Scolinfo : Tout sur la plateforme de mise en relation parent/enseignant

Pour qu’un apprenant fournisse des résultats académiques satisfaisants, les parents, les enseignants et les membres de l’administration se doivent d’être en permanente communication. Avec un tel suivi, la probabilité que l’élève reprenne une classe avant la fin de son cursus académique est faible. Cependant, la plupart des parents d’élèves n’ont pas toujours le temps matériel nécessaire pour une descente physique dans l’établissement de leurs enfants. Ce suivi en présentiel est quasi impossible pour ceux résidant dans un pays autre que celui de leurs enfants.

En vue de pallier cet état de choses, la société Aplon a conçu le logiciel Scolinfo. Il s’agit d’une plateforme éducative qui facilite la relation entre les acteurs du système éducatif. Elle est interactive et tout établissement, qu’il soit public ou privé, peut y avoir accès. Avec cette plateforme, les parents peuvent facilement être informés de l’évolution scolaire de leurs enfants. Découvrez dans ce billet plus d’information sur Scolinfo, la plateforme de mise en relation parent/enseignant.

 

Scolinfo : de quoi s’agit-il ?

Scolinfo est une application conçue par la société Aplon à l’endroit des écoles. Grâce à elle, les élèves, les parents d’élèves et les enseignants d’une même école se retrouvent sur une même plateforme éducative. Toutes les informations importantes y sont regroupées.

Les apprenants y trouveront des ressources pédagogiques avancées. Cela leur permettra de bien étudier et de comprendre les notions qui leur seront enseignées par leurs professeurs. Il y est aussi disponible, des résumés et documents partagés, des cours, un cahier de texte, etc. Grâce au cahier de texte, les élèves vont pouvoir consulter les devoirs que leurs enseignants leur donneront.

cours école parentOutre cela, ils accèdent aux actualités au sein de leur école. Cela dit, si des journées porte-ouvertes sont organisées, si des conférences sont programmées, etc., ils auront la bonne information sans même se rendre dans l’établissement.

Un espace y est réservé aux parents d’élèves. Ceux-ci vont pouvoir suivre de près les résultats de leurs enfants. En effet, il leur est désormais possible de voir les bulletins scolaires de leurs progénitures, leurs relevés de notes et autres à distance. Ils sauront quand ils ne se présentent pas au cours ou lorsqu’ils s’y pointent après l’heure.

Ils vont également être informés des sanctions disciplinaires subies et autres. Il faut dire que cette plateforme est accessible par internet depuis un navigateur. Au niveau de leurs tableaux de bord, les enseignants vont pouvoir ajouter ou procéder à la modification d’un contenu. Outre cela, ils peuvent profiter du système de chat en ligne pour discuter avec les parents de leurs apprenants.

 

Comment se connecter à la plateforme Scolinfo ?

Vous pouvez accéder à Scolinfo en vous connectant depuis n’importe quel navigateur. Tout ce qu’il vous faut est un terminal (smartphone, tablette, ordinateur) et une bonne connexion internet. Une fois que tout cela est à votre disposition, vous pouvez vous rendre sur le site officiel. Il s’agit de www.scolinfo.net.

Sur la page d’accueil qui s’affiche, saisissez votre identifiant et votre mot de passe. Préalablement, en début d’année, vous aurez reçu comme les autres élèves un identifiant et un mot de passe. C’est le moment donc de vous en servir. Vous ne devez en aucun cas partager votre mot de passe avec vos camarades. Autrement, ils pourraient aussi visiter votre espace personnel.

Après avoir saisi ces différentes informations, cliquez sur « Se connecter ». Dès lors, vous pourrez avoir accès à votre espace personnel. Il vous est désormais possible de consulter toutes les informations vous concernant. Si vous ne voulez pas fermer la session et y accéder facilement la prochaine fois, vous n’aurez qu’à cocher la rubrique « Conserver l’identification ». De cette façon, le terminal utilisé se souviendra de vous.

 

Comment devez-vous procéder lorsque vous avez oublié vos identifiants ?

Il peut arriver que vous oubliiez votre mot de passe. Pas de panique. Scolinfo vous propose une solution afin que vous accédiez toujours à votre espace personnel. Tout ce que vous aurez à faire c’est d’en informer le service administratif de votre établissement.

Vos dirigeants vont alors se charger de contacter Aplon pour qu’il vous réinitialise votre mot de passe. Désormais, gardez-le jalousement. Ainsi, vous ne vous sentirez pas dans l’obligation d’importuner chaque fois l’administration de votre école. Sachez donc prendre vos responsabilités. Vous pouvez l’écrire dans un cahier que vous êtes le seul à consulter.

 

Des problèmes avec votre connexion ?

Il peut arriver que vous rencontriez des difficultés à accéder à votre espace personnel malgré que vous ayez votre identifiant et votre mot de passe. Dans ce cas, vous devez également vous référer à votre établissement. Les responsables se chargeront de faire appel au service clientèle de la société éditrice du logiciel afin qu’une solution soit trouvée. Mais, dans certains cas, il vaut mieux ne pas déranger les membres de l’administration.

Vous pourrez y lire des choses comme « Accès aux données temporairement restreint par l’école ». Cela n’a rien d’étrange. Comprenez par cela que votre établissement est en train de travailler pour mettre à jour ou en place certains paramètres. C’est pour cette raison qu’il a préféré bloquer les accès à Scolinfo. Ne vous affolez donc pas lorsque votre ami(e) qui fréquente une autre école arrive à accéder à ses informations. Tout ce que vous devez faire dans ces moments est de prendre patience.

 

Les différentes fonctionnalités à retrouver sur cette plateforme éducative

Sur Scolinfo, il y a un certain nombre de fonctionnalités qui la rendent ergonomique. Il y a par exemple le menu calendrier. Vous le verrez sur la partie gauche de l’interface. Pour voir tout ce qui est prévu à une date donnée, vous n’aurez qu’à entrer ladite date. Vous trouverez alors la liste des évènements prévus dans votre école ce jour-là. Cette rubrique regroupe aussi les horaires de cours des apprenants, les contrôles, etc.

L’onglet « Vie scolaire »

scolinfoUn certain nombre de sous-menus se cache dans cette rubrique. C’est ici que les élèves pourront voir le cahier de texte de chacun de leurs professeurs. Vous y verrez aussi les cours et devoirs à faire. Par ailleurs, dans l’onglet « Vie scolaire », l’éditeur de ce logiciel a permis aux utilisateurs de renseigner les absences des élèves avec la justification adéquate.

Toutes les sanctions disciplinaires de l’élève y sont également renseignées. Autrement dit, c’est sa vie à l’école qui y est relatée. Cela permet aux parents de bien suivre leurs enfants. Ils pourront alors l’encourager quand il se comporte bien et prendre des mesures idoines lorsque ses comportements ne sont pas louables.

Le menu « Évaluation »

Dans cet espace, les parents peuvent voir les efforts que fournissent leurs enfants à l’école. Vous l’aurez compris, tous les supports où ils peuvent visualiser le résultat de leurs évaluations sont renseignés dans ce menu. Il s’agit entre autres des bulletins et relevés de notes. Si votre enfant est en troisième, sachez alors que c’est dans cette rubrique que se trouve son onglet de compétence. Des lettres du secrétariat général peuvent y apparaître.

Le menu « Messagerie »

C’est ici que vous verrez les principaux messages qu’envoient l’administration et le corps professoral de l’enfant. Une boîte de réception y est présente pour la cause. Vous n’aurez pas de mal à reconnaître les nouveaux messages qui vous sont envoyés, car ceux-ci sont en gras. Chacun des messages qui vous seront envoyés portera le nom de celui qui l’expédie, de celui qui est censé le recevoir et du contenu. Les enseignants vous envoient des mails d’avertissement au besoin.
Vous trouverez également s’il a lieu, le résultat de votre enfant à la suite d’un conseil de classe. Les messages peuvent être supprimés ou imprimés. Vous pouvez aussi y répondre.

 

Les véritables raisons d’utiliser Scolinfo

Chaque utilisateur a de multiples raisons de s’intéresser à la présente plateforme.

Utilité de Scolinfo pour les parents.

Cette plateforme leur permet de gagner du temps en leur évitant de se déplacer dans l’établissement avant de suivre la scolarité de leur enfant. Ils peuvent le faire à distance, 24 h/24 et depuis n’importe quel endroit.

Ils peuvent voir tous les détails concernant l’enfant sur Scolinfo. De plus, grâce au menu messagerie, les parents et les enseignants peuvent communiquer. Ensemble, ils peuvent donc mettre en place des stratégies afin d’aider l’enfant lorsqu’il est en difficulté.

En quoi cette plateforme est-elle utile aux enseignants et à l’administration ?

Grâce à Scolinfo, les enseignants vont avoir plus de facilité à transmettre le savoir. Le temps où il fallait préparer des supports est désormais révolu grâce à ce logiciel édité par la société Aplon. Ils peuvent y laisser des cours et devoirs que leurs apprenants pourront consulter depuis leur tableau de bord. Cela ne posera de problème à aucun d’entre eux, car la plupart des apprenants disposent d’un smartphone aujourd’hui. C’est une solution qui permet de gagner du temps pendant l’année académique tout en étant plus efficace.

Quid des apprenants ?

Ils sont les plus grands bénéficiaires de ses avantages. Scolinfo permet aux enseignants de bien suivre chaque élève. Ceux qui présentent des lacunes vont avoir alors de l’aide nécessaire pour mieux comprendre les notions enseignées. L’enseignant a ici une vision plus large sur les performances de chaque élève. En renforçant les connaissances et capacités de ceux qui n’arrivent pas à bien s’en sortir, celui-ci va avoir de meilleurs résultats. Tout le mérite lui reviendra et les apprenants concernés auront leur billet pour passer en classe supérieure. Il va donc être de plus en plus rare de voir un élève reprendre une classe.

Il faut dire que cette application est bien ergonomique et intuitive. Ainsi, les enfants ne vont pas avoir du mal à en faire usage. Soulignons aussi que grâce à Scolinfo, vos enfants vont être habitués à l’utilisation du numérique dès leur plus jeune âge. Cela est important aujourd’hui, car tout passe par le numérique. Et la non-maîtrise de l’outil informatique amenuise les chances de trouver un bon emploi à notre ère. Aplon permet donc au système éducatif d’être plus moderne et en conformité avec la technologie du moment.

 

Comment enregistrer les notes des apprenants sur Scolinfo ?

Pour enregistrer les notes de l’apprenant sur Scolinfo, l’enseignant doit d’abord se connecter à son propre espace grâce à ses identifiants. Une fois que c’est fait, vous devez vous rendre dans la partie où est renseignée la liste des devoirs.

 

Là, vous verrez les différents devoirs de chacune de vos classes. Ces derniers sont classés par matière et par période. La plateforme vous permet de supprimer ou de modifier les devoirs. Bien entendu, elle vous donne la main pour saisir les notes de vos apprenants après un contrôle. Avant de vous y mettre, vous devez d’abord choisir la classe que vous aurez à évaluer.

Après avoir fait ce choix, vous vous tournerez vers la matière et la période. Cette dernière peut être de couleur grise. Dans ce cas, sachez que pour le moment, il n’est pas encore possible d’y saisir la note de cette classe. Autrement dit, il existe un blocage pour cette classe.

Tout ce que vous aurez à faire pour exécuter votre tâche est de créer une autre série de notes. Pour ce faire, vous devez sélectionner « Nouveau Devoir ». Après cela, le logiciel vous présentera un tableau récapitulatif vous permettant de modifier ou de supprimer certaines informations selon votre bon vouloir.

écolier

Comment accéder aux exercices à faire sur la plateforme ?

Après avoir reçu les cours, vous devez faire de nombreux exercices. Ce n’est qu’à ce prix que vous pourrez mieux assimiler vos cours. In fine, vous aurez de meilleures notes après les contrôles. Les exercices vous concernant se retrouvent dans le menu cahier de texte.

Tous les enseignants y renseignent les exercices pouvant vous aider à mieux vous en sortir. Prenez soin de les traiter avec un grand intérêt, car votre réussite en dépend. Sait-on jamais, des exercices semblables à ceux déjà traités peuvent revenir lors d’un contrôle. Rien n’est donc à négliger.

Grâce à Scolinfo, vous avez tout pour réussir facilement aujourd’hui. Le savoir se transmet plus aisément avec Scolinfo. Aucun collège ni lycée ne devrait s’en priver. Cet outil permettra au système éducatif français de se retrouver parmi les meilleurs de ce monde.

L'auteur : Frédéric COURTOIS
L'auteur : Frédéric COURTOIS

En tant que fondateur de Madeinentreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.

Bonne visite sur Made-in-entreprise.fr

Ces articles peuvent également vous intéresser

Restez informé

Inscrivez-vous et recevez de l'information régulièrement sur la formation et l'entrepreneuriat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé
Inscrivez-vous à la newsletter de l'entrepreneur !