Performance énergétique : comment en optimiser la gestion pour votre entreprise ?

L’efficacité énergétique mesure la relation entre la production d’une performance, d’un service ou d’un bien, et la dépense énergétique nécessaire pour la produire. La gestion de l’énergie comprend l’ensemble des actions nécessaires pour améliorer cette relation. Elle vise à optimiser l’utilisation de l’énergie tout en maintenant la même performance ou le même service. Cela signifie rendre la consommation d’énergie plus efficace. L’objectif est d’obtenir les mêmes services ou produits à un coût énergétique moindre. Pour ce faire, diverses solutions existent.

Utilisez un logiciel de performance énergétique pour les entreprises

Les logiciels de gestion de l’énergie permettent de surveiller et d’optimiser la consommation d’énergie. Ils collectent, analysent et comparent en temps réel les données relatives à la consommation de tout vecteur énergétique des systèmes spécifiques d’un bâtiment. Ils ont également la possibilité de générer des rapports sur la manière de réduire les coûts et la consommation. L’utilisation de plateformes de gestion de l’énergie est devenue un élément clé pour une consommation efficace : grâce à l’aide d’un logiciel de performance énergétique, les entreprises peuvent en effet diagnostiquer les mesures d’économie d’énergie à mettre en œuvre dans chaque installation. La solution fournit toutes les informations et valeurs pertinentes dans l’analyse de la consommation énergétique de l’entreprise. Les fonctionnalités de ces logiciels sont multiples.

Contrôle de l’excès de puissance

energieLa courbe de charge générée par le logiciel de performance énergétique permet de vérifier facilement si la puissance demandée dépasse la puissance souscrite. De cette manière, il est possible de détecter les éventuels défauts qui pourraient entraîner des coûts de surconsommation et d’éviter les pénalités pour excès de puissance.

Évaluation de l’excès d’énergie réactive

Les logiciels de gestion de l’énergie permettent de visualiser la consommation d’énergie réactive des installations. De cette manière, il est possible de réaliser des mesures de compensation énergétique. Il est aussi possible de vérifier s’il existe un type d’anomalie qui pourrait entraîner un surcoût sur la facture.

Envoi de rapports automatiques sur l’efficacité énergétique

Un logiciel de gestion de performance énergétique transmet des rapports sur l’efficacité du bâtiment. Ceux-ci permettent de modifier les comportements ou les modes de travail pour en adopter d’autres, plus efficaces et contribuent à créer de plus grandes économies d’énergie.

Détection des machines fonctionnant avec une performance énergétique inadéquate

C’est la maintenance dite prédictive. Elle permet d’anticiper les défaillances, les pannes ou les incidents qui affectent les différents processus de production de l’activité industrielle.

Contrôle en temps réel

Grâce à un logiciel, la consommation d’énergie peut être contrôlée en temps réel. De cette manière, vous pouvez voir les dépassements de coûts et les anomalies. Il est aussi possible d’étudier leurs causes et prendre des mesures à temps avant d’avoir une mauvaise surprise sur votre facture d’électricité.

Faites appel à un bureau d’études pour réaliser un audit énergétique de votre structure

Il est important de contacter un bureau d’études afin d’évaluer objectivement la consommation d’énergie et l’efficacité des installations. En effet, ces professionnels vont réaliser un diagnostic énergétique. Ce dernier permet d’identifier les économies potentielles et mettre en place les bonnes actions correctives.

L’audit énergétique que le bureau d’études réalisera joue un rôle fondamental. C’est l’outil qui permet au gestionnaire de l’énergie de connaître la situation énergétique de son entreprise. Il aura ainsi la possibilité d’identifier les points critiques et définir un plan d’intervention stratégique visant à atteindre les objectifs fixés. Faire appel à un bureau d’études est donc important, et ce, sur divers plans.

En effet, cela permet d’avoir une certaine amélioration au niveau des coûts, des installations et de l’environnement. Réduire les coûts, c’est justement intervenir dans la gestion et l’entretien des installations, respecter les normes énergétiques conformément à la réglementation. Définir le bilan énergétique, investir dans les bonnes technologies et adapter les processus de production aux principales réglementations permet de réduire la consommation des usines. Limiter les émissions de CO2, réduire la production de déchets, optimiser leur élimination contribue à rendre les processus de production plus efficaces.

En collectant des données et en identifiant les bons indicateurs de performance, il est possible d’identifier les principaux points critiques sur lesquels intervenir. Cela permet également de structurer un audit énergétique cohérent et complet de la consommation de l’entreprise. Sur la base de ce qui est mis en évidence lors de l’audit énergétique, il est possible de définir des actions correctives. Il est aussi pertinent de mettre en œuvre toutes les solutions identifiées, d’orienter les bons investissements technologiques et, par la suite, de vérifier les résultats obtenus.

Établissez un système de gestion énergétique

energieC’est un ensemble de stratégies et de règles à adopter par une structure pour gérer rationnellement ses vecteurs énergétiques. L’objectif est d’accorder une attention particulière aux économies d’énergie et à l’efficacité énergétique. Le système de management de l’énergie a été introduit par la norme ISO 50001. Son objectif est de parvenir à une amélioration continue de la performance énergétique des organisations. Cela s’effectue par le biais d’objectifs de performance énergétique et de stratégies de réduction de la consommation d’énergie.

En établissant un système de gestion énergétique, vous pourrez :

  • réduire les coûts liés à la consommation d’énergie,
  • identifier les indices de performance énergétique et les niveaux de référence énergétique,
  • définir des objectifs énergétiques et des plans d’action pour les atteindre.

La mise en œuvre de ce système a des avantages considérables pour l’entreprise, en améliorant son efficacité, son image de marque et ses relations avec les parties prenantes. La participation de la structure aux opérations de gestion de l’énergie consiste à planifier, surveiller, collecter des informations, gérer et enregistrer les responsabilités. L’approche de la gestion de l’énergie dépend également des processus et des conditions d’exploitation spécifiques de chaque secteur. Des mesures techniques sont toujours envisagées, tant dans les processus du cycle de production que dans la fourniture d’informations.

Un autre facteur fondamental des stratégies de gestion de l’énergie est le facteur social au sein de l’entreprise. Par exemple, le style de gestion, l’attitude et le comportement des employés vis-à-vis de la structure de l’entreprise ou de la collectivité.

 

Les enjeux d’une bonne performance énergétique

Outre les avantages environnementaux et la réduction des factures d’énergie, l’efficacité énergétique comporte plusieurs autres enjeux.

Santé et bien-être

L’efficacité énergétique entretient une relation très étroite avec le secteur du bâtiment, créant des conditions qui permettent un plus grand bien-être. Cela offre aussi de meilleures conditions de santé pour les habitants des maisons et des appartements, mais aussi pour les salariés des entreprises et des collectivités. Ce phénomène est plus marqué pour les groupes vulnérables tels que les jeunes enfants, les adultes âgés et les personnes souffrant de maladies préexistantes.

Productivité industrielle

energieL’industrie considère généralement l’énergie comme un coût opérationnel. Les économies d’énergie sont donc perçues comme des bénéfices accessoires d’autres investissements et non comme quelque chose qui génère de la valeur en soi. Pourtant, les mesures d’efficacité énergétique à l’échelle industrielle se traduisent par des avantages évidents. Il est ainsi possible de faire des économies d’énergie et avoir un meilleur environnement de travail.

Indépendance énergétique

Peu de pays disposent des ressources énergétiques et de la technologie nécessaires pour satisfaire leurs besoins énergétiques de manière autonome. Cela crée une dépendance qui est souvent aggravée par la géopolitique entourant les ressources énergétiques, la volatilité du marché et d’autres variables. L’utilisation efficace de l’énergie assure une indépendance à long terme qui consolide la constitution d’une base énergétique pour les générations futures.

Des avantages pour les ménages

Une utilisation efficace de l’énergie dans la maison permet de faire des économies sur les factures et une plus grande responsabilité dans l’utilisation des ressources naturelles. En effet, l’utilisation mieux contrôlée de l’énergie entrant dans la maison contribue à l’économie et à la conservation des ressources énergétiques.

En somme, vous avez besoin d’outils de contrôle qui fournissent des informations et des données précises pour une amélioration continue de l’efficacité énergétique et la gestion de votre entreprise. Cela vous permettra d’améliorer, de réduire et d’optimiser les coûts opérationnels de l’utilisation de l’énergie.

L'auteur : Frédéric COURTOIS
L'auteur : Frédéric COURTOIS

En tant que fondateur de Madeinentreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.

Bonne visite sur Made-in-entreprise.fr

Ces articles peuvent également vous intéresser

Restez informé

Inscrivez-vous et recevez de l'information régulièrement sur la formation et l'entrepreneuriat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé
Inscrivez-vous à la newsletter de l'entrepreneur !