de vente, retrouvez quelques conseils pour un commerce bien aménagé.
Une bonne organisation de votre espace de vente avec les panneaux Forex
Pour une bonne organisation de votre point de vente, n’hésitez pas à utiliser des panneaux Forex. Il s’agit de panneaux en PVC expansé à base de plastique, parfaitement adaptés pour toute impression directe. Résistants, très légers et surtout faciles à découper, de plus en plus de professionnels les utilisent pour aménager leur point de vente. Imperméables, les panneaux sont utilisables à l’extérieur comme à l’intérieur.
Les panneaux en Forex, dotés d’une grande polyvalence, sont surtout très prisés pour la communication en commerce. Vous pouvez vous en servir pour tous vos panneaux publicitaires, pour une enseigne de petite, moyenne ou grande taille. Non moins esthétiques, elles peuvent être une décoration parfaite de votre magasin, que ce soit en présentoirs ou encore en vitrines suspendues.
Le prix des panneaux Forex
Il faut savoir que le prix d’un panneau Forex varie en fonction de son épaisseur, de la finition, et de l’usage que vous voulez en faire dans votre espace de vente. Pour vos pancartes intérieures, orientez votre choix vers une impression sur Forex. Il s’agit d’une pancarte sécurisée en intérieur avec sa matière en PVC expansé extrudé. Ce type de panneau est très léger, ce qui lui permet d’être un parfait support de communication et surtout idéal pour toutes sortes d’affichages intérieurs.
En effet, vous pouvez l’utiliser comme une signalétique, un panneau de stand, une pancarte informationnelle pour afficher vos prix, vos horaires, etc. Sachez que vous pouvez choisir entre plusieurs épaisseurs pour votre panneau Forex, de 3 mm, 5 mm et jusqu’à 10 mm. Quant à son prix, il est disponible à partir de 13 € seulement le m2.
De plus en plus de personnes optent pour les panneaux Forex pour leur polyvalence, car ils peuvent être utilisés en indoor comme en outdoor, selon leur épaisseur. En plus d’être faciles à accrocher et d’une légèreté appréciable, ils offrent également un excellent rapport qualité-prix.
Pour l’aménagement de vos communications extérieures, vous pouvez aussi utiliser un panneau Akylux. Celui-ci est disponible en plaque de dimension 80 x 120 cm, que vous pouvez parfaitement visser, agrafer, percer, accrocher ou encore suspendre. Ce type de panneau est très prisé grâce à son prix très compétitif, à partir de 8 € seulement le m2.
La découpe des panneaux Forex
Pour habiller agréablement votre point de vente avec des panneaux Forex, sachez que vous pouvez parfaitement les découper, avec la forme et la dimension de votre choix. Cela sera fonction de la disposition de votre point de commerce. Vous pouvez choisir la forme rectangle, carrée ou celle que vous voulez.
Les avantages des panneaux Forex
Le grand avantage d’utiliser ce type de panneau est la possibilité d’impression en recto-verso, pour assurer un maximum de visibilité. Les panneaux Forex sont d’excellentes signalétiques d’intérieur, pour vos ILV (Information sur le lieu de vente) et PLV (Publicité sur le lieu de vente). Ils peuvent vous aider dans l’agencement de votre espace de vente. Vous pouvez également les utiliser pour la réalisation de toutes vos expositions.
Quant à leur qualité, ils sont classés résistants au feu M1, grâce à la forte résistance de la matière. Les panneaux Forex résistent aussi parfaitement aux intempéries. Cela vous permet de les installer n’importe où dans votre espace, même dans les pièces humides.
Assurez le parcours client dans votre espace de vente
Pour une bonne organisation de son point de vente, il est important de penser à son parcours client. En général, les clients ont tendance à reproduire le même parcours en visitant un magasin. Cela commence souvent par le flanc droit de la boutique en se dirigeant vers le fond, pour revenir ensuite par le flanc gauche.
Selon plusieurs études, 70 % du chiffre d’affaires des PLV sont produits grâce un bon emplacement des produits, en analysant le parcours client. Cela explique le classement de la meilleure vente d’un produit pour un point de vente.
Vous pouvez effectuer plusieurs tests pour identifier avec justesse le bon positionnement d’un produit. Vous pouvez par exemple installer ceux qui se vendent le mieux au fond du magasin. Il est aussi recommandé de mettre les produits à forte marge, près de l’entrée du magasin. On peut encore y placer toutes les nouvelles collections, les promotions, etc.
Il faut en revanche placer à côté des caisses les produits à achat compulsif. Par exemple, pour une boutique de prêt-à-porter, vous pouvez y mettre différents petits accessoires de mode. Dans une grande surface, sucreries et gadgets seront présentés à proximité de chaque caisse.
Les panneaux d’affichage, les points de repère dans un espace de vente
Un bon aménagement de son espace contribue également à séduire et à assurer la satisfaction de sa clientèle. Il faut savoir qu’un magasin bien aménagé met automatiquement en valeur les services et les produits qu’il propose, en suscitant une sensation de bien-être et de confort à la clientèle. En effet, il est très important qu’un client se sente valorisé et rassuré dans votre point de vente. Il aura une excellente expérience client et sa fidélité vous sera acquise. Dans une grande surface par exemple, il est nécessaire d’indiquer aux clients l’emplacement et de mettre un panneau d’affichage afin d’indiquer les produits se trouvant dans l’allée. Cela leur permettra de se retrouver plus facilement au milieu des innombrables produits présent dans le magasin.
Un bon aménagement d’un magasin doit donc se baser sur des efforts de merchandising à l’extérieur du point de vente. L’objectif est d’attirer l’attention du client, de le faire entrer et visiter votre magasin. Pour ce faire, il est important d’utiliser des panneaux d’affichage lui montrant les produits en promotion, les offres proposées, etc.
Quant à l’aménagement intérieur, il doit être étudié afin d’inciter les clients à passer à l’acte de l’achat. Entre autres, mettre en place un parcours clair grâce aux panneaux d’affichage et précis pour faciliter le client à se repérer dans le magasin. Il est également important de porter une attention particulière sur le mobilier de présentation. Ils doivent être placés à la bonne hauteur et au bon endroit, au centre ou contre un mur. L’éclairage à l’intérieur de la boutique est aussi un point à ne pas négliger pour l’aménagement de votre magasin. L’emplacement des caisses doit être bien réfléchi.
La signalétique, un outil pour attirer le client dans son point de vente
Pour que votre magasin soit le plus attractif possible, il est indispensable de travailler certains points. Tout d’abord, il est conseillé de définir en amont un ou plusieurs « univers », afin de répondre au mieux à tous les besoins de votre clientèle. En passant sur les besoins basiques pour les produits utiles au quotidien. Créez un univers de découverte ou d’évasion, en assurant les besoins de reconnaissance et d’appartenance des clients.
Il faut également rester pointilleux sur les canaux sensoriels : le toucher, la vue, l’ouïe, et aussi le goût. Rien ne doit être laissé au hasard. Pour que le point de vente soit toujours attractif sur le long terme, il est recommandé de renouveler l’agencement et l’emplacement des produits, de manière régulière. Il faut le faire assez souvent afin que les clients n’aient pas une habitude robotique en faisant leurs achats.
Utilisez également une signalétique et un mobilier adaptés. Dans de grands magasins, notamment ceux vendant du mobilier, la signalétique incite le client à se rendre dans tous les univers du magasin. Cela peut lui donner une idée et ainsi le pousser à acheter un produit auquel il n’avait pas pensé. Il faut donc rester attentif au client et soigner l’ambiance globale dans votre point de vente.
L’agencement et la présentation du produit
La vitrine et les têtes de gondole sont les outils marketing principaux des points de vente. Elles doivent donc être très attirantes pour capturer l’attention des clients. De ce fait, il est important de bien étudier son agencement. Il est par exemple conseillé d’installer les produits phares en haut ou dans un rayon stratégique. Étant donné qu’il s’agit des produits phares, vous devez donc y placer les produits qui se vendent le mieux dans votre point de vente. Cela est également valable pour les promotions qui doivent être mises en avant.
Il est recommandé de ne jamais surcharger la décoration. Le plus important est d’avoir une mise en scène réfléchie et équilibrée. Une présentation soignée et une bonne disposition des produits sont des méthodes très efficaces pour un bon agencement de son point de vente. La présentation doit être travaillée pour répondre au mieux à la logique de la clientèle.
Dans un magasin, vous pouvez avoir 3 zones de placement de vos produits, notamment la zone des mains, celle des yeux et la zone basse. La zone des yeux figure parmi les plus à privilégier, car c’est à cet endroit que se fixe en premier et le plus longtemps le regard du client. Le choix des présentoirs et de l’affichage pour cette zone est donc très important. Le présentoir doit effectivement sublimer le produit placé. Cependant, il faut faire attention à ce qu’il ne monopolise pas l’attention. Il faut que chaque produit soit valorisé pour que les clients aient envie de l’acheter. Un bon travail des présentoirs de chaque zone vous permet donc d’avoir une excellente présentation et vous évite une impression de zone de stockage à votre magasin.
En tant que fondateur de Made-in-entreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.
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