5 astuces pour optimiser le rangement de stocks

Les habitudes de consommation des acheteurs évoluent au fil des années. Que ce soit en magasins physiques ou en ligne, les entreprises doivent être en capacité de répondre à leurs différentes exigences, dans l’optique de les fidéliser. Ne pas avoir un objet convoité en stock est un motif suffisant pour bon nombre de consommateurs pour se tourner vers la concurrence ou pour distiller un avis négatif qui peut nuire à votre activité. Alors, comment gérer au mieux son stock pour être opérationnels à chaque vente ?

 

Comment mieux ranger son stock ?

stock optimisationAfin de simplifier le rangement, il est évident que les stocks ne doivent pas rester emballé ou en vrac, quand l’entreprise les reçoit.

Acheter des rayonnages pratiques et de qualité

Acheter des étagères classiques n’est pas envisageable car souvent, le poids supporté par chaque planche n’est pas suffisant pour pouvoir optimiser le rangement. Au bout de quelques années, il n’est pas rare de les voir céder. Il est donc important d’investir dans des rayonnages métalliques pour l’industrie qui sont élaborés pour supporter des charges très lourdes pendant des années.

Ils sont en outre faciles à mettre en place et stables, du fait de leur poids. Impossible de les imaginer basculer, ce qui peut être un vrai plus pour la sécurité des personnes travaillant au sein de la structure et devant aller récupérer des produits pour les mettre dans le magasin ou les expédier.

Ces rayonnages existent en plusieurs tailles, pouvant supporter des charges différentes. Les planches peuvent être en aggloméré, par exemple ou en métal également comme les montants. Pour certaines entreprises, cette différence peut avoir son importance car un ensemble en acier galvanisé peut être plus facile d’entretien.

Il ne faut pas oublier que ce que l’on appelle le stock peut être constitué de produits finis et destinés à la vente, mais aussi de matières premières qui servent à l’élaboration de ces produits.

Si un bon rangement n’est pas fait, il est difficile de s’y retrouver et surtout de ne pas rompre la chaine de production, quand un de ces éléments manque à l’appel. Alors comment gérer son stock au mieux, une fois que l’on possède les éléments de rangements adéquats ?

Opter pour la meilleure organisation

Dans le monde entrepreneurial, l’organisation est le maitre mot, surtout quand la structure se développe. Cela doit se ressentir au niveau de l’administratif et du classement des archives, bien entendu, mais aussi au niveau du stock, surtout si celui-ci est conséquent et comprend des objets variés.

équipe ranger stockAprès avoir acheté les rayonnages et les avoir installés dans la salle ou l’entrepôt dédié, il faut prendre un peu de recul sur sa pratique, notamment quand le stock contient les matières premières. Peut-être que certaines d’entre elles sont plus utilisées que d’autres ou sont utilisées en premier.

Il semble donc judicieux de les placer près de l’entrée pour faciliter leur déplacement sur le lieu de production, mais aussi de ne pas les mettre trop en hauteur, ce qui nécessiterait l’utilisation de machines. L’idéal bien entendu est de consacrer un rayonnage par produit.

Quand cela n’est pas possible, étiqueter les rayonnages, avec le nom de la matière première ou du produit est intéressant. Cette étiquette doit comprendre son nom, mais aussi pourquoi pas un code-barres. La personne en charge n’aura alors qu’à le scanner pour en commander en quantité voulue quand il voit le stock diminuer.

Même si au bout de quelques temps, le personnel sera habitué à ce rangement, il ne faut pas oublier que l’entreprise peut être amenée à embaucher, voire prendre des stagiaires. L’apprentissage se fait plus facilement quand une structure est bien ordonnée, pour que ces nouveaux arrivants soient eux aussi, plus vite opérationnels.

 

Les méthodes à adopter pour mieux gérer vos stocks

Maintenant que les étagères sont numérotées pour mieux s’y retrouver, cet ordre doit être compris.

Communiquer sur l’ordre à maintenir dans le stock

Ce n’est pas toujours le chef d’entreprise qui se rend dans le stock pour prendre les différents produits qui y sont rangés. Même si la gestion de l’espace est bien pensée, elle ne sert à rien si l’entrepreneur est le seul à l’appliquer.

Ce n’est pas une perte de temps que de réunir son équipe pour communiquer sur la méthode à appliquer, à chaque réception de containers ou de cartons. Ces consignes peuvent faire l’objet d’une méthode écrite, avec un plan du lieu de stockage ou des dessins. Ce schéma peut ensuite être donné à chaque nouvel arrivant.

Les entreprises aiment les collaborateurs polyvalents. Même si cela n’est à priori pas leur cœur de métier, chaque salarié doit être à même de trouver un objet quand il en a besoin ou quand un client le lui réclame.

La gestion des stocks à proprement parler

rangement des stocksTrop de stock ou pas assez ? Pour un entrepreneur, cette question est un vrai dilemme. Dans le premier cas, il peut se retrouver avec des invendus et dans le deuxième avec des délais de livraison trop longs, ce qui impacte sur l’expérience client.

Comment calculer le taux de rotation du stock, afin de ne pas faire les mêmes erreurs d’une année à l’autre ?

Il faut considérer la valeur de votre stock (ce qu’il a coûté) et le diviser par le nombre de ventes en moyenne sur une journée, ce qui représente là encore un chiffre en euros.

Le nombre obtenu est la rotation du stock. Plus il est bas, plus cela signifie que le stock tourne bien et que donc, son renouvellement est à la bonne cadence. Pour plus de praticité, il peut être utile d’investir dans des logiciels dédiés comme un ERP, par exemple.

Un ERP pour optimiser la gestion des stocks et plus encore

Cet outil est un progiciel de gestion intégrée (PGI en Français). Il est à choisir en fonction de la nature de l’entreprise car chaque domaine peut avoir un ERP différent.

Comptabilité, ressources humaines, planning des salariés, organisation des documents ou encore donc, gestion des stocks sont les fonctionnalités que l’on peut attendre de cet outil informatique, généralement facile à prendre en main, pour pouvoir diriger son entreprise plus sereinement.

 

Vous voilà maintenant prêt à optimiser le rangement et la gestion de vos stocks. Il s’agit là d’une étape stratégique qui est très importante pour la réussite et la gestion de votre entreprise.

Prenez donc bien le temps de bien vous organiser et de bien communiquer avec vos équipes afin de pouvoir améliorer votre productivité.

L'auteur : Frédéric COURTOIS
L'auteur : Frédéric COURTOIS

En tant que fondateur de Madeinentreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.

Bonne visite sur Made-in-entreprise.fr

Ces articles peuvent également vous intéresser

Restez informé

Inscrivez-vous et recevez de l'information régulièrement sur la formation et l'entrepreneuriat.

Une réponse

  1. La gestion de stock est une méthode qui organise les espaces et les locaux de l’entreprise.
    Merci pour toutes ses informations.
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé
Inscrivez-vous à la newsletter de l'entrepreneur !