Prothésiste ongulaire : tout sur ce métier et les qualifications recherchées

Encore appelé styliste ongulaire, le prothésiste ongulaire est un spécialiste de la beauté des ongles. Il se charge essentiellement d’embellir les mains et les pieds de ses clients par des soins, la pose de vernis, de faux ongles, etc. Vous êtes passionnés d’onglerie et souhaitez entamer une carrière dans ce métier tendance de l’univers de la beauté ? Nous vous livrons des informations complètes pour en apprendre davantage sur les qualifications recherchées chez le prothésiste ongulaire.

 

Quelles formations pour devenir prothésiste ongulaire ?

Vous devez nécessairement passer par une formation de prothésiste ongulaire pour devenir un professionnel de ce domaine. Il existe, à cet effet, plusieurs types de formation permettant de se lancer dans le domaine.

La formation spécialisée prothésiste ongulaire

Il existe, notamment par le biais de formations en ligne, des cursus qui se focalisent sur ce métier en particulier. Ce type de formation dure généralement entre 1 à 12 mois. Il y a notamment la possibilité de choisir des modules spéciaux comme la pose de gel, le nail art, les différentes techniques de french manucure, etc. À travers des plateformes d’e-learning, vous avez l’opportunité de suivre des cours théoriques en direct, d’avoir accès à des manuels pédagogiques et d’échanger avec les enseignants.

Le CAP esthétique cosmétique parfumerie

prothésiste ongulaireLe CAP est le tout premier diplôme qui permet d’exercer en tant que professionnel de la prothèse ongulaire. Toutefois, il n’existe pas de CAP exclusivement destiné à ce métier de la beauté des ongles. Le CAP esthétique est le diplôme qui vous rend apte à remplir pleinement les missions du prothésiste ongulaire. Pour l’obtenir, vous devez donc suivre une formation, qui peut-être en ligne ou en présentiel selon les modalités que vous recherchez.

Cette formation est accessible avec un niveau 3e et se déroule pendant deux ans. Les enseignements s’articulent autour de la maîtrise des techniques relatives à :

  • la pose de vernis,
  • l’épilation,
  • les soins des mains et des pieds,
  • la vie en institut et la gestion de la clientèle,
  • l’analyse des types de peau,
  • les massages relaxants, etc.

À l’issue de la formation, les participants sont automatiquement opérationnels.

Le BAC professionnel esthétique

Le BAC professionnel esthétique se prépare en deux ans après le CAP esthétique ou une seconde générale et technologique. Lorsque vous avez un niveau 3e, il faut prévoir au moins 3 années pour terminer la formation et obtenir le diplôme.

La formation au BAC professionnel esthétique vous permet d’apprendre les basiques de la création, de l’embellissement et du soin des ongles. Pour cela, une approche pédagogique est élaborée selon les objectifs de la formation. Cette approche peut intégrer plusieurs techniques d’apprentissage. Il s’agit par exemple de vidéos tutorielles, de cours en direct, de manuels de cours papier, de forum d’échanges, de plateformes d’e-learning, de support pédagogique, etc.

Le BTS esthétique

Diplôme de niveau BAC+2, le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) esthétique assure une certification professionnelle dans le domaine de la beauté des ongles. De ce fait, le BAC est le niveau minimum pour s’inscrire à un BTS esthétique. Cette dernière se déroule généralement en deux ans et aboutit à l’obtention de 120 crédits ETCS. Les modules de cours du BTS esthétique vous préparent non seulement aux métiers du soin, mais vous obtenez également des bases en gestion commerciale et en techniques de vente.

Pour préparer l’examen national du BTS, les centres de formation proposent des formules d’entraînement spéciales. Celles-ci se composent généralement d’anales, d’examens oraux, de conseils méthodologiques, d’épreuves d’examens blancs en condition réelle, etc.

Le Bachelor esthétique

Le Bachelor esthétique est une formation qui se déroule sur 3 années. Elle est accessible aux personnes ayant au moins le niveau du BAC. Cette formation s’articule essentiellement autour des missions de management du métier d’esthéticienne. Le Bachelor esthétique représente une option adaptée aux personnes en quête de reconversion professionnelle.

 

Pourquoi opter pour l’e-learning prothésiste ongulaire ?

Plus connu sous l’appellation de formation en ligne, l’e-learning ou cyberapprentissage est un mode de formation qui s’appuie sur des médias et des technologies électroniques. L’e-learning possède de nombreux avantages en stylisme ongulaire.

La flexibilité

C’est sans doute l’un des plus gros avantages des formations à distance. En effet, ce type de formation offre la liberté aux participants de gérer eux-mêmes leur emploi du temps pour étudier les modules de cours. Une plateforme d’e-learning accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 est souvent prévue à cet effet. Cet espace virtuel vous permet d’accéder au contenu du cours partout où vous le voulez depuis un smartphone, une tablette ou un PC. Plus besoin de parcourir de longues distances pour se rendre dans son centre de formation.

Cette grande flexibilité qu’offre cette option permet aux participants de vaquer librement à d’autres occupations durant la période de l’apprentissage.

Le suivi pédagogique personnalisé

Les établissements qui proposent les formations de prothésiste ongulaire en ligne affectent généralement un coach personnel à chaque apprenant. Ces spécialistes s’assurent de suivre la progression de l’apprenant et, si possible, de procéder à des ajustements selon le profil de l’apprenant. Ces coachs de formation, pour la plupart professeurs ou professionnels du domaine de l’onglerie, pourront répondre à toutes vos questions pendant ou après les cours.

Une formation de courte durée

Comparée aux formations en présentiel qui durent généralement plusieurs années, la formation de prothésiste ongulaire ne dure que quelques mois. Cette courte durée fait d’elle la meilleure option pour les étudiants en alternance, qui doivent assurer parallèlement leur rôle en entreprise. De plus, certains centres d’apprentissage vous offrent l’opportunité d’avoir accès au contenu, même plusieurs années après la formation. Cela vous permet d’approfondir plus tard certaines notions et de les appliquer plus aisément en entreprise.

Une solution économique

Les formations via internet sont beaucoup moins coûteuses que les cursus classiques. Tout d’abord, les frais de formation sont nettement moins élevés que ceux des cursus en présentiel que proposent les écoles de formation. De plus, avec la formation à distance, vous ne dépensez généralement pas pour le déplacement (billet de bus, de train ou carburant pour son propre véhicule).

Pour suivre une formation à distance, vous n’êtes pas tenus de dépenser d’importantes sommes pour vous équiper. Mis à part le kit pour la pratique des techniques enseignées, vous n’avez besoin que d’une tablette, un smartphone ou un PC.

 

Quels sont les débouchés du métier ?

La formation au métier de prothésiste ongulaire, quel que soit le niveau, offre plusieurs perspectives d’emploi. Tout d’abord, le professionnel peut exercer depuis son domicile ou ouvrir son propre institut. Dans l’un ou l’autre des cas, une étude de marché doit se faire au préalable pour relever les véritables besoins du marché et se préparer à y répondre au mieux.

En travaillant à votre propre compte, vous avez la liberté de fixer les tarifs de vos prestations et d’avoir la mainmise sur l’ensemble des gains réalisés. Ce sera l’occasion pour vous de déployer les techniques commerciales et de gestion acquises lors de votre formation pour fidéliser votre clientèle et toucher de nouveaux prospects. C’est le cas, par exemple, des promotions, des remises ou encore des bonus.

 

beautéLa prothésiste ongulaire peut également intervenir dans un institut ou tout autre centre de beauté comme employée. Dans ce cas, vous devez mettre votre savoir-faire au service du centre en suivant les règles et codes. Ainsi, vous pouvez accéder à des postes en tant que représentante de marque, formatrice ou encore directrice d’institut.

Par ailleurs, après un diplôme de prothésiste ongulaire, vous pouvez également travailler dans :

  • un salon de coiffure,
  • un centre de remise en forme,
  • en parfumerie ou parapharmacie,
  • un hôpital ou une maison de retraite, etc.

Ces centres vous offrent la possibilité de développer davantage votre réseau personnel puis d’obtenir de nouvelles compétences. Il s’agit par exemple de compétences relatives à la coiffure, les cosmétiques, la santé, etc.

 

En définitive, pour devenir prothésiste ongulaire, les qualifications requises s’obtiennent grâce à des formations bien précises. Vous pouvez, selon votre projet professionnel, opter pour un CAP, un BAC, un BTS ou encore un Bachelor ou une formation spécifique de prothésiste ongulaire. Pour atteindre ces niveaux de qualification, misez sur la formation en ligne pour bénéficier de ses multiples avantages. Vous pourrez en suite, soit créer votre propre entreprise, soit trouver un emploi dans ce domaine.

L'auteur : Frédéric COURTOIS
L'auteur : Frédéric COURTOIS

En tant que fondateur de Madeinentreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.

Bonne visite sur Made-in-entreprise.fr

Ces articles peuvent également vous intéresser

Restez informé

Inscrivez-vous et recevez de l'information régulièrement sur la formation et l'entrepreneuriat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé
Inscrivez-vous à la newsletter de l'entrepreneur !