Quelles sont les assurances les plus importantes en entrepreneuriat ?

L’entrepreneuriat est un secteur d’activités qui présente une panoplie de risques. La souscription à une assurance est ainsi quasi indispensable pour réussir dans ce domaine. Si la mutuelle de santé et la sécurité sociale sont les options de base, d’autres assurances complémentaires sont importantes pour couvrir tous les risques de son entreprise.

Par ailleurs, si le choix d’une couverture professionnelle dépend généralement du domaine d’activité de l’entreprise, certaines assurances sont indispensables pour tous les entrepreneurs. Voici les assurances les plus importantes dans le monde de l’entrepreneuriat !

 

La responsabilité civile professionnelle

Communément appelée RC pro, la Responsabilité Civile Professionnelle est le type d’assurance le plus souscrit par les entrepreneurs. Elle est obligatoire pour les entreprises qui exercent dans les secteurs de la santé, de l’immobilier, du droit, du tourisme et des bâtiments. Dans les autres domaines, la souscription à la RC pro n’est pas une obligation.

Cette assurance protège l’entreprise et tous les employés de dommages de tout genre. Qu’ils soient matériels, immatériels ou corporels, la RC pro permet d’être vite indemnisée.

Tout savoir sur l’assurance responsabilité civile professionnelle

 

Par ailleurs, le coût de cette assurance dépend de certains paramètres comme :

  • Le secteur d’activité de l’entreprise ;
  • Le chiffre d’affaires ;
  • Le nombre de salariés de l’entreprise ;
  • Le type de couverture ;
  • Le niveau de gravité du risque et ;
  • Le modèle économique de l’entreprise.

homme qui a besoin d'une assuranceL’assurance RC pro s’adapte facilement aux réalités de toutes les entreprises, quel que soit leur domaine d’activité. Elle permet de faire efficacement face à toutes les situations professionnelles imprévues. Par ailleurs, en cas de litiges ou de poursuites judiciaires avec des clients ou des fournisseurs, la RC pro permet de couvrir les frais de défense.

La souscription à cette assurance est une preuve de notoriété dans le domaine de l’entrepreneuriat. Elle permet aux chefs d’entreprise de signer de nouveaux contrats, car elle constitue une garantie supplémentaire de la bonne foi de son entreprise. La RC pro est une excellente option pour pérenniser les activités d’une entreprise face aux nombreux risques majeurs qu’elle rencontre.

 

L’assurance des biens

L’assurance des biens est une autre option d’une grande importance pour les entreprises. Elle permet de protéger tous les avoirs matériels de la société contre les risques externes. Il s’agit notamment :

  • Des inondations ;
  • Des tempêtes ;
  • Des incendies ;
  • Des vols.

Cette couverture va des appareils fixes aux machines, en passant par les mobiliers. Elle permet ainsi de sécuriser de nombreux actifs. Par ailleurs, les biens de l’entreprise qui ne sont pas sur le site du siège social bénéficient également de cette protection. L’assurance des biens présente une panoplie d’autres avantages très intéressants pour les entrepreneurs.

Premièrement, elle assure une reprise rapide des activités après la survenue d’un sinistre. C’est une alternative qui permet d’atténuer les conséquences des risques imprévus. Elle limite le temps d’arrêt des activités de l’entreprise.

En suite, l’assurance des biens aide les entreprises à réduire les coûts de réparation et de remplacement dus aux conséquences d’un sinistre. Les biens assurés sont facilement remplacés ou remis à neuf pour une reprise effective des activités de l’entreprise sinistrée.

Pour finir, l’assurance des biens permet de diminuer les pertes d’exploitation dans la comptabilité de l’entreprise. En effet, la bonne assurance des biens de la société peut aider le chef d’entreprise à payer les factures et à régler d’autres dépenses. Elle peut ainsi aider l’entreprise à rapidement se remettre sur pieds.

De plus, les primes d’assurance des biens des entreprises sont calculées en fonction du siège social de l’entreprise, du type de son bâtiment et du système électrique et de plomberie. Les coûts de réfection et de remplacement sont aussi des paramètres pris en compte.

 

L’assurance informatique et cybersécurité

L’utilisation des outils informatiques et de technologie permet aux entreprises de demeurer compétitives sur leurs marchés respectifs. Ces équipements sont très souvent confrontés à des attaques cybercriminelles. Les conséquences de ces attaques sur le fonctionnement des entreprises sont généralement énormes. Elles concernent notamment :

  • La diminution considérable du chiffre d’affaires ;
  • L’usurpation d’identité ;
  • Le vol de données personnelles ;
  • L’indisponibilité du site internet de l’entreprise.

De plus, la souscription à l’assurance informatique et cybersécurité est un moyen sûr de protéger son parc informatique ainsi que ses données numériques. Contrairement à la RC pro, cette assurance offre une protection totale sur les équipements numériques et les données sensibles comme les informations personnelles des clients et les comptes bancaires.

 

Cette assurance facilite aussi la reconstitution de la base de données de l’entreprise en cas de problème. L’ampleur d’une défaillance informatique sur une entreprise peut en effet être énorme. Souscrivez à une assurance cybersécurité pour garantir une excellente protection à votre parc informatique.

 

L’assurance protection juridique

Il est aussi important de bénéficier d’un bon accompagnement juridique pour réussir dans le monde des affaires. L’assurance protection juridique permet aux entreprises de jouir de précieux conseils d’un avocat. Elle permet également d’avoir son aide en cas de conflits ou de litiges.

Cette assurance prépare les entreprises à toutes les situations juridiques qui pourraient l’impacter. Vous pouvez bénéficier d’une couverture de frais pour les défenses dans des affaires pénales, civiles ou administratives. Néanmoins, avant de souscrire à ce type d’assurance, consultez minutieusement les prestations proposées par les sociétés d’assurance de cette branche.

 

L’assurance vie

Les décès sont des situations imprévues auxquelles de nombreuses entreprises font face. Il faut d’ailleurs noter que les préjudices liés à la mort d’un dirigeant ou d’un collaborateur au sein d’une société sont importants. Pour ce cas spécifique, l’assurance vie est la meilleure couverture. En effet, il décompense tous les risques liés au décès.

De façon concrète, l’assurance vie répond à trois principaux objectifs. Premièrement, elle est indispensable pour léguer l’entreprise à des proches après une mort non préméditée. Grâce à l’assurance vie, les factures à payer dans le processus de legs sont moindres.

Deuxièmement, la souscription à cette assurance constitue une protection pour l’entreprise et les héritiers de l’entreprise. Les taxes fiscales sont considérablement réduites en raison des abris fiscaux comme le REER, le CELI et le REEE.

Enfin, l’assurance vie permet de mettre à l’abri les biens à hériter dans l’entreprise. Pour effectuer certains prêts, les entrepreneurs mettent en garantie certains biens de leur société. Ces biens ne peuvent pas être confisqués grâce à une assurance vie.

Lorsque la personne décédée est un salarié de l’entreprise, l’assurance vie est utile pour le paiement de ses indemnités. Ainsi, les bénéficiaires de ces indemnisations entrent en possession de ces droits.

 

L’assurance automobile

Maison avec des dollarsPour leurs activités, les entreprises utilisent de nombreux moyens de déplacement. Comme avec les véhicules personnels, il est obligatoire de souscrire à une assurance pour ces équipements roulants en entreprise. L’assurance automobile couvre tous les dommages immatériels, matériels et corporels engendrés par la voiture ou son conducteur.

Avec cette assurance, les compagnies prennent en charge une partie des dommages enregistrés. La souscription à une assurance automobile de façon spécifique permet également d’éviter des doublons de garanties. Elle permet à une entreprise de faire de grandes économies.

Les contrats de flotte sont également très flexibles. Les entreprises ont davantage de facilité à réparer leurs véhicules ou à en acquérir de nouveaux.

Les primes des assurances sont calculées indépendamment des antécédents des conducteurs. Le calcul se base uniquement sur les dommages ou sinistres déclarés. Surtout, les marchandises et les autres biens transportés sont également couverts par cette assurance.

 

L’assurance revenu garantie

Les pertes de revenus dans le domaine entrepreneurial sont très fréquentes. Les chefs d’entreprise indépendants surtout sont souvent confrontés à cette situation. Pour réduire les dommages que pourraient engendrer ces pertes, souscrire à une assurance revenu garantie est une bonne option.

Les maladies et les accidents sont des cas qui peuvent rendre inapte un propriétaire d’entreprise à remplir ses missions professionnelles. Si ces situations impactent les activités de la société, l’assurance revenu garantie permet généralement de gérer certaines charges professionnelles.

Cependant, cette assurance ne prend pas en compte tous les cas de maladies ou d’accident. L’alcoolisme, les maladies préexistantes, les problèmes psychologiques et les tentatives de suicide par exemple ne bénéficient pas de cette couverture.

 

L’assurance multirisque

L’assurance multirisque est une couverture professionnelle complète et adaptée à de nombreuses entreprises. Elle couvre de nombreux risques et elle peut contenir certaines assurances spécifiques.

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, cette assurance permet de protéger de manière commune le patrimoine mobilier et immobilier de l’entreprise. La souscription à une assurance multirisque permet de négocier un unique contrat d’assurance.

Cette solution est également avantageuse d’un point de vue économique. En effet, les sociétés d’assurance offrent des remises pour les contrats multirisques. Les risques et sinistres couverts par cette assurance sont multiples. Il s’agit notamment de :

  • L’incendie ;
  • Le vol ;
  • Les dégâts des eaux ;
  • Les catastrophes naturelles ;
  • Les dégâts électriques ;
  • Le vandalisme ;
  • Les actes de terrorisme.

 

Vous pourrez les choisir selon les besoins de votre entreprise. Par ailleurs, certaines protections complémentaires sont proposées en option dans le contrat de l’assurance multirisque. Il s’agit par exemple de la responsabilité civile professionnelle, de la protection juridique et de la garantie revenue.

Pour tirer les meilleurs avantages d’une assurance multirisque, souscrivez aux options de base en y ajoutant les protections complémentaires nécessaires à votre activité.

Pour conclure, les assurances professionnelles protègent bien les entreprises contre une panoplie de risques. Néanmoins, choisissez les bonnes selon vos contraintes, vos préférences et votre secteur d’activité.

Picture of L'auteur : Frédéric COURTOIS
L'auteur : Frédéric COURTOIS

En tant que fondateur de Made-in-entreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.

Bonne visite sur Made-in-entreprise.fr

Ces articles peuvent également vous intéresser
Restez informé
Inscrivez-vous et recevez de l'information régulièrement sur la formation et l'entrepreneuriat.
une enveloppe qui symbolise le la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé
Inscrivez-vous à la newsletter de l'entrepreneur !