Les meilleures manières de protéger votre entreprise contre les cyberattaques basées sur l’identité

Bien que nous puissions tous être touchés de manière personnelle par les cyberattaques des pirates informatiques, les entreprises peuvent être des cibles de choix pour les cybercriminels. Ceux-ci peuvent mettre en place différents types d’attaques pour récupérer les informations sensibles d’une société, notamment grâce aux cyberattaques basées sur l’identité. Comment se caractérisent ce type d’attaques, et comment les éviter ? Découvrons plus en détail tout ce qu’il est important de savoir à ce sujet.

 

Qu’est-ce qu’une cyberattaque basée sur l’identité ?

2 hommes qui protègent un pc Le télétravail et la numérisation de nos données se sont particulièrement développés ces dernières années, de plus en plus d’informations personnelles étant partagées et stockées en ligne. Ces nouvelles pratiques entraînent d’importants risques pour les particuliers, mais aussi pour les entreprises de toute taille, les institutions ainsi que les démocraties. Toutes ces infrastructures peuvent être la cible de cyberattaques, des attaques qui se développent d’année en année et deviennent de plus en plus difficiles à détecter.

 

Selon les conclusions du Global Threat Report de 2022, 80 % des cyberattaques chercheraient à s’appuyer sur l’identité, de manière à s’introduire et à récupérer en toute discrétion les informations sensibles d’entreprises de toute taille. Les chiffres de l’ANSSI indiquent une hausse de 786 à 1 082 cyberattaques visant les entreprises de l’Hexagone entre 2020 et 2021, tandis que le Verizon Data Breach Investigations Report (DBIR) de 2022 montre que 40 % de toutes les violations impliquent le vol d’informations d’identification.

 

Les cyberattaques basées sur l’identité sont donc de plus en plus nombreuses, ce type d’attaques pouvant prendre de nombreuses formes, dont l’usurpation d’identité, la fraude, le phishing ou le credentialstuffing (bourrage d’identifiants). L’utilisation des identifiants pour infiltrer les entreprises serait particulièrement efficace, de nombreuses failles pouvant être exploitées par les cybercriminels.

 

En effet, n’importe quel utilisateur de l’entreprise peut ouvrir l’accès aux cybercriminels, qu’il s’agisse d’un télétravailleur ou du dirigeant de la société, en passant par l’ensemble des employés, fournisseurs ou administrateurs de systèmes. De ce fait, l’identité doit devenir un point de sécurité stratégique pour les entreprises, ce qui nécessite en premier lieu une meilleure connaissance des techniques employées par les cybercriminels.

 

Les principales attaques basées sur l’identité

Différentes attaques basées sur l’identité peuvent être utilisées par les cybercriminels, parmi celles que nous vous présentons tout de suite. Apprenez à les connaître et éduquez vos équipes à ce sujet, afin de limiter tout risque de vol d’informations concernant votre entreprise.

 

Le credentialstuffing

Le credentialstuffing, ou l’attaque par bourrage d’identifiant, fait partie des attaques par force brute. Cette technique consiste à réaliser de nombreuses tentatives d’authentification, de manière manuelle ou à l’aide de logiciels. Le cybercriminel tente d’utiliser différentes informations d’identification, la plupart du temps un mot de passe et un nom d’utilisateur, sur autant de sites et de portails possibles, jusqu’à ce que l’un de ces essais s’avère gagnant.

Ce type d’attaque devrait principalement alarmer les personnes ayant l’habitude de réutiliser les mêmes mots de passe, car l’ensemble des comptes utilisant les mêmes identifiants peuvent être piratés en seulement quelques secondes grâce à certains logiciels.

 

Attaques par pulvérisation de mots de passe

Il s’agit là encore d’une attaque par force brute, s’agissant de l’un des modes d’attaque les plus utilisés par les cybercriminels. Pour ce type d’attaque, le pirate informatique essaye différents mots de passe connus sur différents comptes, en espérant que l’utilisateur se serve de ces mots de passe sur l’un de ses comptes. Pour ne pas alerter l’utilisateur et générer le verrouillage du compte, seuls quelques mots de passe sont essayés à chaque tentative. À force de tentatives, le cybercriminel peut parvenir à percer les informations d’authentification d’un utilisateur, ce qui peut ouvrir l’accès à de nombreuses informations sensibles, notamment lorsque ces attaques visent une entreprise.

 

Les attaques de phishing

doigt avec emprunte Les attaques de phishing, ou hameçonnage en français, ont pour but de tromper un utilisateur pour le pousser à agir d’une manière qui profite aux cybercriminels. Il existe des attaques de phishing plus ou moins perfectionnées, qu’il peut être facile d’éviter en améliorant sa vigilance et en disposant d’une bonne connaissance des différentes techniques utilisées. Il s’agit la plupart du temps d’e-mails prétendant provenir de sources fiables, qu’il s’agisse d’un ami, d’un collègue, d’une marque ou d’une entreprise, dans lesquels l’utilisateur est poussé à télécharger un document ou à suivre un lien, dans le but de le piéger et de récupérer ses informations personnelles.

 

L’attaque de l’homme du milieu

L’attaque de l’homme du milieu ou MITM (Man-In-The-Middle) survient lorsqu’un acteur se place entre l’utilisateur et la ressource à laquelle il souhaite accéder. Le cybercriminel s’infiltre sur le trafic, ce qui lui permet d’intercepter toutes les informations envoyées par l’utilisateur, dont ses informations de connexion, sans que ce type d’attaque ne puisse être remarqué. Il s’agit donc d’une attaque très efficace pour piéger un grand nombre d’utilisateurs. Ce type d’attaque est souvent lié à une tentative de phishing, mettant une nouvelle fois en avant l’importance de protéger les informations personnelles des entreprises.

Comment protéger les informations personnelles ?

 

Comment renforcer la protection de votre entreprise face aux cyberattaques visant l’identité ?

Les entreprises doivent donc s’efforcer de mettre en place différentes stratégies leur permettant de faire face aux attaques des cybercriminels, tout en améliorant la protection de leurs données, des données personnelles de leurs clients et de leurs employés.

 

La première de ces stratégies consiste en une détection précoce des menaces. Les risques seront atténués si la menace est prise en compte au plus vite, l’entreprise pouvant y réagir rapidement. Cette mesure essentielle implique la mise en place de formations, afin d’éduquer et de sensibiliser l’ensemble des employés d’une entreprise aux différents modes d’attaque utilisés par les cybercriminels, ainsi qu’à leurs conséquences. Les sociétés doivent également s’assurer de la protection des données personnelles de leurs clients en appliquant la réglementation en vigueur, tout en se préparant à toute évolution de ces obligations réglementaires afin de devenir des entreprises 4.0.

 

De nombreuses mesures doivent et peuvent être mises en place pour renforcer la sécurité de chacun sur Internet, ce qui participera grandement à l’amélioration de la cybersécurité d’une entreprise.

L'auteur : Frédéric COURTOIS
L'auteur : Frédéric COURTOIS

En tant que fondateur de Made-in-entreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.

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