Lorsque vous dirigez une entreprise, il est important que vous participiez à l’évolution de vos collaborateurs. Ces derniers doivent pouvoir progresser et enrichir leurs compétences au sein de la société. Le meilleur moyen d’y arriver est de procéder à l’organisation de formations adaptées. Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreux outils pour construire des formations modernes et de qualité, notamment les questionnaires en ligne.
Des questionnaires en ligne pour adapter la formation au niveau des participants
Le but d’une formation est bien entendu de transmettre de nouvelles choses à ses participants. Afin que cet apprentissage soit réellement adapté, il convient de connaître le niveau exact des collaborateurs qui suivront la formation. Cette démarche permet de modeler le programme de façon à ce que chacun puisse le suivre et y apprendre quelque chose.
Un test de connaissances
Afin d’éviter ce genre de désagréments, nous vous recommandons de créer un questionnaire en ligne que vos collaborateurs devront remplir avant la formation. Son but sera d’évaluer avec le plus de précisions possible leur niveau. En vous servant des données d’un tel questionnaire en ligne, vous pourrez établir le meilleur programme pour votre formation. Il fait office de test de connaissances. Il est possible de mesurer pleinement l’intérêt de créer un questionnaire en ligne grâce à des logiciels de création de questionnaires performants.
Avec de tels logiciels, il est possible d’être extrêmement clair et précis. Ainsi, les informations sur le niveau réel des apprenants seront beaucoup plus pertinentes. Vous saurez ainsi exactement de quelle manière aborder votre formation.
Un questionnaire agréable à remplir
Afin que votre test de connaissances ait une réelle utilité, il faut que tous les participants prennent la peine d’y répondre. Pour cela, vous devez rendre votre questionnaire attractif. En premier lieu, il doit être court et rapide à remplir. Les longs questionnaires ont tendance à lasser les gens et ne sont généralement pas complétés entièrement.
Pensez également à varier les types de questions. Évitez particulièrement les longues phrases. Vous pouvez miser sur des questions binaires. Ces questions fermées n’offrent que deux possibilités de réponses, dont une seule juste. Elles sont simples à comprendre et surtout permettent des réponses rapides.
Privilégiez aussi les questions à choix multiples. Ces dernières permettent à l’apprenant de choisir entre plusieurs réponses possibles. Ce sont les questions idéales si vous désirez vérifier rapidement la maîtrise d’une notion et de ses subtilités.
Pour dynamiser votre questionnaire en ligne, il est préférable de combiner ces différents types de questions. En outre, veillez à rendre le tout « responsive », c’est-à-dire compatible avec les smartphones et les tablettes.
Des questionnaires pour comprendre les attentes des participants
Les enjeux
Le questionnaire en ligne vous permettra de connaître les enjeux de la formation pour vos collaborateurs, et la manière dont ils la perçoivent. Pour avoir ce type d’informations, il est conseillé de faire un questionnaire avec des réponses libres. Autrement dit, vous posez des questions ouvertes auxquelles les concernés apporteront les réponses qui leur semblent le plus appropriées.
Même si cela n’est pas tout de suite évident, une telle manière de procéder crée un lien entre les participants et le formateur. Ce dernier s’efforce alors de fournir le meilleur de lui-même pour répondre aux attentes et accomplir sa mission.
Le contenu
Les attentes des apprenants ont forcément un rapport avec le contenu de la formation. Il faut qu’ils puissent y trouver les connaissances et le savoir-faire qu’ils sont venus chercher, et plus encore si possible.
Avec un questionnaire en ligne adapté, vous pourrez prendre connaissance des attentes précises des participants à la formation. Vous pourrez dégager les notions qui reviennent chez le plus de gens, et avoir une vue d’ensemble sur les points à aborder.
Il sera ainsi plus facile de structurer le cours afin de garder la concentration et la motivation des apprenants intactes. Pour aller plus loin, vous pouvez même introduire dans votre questionnaire des questions relatives à la méthode d’apprentissage. Le but est de connaître la démarche pédagogique la plus efficace pour que votre auditoire assimile rapidement les notions enseignées.
Vous pouvez faire des questions à choix multiples pour cette partie de votre questionnaire. Grâce aux réponses obtenues, vous trouverez le bon équilibre entre la théorie et la pratique. De manière globale, avec un questionnaire en ligne, vous avez toutes les armes en main pour bien orienter votre projet de formation. Son adéquation avec les espérances de vos collaborateurs ne sera plus que le fruit d’une bonne organisation.
Une formation qui consolide les connaissances
Une formation sans suivi n’est assurément pas dans la catégorie des formations qualitatives. Il est certain qu’en procédant ainsi, les notions sont survolées et rien n’est fait pour s’assurer qu’elles aient été réellement comprises. Si vous tenez véritablement à vérifier que les sujets abordés ont été bien assimilés, vous devez procéder à une validation des acquis.
Un test de validation des connaissances
Avec un questionnaire en ligne adapté, cette procédure de validation des acquis vous est largement simplifiée. En posant quelques questions soigneusement choisies, vous vous assurez rapidement de la bonne compréhension de la formation.
Étant donné qu’il s’agit d’une évaluation des acquis, l’idéal est que vous puissiez corriger les mauvaises réponses. De même, l’attribution de scores à chaque apprenant donnera une idée claire du niveau de tout le monde. Ce sont deux objectifs que vous pourrez atteindre en mettant au point votre questionnaire avec le logiciel adapté. En effet, il existe des logiciels aux fonctionnalités avancées avec lesquels vos questionnaires seront bien plus efficaces.
Il est tout à fait envisageable avec ce type de logiciel d’afficher automatiquement la bonne réponse à un répondant qui en choisit une mauvaise. En outre, les questions sont associées à des notes dont le cumul automatique donne un score à chaque stagiaire. Bien entendu, les données vous sont transmises. Vous avez donc les réponses sélectionnées par chacun et les scores associés.
Un questionnaire pour revoir certains points clés
En analysant les résultats de votre évaluation, vous obtiendrez de nombreuses informations très utiles. Par exemple, analyser les questions ayant récolté le plus de mauvaises réponses vous aidera à repérer les sujets incompris par la majorité de vos apprenants. Vous saurez dès lors qu’il faudra les développer en suivant une autre approche. Une autre information cruciale fournie par ce genre de questionnaires en ligne est la disparité du niveau entre les différents apprenants. N’hésitez pas à vous entretenir avec ces derniers afin de cerner ce qui leur fait obstacle. Dans la mesure du possible, une formation approfondie devra alors être mise en place pour ceux qui en ont besoin.
Pour mesurer sans ambiguïtés la satisfaction des stagiaires, évitez de poser trop de questions ouvertes dans votre questionnaire. Privilégiez celles qui sont binaires de type oui/non. Le questionnaire en ligne est un moyen incontournable pour augmenter l’efficacité d’une formation. Il met le formateur à l’écoute des participants pour maximiser les bénéfices qu’il apporte à ces derniers.
Avec des logiciels adaptés de création de questionnaires en ligne, mettre en place une formation adaptée et de qualité n’a jamais été aussi simple. Vous pouvez tout à la fois comprendre en amont les attentes des participants, évaluer leur niveau et comprendre leur manière d’apprendre et vous pouvez, une fois la formation terminée, mesurer leur degré de satisfaction. Cela vous permet d’optimiser votre manière d’enseigner, de comprendre ce qui est bien compris et ce qui ne l’est pas, et donc de vous améliorer. Les questionnaires en ligne sont des outils essentiels dans la conception d’une bonne formation.
Sans ces questionnaires, il n’y a plus vraiment de moyen fiable et sécurisé de recueillir les informations dont vous avez besoin.