Peut-on récupérer l’argent de son compte personnel de formation (CPF) ?

Abrégé en « CPF », le compte personnel de formation est une initiative gouvernementale. Elle permet de cumuler des heures de formation qui seront converties en euros. Cette démarche a pour but principal de garantir le développement professionnel des salariés du secteur public et du privé. Cependant, depuis son entrée en vigueur, elle suscite diverses interrogations, en l’occurrence celle liée à l’accès aux allocations offertes. Dans cet article, nous vous disons s’il est possible de récupérer l’argent de son compte personnel de formation.

 

Peut-on transférer l’argent de son CPF sur son compte bancaire personnel ?

Depuis le 1er janvier 2019, l’État a instauré les heures de formation sous la forme d’un montant en euros. Dès lors, bon nombre de personnes se posent la question suivante : peut-on récupérer cette somme ? Que votre demande soit légitime ou que vous ne souhaitiez pas faire la formation, il convient de notifier que cela n’est pas possible. En effet, cet argent vous est utile, mais il ne vous appartient pas.

formation devenir entrepreneurAutrement dit, peu importe le montant disponible sur votre solde CPF, il est impossible de virer cette somme sur votre compte bancaire. De même, il n’est pas possible de retirer cet argent d’une quelconque manière et de la dépenser dans un besoin autre que celui de la formation. Le dispositif a été mis en place pour que chaque individu puisse se faire former tout au long de sa carrière, et cela, indépendamment de sa situation professionnelle (salarié, intérimaire, demandeur d’emploi, etc.)

Le montant crédité sur votre compte personnel de formation est généralement de 500 euros par an. Il peut toutefois être plus élevé pour les actifs moins qualifiés, soit 800 euros environ. Dans tous les cas, cette somme n’est utilisable que pour financer une formation éligible au dispositif.

En résumé, il est impossible de récupérer en euros vos allocations personnelles de formation. Le seul moyen d’utiliser cette somme est de la dépenser pour suivre une formation offerte par le programme.

 

Peut-on transférer l’argent du CPF sur le compte d’un proche ?

Les fonds disponibles sur votre compte ne vous appartiennent pas réellement, vous ne pouvez donc pas les transférer sur le compte d’un proche. Qu’il s’agisse de vos enfants, de votre conjoint, de vos amis ou collègues, il est impossible de leur virer cette somme. Toutefois, si l’un de vos proches souhaite se former, mais ne dispose pas suffisamment d’argent sur son compte de formation, il peut contacter un conseiller en solution professionnelle. Ce dernier se chargera de l’accompagner dans son projet et d’étudier avec lui toutes les autres possibilités de financement.

Par ailleurs, il faut souligner que cette dotation ne sert pas à financer une étude de marché dans le cadre d’une reconversion par exemple. En définitive, le compte étant individuel, il ne sert pas à régler la formation d’une tierce personne, même s’il s’agit d’un membre de votre famille.

 

Comment peut-on utiliser son CPF ?

Rappelons que vous ne pouvez utiliser cet argent que pour financer une formation qui est reconnue par l’État, plus précisément par la caisse de dépôt et consignation qui est l’instance qui finance les opérations. Concrètement, il s’agit de toute formation qualifiante et diplômante enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Elle doit également correspondre au besoin de l’économie prévisible à court ou à moyen terme. À cet effet, vous pouvez vous rendre sur le site officiel du CPF pour trouver les différentes formations éligibles au dispositif.

Si celle que vous cherchez n’est pas référencée, alors elle n’est pas éligible pour le programme. Ainsi, il est impossible de faire financer cette instruction par l’argent de votre compte personnel de formation. Autrement dit, lorsqu’une formation n’est pas éligible, elle ne peut pas être subventionnée par le CPF, même en cas de virement direct de l’État.

Parallèlement, vous pouvez utiliser ces fonds pour développer vos compétences linguistiques. En effet, il est possible d’apprendre des langues étrangères notamment l’anglais ou l’arabe par exemple grâce à cette initiative gouvernementale.

FormationDe plus, cette somme peut servir aussi à acquérir le permis B qui est la plupart du temps demandé dans les offres d’emploi. Vous pouvez en outre accéder à une VAE (Validation des acquis de l’expérience). Cette dernière permet de transformer votre expérience professionnelle en certificat ou diplôme reconnu par les professionnels.

Par ailleurs, l’initiative prévoit également un accompagnement à la création d’entreprise ainsi que le bilan de compétences. Ce bilan vous aide à faire le point sur votre carrière en vue d’un projet professionnel plus cohérent avec vos besoins et votre personnalité. Toutefois, vous avez la possibilité d’utiliser les fonds du programme pour financer diverses formations à diverses reprises. Pour cela, vous devez vous rapprocher d’un centre agréé comme learnPerfect pour améliorer vos connaissances en bureautique.

En somme, l’argent du CPF est exclusivement réservé aux formations éligibles du programme. On ne peut donc pas les récupérer même en renonçant à toute formation.

 

Comment éviter les arnaques au CPF ?

De plus en plus de personnes se font arnaquer au niveau de leur compte professionnel de formation. En effet, elles sont contactées par téléphone ou email au sujet de leur compte. L’objectif de ces personnes malintentionnées est de récupérer votre identifiant de CPF pour dérober vos crédits. En pratique, ils peuvent vous faire croire qu’il est possible de transférer la somme de votre solde sur votre compte bancaire. Ils vous proposent ainsi leur aide pour réaliser cette démarche ignorée par le grand public.

Si vous vous retrouvez dans un pareil cas, l’idéal est de bloquer l’appel et d’éviter de communiquer vos données personnelles. Notez qu’aucune personne n’est censée vous contacter au sujet de votre compte personnel de formation.

L’autre manœuvre qu’utilisent ces individus mal intentionnés est de faire croire aux victimes que leurs droits à la formation vont bientôt expirer. Ils vous conseillent alors de dépenser rapidement votre crédit afin de ne pas le perdre. Pour paraître plus crédibles, ils n’hésitent pas à se faire passer pour des agents d’un organisme d’État tel que Pôle Emploi, le ministère du Travail… Or, aucun de ces organismes n’effectue un démarchage téléphonique au sujet du programme. Il convient alors de vous montrer prudent lorsque vous recevrez ce type de coup de fil.

Par ailleurs, si vous êtes victime d’arnaque au CPF, il est recommandé de signaler sur la plateforme Mon Compte Formation. Par la suite, la Caisse des Dépôts trouvera un moyen pour que vous puissiez recouvrer vos crédits perdus.

L'auteur : Frédéric COURTOIS
L'auteur : Frédéric COURTOIS

En tant que fondateur de Madeinentreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.

Bonne visite sur Made-in-entreprise.fr

Ces articles peuvent également vous intéresser

Restez informé

Inscrivez-vous et recevez de l'information régulièrement sur la formation et l'entrepreneuriat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé
Inscrivez-vous à la newsletter de l'entrepreneur !