Quel est le coût de la location d’un local professionnel à Paris ?

Paris n’est pas uniquement une ville connue pour la gastronomie ou la mode. C’est un endroit où il fait bon vivre, mais aussi une des villes les plus prisées pour les affaires. De nombreuses entreprises s’installent dans la capitale pour acquérir de la notoriété et atteindre une croissance rapide. La location d’un local professionnel est l’option que la plupart d’entre elles préfèrent. Vous envisagez de vous implanter à Paris et recherchez des informations fiables sur la location de bureaux ? Que devez-vous savoir avant de prendre votre décision ?

 

Le coût moyen de la location d’un local commercial à Paris

La location d’un local commercial à Paris présente de nombreux avantages. Cela vous permet de réunir toutes les conditions nécessaires au développement de votre activité. En effet, Paris est la région la plus dynamique et la plus riche de France. C’est également un carrefour européen qui peut vous permettre de prospecter en dehors des frontières nationales.

Choisir de louer un bureau commercial dans la capitale vous donne également la possibilité d’offrir un environnement professionnel privilégié à vos clients, à vos partenaires et à vos collaborateurs. Toutefois, il vous faudra tenir compte du coût que cela implique.

Le prix de la location d’un local professionnel dépend de plusieurs facteurs, que ce soit à Paris ou dans une autre ville de France. Il y a entre autres :

  • la localisation du local,
  • l’exposition,
  • la facilité d’accès,
  • le stationnement facile,
  • l’urbanisme.

L’environnement ainsi que la proximité de commerces et grandes enseignes sont aussi des éléments qui impactent le prix de la location. Celui-ci se situe entre 2 et 250 €/m2/an, voire plus. Le coût moyen de la location d’un espace commercial à Paris est d’environ 71 €/m2/an. Toutefois, ce prix peut varier en fonction des arrondissements de la capitale.

homme devant une boutique avec une fusée qui décollePar ailleurs, il faut considérer que le coût de la location dans le 1er arrondissement ne sera pas forcément le même que dans le 17ème, etc. Si vous envisagez d’opter pour une location de bureaux à Paris, l’idéal serait de vérifier les annonces immobilières sur des plateformes spécialisées. Vous y trouverez de nombreuses offres de bureaux, d’entrepôts et de locaux commerciaux.

En savoir plus sur la location de bureaux à Paris

Vous pourrez ainsi mieux comparer les prix, ce qui vous permettra de trouver l’espace qui répond à toutes vos attentes. Avec ce type de site, la location d’un local professionnel à Paris se fait ainsi plus rapidement et au meilleur prix.

 

De quel type d’espace avez-vous besoin ?

Avant de penser à louer un local professionnel à Paris, il faut d’abord se décider sur ce qui convient à votre entreprise. Plusieurs types d’espaces sont disponibles dans la capitale. Il y a notamment les locaux commerciaux, les bureaux, les locaux industriels ou les espaces de coworking.

 

Les locaux commerciaux

Les locaux commerciaux sont utilisés dans le cadre de l’exercice d’une activité commerciale à destination d’une clientèle. Il peut s’agir de la vente de biens ou des prestations de services. Les locaux commerciaux sont donc des espaces clos dédiés aux activités tertiaires de vente et classés comme « Établissement destiné à recevoir du public » (ERP).

À ce titre, ils doivent nécessairement respecter certaines obligations. Si votre entreprise vend des produits ou des services, vous devez opter pour un local commercial qui répond aux réglementations et normes en vigueur. Cela concerne notamment la sécurité, le risque incendie, l’aménagement aux personnes à mobilité réduite, etc.

 

Les bureaux

Si vous n’exercez pas une activité purement commerciale, vous pouvez opter pour la location de bureaux. Quand on parle de ce type de local professionnel, on pense généralement à un très grand immeuble de bureaux, mais il en existe d’autres. Vous pouvez en trouver deux différents types à Paris : les bureaux urbains et les bureaux suburbains.

La première catégorie concerne les locaux professionnels qui se trouvent dans un grand immeuble et se situent dans le centre-ville et les principales zones métropolitaines. On parle de bureaux suburbains quand les biens immobiliers sont de plus petite envergure et situés dans la périphérie ou dans un parc d’activités.

 

Les locaux industriels

Les locaux industriels peuvent également être une option intéressante pour certaines sociétés. Si votre structure est spécialisée dans la fabrication lourde, dans l’assemblage léger ou dans la distribution, un local industriel à Paris peut vous convenir.

Ce type de bien immobilier se trouve habituellement à proximité des principales des autoroutes, ce qui facilite les transports de marchandises. Vous pouvez aussi les trouver à l’extérieur des zones très peuplées, notamment à cause du fort trafic de camions.

 

Louer un bureau intra-muros ou en périphérie de Paris ?

On se pose en général plusieurs questions lorsqu’on souhaite louer un bureau. Parmi les plus importantes, il y a celles de savoir s’il faut opter pour une location intra-muros ou en périphérie de Paris. Chacune de ces options présente aussi bien des aspects positifs que négatifs.

La location de bureau intra-muros (à l’intérieur de la ville) à Paris vous offre de nombreux avantages. Vous pourrez profiter du patrimoine culturel et historique unique de la capitale. Le dynamisme économique de Paris et son emplacement stratégique en font la destination parfaite pour implanter une entreprise. Près de 50 % des sièges sociaux des plus grandes entreprises y sont concentrés.

En louant un bureau intra-muros, vous bénéficierez des nombreuses opportunités qu’offre Paris pour les entreprises. On pense notamment aux nouvelles rencontres professionnelles que vous ferez ou aux nouveaux partenariats qui vous permettront de booster votre activité.

En revanche, vous devez vous attendre à payer un coût de location élevé si vous décidez de vous implanter intra-muros. Si cela ne vous convient pas, vous pouvez louer votre bureau en périphérie. Vous offrez ainsi à vos collaborateurs un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle, s’ils résident pour la plupart en banlieue. De plus en plus d’entreprises choisissent cette solution depuis quelques années.

Vous pouvez rentabiliser votre activité en vous installant en périphérie de Paris. Le coût de la vie y est beaucoup moins élevé qu’en ville. De plus, les loyers des bureaux sont plus bas que la moyenne. Toutefois, les offres de services et les équipements proposés dans les immeubles de bureaux peuvent parfois être de moins bonne qualité. Vous devez donc faire votre choix en fonction de vos objectifs et de votre budget.

localisation d'entreprise sur une carte

 

Ce qu’il faut prendre en compte avant de signer un contrat de location

Quand vous trouvez un bureau qui répond à tous vos critères, il faudra négocier le prix du loyer (si possible) et signer le contrat de bail. Cependant, cette dernière étape ne doit pas se faire à la hâte. Il y a un certain nombre de choses que vous devez prendre en compte avant de procéder à la signature du contrat de location. Il s’agit entre autres de la destination du bail ainsi que des obligations du bailleur et du locataire.

Pour la destination du bail, vous devez vous assurer que l’exercice de votre activité est autorisé dans le local et dans la zone d’implantation. C’est le propriétaire qui se charge de cette vérification normalement, mais vous pouvez aussi vous en charger. Un permis ou un certificat d’occupation peut être nécessaire dans certains cas. Vous devez également tenir compte du contenu du contrat de location qui est :

  • la description des locaux loués,
  • la durée du bail,
  • le montant du loyer,
  • les conditions de location.

Les conditions de location concernent le type de bail, les règles relatives à l’augmentation du loyer, le montant du dépôt, les assurances, les travaux à effectuer, etc. Les conditions de sous-location, de résiliation et de renouvellement sont des éléments dont vous devez également tenir compte avant de signer un contrat de location.

 

Comment trouver la meilleure offre pour votre local commercial ?

Trouver une offre avantageuse de location de locaux commerciaux à Paris n’est pas toujours une tâche facile. Il faut une bonne préparation et de l’organisation pour réussir à trouver le bureau qui convient parfaitement à votre entreprise.

Pour commencer, vous devez déterminer les critères sur lesquels vos recherches seront basées. Si vous souhaitez établir une stratégie de recherche efficace, nous vous conseillons de partir sur des critères comme le type d’espace de travail, la zone d’implantation, les conditions annexes (durée, les équipements et services dont vous avez besoin…).

Après cela, vous pouvez consulter des annonces de location de bureaux sur des sites spécialisés afin de rechercher des espaces qui correspondent à vos critères. Vous pouvez également faire appel à des professionnels de l’immobilier qui pourront utiliser leur vaste réseau pour vous aider plus efficacement. Il ne faut pas accepter la première offre venue. L’idéal serait de comparer plusieurs offres. Cela vous permettra de choisir la meilleure d’entre elles.

 

Pour aller plus loin : 

Quels sont les avantages du coworking à Paris ?

Quels sont les avantages de choisir une maison comme local commercial?

L'auteur : Frédéric COURTOIS
L'auteur : Frédéric COURTOIS

En tant que fondateur de Made-in-entreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.

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