Que devient Viadeo ? est-il vraiment mort ?

Même s’il semble avoir disparu, Viadeo est encore présent dans la mémoire de certaines personnes mais pas seulement. Peut-être, également, que vous faites parti de la génération qui n’a pas connu ce réseau social professionnel, et c’est normal parce qu’il donne l’impression d’être mort très tôt.

En effet, Viadeo se fait discret, autrefois concurrent de Linkedin, ce média social professionnel suscite de nombreuses interrogations. Ceux qui ne l’ont pas connu pourraient même se demander s’il a vraiment existé. Alors si vous souhaitez avoir des réponses à toutes ses interrogations, cet article vous est fait pour vous. Vous y découvrirez ce qu’est devenu Viadeo.

 

À la découverte de Viadeo

D’une collaboration entre Thierry Lunati et Dan Sefaty, la plateforme Viaduc a vu le jour en 2004. L’objectif était simple, créer un site d’échange exclusivement pour les membres du club des entrepreneurs d’Agregator.

Couronnée de succès, la plateforme se développe, s’ouvre à un public plus large et devient Viadeo en 2007 ; c’est-à-dire trois ans après Viaduc. Devenu ainsi un réseau social, Viadeo définit de nouveaux objectifs et se veut une plateforme à l’image du réseau Linkedin. De fait, il permettait de constituer un réseau de professionnels, en publiant des contenus ciblés.

2 entrepreneurs qui se serrent la mainAyant vite connu du succès, Viadeo égalait presque Linkedin sur de nombreux points et il était devenu difficile de distinguer le meilleur. Si certaines personnes arrivaient tout de même à faire un choix entre les deux réseaux sociaux, d’autres se permettaient d’ouvrir un compte sur chacun d’eux.

Ainsi de nombreuses personnes avaient des comptes sociaux aussi bien sur Viadeo, que sur Linkedin. C’est dire à quel point Viadeo offrait aussi de réelles opportunités professionnelles. En réalité, tout était identique tant chez Viadeo que chez Linkedin, et seule leur politique de développement était distincte.

Pendant que Linkedin s’est très tôt lancé à la conquête du marché international, Viadeo était resté focus sur le marché français. Plus tard, quand le réseau va se décider à sortir de sa zone de confort, il fera face à de nombreuses difficultés.

Dans un premier temps, Viadeo tente de gagner deux marchés à renommée mondiale : l’Amérique et la Chine. Malheureusement leurs efforts et stratégies n’ont pas abouti, et les tentatives de conquêtes furent soldées par des échecs.

À la suite de ces déboires, le réseau a été victime d’un redressement juridique en novembre 2016. Après ces épisodes négatifs qui viennent ternir l’image du réseau social, il fut racheté par le géant français Figaro.

Puisque Figaro détient de nombreuses plateformes destinées à la recherche de l’emploi, il décide de placer Viadeo sous les reines de Figaro Classifieds. C’est ainsi que Viadeo perd son autonomie en tant que réseau social dédié au business et laisse le champ libre à ses concurrents comme Linkedin.

 

Les raisons de la discrétion de Viadeo

Même si cela n’a pas duré, il faut reconnaitre que dès son lancement en 2004, Viadeo connut de nombreux jours glorieux. Sur le territoire français, le réseau social est même parvenu à gagner plusieurs parts du marché de Linkedin. Cependant, il est important de préciser que l’entreprise s’est érigée grâce à des levées de fonds.

Pour certains, les échecs du réseau social seraient basés sur ce système de financement. En effet, après avoir racheté Unyk au Canada, le réseau social essaie aussi de gagner l’outre-Atlantique. Pour y parvenir, un projet d’installation de plusieurs bureaux dans la ville de San Francisco fut lancé. Hélas ! Ce projet n’aboutira pas.

Essayant de redresser sa courbe en bourse, il se lance à la conquête du marché chinois, et rachète Tianji. Une fois de plus, le réseau social va se heurter contre une pierre et enregistrer un nouvel échec. À cet instant, la chute en bourse fut brutale, et les pertes ont été estimées à 94 % de la capitalisation de l’entreprise.

Vers la fin de l’année 2016, plus précisément au cours du mois d’octobre, l’entreprise décide de réaliser un bilan de son parcours. Sombre constat : alors que Viadeo est entré en bourse avec 150 millions d’euros en 2014, il ne lui reste que 10 millions au bout de deux ans (octobre 2016).

Face à cet échec cuisant, ses fondateurs décidèrent de céder la gestion de l’entreprise à Renier Lemmens. Malgré les efforts du néerlandais, il était trop tard pour sauver Viadeo.

 

Les lendemains du rachat de Viadeo

homme triste à cause de la mort de viadeoDepuis qu’il a été racheté, Viadeo est tombé dans l’oubli auprès des internautes. Cependant, ses dirigeants tentent tant bien que mal de faire perdurer le nom du réseau social. Leurs intentions sont claires : Viadeo ne disparaitra pas, mais reviendra sous de nouvelles couleurs.

Ainsi, la plateforme de Viadeo a été sujette à quelques réformes technologiques, notamment sur le plan ergonomique. Ce qui permet au réseau social de gagner quelques places dans les positionnements. Il se pourrait même que le réseau social ne soit plus simplement appelé Viadeo, mais plutôt Viadeo by JDN.

De nombreux changements sont en cours sur la plateforme, mais les ingénieurs promettent un maintien des identifiants de chaque compte. Ainsi, si vous possédiez un compte social sur Viadeo, vous pourriez toujours vous connecter avec vos identifiants sur Viadeo by JDN.

 

Développement d’une fonctionnalité sur la marque employeur

Soucieux de se redonner une place sur le marché, Viadeo s’est aussi défini d’autres nouveaux objectifs. Dans un premier temps, le réseau social a décidé de consacrer une de ses branches d‘activité au dynamisme des marques qui recrutent. Pour ce fait, il a mis en place un système de collecte des avis de ses salariés, actuels comme anciens.

Les employés se donnent alors pour rôle de juger Viadeo en se basant sur la politique de gestion de la direction. En toute liberté, ils peuvent également donner leur avis sur les conditions de travail au sein de l’entreprise.

Un autre point d’évaluation est l’implication de l’entreprise dans l’évolution de la carrière de ses employés. De plus, Viadeo souhaite que le personnel fasse des suggestions en vue d’optimiser le développement de l’entreprise.

Cette fonctionnalité de la marque employeur qui est développé par Viadeo présente en réalité de nombreux avantages pour les entreprises. Grâce à elle, chaque société pourra dans un premier temps se faire une idée claire de l’image qu’elle renvoie à ses clients. Elle a ensuite l’obligation de répondre aux messages des internautes, et enfin, elle doit prendre en compte les observations de ses employés.

Somme toute, Viadeo permettra aux entreprises de fidéliser leurs employés de l’instant et d’en recruter d’autres. Par ailleurs, elles pourront travailler à l’amélioration de leur notoriété auprès des consommateurs. Plusieurs grandes marques ont déjà fait l’expérience de la marque employeur, et les résultats ont été très encourageants.

 

2 personnes qui analysent des statsDes fonctionnalités innovatrices en cours

En dehors de la fonctionnalité « ’Marque employeur »’, l’entreprise a aussi développé deux autres fonctionnalités. Bien que celles-ci soient en phase d’essai, elles permettent à la marque de faire un sondage auprès de ses internautes. À travers l’enquête, Viadeo essaie de connaitre la rémunération souhaitée et le ressenti des personnes après un entretien d’embauche.

Dès qu’elles seront actives, ces deux fonctionnalités rendront disponibles toutes les informations sur la rémunération moyenne par profession. Il faut préciser ici que ce classement se fera par entreprise, et l’internaute pourra aussi se faire une idée du déroulement d’un entretien.

Il s’informera alors sur divers détails liés aux entretiens d’embauche dans une entreprise. C’est-à-dire la durée des échanges, les personnes avec qui l’entretien se déroule, le nombre de séances d’entretien, etc. Ces fonctionnalités novatrices renseigneront sur tous les employeurs présents sur le territoire français. Viadeo envisage d’ailleurs de les classer par performance et par région.

 

Une optimisation de la qualité des contenus

L’un des piliers de développement que Viadeo s’est trouvé encore, c’est l’optimisation de la qualité de ses contenus. Étant un réseau social à caractère professionnel, Viadeo veut axer la thématique de ses vidéos sur le monde du travail.

Il travaillera alors à produire des contenus audiovisuels qui portent sur des réalités d’un métier spécifique. De façon mensuelle, Viadeo proposera à ses abonnés des personnages inspirants qui ont marqué l’univers de certaines professions.

Le groupe immobilier Eric Duval est sans nul doute un parfait exemple de profil Viadeo parfaitement bien rempli et optimisé que je vous invite à visiter, pour prendre exemple.

 

 

Un aperçu de Viadeo by JDN

Les dirigeants du réseau social annoncent une plateforme entièrement gratuite, et ça, ce n’est pas pour déplaire aux internautes. Bien qu’il soit encore trop tôt pour affirmer si cette décision s’applique à toutes les fonctionnalités ; il faut reconnaitre qu’elle rend l’accès à la plateforme facile.

Ceci n’empêche tout de même pas que les internautes se posent des questions de curiosité. Par exemple, les utilisateurs de Viadeo souhaiteraient savoir si les recruteurs pourront aussi publier leurs offres sans payer. Pour l’instant, Viadeo by JDN n’a encore fait aucune déclaration officielle, et le public reste dans l’attente.

Néanmoins, la chose la plus évidente est que Viadeo by JDN présentera aussi certaines rubriques phares de Figaro. Déjà on peut citer la rubrique Offre d’emploi, l’Information relative aux entreprises, et les avis des salariés sur leurs entreprises. Toutefois, il est impossible de se prononcer sur le fonctionnement de ces rubriques.

Au regard de tout ceci, il serait difficile de dire que Viadeo est mort. Même s’il a affronté de nombreux obstacles qui l’ont mis aux oubliettes, l’entreprise promet de nouveaux jours reluisants.

 

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L'auteur : Frédéric COURTOIS
L'auteur : Frédéric COURTOIS

En tant que fondateur de Made-in-entreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.

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