Vol de données, piratage informatique, sites ou liens malveillants. Autant de termes qui font peur, mais qui, pourtant, font désormais partie intégrante du quotidien des entreprises. La sécurisation des données et des accès distants d’une entreprise sont donc devenu un enjeu majeur. C’est là que les VPN interviennent.

Qu’en est-il, exactement et quels sont les atouts de cette solution de sécurisation pour votre entreprise ?

 

Qu’est-ce qu’un VPN ?

VPN Derrière cet acronyme se cache des mots anglais “Virtual Private Network” que l’on a francisés en “Réseau Privé Virtuel“. Par le biais d’un tunnel crypté que le VPN crée au sein du réseau informatique d’une entreprise, il protège les différentes informations ainsi que les fichiers qui y transitent.

Concrètement, commence cela fonctionne ?

Un VPN crée donc un tunnel sécurisé qui permet de faire transiter toutes les données de l’entreprise à travers le web de manière sécurisée. Ces informations sont alors cryptées, au moment ou elles entrent dans le VPN, ce qui les protège en cas de d’interception par une personne mal intentionnée.

En effet, grâce au VPN, même si un individu arrivait à intercepter vos données, ces fichiers lui seraient inutiles, puisque le cryptage est individuel et personnel à chaque structure. Ceci ne lui permettrait pas de les lire et donc d’en tirer profit de quelque manière que ce soit.

À quoi sert un VPN pour une entreprise ?

Le VPN est un outil presque indispensable pour un entreprise qui souhaite protéger ses données et surtout s’il y a parmi ses employés des nomades.

Masquer sa localisation

Le système de géolocalisation est un outil formidable dans de nombreux domaines, mais dans des mains malveillantes, cela peut se retourner contre l’entreprise, car elle peut être localisée facilement. Pourtant, même cette donnée est protégée grâce à l’utilisation d’un VPN. La géolocalisation peut être faussée grâce à la mise ne place de ce type de protection. Vous pouvez donc faire croire que vous êtes en Pologne alors que vous êtes en fait en France.

Faire transiter des données de façon sécurisée vers ses partenaires

Beaucoup d’entreprises utilisent l’échange de données à distance entre collaborateurs, notamment, mais aussi entre entreprises. Ces données contiennent parfois des éléments sensibles. En configurant votre VPN, vous autorisez certaines personnes extérieures à l’entreprise à avoir accès à ces données, ce qui vous permet d’échanger avec votre partenaire, sans renoncer à la sécurité.

VPN Sécuriser les accès des commerciaux, travailleurs à distance et des télétravailleurs

La situation actuelle pousse de plus en plus d’entités à se tourner vers le télétravail. Les avantages de cette nouvelle façon d’envisager le salariat ne sont plus à démontrer. Cependant, le travail à distance des employés n’est pas sans risque. Les ordinateurs distants des collaborateurs sont alors de véritables aubaines pour des personnes malveillantes qui souhaiteraient entrer sur votre réseau.

En effet, pour rester productif, ces travailleurs à distance ont souvent besoin d’accéder, à distance, aux logiciels, bases de données et aux données stockées sur le serveur de données de l’entreprise. C’est lors de cet accès que les données sensibles de l’entreprise sont exposées. Il est donc impératif de mettre en place un VPN pour sécuriser cet accès et ainsi ne pas exposer les fichiers importants de votre société.

Le VPN participe donc pleinement à la sécurisation de la mobilité au sein de la structure, sans la mettre en péril, à chaque fois qu’une personne autorisée souhaite consulter un fichier à distance.

Même en déplacements d’affaires ou en finissant une tâche le week-end pour le compte de l’entreprise, vous ne risquez pas d’exposer la structure à un vol de données. La connexion se fait de façon sécurisée où que vous vous trouviez, et ce, même en utilisant le wifi d’un établissement autre que le vôtre, en masquant votre adresse IP. Aucune information vous concernant ne peut donc être récupérée, ne serait-ce qu’à des fins marketings.

Limiter donc les risques de piratage informatique grâce au VPN

Vous n’ignorez certainement pas que les données sensibles des entreprises sont une des cibles préférées des pirates informatiques. En effet, le VPN permet à une entreprise de se protéger et de limiter la cybercriminalité.

Vous avez peut-être entendu parlé des ransomware, par exemple ? Il s’agit de pirates qui se servent d’une faille dans la sécurité de votre installation informatique pour crypter ou supprimer vos données et vous demander une rançon en échange du décryptage ou de la restitution de vos informations qui sont le plus souvent essentielles au bon fonctionnement de l’entreprise.

Ce type d’attaque peut provenir d’un accès distant non sécurisé.

Information des clients, CRM, comptes de l’entreprise, informations bancaires, et autre document importants peuvent être visées par ces pirates. La mise en place d’un bon VPN pourra aider grandement à limiter ce type d’attaque.

L’augmentation de la digitalisation et de la dématérialisation pousse à sécuriser son installation

La loi sur la transition numérique pousse les entreprises françaises tendent à favoriser ce type d’échanges dématérialisés, au détriment d’autres méthodes. Soit, cela facilite le transfert d’informations et les rend plus rapides, ce qui permet d’être plus réactifs. C’est d’ailleurs une des visées de cette loi. Mais la dématérialisation expose les entreprises à d’autres dangers virtuels mais bien réels. La mise ne place de VPN pour sécuriser ces nouveaux moyens d’échanges de fichiers et de documents peut permettre de limiter les piratages et interceptions d’informations.

 

VPN Est-ce qu’un VPN est utile pour toute taille d’entreprise ?

Ce ne sont pas là seulement les TPE et PME qui sont visées, mais aussi les grands groupes, que l’on pourrait croire à l’abri de ce genre de mésaventure. En 2019, 617 millions de données auraient ainsi été volées. De quoi s’intéresser de très prêt à l’installation d’un VPN dans chaque entreprise française quelque soit leur taille.

Que vous ayez un ou plusieurs employés en télétravail ou nomades, il est important de mettre en place un VPN à partir du moment ou vos salariés doivent accéder aux données de l’entreprise à distance. En effet, si les données dont votre salarié à besoin pour travailler se trouvent sur son PC ou MAC, vous n’aurez pas forcément besoin d’un VPN, cependant attention aux sauvegardes.

Cela ne dépend donc pas de la taille de l’entreprise mais plus de votre mode de fonctionnement. si vous être une PME mais que personne n’a besoin d’accéder à vos serveurs internes à distance, vous n’en avez pas besoin également.

 

 

Le fait de posséder un VPN et ce, surtout si la plupart des salariés ont opté pour le télétravail, permettra de faire face avec sérénité à de nombreux problèmes de sécurité qui ne sont jamais à prendre à la légère.

Le VPN, vous l’aurez compris, est une solution qui s’avère incontournable à l’ère du tout numérique vers laquelle les entreprises, légalement, doivent désormais se tourner.