Qu’est-ce que le SPI ?
Le SPI est un stage d’une durée de 30 heures, qui n’est plus obligatoire, destiné aux entrepreneurs dont le domaine d’activité est lié à l’Artisanat. Il est dispensé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Il permet aux entrepreneurs de se familiariser avec la gestion d’une entreprise (facturation, déclaration de TVA, ….) Suivre ce stage donne tout de même de solides bases qui permettront au créateur d’entreprise d’éviter les erreurs liées à la création d’une société.
Dispense du stage spi (stage de préparation à l’installation)
Depuis le 23 mai 2019 et la promulgation de la Loi PACT, les artisans qui créent leur entreprise ne sont plus dans l’obligation d’assister au SPI.
Le stage SPI n’est donc officiellement plus obligatoire pour les artisans.
Pourquoi suivre le SPI ?
Ceci ne sonne pas la disparition du SPI, il sera encore possible de suivre ce stage de façon volontaire. Il est d’ailleurs recommandé de le suivre, car la création d’une entreprise n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Mieux vaut s’informer et mettre toutes les chances de réussite de votre coté.
Même si ces 30 heures pourraient être utiliser sur un autre aspect de votre projet, il est fort probable que vous ne regrettiez pas d’y avoir assisté.
Le programme du SPI
Le stage de préparation à l’installation se découpe en plusieurs chapitres :
- l’entreprise artisanale et son environnement
- la gestion commerciale (facturation…)
- la structure juridique
- le régime fiscal
- les particularités du statut social
Au final, le SPI n’est serte plus obligatoire en 2020 pour les nouveaux artisans mais reste fortement conseillé afin de vous donner les armes pour gérer au mieux votre future structure.
Merci pour cette définition et ces infos sur le stage SPI
Bonjour, merci pour ces infos sur le SPI ! Quand est ce qu’il risque d’être voté?
Bonjour la loi PACTE a été votée le 23 mai 2019.
pour la restauration rapide est ce obligatoir ce stage?
Merci