Linkedin : quelle utilité pour un entrepreneur ?

Vous connaissez sûrement Linkedin, mais vous ne l’utilisez pas en tant qu’entrepreneur ? Vous pensez qu’il n’est utile que pour recruter ou pour trouver un emploi ?

C’est peut-être une grosse erreur stratégique de votre part. Linkedin est une mine d’or d’information, une source de partenaires et de prospects potentiels pour votre entreprise.

Décryptons ensemble ce que Linkedin peut apporter à votre business !

 

Linkedin, qu’est-ce que c’est ?

téléphone dans une main avec le logo Linkedin dessusLinkedin est un réseau social professionnel américain qui a pour principale vocation d’aider les personnes qui s’y inscrivent à se créer un réseau de partenaires, à recruter ou à être recrutées. Créée en 2002, cette plateforme sociale en ligne compte plus de 660 millions de membres répartis dans plus de 200 pays.

En 2016, Linkedin a été racheté par le géant de l’informatique, Microsoft, pour la modique somme de 26,2 milliards de dollars.

A l’instar de Facebook, Instagram, Twitter ou encore Viadeo, ses principales sources de revenus sont les abonnements payants, la publicité et la publication d’annonces d’emplois.

Ses principaux concurrents sont :

  • Viadeo avec 55 millions de membres dans le monde, ce qui montre l’avance monstrueuse de Linkedin
  • Xing avec 13 millions d’inscrits dans le monde

19 millions de français seraient actuellement inscrits sur ce réseau social. Ce qui représente une bonne partie de la population active de l’hexagone. Ce nombre important de membres offre donc un potentiel de visibilité assez incroyable que l’on se doit d’exploiter en tant qu’entrepreneur.

Linkedin peut s’utiliser sur PC, tablette ou smartphone grâce notamment à son application mobile.

 

Les services proposés par Linkedin

Sur ce réseau, vous pourrez retrouver de nombreux services tous orientés vers le monde de l’entreprise :

  • Des annonces d’emplois
  • La publication de posts et d’articles liés au monde de l’entreprise
  • Une messagerie interne pour échanger entre membres
  • Un outil qui permet de faire de la publicité
  • Des formations

Cette plateforme sociale, dédiée au cadre professionnel, est riche en fonctionnalités et donc en opportunités.

Comment utiliser Linkedin en tant qu’entrepreneur ?

Pour un entrepreneur individuel, il peut paraître inutile d’utiliser ce réseau social et pourtant de nombreuses raisons devraient vous y pousser ! La vrai question devrait plutôt être : Pourquoi se priver de profiter de cette audience offerte par Linkedin pour développer votre business ?

 

1. Montrer son expertise sur Linkedin

Linkedin regorge de clients potentiels mais également d’occasions de leur prouver votre valeur et votre savoir-faire. Je m’explique.

Que ce soit au travers de posts, d’articles ou de commentaires sur des posts populaires qui concernent votre activité, il serait intéressant de montrer votre expertise afin d’attirer potentiellement de nouveaux prospects.

Pour cela, il faudra déjà avoir rempli efficacement votre profil Linkedin afin de montrer votre expertise et montrer que vous êtes actif.

 

2. Gagner en notoriété et rassurer ses partenaires

Une bonne présence sur Linkedin peut vous aider à développer votre notoriété. En effet, si vous commentez souvent des posts très populaires, si vous postez vous-même des informations intéressantes, si vous rédigez des articles pour Linkedin ou encore si vous sponsorisez vos posts, vous allez gagner en visibilité et vous rendre visible de vos cibles potentielles.

L’important est de cibler les htags que votre client-cible peut suivre et de vous y abonner, également. Il vous suffira alors de publier des informations, conseils ou avis intéressants sur ce sujet en mettant en bas de vos posts # suivi du htag intéressant pour votre cible, pour que votre contenu soit visible par lui.

Le fait de suivre également ces # va vous permettre d’identifier des publications intéressantes et populaires et d’y participer en ajoutant de la valeur ajoutée via un commentaire pertinent.

Toutes ces petites actions vont vous permettre de gagner en visibilité et donc en notoriété auprès de prospects potentiels, mais pas seulement.

En effet, le fait de voir que vous êtes actif sur Linkedin peut également être rassurant pour vos partenaires.

 

3. Se créer du réseau

C’est le but premier de ce type de réseau social. Il est très simple de vous créer un réseau en invitant progressivement des personnes, qui pourraient potentiellement devenir des partenaires, à se lier à vous.

Pour vous démontrer une utilité intéressante de Linkedin, j’ai, il y a quelques mois, sollicité mon réseau de partenaires via ce réseau social professionnel pour qu’ils répondent à un sondage, qui m’a aidé à développer une formation. J’ai obtenu de nombreuses réponses en publiant simplement mon sondage et demandant de l’aide. Ça m’a également permis d’identifier des cibles potentielles pour ma formation.

 

4. Trouver de nouveaux clients

Alors là, on n’y pense pas assez, mais Linkedin et les réseaux sociaux en général, peuvent être une source potentielle de clients très intéressante. En effet, 16 millions de français s’y trouvent, il y a forcément parmi ces membres quelques-unes de vos cibles. Ce réseau social pro l’a bien compris et à mis à la disposition des membres qui le souhaitent, un outil publicitaires qui se nomme Linkedin Ads.

Pour les toucher, plusieurs possibilités s’offrent à vous grâce à Linkedin Ads :

  1. L’inmail : la publicité via les inmails est pour moi la plus performante pour toucher vos prospects cibles. Il s’agit de créer un message personnalisable et de définir votre audience grâce à des critères très précis comme leur métier, leur âge, leur niveau d’étude, leurs années d’expérience, s’ils sont à leur compte ou pas. Une fois ceci fait, il ne vous reste plus qu’à lancer les inmails, cela ne coûte pas si cher et vos cibles le recevront directement dans leur boite mail Linkedin. Vous verrez que si votre ciblage est bon, si votre mail n’est pas trop long, qu’il est percutant et que la promesse qu’il contient est intéressante pour votre cible, vous aurez alors de nombreux retours de qualité.
  2. Le display : le display est intéressant surtout pour développer votre notoriété, il s’agit de créer une sorte d’encart publicitaire et de l’afficher à votre audience. Il est possible de créer le même type de ciblage sur Linkedin display que pour les Inmails. Cependant, votre publicité s’affiche sur le mur de vos cibles et est noyée au milieu des nombreuses publications suivies par l’internaute. Autant vous dire qu’il y a peu de chance qu’elle soit vue.
  3. Le commentaire de posts intéressants : comme évoqué précédemment, il est possible d’identifier, en suivant les #, des publications intéressantes qui touchent vos cibles et de les commenter en ajoutant de la valeur ajoutée. Ceci, montrera votre savoir-faire de façon subtile, vous apportera de la notoriété et sûrement quelques prospects potentiels.

Pour aller plus loin sur ce sujet, je vous invite à lire notre article : Comment trouver de nouveaux clients ?

 

5. Recruter via Linkedin

Il s’agit d’une des fonctionnalités de base de ce réseau social professionnel. Si votre business se développe et que vous souhaitez recruter un freelance ou un employé, Linkedin est le réseau idéal pour cela.

Il vous permet de créer des annonces qui seront publiées dans la rubrique « Emplois » et de toucher 16 millions potentiels de candidats, ce qui n’est pas rien.
Avec des réseaux comme Indeed, ce réseau social dédié aux professionnels est certainement l’une des meilleures plateformes pour recruter des techniciens et des cadres.

 

6. Se former et apporter de nouvelles connaissances à ses équipes

Linkedin a créé un service de formation assez intéressant. Il s’agit de Linkedin Learning. En y souscrivant, vous pourrez profiter de nombreuses formations très intéressantes qui pourront profiter à vos équipes autant qu’à vous.

Vous pouvez y trouver de nombreuses thématiques comme :

  • Maîtriser Excel
  • Devenir un vrai leader
  • Construire une stratégie sur les réseaux sociaux

Des thématiques très larges toutes dans le domaine de l’entreprise qui pourront vous aider à développer votre entreprise.

 

Comment optimiser son profil Linkedin en tant qu’entrepreneur ?

Plusieurs axes sont à travailler pour rendre votre profil attractif et donner envie aux partenaires et aux prospects de se rapprocher de vous.

Je vous mets un lien vers mon profil Linkedin, il n’est pas parfait, mais il commence à devenir intéressant et peut vous donner des idées pour améliorer le votre  : Frédéric COURTOIS Linkedin

Voici une vidéo que j’ai trouvée intéressante pour vous aider à optimiser votre profil.
 

Le choix de la photo de profil Linkedin

Le but est que les personnes qui vous connaissent puissent vous reconnaître et que celles qui ne vous connaissent pas aient envie de se connecter à vous, ou de vous contacter, rien qu’en voyant votre profil Linkedin.

Choisissez une photo de profil qui vous met en valeur mais qui est récente si possible.  Essayez d’être souriant et bien habillé.

 

Le choix de la photo d’arrière plan

Le choix de la photo de fond est important, car elle va donner le ton de votre profil Linkedin et montre que vous êtes actif sur ce réseau. Choisissez une photo libre de droit, parlante et adaptée à cet emplacement. Vous pouvez vous rendre sur un site de photo gratuite comme Pixabay pour trouver la bonne illustration pour votre activité.

Il serait également intéressant d’ajouter du texte sur votre photo d’arrière plan. Ce texte peut résumer les services que vous proposez, vos compétences ou afficher votre numéro de téléphone, par exemple.

 

exemple de profil linkedin avec celui de Frédéric CourtoisBien compléter l’entête de votre profil Linkedin

Pour cela, cliquez sur le stylo qui se trouve à droite de votre photo de profil.

Ici, prenez soin de rédiger une bonne description parlante et frappante qui va attirer la curiosité des visiteurs et leur donner envie de rester sur votre profil. Pensez également à bien renseigner vos coordonnées car il faut que ces personnes puissent aisément vous contacter.

Vous avez également, dans cette partie, la possibilité de choisir votre activité et votre offre de service. Pensez à bien les renseigner, cela donnera de la valeur à votre profil.

 

Bien remplir le corps de votre profil Linkedin

On commence par la partie « Infos » : essayez d’y faire apparaître rapidement vos points forts et l’intérêt que les gens ont de vous contacter. Les 50 premiers mots sont importants car ce sont eux qui seront visibles en premier.

Il vous faudra ensuite ajouter des articles de blog intéressants (pas forcément que les vôtres) et d’autres contenus qui méritent d’être partagés dans la rubrique « Notre sélection ». Car cela montre que votre profil vit. De plus, cette partie est très visible.

En dessous, vous devez compléter vos expériences professionnelles et vos formations. C’est aussi assez important, mais il est inutile de trop en mettre, car vous risquez de perdre le visiteur.

Encore en dessous, se trouve la section compétences et recommandations de votre profil Linkedin. Cette section est vraiment importante car elle va mettre en évidence des compétences qui peuvent être appuyées par des membres Linkedin, ce qui crédibilisera votre profil.

Enfin, vous pouvez ajouter vos réalisations afin de prouver votre valeur et afin de rassurer les éventuels visiteurs.

 

Alors, qu’attendez-vous ? Que faites-vous encore sur mon Made in Entreprise ? Vous devriez déjà être sur Linkedin.com en train de vous créer un profil personnel, de l’optimiser ou de créer la page de votre entreprise !

A vous de jouer ! Et vous verrez que tout au long de la vie de votre entreprise, ce réseau professionnel digitalisé vous sera d’une utilité grandissante. Alors, à vos claviers !

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L'auteur : Frédéric COURTOIS

En tant que fondateur de Made-in-entreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.

Bonne visite sur Made-in-entreprise.fr

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Une réponse

  1. Mes salutations à vous Moi c’est Mme Catherine, j’ai adoré cet article sur Linkedin. Merci à vous

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