La bonne gestion des ressources humaines est la base de la réussite de la gestion d’une entreprise. Cette gestion prend en compte une multitude de paramètres d’ordre structurel et fonctionnel tels que la responsabilisation des personnes travaillant dans l’entreprise, la définition des tâches, l’instauration d’une ambiance propice au dialogue social, etc. Pour vous, nous avons fait le tour de la question.

Les ressources humaines, c’est quoi ?

Les ressources humaines sont l’ensemble des personnes qui interviennent dans tous les maillons de la chaîne d’une entreprise. Il prend en compte toutes les personnes du plus haut de la hiérarchie jusqu’à la dernière personne (le planton ou le chargé d’entretien) au sein de l’entreprise. Il s’agit donc d’un actif des plus importants et des plus stratégiques que tout chef d’entreprise consciencieux sait entretenir pour l’atteinte de ses objectifs. Lorsque les ressources humaines sont bien traitées, c’est l’entreprise qui s’en porte mieux et ce sont les performances de l’entreprise qui atteignent les plus hauts sommets. Si nous essayons de caricaturer cette réalité de l’entreprise, nous dirons que de deux entreprises concurrentes qui évoluent sur le même marché, celle qui aura développé de bonnes pratiques en matière de gestion des ressources humaines aura fait un pas de géant surtout en ce qui concerne la conduite de ses projets commerciaux et de développement.

Que doit gérer le service RH ?

La gestion des ressources humaines est une responsabilité de tous les jours qui garantit la bonne marche des activités et de l’organisation d’une entreprise. Du fait de la place incontournable qu’elle occupe dans l’entreprise, elle s’avère être une fonction à valeur transversale. En effet, c’est au personnel du service RH que revient la responsabilité de mener à bien le volet social de l’entreprise, de gérer les talents avec leurs différents profils, leurs caractères ainsi que leurs humeurs au gré des jours. Le service RH met également en œuvre tous les moyens techniques et logistiques pour recruter du personnel aux profils excellents, gérer au mieux les carrières des employés de l’entreprise. Le DRH est donc le maître d’orchestre de l’entreprise qui met en œuvre plusieurs mécanismes de gestion.

L’évaluation des performances

Les entreprises remettent constamment en cause les procédés et stratégies mis en œuvre pour l’atteinte de leurs objectifs. Cette remise en cause appelle à des évaluations périodiques de performances de chaque employé de l’entreprise. Sa concrétisation passe par l’établissement de critères de performances ou de points de repère. L’évaluation des performances des ressources humaines peut conduire en fin de compte à la révision partielle ou complète des stratégies d’actions, des méthodes et politiques de gestion du personnel lorsque les performances se sont révélées insuffisantes. Il faudra donc trouver le juste milieu entre la rigueur absolue et le trop-plein de souplesse pour créer un cadre plus propice à l’atteinte des objectifs de l’entreprise.

La mise en place d’une stratégie de recrutement pour atteindre ses objectifs

Pour attirer vers l’entreprise d’excellents profils, il revient au service RH d’organiser le service marketing pour offrir aux personnes extérieures et donc aux potentiels employés une image de marque, un nouveau concept que l’on appelle « marque employeur ». Bien optimiser les ressources humaines passe également par la mise en place d’une stratégie efficiente pour passer les annonces et utiliser les bons canaux de publication tels que les job boards, les réseaux sociaux tels que LinkedIn, etc. pour atteindre les profils voulus.

Le suivi des besoins et envies des salariés

Le service RH est attentif aux aspirations et envies les plus profondes des employés de l’entreprise. Il travaille à offrir aux employés des conditions de travail adéquates et sans risque. Un contact permanent du service RH avec les salariés permet de comprendre les difficultés des employés, les situations stressantes qu’ils sont appelés à gérer au quotidien. Toutes ces informations permettent de trouver les approches adéquates pour mieux motiver les employés et réduire les situations de stress.

Dialogue social

Le dialogue social au sein de l’entreprise passe par le partage de l’information. Un service RH opaque est un terrain propice pour les conflits. La DRH doit toujours jouer aux cartes de la médiation. Le dialogue social passe aussi par la facilitation d’un climat de travail propice pour les employés et entre collaborateurs. Le respect de la réglementation en constante évolution en matière de droit du travail est une des contraintes dont le service RH ne peut se soustraire. Le dialogue social passe enfin par la gestion efficiente des réunions des différentes commissions au sein de l’entreprise, la gestion des emplois du temps, des absences, des congés…

La gestion des compétences (Formation)

La gestion des compétences des salariés prend en compte la gestion de l’évolution de carrière des employés de l’entreprise. Sur la base d’un organigramme établi par compétence, les attributions au sein de l’entreprise se font au mérite. Tout dépend des besoins futurs recensés au sein de l’entreprise. Le service RH organise aussi des modules de formations continues aux frais de l’entreprise pour faire évoluer leurs carrières. Cela permet d’inculquer aux salariés une dynamique d’évolution et le sens de progression. Le service RH fait aussi du recrutement de personnels extérieurs à l’entreprise ou de sous-traitants pour des besoins ponctuels.

La gestion du potentiel individuel et collectif

La ressource humaine est un bien immatériel très précieux pour l’entreprise. C’est un bien dont il faut prendre soin pour que l’entreprise puisse atteindre les meilleures performances qui soient en matière de production et de rentabilité financière. Le service RH travaille tous les jours à identifier le potentiel individuel de chaque membre du personnel et à créer une atmosphère de travail faite de cohésion où la complémentarité règne. La gestion du potentiel individuel et collectif passe enfin par l’accompagnement professionnelpsychologiquesocial et individuel des salariés.

La gestion du management

Le service RH est l’organe suprême en dessous de la Présidence ou de la Direction de l’entreprise. Cette position lui confère un certain pouvoir de décision et une marge de manœuvre considérable afin de coordonner les différentes activités exécutées par le management. Le management ici désigne l’ensemble des dirigeants de l’entreprise. On entend par dirigeants de l’entreprise l’ensemble des responsables de services et de directions qui mettent en exécution toutes les directives de la Direction générale. Rappelons qu’il s’agisse de la présidence ou de la gérance, de l’administrateur ou encore de la direction générale ; c’est le service RH qui s’occupe du définir le régime social des dirigeants, de fixer sur la base de leurs compétences et de leurs positions la rémunération de chaque dirigeant et de formaliser les contrats de travail pour que les dirigeants autant que les autres employés puissent jouir de leur protection sociale.

Comment évaluer les performances des ressources humaines ?

L’évaluation des performances des ressources humaines se fait suivant des règles d’appréciation et d’évaluation connues de tous les collaborateurs et sur la base de critères pertinents et mesurables. Les performances évaluées sont essentiellement de type économique et social et se basent sur les performances obtenues à partir du travail de chaque collaborateur. Précisions que ces performances doivent être en relation avec les objectifs fixés au début et tenir compte des conditions de travail des travailleurs. Les délais d’atteinte des objectifs sont fixés, validés et affichés sur un tableau de reporting mis à jour régulièrement. Cela permet à chaque collaborateur de constater les milestones atteints par rapport à l’objectif final.

Comment optimiser son service RH ?

Pour optimiser son service RH, il faut en premier faire un état des lieux des ressources de l’entreprise, des objectifs à atteindre à court, à moyen ou à long terme. Cette analyse prend également en compte le climat de travail, la collaboration des employés, le bien-être au travail, etc. Pour optimiser le service RH, il est utile de s’inspirer des bonnes pratiques des autres entreprises concurrentes en l’occurrence. L’étape suivante consistera à définir une politique RH claire et un manuel de procédures qui permettent l’atteinte des objectifs de l’entreprise. S’il le faut, le service RH peut déléguer certaines tâches chronophages telle que la gestion du recrutement, la gestion de paie à des structures internes dotées d’une expertise certaine et prouvée. L’entreprise peut ainsi se concentrer sur les tâches essentielles. Par ailleurs, un service RH optimisé, c’est un service qui investit dans la mise en place d’un SIRH (Système d’Informations en Ressources Humaines) pour automatiser la gestion des tâches (gestion des absences, des congés, des emplois de temps, etc.). Enfin, la clé de voûte de tout ceci est la construction d’une bonne communication d’entreprise et le suivi du parcours des employés de la boîte.

Pour aller plus loin sur la gestion d’entreprise : 

Comment trouver de nouveaux clients ?

Quelles sont les obligations légales d’une entreprise ?

Comment améliorer la performance organisationnelle d’une entreprise ?

Comment suivre et optimiser la partie finance de son entreprise ?